Voitures neuves, rodage ou pas rodage ??

gjouffroy

Peugeot Addict
4 Octobre 2005
81
0
0
Bonjour,

J'ai reçu hier ma Nouvelle 307 SW (ouah, cool !!) , et je me posais la question suivante :
"Doit-on effectuer oui ou non une période de rodage sur les voitures actuelles, car les avis divergent..."

Pour info, il s'agit d'une 2.0L essence.

Merci.
 

Même si ce n'est plus ce que c'était auparavant, il est préférable de roder son moteur. Surtout pour ceux qui veulent faire bcp de km avec.

Quelques règles de rodage pas bien méchantes:
- sur les premiers 2000 km, éviter les longs trajets au régulateur pour que le moteur apprenne à connaitre ses différents régimes de fonctionnement
- bien faire chauffer son moteur avant de monter dans les tours (faire attention à la temp. d'huile qui est bcp plus longue à monter que celle du liquide de refroidissement)
- pendant env. 10000 bornes, ne pas faire le zozo en poussant chaque rapport au bridage

Rodage ou pas, une chose reste vraie: la conso est plus importante en rodage. J'ai été très surpris de voir ma 407 consommer 12 ou 13 litres de moyenne au début et soudainement vers 5-6000, diminuer de manière vraiment sensible. Sur ma 307 HDi, ca a fait la même chose mais pas aussi brutalement et surtout plus tard, vers 12-13000 km.
 

Salut......
Je viens tout juste de recevoir ma 307 SW.
Je pensais faire un p'tit rodage comme d'habitude ( Environ 2000 Kms).
Mais 10 000 Kms sans faire le ZOZO..... (Je pousse rarement jusqu'au rupteur).
Mais ça va être trop long et trop dur pour moi car j'en fais 12 000 Kms à l'année...... :/
 

Rodage ou pas, une chose reste vraie: la conso est plus importante en rodage. J'ai été très surpris de voir ma 407 consommer 12 ou 13 litres de moyenne au début et soudainement vers 5-6000, diminuer de manière vraiment sensible. Sur ma 307 HDi, ca a fait la même chose mais pas aussi brutalement et surtout plus tard, vers 12-13000 km.

Je me disais aussi... Pour les 150 premiers kms de ma 307, je suis à 11-12L de moyenne !! On m'avait annoncé 10L... Bien que outre le rodage, il a aussi le fait qu'il faut s'habituer à la voiture, et adapter le passage des vitesses, ce qui fera baisser j'espère la consommation. J'avais une Honda 1.5L essence, avec laquelle je devais pousser les rapports à 3500-4000 tr/min pour avoir la sensation d'avancer, alors qu'avec cette 307, je pense que vu la puissance du moteur, on peut changer les rapports avant 3000 tr/min, sans avoir l'impression de faire forcer le moteur. Il faut donc que je m'habitue...

Pour ce qui est de la T° d'huile, je n'ai malheureusement pas de voyant, donc ce sera dur pour moi de vérfier si l'huile est chaude avant de monter en régime...
 

Salut......
Je viens tout juste de recevoir ma 307 SW.
Je pensais faire un p'tit rodage comme d'habitude ( Environ 2000 Kms).
Mais 10 000 Kms sans faire le ZOZO..... (Je pousse rarement jusqu'au rupteur).
Mais ça va être trop long et trop dur pour moi car j'en fais 12 000 Kms à l'année...... :/

Idem pour moi. Je fais 12000kms /an, donc s'il faut attendre un an pour profiter de ce super moteur... Dommage...
 

Bonne route en 307SW 2.0e !!
Bon choix (j'ai fait le même ...)

J'ai rajouté l'option oui et non pour le sondage, car je rejoins ce que dit 407SW.
En fait les moteurs actuels n'ont plus besoin de rodage comme ce fut le cas à l'époque mais l'adage "qui ménage sa monture ira loin" est toujours de mise.

Sur cette nouvelle mouture du 2 litres j'ai vraiment la sensation d'avoir un moteur déjà prêt par rapport à ma précédente 2 litres... Elle est souple et monte gentiment dans les tours sans broncher. Même au démarage. elle est souple, sans à-coup et désagréments.

Ma préconisation: rouler tranquile sans dépasser les 3500 tr/min à froid puis s'autoriser des pointes vers 4500 à 5500tr/min de temps à autre passé les 1000km. Et surtout ne pas se géner pour rouler à 130-140km/h sur autoroute.
En tout cas bien songer à vérifier ses niveaux (huile, eau) au début.

Dépassé les 5000km je pense que ce 2 litres sera "fait", bien entendu la conso devrait baisser de 1 à 2 litres/100 une fois le rodage effectué.

Mon précédent 2 litres s'est ouvert passé les 10.000km et ensuite tout au long des km parcouru j'ai senti différents palliers (même aux 50.000km...)

Pour ma part en conso mixte je tourne actuellement autour de 10.2 à 10.5l/100 sur mon 4ème plein et je frôle les 2.000km en un mois
 

Je me disais aussi... Pour les 150 premiers kms de ma 307, je suis à 11-12L de moyenne !! On m'avait annoncé 10L...
Tu devrais faire moins je pense, car 10 ltr, c'est presque ma moyenne sur 23000 km avec une 407SW plus lourde de 200 kg et plus puissante (c'est un 2.2). Ca va diminuer à partir d'un certain moment.
 

Roule calme pendant au moins 2000kms, puis après progressivement lache le fauve....Mais surtout, fais chauffer ta titine, et ce durant toute sa vie, pas que pour le rodage ;)
 

Bon par principe c'est toujours mieux ... Mais ce n'est pas non plus une obligation.
Le mieux c'est comme toujours ne jamais tiré dessus à froid et après tu n'auras quasi jamais de gros soucis :oui:
 

Je vais suivre ces conseils... Pour la petite info, 10-12 litres au 100km, c'est parce que je fais moitié ville, moitié périph', et pas de grands trajets sur autoroute... Ceci peut expliquer la surconsommation actuelle.
 


Je vais suivre ces conseils... Pour la petite info, 10-12 litres au 100km, c'est parce que je fais moitié ville, moitié périph', et pas de grands trajets sur autoroute... Ceci peut expliquer la surconsommation actuelle.

Je pense que oui...
le 2 litre n'aime pas les petits parcours ni les stop & Go entre deux feux rouges en ville... par contre sur autoroute, nationnale y'a pas de soucis... y'a moyen de descendre à 7,8 l/100 sur un plein complet d'autoroute (Aller-retour) mon record avec mon ancienne 307SW. Sinon une moyenne entre 8.5 et 9.5 est raisonable sur du parcourt mixte
 




Voilà, c'est fait, j'ai passé les 500 premiers kilomètres avec ma nouvelle 307 !
Bilan: que du bonheur ! Silence, confort, souplesse du moteur, fonctionnalité, ...

Pour ce qui concerne ce topic, j'aimerais faire quelques commentaires. Sorti du garage, j'ai été frappé comme je le disais plus haut par une consommation excessive à mon goût.
A 300km, j'ai remarqué un changement notable dans la consommation instantannée, soit environ 1 à 1.5L au 100 km de moins !! Je suis retourné à la pompe après ces 500km, et la soit disant gloutonne n'a accepté que 45L. J'ai donc consommé 9L/100km sur ce premier plein,malgré la grosse conso des premiers kilomètres.
Sur ce deuxième plein, j' en suis à seulement 8.2L/100km !!!

Pensez-vous que cela vient du "rodage" des différents éléments mécaniques qui crée alors moins de frottement, donc une conso moindre, ou alors pensez vous que les calculateurs actuels peuvent être paramétrés pour faire des mélanges plus riches dans les premiers kilomètres, afin de roder le moteur, et qu'ils afinent ensuite la conso ?

Réalité ou illusion ?
 

Moi je ne fais pas de rodage, par contre qu'elle soit neuve ou non j'evite de pousser sur les rapports quand elle est froide
 

...
Sorti du garage, j'ai été frappé comme je le disais plus haut par une consommation excessive à mon goût.
...

ça c'est "normal"...
Une voiture est chargée + déchargée de camion donc démarage et arrêt rapide du moteur.
entrée-sortie de la concession en attente de livraison + sortie pour lavage...
Tous ces démarage pour peu rouler ou rester en standby font "exploser" la conso...

Regarde une fois après avoir fait le plein si tu roule au pas (bouchon) puis arrêt 4-5 minutes à un feu tricolore. Moi c'est ce qui m'arrive lorsque je pars du boulot après avoir fait le plein à la pompe du coin de la ru3e de mon parking d'entreprise et bien la conso ODB affiche un bon 18 ä 25 litres au 100 sur les 3-4 premiers kilomètres parcourus jusqu'ä ce que je monte sur l'autoroute et après 12km une fois chez moi ODB à 9-10 l/100...
:D
 

Pensez-vous que cela vient du "rodage" des différents éléments mécaniques qui crée alors moins de frottement, donc une conso moindre, ou alors pensez vous que les calculateurs actuels peuvent être paramétrés pour faire des mélanges plus riches dans les premiers kilomètres, afin de roder le moteur, et qu'ils afinent ensuite la conso ?
Ta forte conso sur les premieres centaines de km est certainement due aux 2......
 


Ta forte conso sur les premieres centaines de km est certainement due aux 2......

J'ai répondu oui rodge.
Bon raisonnement comme jacKY :bien: il est clair que la conso plonge au bout de 10 à 15000 bornes et rien ne sert de courrir, il faut laisser chauffer pour partir à ......














point :W bien sur...
 

Sur ma 307 cc 2.0l je fais une moyenne de 13.5 l en ville et en mixte je tourne a 10 - 11 l. Elle a maintenant 11000 kms et je suis dans les 10.5 - 11 litres de moyenne.
 

biensur que oui il y a un rodage!
Il est certe bien moins important qu'il y a quelques années...Personne ne flinguera son moteur si il conduit comme une brute dès le début!
En revanche, ça se ressentira plus tard au niveau des consommations, ou par l'usure prématurées de certaines pièces
 

Bonjour,

J'ai reçu hier ma Nouvelle 307 SW (ouah, cool !!) , et je me posais la question suivante :
"Doit-on effectuer oui ou non une période de rodage sur les voitures actuelles, car les avis divergent..."

Pour info, il s'agit d'une 2.0L essence.

Merci.
Toute pièce mécanique suggère un rodage ;)
 

Bonjour,

J'ai reçu hier ma Nouvelle 307 SW (ouah, cool !!) , et je me posais la question suivante :
"Doit-on effectuer oui ou non une période de rodage sur les voitures actuelles, car les avis divergent..."

Pour info, il s'agit d'une 2.0L essence.

Merci.
Toute pièce mécanique suggère un rodage ;)

Tout à fait. Bien qu'aujourd'hui les tolerences sont beaucoup plus serrées qu'autrefois grace aux technologies d'usinage... Ceci dit, je préconise tout de même un rodage !! :oui:
 

Moi je suis pour le rodage .... à vie ! :lol:

Ma régle appliquée à tous mes diesels (dont la dernière, une 406 HDI 110 avec 178000 km) :
- rouler pendant 1/4 d'heure à moins de 2000 tr avant de lacher les poneys
- sur autoroutes diminuer très largement la vitesse (environ 100km/h à 2000 tr) 1 ou 2km avant l'arrêt. Si l'arrêt n'est pas prévu et court, je ne coupe pas le moteur.

Est-ce que c'est la bonne solution ? :confused:

Dans tous les cas, j'ai jamais eu d'incident moteur sur 5 voitures à plus de 180000 km en moyenne
 

Moi je suis pour le rodage .... à vie ! :lol:

Ma régle appliquée à tous mes diesels (dont la dernière, une 406 HDI 110 avec 178000 km) :
- rouler pendant 1/4 d'heure à moins de 2000 tr avant de lacher les poneys
- sur autoroutes diminuer très largement la vitesse (environ 100km/h à 2000 tr) 1 ou 2km avant l'arrêt. Si l'arrêt n'est pas prévu et court, je ne coupe pas le moteur.

Est-ce que c'est la bonne solution ? :confused:

Dans tous les cas, j'ai jamais eu d'incident moteur sur 5 voitures à plus de 180000 km en moyenne

Moi je suis entierement d'accord avec ça!

De toute façon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un moteur qui tourne vite est un moteur qui s'use prématurément!
C'est d'ailleurs pour ça que hors mis les pannes électroniques, les moteurs diesels sont sensés etre plus robustes que les moteurs essences!

Moi je conduits 200% cool cool mes voitures, car je pars du principe que ça n'est pas le fait de mettre le pied au planché qui me fera plus vite...
Rouler comme un boeuf fait consommer aussi bien essence que pneu que freins etc... et en plus, ça use la voiture prématurément!
Sans parler des risques divers comme accidents ou radars...

Bref... Keep cool!
 

Moi je suis pour le rodage .... à vie ! :lol:

Ma régle appliquée à tous mes diesels (dont la dernière, une 406 HDI 110 avec 178000 km) :
- rouler pendant 1/4 d'heure à moins de 2000 tr avant de lacher les poneys
- sur autoroutes diminuer très largement la vitesse (environ 100km/h à 2000 tr) 1 ou 2km avant l'arrêt. Si l'arrêt n'est pas prévu et court, je ne coupe pas le moteur.

Est-ce que c'est la bonne solution ? :confused:

Dans tous les cas, j'ai jamais eu d'incident moteur sur 5 voitures à plus de 180000 km en moyenne

Je suis aussi d'accord avec toi. Cependant on peut aussi constater que la plupart des "anciens" HDi arrivent largement à 200000 km sans véritables problèmes... Donc peut on dire que c'est cette méthode qui t'a ^permis de garder tes voitures avec autant de km?? :rolleyes:
 

je pense que ça dépend de la conduite tout de meme...
Il y a différents profiles de conduite, et un mec qui conduit comme un nerveux en permanence ne fera jamais 200.000bornes sans probleme...
 

un petit up!!!

Dans l'auto journal d'avril, il y a un article sur le rodage des vehicules neufs.
il parle d'une vidange a faire vers les 1000km pour éliminer les résidus de fabrication!

Avez vous fait cette vidange?
est ce que ça vous a été facturé ou offert par la concession?