VIVE LA GRELE

JEREM74

Peugeot Addict
11 Juin 2010
47
0
0
Bonjour à tous,
Je devais prendre posséssion cette fin de semaine de mon véhicule NEUF5008 PP auprès d'un mandataire de Montbéliard.
Mais,une terrible averse de grêle est tombée sur cette région 2 Jours avant avant la date de livraison ,et le véhicule que j'avais commandé a été touché...... sur le parking du mandataire.
Celui-ci me propose donc de différer la date de livraison (10 Jours) pour lui permettre réparer le véhicule.
Je suis très septique sur le résultat obtenu .
1/Quels sont d'après vous les recours possibles sachant que le délai de livraison maxi du contrat ne sera dépassé.
2/Est il possible d'annuler la vente,refusant d'acheter un véhicule neuf ayant déjà subit un dommage sous leur responsabilité.(La carte grise provisoire en leur possession est déjà établie à mon nom).
 

Salut,
Je ne sais pas quels sont les recours (si il y en a), à mon avis la seule chose que tu dois faire et de bien regarder la voiture sous toutes les coutures, ensuite si tu vois des défauts de peinture ou carrosserie et bien tu refuses tout simplement le véhicule en l'état.
J'ai déjà eu une voiture grêlée et il y avait quelques bosses que l'ont pouvait deviner.
De plu, le délai de 10 jours ne me parait pas très long, car de la casse il y en a eu pas mal, et jeudi matin c'était la queue chez les garagistes et carrossiers.
 



C'est vraiment un cas qui me file la chaire de poule !!! je ne sais vraiment pas ce que je ferais, et surtout ce que l'on a droit de faire ...

Bon courage ;) ;)
 

ma crainte c'est que si le toit ou (et) le pare-brise sont cassés,imagine la carrosserie.....
Il est difficile de connaitre ses droits dans cette situation.
 

Oui, tu peux toujours te renseigner auprès de ton assureur (si tu as l'assistance juridique ;))
 

Tu as raison,je vais essayer de ce coté pour en savoir plus,mais étant incapable de quantifier les dégâts,ça va pas être évident mais bon ....Wait and see
 

Le concessionnaire, tant que tu n'as pas pris possession de ton véhicule se doit de te fournir une voiture neuve... Au moment de la réception, examine correctement ton véhicule. Demande également les réparations effectuées et sois attentifs a ces réparations. Le cas échéant, tu peux refuser le véhicule et exiger une autre commande ou que les réparations sois correctement effectuées.

Par quel mandataire est tu passé ? Le miens c'est auto jm... j'aimerais savoir si je suis dans le meme cas. merci a toi :)
 

Mon mandataire est aussi auto jm...Cela dit il me parait jusqu'à ce jour de toute bonne fois.
MAIS il doit aussi réparer et vendre ses véhicules abimés dans les plus brefs délais....de là vient mon inquiétude.
Je ne sais pas si je peut refuser directement la vente sans me déplacer (700Km A-R) au seul motif que mon véhicule a été grêlé.
J'ai déjà envisagé cette solution avec lui,mais il m'a répondu que auto jm ne peut être tenu pour responsable de cet incident (Phénomène Météo),donc ce n'est pas un cas permettant le remboursement des sommes versées....
A votre avis???
 

Effectivement, le problème n'est pas simple.
La réception implique une garantie de conformité.
Alors intuitivement, je ne suis pas sûr que tu puisses demander un véhicule neuf en remplacement du véhicule réparé.

Comme te le conseille seb66playa, tu peux poser la question à l'assistance juridique de ton assurance. Ce sera le plus rapide.

N'y-a-t-il rien sur le bon de commande (dans toutes ces petites lignes, il y en a peut être une) ?
 

Sur le contrat,il est écrit(Visible sur le site):
- Garantie de livraison :
''Automobiles JM vous garantit une livraison en temps et en heure.
La date de livraison est clairement définie sur le bon de commande. Seul un évènement important et imprévisible pourrait justifier un retard. Néanmoins, en pareil cas, la législation vous protège et nous l’appliquons à la lettre (art L114-1 du code de la consommation) en remboursant l’intégralité des sommes versées, majorées des intérêts au taux légal, sur simple demande écrite''.

Le contrat évoque uniquement les problèmes de délai (celui-ci n'étant pas dépassé aujourd'hui) ou de Non conformité,mais pas les problèmes de véhicules qui auraient été réparés.
Celui-ci peut être 'conforme' mais se mettre à grincer de tous les cotés dans 6 mois pour un Pare brise ou Toit Verre mal positionné...ou la peinture qui s'écaille,Et là bonjour la galère.
 

@jerem74 :
Ton mandataire te semble de bonne foi ? A 350 km de son garage, mon premier réflexe aurait vraisemblablement été celui de lui demander des photos du véhicule avant réparations.
 


Effectivement,Je voulais lui demander des photos,mais une photo reste une photo......de plus,ce seront celles de mon véhicule ???ou un autre moins abimé?
 

Aller vous avez raison,j'essaye pour voir je leur demande des photos tout de suite par mail....
On verra la réponse.
 

j'ai envoyé un e-mail a autojm il y a 4 jours... Car je n'ai pas de nouvelles d'eux depuis la commande de mon VHL il y a 2 mois. La date limite de livraison est le 3 juillets.... Ils ne m'ont pas contacté pour me tenir au courant. Je leur ai dit que j'aimerais avoir des nouvelles et que si au 3 juillet je n'avait pas la possibilité de récupérer ma voiture, j'exigeai le remboursement intégral des sommes déjà versées.

a ce jour, pas de réponse ....

un conseil, si tu dois les contacter, appelle les ...
 

De mon coté,tout était impecc:Délai,Infos,formalités.....Jusqu'à la grêle à 2 jours de la livraison!
Reste à voir maintenant comment ils gèrent ce problème avec les clients.
 

hello
ya pas 36 solutions:
la voiture doit etre impec à la livraison (voiture neuve)
donc bien l'osculter plusieurs fois si possible à deux (ideal c'est d'etre à trois = assermentation)
au moindre defaut demander reparations sans rien signer
et envoi dans la foulée d'une lettre recommandé relatant les faits
s'il ne peut pas la rendre totalement exempt de defaut:
compensation financiere ou echange de vehicule (comme vous voulez)
ca prendra du temps il ne faut pas lacher prise
maintenant si vous vouliez cette voiture pour les vacances absolument, il a un avantage......
 

Euh déjà j'irais discuter le bout de gras avec mon assureur qui, en cas de conflits, sera impliqué dans l'histoire.
Et ensuite je verrais comment mentionner une « réserve » lors de la livraison histoire qu'ils ne contestent pas plus tard.
 

je trouve qu'ils ont été honnêtes sur le coup-là.
Combien de milliers de clients vont voir leur livraison repoussée, sans ce véritable motif, et ils ne sauront jamais que leur voiture neuve a été grêlée sur parc.
Maintenant, pas de stress, pour la grêle, en réparation sans peinture, ils font des miracles !
 

même motif même punition pour moi!
voiture commandée chez un concessionnaire peugeot il y a 2 mois. sortie d'usine le jour de la grêle, et grêlée sur le parc!!!! ce qui me bouffe c'est que peugeot a des km de parcs abrités et ils ne sont pas fichu d'y mettre les voitures neuves quand la météo annonce la grêle!!!...parce que, à part leur taille, cette pluie de grêlons était annoncée!!!!!....je suis désolée mais j'ai commandée une voiture neuve, pas une voiture réparée! d'autant plus que je ne connais pas encore l'ampleur des dégats...si vitres cassées, j'imagine l'état des sièges en cuir!!!!!
 


peugeot a des km de parcs abrités et ils ne sont pas fichu d'y mettre les voitures neuves quand la météo annonce la grêle!!!...
Ouais, mais quand la partie abritée du parc est pleine, il faut bien continuer à stocker les véhicules qui sortent de la chaine... Et c'était le cas.
 

Chers amis,

J'ai déjà fait 2 fois Compostelle, 1 fois de 43 Le Puy en Velay à Santiago -Esp-= 1560 Km à pied et la 2èm fois de 64 Oloron Ste Marie à Santiago -esp-= 980 Km tjrs à pied... pour faire un voeux... qui c'est accomplis !!! S'il faut le refaire pour vous et pour moi... pourquoi pas !!! Mais d'abord il faut y croire au miracle...
 




La France que je sert et protège de par mon métier m'offre ce droit fou de liberté d'expression :p

Alors je dis que j'aime pas dieu NA ... Si mon 5008 est cassé par la grêle, je tue dieu...
 

La France que je sert et protège de par mon métier m'offre ce droit fou de liberté d'expression :p

Alors je dis que j'aime pas dieu NA ... Si mon 5008 est cassé par la grêle, je tue dieu...
avec un bel obus antichar sabot,ou considères tu quelque chose d'autre???Un mega grèlon???
lol