Vive Nouvel an ... et ses violences urbaines !

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Vraiment MARRE DE MARRE de ces cretins qui transforment une fete en une GUERRE CIVILE :mad:

Quand je lis ce titre de paragraphe "En mode « violences urbaines» aux urgences" dans cet article : j'en vomis !!!

et là : "la soirée du réveillon a démarré de manière très forte avec des procédés d’agressions caractérisés de la part de bandes, la plupart du temps, très jeunes et très organisées."

Et encore : "La soirée a commencé avec des agressions caractérisées et préparées de la part de jeunes. Ils font venir les sapeurs-pompiers, entourent le camion, puis les forces de l'ordre doivent intervenir», a-t-il déploré, avant de souligner que l'ampleur des moyens mobilisés, leur rapidité de réaction et leur expérience avaient permis d'endiguer cette violence"

Je comprends les explications d'un officier de l'armée de terre, que je trouvais exagérées, qui m'expliquait qu'avec ses sections, il allait s’entraîner à la "guerilla urbaine" pour des missions en "theatre d'opérations extérieures" et que cet entrainement était aussi adapté aux violences urbaines en France. Il me disait s'attendre a être appelé un jour ou l'autre pour ça, en France.
 

+1

Tout commence par de l'incivilité notoire (ébriété, désordre public, dégradations, déchets lancés dans les haies, etc...) Puis c'est l'escalade et on en arrive à ce qu'on a vu.

Dernièrement, chez mes parents, petit village lorrain plus que tranquille, des "djeun's" s'amusent régulièrement à détruire les coffrets EDF/GDF en bordure de propriété, certains fermant même les vannes de gaz, ou détruisent les cellules photoélectriques commandant l'éclairage public.

Réaction des "autorités" : que voulez vous qu'on fasse... Et c'est pire ailleurs. Donc on ne fait rien. Et en toute impunité, ils iront de plus en plus loin.

... De là à la constitutions de "milices" de protection de quartiers, il n'y a plus qu'un tout petit pas. Et là, bonjours les "bavures".

C'est gravissime... Et AUCUN gouvernement, de gauche comme de droite ne s'est vraiment attelé au problème, à part des effets de manches devant les caméras gentiment convoquées.

Je suis vraiment outré de ces comportements...
 

Je comprends les explications d'un officier de l'armée de terre, que je trouvais exagérées, qui m'expliquait qu'avec ses sections, il allait s’entraîner à la "guerilla urbaine" pour des missions en "theatre d'opérations extérieures" et que cet entrainement était aussi adapté aux violences urbaines en France. Il me disait s'attendre a être appelé un jour ou l'autre pour ça, en France.

Je trouve ça courageux, si ça pouvait se faire !!!!
 

Euh .... l'armée se préparant à des "guérillas civiles" en France : c'est un mauvais signal ! Cela veut dire que les gouvernements s’attendent à des situations d'émeutes graves.
Ce n'est pas une histoire de courage !
 

Euh .... l'armée se préparant à des "guérillas civiles" en France : c'est un mauvais signal ! Cela veut dire que les gouvernements s’attendent à des situations d'émeutes graves.
Ce n'est pas une histoire de courage !


Je trouve courageux d'en parler ;)
 

L'armée n'a pas vocation de police et n'est pas préparée ni formée pour ça (hormis la gendarmerie).

L'intervention de l'armée dans le cadre de situations urbaines équivaut à un constat d'échec : on a atteint le point de rupture et on ne peut plus rien faire d'autre. Ça s'appelle sous d'autres latitudes actuellement une guerre civile

Avant de pondre une Xieme loi, il faudrait se donner les moyens d'appliquer celles en vigueur sans avoir peur d'aller dans les "quartiers" et réprimer plus sévèrement l'escalade de violence qui apparaît chaque fous qu'un "ressortissant" (j'ai choisi ce terme volontairement) est impliqué et reconnu comme tel dans un acte illégal...
 

L'intervention de l'armée dans le cadre de situations urbaines équivaut à un constat d'échec : on a atteint le point de rupture et on ne peut plus rien faire d'autre. Ça s'appelle sous d'autres latitudes actuellement une guerre civile

La gendarmerie elle-même est équipée de blindés.
Donc il y a un trait d'union entre les missions de police et les missions militaires. Pour moi, l'armée est tout à fait légitime à intervenir dans certaines banlieues, qui sont devenues des zones de non-droit où l'on tire sur les flics et les pompiers : c'est déjà une situation de guerre civile.
 

L'armée n'a pas vocation de police et n'est pas préparée ni formée pour ça (hormis la gendarmerie).

L'intervention de l'armée dans le cadre de situations urbaines équivaut à un constat d'échec : on a atteint le point de rupture et on ne peut plus rien faire d'autre. Ça s'appelle sous d'autres latitudes actuellement une guerre civile

Avant de pondre une Xieme loi, il faudrait se donner les moyens d'appliquer celles en vigueur sans avoir peur d'aller dans les "quartiers" et réprimer plus sévèrement l'escalade de violence qui apparaît chaque fous qu'un "ressortissant" (j'ai choisi ce terme volontairement) est impliqué et reconnu comme tel dans un acte illégal...

c'est ce qui a failli arriver en mai 1968, je peux t'assurer que nous étions prêt et bien entraîner pour y aller :sweat: hélas, on serait intervenu sans état d'âme ....même avec mon petit frère et ma future en face :sweat: :sweat:
 

C'est là le cœur du problème. Et de toutes façons, a quoi ça sert de faire intervenir l'armée si les "délinquants" sont dans la rue le lendemain faute des lourdeurs administratives du système.

Mon beau-père est retraité de gendarmerie. Souvent, il nous disait le ras-le-bol des gendarmes d'être encore en train de faire la paperasse suite à une arrestation alors que le larron etait déjà ressorti, lâché par le tribunal, et venait narguer les pandorres !!!

L'armée n'y changera rien. Il faut une tolérance zéro et des peines pas forcément de prison (ca n'arrangera rien) mais qui tapent là ou ca fait mal : l'amour propre et l'ego surdimensionné des loubards de banlieue (TIG habillés en bagnards avec un panneau : "J'ai fait telle connerie, je purge telle peine de travaux collectifs pour le bien de la société").

@Jo,

La police aussi a des blindés...
 

A t_on une explication au fait que l'Alsace represente environ 12% des voitures incendiées alors que ça pese beaucoup moins en terme de population. :confused:
 

La police aussi a des blindés...

Mais elle ne va pas "s'entraîner" avec en Afghanistan ou sur les autres théâtres de guerre.
Certaines unités de gendarmerie sont préparées à la guerre civile dans les mêmes conditions que les autres corps d'armée.
Donc ça ne me choquerait pas de voir l'armée intervenir, avec les moyens appropriés bien sur. Sachant que les moyens déployés actuellement dans les banlieues lors des émeutes se rapprochent déjà de ceux utilisés en cas de guerre civile.
 

A t_on une explication au fait que l'Alsace represente environ 12% des voitures incendiées alors que ça pese beaucoup moins en terme de population. :confused:

C'est une "tradition" alsacienne de Nouvel An. Et pas forcément uniquement dans les banlieues sensibles.
Il y a aussi pas mal de poubelles et boîtes aux lettres qui crament, parfois accidentellement.

Il faut dire que les pétards sont aussi une "tradition" alsacienne. Alors parfois on ne maîtrise pas totalement, et ça crame une voiture... Ou ça explose à la figure (cf. les 2 morts alsaciens qui se sont fait péter la figure avec un mortier).
 

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Manec et G2, ce n'est pas à l'armée d'intervenir dans nos rues.
N'oublions pas, que nous avons des lois qui sont là, et qu'il "suffirait" de les faire appliquées, ou de donner les moyens de les faires appliquer pour que cela change.
Quelle image enverrai notre président (et oui, c'est lui le chef suprême) aux merdeux qui font leur loi si on leur envoyait l'armée ?
Notre police et notre gendarmerie sont incompétente donc on emploie la manière forte...
Et que se passerait t'il lorsque l'armée se retirerait pour laisser de nouveau place aux forces de l'ordre ?
Enfin, et pour rappel, l’armée française a tout d’abord le rôle de préserver la sécurité du territoire français et de le protéger contre toute agression extérieure qui mettrait en péril la vie de ses citoyens.
Heureusement pour nous tous, nous n'en sommes pas encore là.
Il serait par contre temps, que la police, la gendarmerie, les juges, le système pénitentiaire, et tous les autres aient les moyens de travailler et de faire appliquer et respecter les lois de notre pays.

Pour finir, en tant qu'ancien militaire, si on avait déployé mon unité dans une ville pour remettre de l'ordre, il est certain qu'on aurai fait le boulot. Cependant, je ne suis pas certain que la force employée aurait été appropriée...
:coucou:
 

salut
moi suis en collège et on a les germes des ptits c... qui cassent tout dans les rues.
il y a une classe qui casse tout et dernière nouveauté, ils ont trouvé le moyen de faire sauter les plombs de tout le collège; la dernière semaine avant les vacances: 4 fois! c'est pratique qd on travaille en salle pupitre... ça les fait marrer et aucun moyen de pression .
ça recommence et ça recommence et on sait qui; il va au bureau " c'est pas bien" , il ressort et dès le lendemain ça recommence (un ou l'autre de cette bande)
les colles, ils ne viennent pas ou qd ils y vont c'est pour faire le bazar.
le principal répond: " on ne va pas les exclure, ils n'attendent que ça" et puis si ils sont exlus ils vont faire le bazar dans les rues ( je pense que c'est la vraie raison).
j'ai ma classe qui donne sur la rue: on reçoit des jets divers ou autoradio à fond juste devant pour nous ennuyer ( ou cris de demeurés, véridique) et l'administration qui donne sur la rue fait la sourde oreille (au sens propre).
je ne sais pas comment on s'en sortira avec une jeunesse pareille.
faut remettre de l'ordre et vite dans ce pays et ne pas considérer les jeunes comme des "pauvres gamins en puissance". il y a des élèves sympas mais ils s'écrasent et on ne les entend pas ( je veux dire contre ceux qui font le bazar); une insulte du collège " t'es un intello" ( qd on a 14/20 de moyenne, on est un intello!).
edit: j'aimerais que les classes soient filmées, on aurait des preuves contre eux mais il y a la charte du droit à l'image...
 

Bonsoir à Tous ;)

Là où le bât blesse, c'est qu'il faut reprendre tout depuis le début...

C'est à dire depuis les tous petits, et en même temps... éduquer absolument, les parents !

Ce que l'on promet, on donne : donc lorsqu'ils promettent une fessée, une baffe, une punition, etc... il faut la donner ou le faire !

Autrement... ben, il suffit de regarder où nous vivons :pfff:

Dans une autre vie... j'ai appris que la guérilla était la plus difficile des "guerres"...

Encore dans une autre vie, plus proche celle là ;) j'ai lu un proverbe (vieux de plus de 5.000 ans )qui disait que dés le début, il fallait mettre le maximum de force dans un conflit... autrement... il suffit de regarder où nous vivons
 


salut
moi suis en collège et on a les germes des ptits c... qui cassent tout dans les rues.
il y a une classe qui casse tout et dernière nouveauté, ils ont trouvé le moyen de faire sauter les plombs de tout le collège; la dernière semaine avant les vacances: 4 fois! c'est pratique qd on travaille en salle pupitre... ça les fait marrer et aucun moyen de pression .
ça recommence et ça recommence et on sait qui; il va au bureau " c'est pas bien" , il ressort et dès le lendemain ça recommence (un ou l'autre de cette bande)
les colles, ils ne viennent pas ou qd ils y vont c'est pour faire le bazar.
le principal répond: " on ne va pas les exclure, ils n'attendent que ça" et puis si ils sont exlus ils vont faire le bazar dans les rues ( je pense que c'est la vraie raison).
j'ai ma classe qui donne sur la rue: on reçoit des jets divers ou autoradio à fond juste devant pour nous ennuyer ( ou cris de demeurés, véridique) et l'administration qui donne sur la rue fait la sourde oreille (au sens propre).
je ne sais pas comment on s'en sortira avec une jeunesse pareille.
faut remettre de l'ordre et vite dans ce pays et ne pas considérer les jeunes comme des "pauvres gamins en puissance". il y a des élèves sympas mais ils s'écrasent et on ne les entend pas ( je veux dire contre ceux qui font le bazar); une insulte du collège " t'es un intello" ( qd on a 14/20 de moyenne, on est un intello!).
edit: j'aimerais que les classes soient filmées, on aurait des preuves contre eux mais il y a la charte du droit à l'image...

generalement abandon des parents, et la il n'y a pas grand chose a faire, a moins de les "responsabiliser" c'est a dire, peut etre des les "punir" pour les erreurs de leur enfants !

et dire que j'ai imaginé un moment devenir prof. mais je n'aurais pas tenu et surement "craqué" ( style une baffe ). metier pas facile
 

salut,
qd on commence on se dit " les élèves seront difficiles, il y aura des parents chiants..." mais on n'imagine jamais que l'administration est du côté des élèves et des parents et est contre ses profs. je n'ai pas fait qu'un bahut mais une 10 aine et c'est tjs comme ça; ils doivent être formés comme ça: pas faire de vague, écouter les élèves et leurs parents et leur donner satisfaction, on s'en fout si le prof passe pour un con. il faut tjs donner une chance ( mm aux plus chiants), faut pas exclure ( mm une heure, "l'élève a droit à ses cours" mm si l'élève n'en a rien à faire et fait le bordel mais on vous le renvoie avec cette phrase), faut mettre des bonnes notes ( on a des ordres d'enlever les trop mauvaises ou faut faire un devoir pour rattraper); si un élève rend copie blanche: pas de 0/20 mais lui proposer un autre devoir! à la fin de l'année mm si on ne valide pas les compétences, le principal valide derrière nous( sans nous consulter) pour faire monter les statistiques. on fixe des régles en début d'année et on s'assoie dessus en juin. je m'explique: en 3ème pour que le brevet soit validé , il faut absolument que leniveau A2 en langue soit validé. et bien plein délèves non validés en langue ( on le sait par les collègues) ont finalement leur brevet! c'est le principal qui valide derrière, autant ne pas s'ennuyer à passer du temps à valider et valider tout le monde!
en histoire des arts il y a un oral; 1ère année 6 jurys; 2ème année : plus que 3 jurys ( qui ont le double de boulot et tout cela non payé) car certains jurys notaient trop sévèrement!
j'ai un sacré recul sur mon boulot sinon on ne tiendrait pas; il faut savoir avaler des couleuvres ou démissionner.
 

generalement abandon des parents, et la il n'y a pas grand chose a faire, a moins de les "responsabiliser" c'est a dire, peut etre des les "punir" pour les erreurs de leur enfants !

et dire que j'ai imaginé un moment devenir prof. mais je n'aurais pas tenu et surement "craqué" ( style une baffe ). metier pas facile

salut
je reviens sur "abandon des parents"
c'est soit cela ou soit "on soutient à mort" notre enfant quoi qu'il ait fait ; on oblige des profs à venir dans le bureau du principal à venir s'excuser devant des pitres qui font le bordel parce qu'un mot leur a échappé. " les élèves ont droit au respect". je ne sais pas si je saurais le faire, m'aplatir devant ce type d'élèves ( élèves est un bien grand mot).
 

Moi j'ai quand meme l'impression qu'il y a plusieurs France ou peut etre des sytemes differents.

Les ecoles publiques qu'ont fréquenté mes enfants (et je suis dans le 93, certes dans une ville moins sinistrée que la moyenne du département) ne nous ont posé aucun probleme

La discipline est là et gare à celui qui ne marche pas "droit". Comme partout, on n'échappe pas à quelques énergumenes mais ils sont globalement maitrisés ou...virés.

Bref, dans leurs etablissements, il y a toujours eu des gens qui veillaient au grain comme on dit. Au final, des resultats globalement bons. Dans le lycée, nous sommes informés de toutes les absences injustifiées que les parents doivent justifier. (il arrive meme parfois qu'une sortie scolaire soit passée en injustifiée :lol: , cas vécu. :D )

Apres, c'est sur que si les parents abandonnent et que l'école ne rattrape rien, alors ce sont des gamins foutus. LE truc, c'est que tout le monde n'a pas forcement la capacité à etre parent mais mettre un polichinel dans le tiroir, c'est à peu pres à la portée de n'importe quel abruti.
 

Apres, c'est sur que si les parents abandonnent et que l'école ne rattrape rien, alors ce sont des gamins foutus. LE truc, c'est que tout le monde n'a pas forcement la capacité à etre parent mais mettre un polichinel dans le tiroir, c'est à peu pres à la portée de n'importe quel abruti.


[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 


Moi j'ai quand meme l'impression qu'il y a plusieurs France ou peut etre des sytemes differents.

Les ecoles publiques qu'ont fréquenté mes enfants (et je suis dans le 93, certes dans une ville moins sinistrée que la moyenne du département) ne nous ont posé aucun probleme

La discipline est là et gare à celui qui ne marche pas "droit". Comme partout, on n'échappe pas à quelques énergumenes mais ils sont globalement maitrisés ou...virés.

Bref, dans leurs etablissements, il y a toujours eu des gens qui veillaient au grain comme on dit. Au final, des resultats globalement bons. Dans le lycée, nous sommes informés de toutes les absences injustifiées que les parents doivent justifier. (il arrive meme parfois qu'une sortie scolaire soit passée en injustifiée :lol: , cas vécu. :D )

Apres, c'est sur que si les parents abandonnent et que l'école ne rattrape rien, alors ce sont des gamins foutus. LE truc, c'est que tout le monde n'a pas forcement la capacité à etre parent mais mettre un polichinel dans le tiroir, c'est à peu pres à la portée de n'importe quel abruti.


salut
justement en zone défavorisée, c'est reconnu comme tel donc moyens budgétaires et équipe soudée.
nous c'est reconnu "tranquille" donc on ne fait rien ; qd un nouveau collègue arrive, la direction lui dit " c'est un bon petit collège"; désoormais je leur dis: " tu te feras une idée par toi-mm"; l'année passée, un gars a tenu 2 jours et cette année mon collègue qui vient du lycée ( en début d'année , il croyait se la couler douce et en décembre les élèves ont su le faire pleurer); et il a dû faire ses excuses aux élèves car les parents ont été choqués qd il s'est énervé sur les "élèves".
officiellement tout va bien, c'est un bon collège
je pense aussi que selon les académies, nous n'avons pas les mm politiques; il y a 2 ans: inspection de la direction; le principal nous donne les résultats" principal- principal adjoint-cpe: tb; par contre les profs: faut vous remettre en cause, trop d'élèves exclus des cours, trop d'élèves collés" donc depuis on n'exclut plus et vraiment qd on est à bout, on exclut et on nous le ramène et celui-ci a un grand sourire. moi j'ai collé 2 élèves depuis le début de l'année ( qui poussaient des cris de demeurés dans les couloirs et je les ai pris 3 fois de suite et ils étaient prévenus) ; c'était un vendredi , le lundi matin un père m'attendait à la porte d'entrée du collège; et l'autre élève est venu dans ma classe me faire de l'intimidation!! n'importe quoi....
 

Franchement moi, mon gamin m'aurait dit qu'il était collé pour une connerie, et bien il en prenait une double engueulade.

EN fait, ils n'ont jamais été collés sauf peut etre 1 fois mais c'etait plus dans un cadre collectif, genre le prof mets une colle à plusieurs sans savoir qui est vraiment le fautif (peur de la délation chez les momes, ce qui est comprehensif). Donc pas d'engueulade mais pas non plus la pêine d'aller faire chier le prof pour ça. Les momes s'en remettent.

Par contre, bien qu'on soit dans le 93, nous ne sommes pas pour autant en ZEP dans ma commune.

Je pense que c'est un probleme d'education générale. (parents - enfants).
 

@fredunord :
il y a quelques années j'étais bien embarqué pour devenir prof d'histoire-géo, mais en parlant avec certains profs et en regardant ce qui se passe dans l'Education nationale, je me suis réorienté.
Je garde un excellent souvenir de la plupart de mes profs de collège et de lycée, je pense qu'ils font un beau métier, mais je ne pourrais pas tenir à leur place dans un collège comme celui dans lequel j'étais scolarisé.
 

@fredunord :
il y a quelques années j'étais bien embarqué pour devenir prof d'histoire-géo, mais en parlant avec certains profs et en regardant ce qui se passe dans l'Education nationale, je me suis réorienté.
Je garde un excellent souvenir de la plupart de mes profs de collège et de lycée, je pense qu'ils font un beau métier, mais je ne pourrais pas tenir à leur place dans un collège comme celui dans lequel j'étais scolarisé.

Salut,
tu as une licence d'histoire?
Ce qui fait bcp c'est l'équipe administrative; qd suis arrivé dans mon dernier collège, c'était très bien tenu; puis nouvelle principale qui" invitait"les élèves à venir se plaindre dans son bureau sur les profs; une fois je lui dis " mais il ment celui-là", elle me répond " sa parole a autant de valeur que la votre, je fais une enquête" ( une enquête consiste à faire passer dans son bureau plusieurs élèves pour entendre leur version; si une classe vous a dans le nez, vous n'êtes pas sorti de l'auberge) ,la cpe consultait les blogs élèves pour voir ce qui se disait sur les profs... bref le collège a depuis une mauvaise réputation. cette année, nouveau principal mais mm politique d'écouter les élèves et leurs parents.
 

J'ai une amie qui est principale de college et crois moi, elle sait qui sont les profs nuls (ça existe aussi :lol: ), les profs bons etc etc. Et pas un élève ira lui raconter des salades, faut pas la prendre pour un jambon.

Il y a clairement un problème de leadership dans ton établissement. Si les élèves se sentent écoutés, ils ne vont pas hésiter à tomber dans la brèche, c'est clair.

Le souci avec les réputations, c'est que ça crée un phénomène de spirale..infernale dont il est impossible de se relever. Car plus la réputation est mauvaise et plus les parents qui ont des enfants bons élèves les mettent ailleurs et à la fin, il ne reste plus que les mauvais et les perturbateurs (qui sont souvent les mêmes). Et là c'est mort.
 

Licence d'histoire et licence d'histoire de l'art, après être passé par une prépa littéraire.
Maintenant je suis en master, orienté plutôt vers le patrimoine.

Je pense effectivement que la situation dépend beaucoup de l'administration : après être passé par un collège pourri, j'ai atterri dan un lycée dont l'administration ne rigolait pas, et c'était un très bon établissement. Malgré tout, ce que j'ai vécu en tant qu'élève au collège et ce que j'entends dire par certains proches qui sont profs ne me fait pas vraiment envie.
J'ai été scolarisé dans le public, mais si j'ai des gosses un jour ils seront plus probablement dans le privé.
 

Licence d'histoire et licence d'histoire de l'art, après être passé par une prépa littéraire.
Maintenant je suis en master, orienté plutôt vers le patrimoine.

Je pense effectivement que la situation dépend beaucoup de l'administration : après être passé par un collège pourri, j'ai atterri dan un lycée dont l'administration ne rigolait pas, et c'était un très bon établissement. Malgré tout, ce que j'ai vécu en tant qu'élève au collège et ce que j'entends dire par certains proches qui sont profs ne me fait pas vraiment envie.
J'ai été scolarisé dans le public, mais si j'ai des gosses un jour ils seront plus probablement dans le privé.

salut
ça m'intéresserait de savoir quel métier tu auras avec tes études; moi aussi j'adore le patrimoine, je restaure des châteaux l'été.
dans le privé ils peuvent virer comme ils veulent, nous on récupère tous les exclus des collèges privés qui nous entourent ( encore un mi décembre!)
 

Pas besoins de commentaires, les photos sont éloquentes !


190642_148369325312762_824514750_n.jpg


304671_148369341979427_2057230305_n.jpg


541050_147760352040326_1133857658_n.jpg


550955_147760335373661_2098863247_n.jpg


553073_147760318706996_95964313_n.jpg