volant pas droit?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Hello

Vous êtes beaucoup à avoir votre volant légèrement de travers...?
Moi c'est mon cas (trop à gauche) et ça a tendance à me saouler un peu...

J'irai bien en concession citroen pour faire controler le para au cas où il ait été mal réglé par défaut... Ils me feront pas payer quand meme (ça ne fait qu'une semaine que j'ai l'auto)

Sinon, je peux peut etre me contenter peut etre de regler le volant mais peut être que ce dernier sera trop à droite si je regle ce dernier un cran à l'oposé...? (c'est un system d'engrenage qui s'emboite comme sur les véhicules PSA?)
 

Oui, c'est bien un axe cannelé. Il est nécessaire de faire une vérification du parallélisme avant de remettre le volant droit ! ...

Personnellement, le mien n'a pas bougé depuis le premier jour ...
 


Bah le miens non plus... mais il n'a jamais été droit :)

est-ce que la voiture va droit : elle ?
est-ce que les pneus sont usés pareils et ont la même pression ?

permutation arrière /avant ... histoire de se rassurer ...

si elle est neuve, je ne vois pas comment c'est possible !
 

la voiture est bien neuve oui, 2000Km
Après, quand je dis que le volant est de travers, je suis maniac hein... il y a 1 ou 2° quoi...

les pressions sont bien identiques
 

la voiture est bien neuve oui, 2000Km
Après, quand je dis que le volant est de travers, je suis maniac hein... il y a 1 ou 2° quoi...

les pressions sont bien identiques


je vois.....je vois......... :D

Môsieur est un passionné de tir :lol: comme moi, quoi :lol: :lol: :lol:

d'un autre coté, je vais faire gaffe le prochain coup que je prends la 107 à môman et je te dirai, quoi :D
 

yep merci

Après j'avoue que je suis un peu maniaco là dessus...
Mais bon, ya aussi dans le cas où la pince soit mauvaise, j'ai pas envie de bouffer mes pneus en 5000km
 


yep...rdv le 9...
seul truc qui me saoul c'est déposer la voiture... et la peur qu'ils fassent pire que mieux! (j'ai deja eu le cas chez speedy pour une vieille voiture que j'avais)
 


Tiens, en lisant le titre du sujet, j'ai cru que quelqu'un d'autre avait le même problème que moi mais non. Pour ma part, mon volant est bien dans l'axe lorsque les roues sont bien droites...Par contre, malgré un parallèlisme ok, le volant à tendance à ne pas revenir au neutre de lui-même.
 



qu'appelles tu revenir au neutre de lui meme?
genre tu fais un virage à 90° en ville et ce dernier doit etre accompagné pour revenir droit, il ne se "déroule" pas tout seul?
 

Quand je prends un virage, le volant ne revient que partiellement au neutre et je dois finir le mouvement pour revenir complétement au point 0.
 

ça ne m'a jamais choqué, mais le faible poids de la voiture suffit à expliquer ce phénomène ...
à y réfléchir .. ça ne m'a pas choqué, parce que tu es juste censé accompagner le mouvement tout le temps !!
 

Donc c'est bien ce que j'ai comprit?
A ce moment là, moi je pense plutot à la conception, afin de favoriser au maximum le rayon de braquage (au détriment de la tenue de cap à haute vitesse), Toyota a du choisir de limiter au maximum l'angle de chasse...
Après ça n'est que supposition, mais techniquement, si la chasse est faible, le volant revient mal en position tout seul ...
 


la pression des pneus doit jouer, évidemment ...
c'est l'angle de carrossage de l'axe de direction qui intervient le plus dans le fait de revenir droit ... l'angle de chasse (quasi nul) de la 107 ne permettrait pas du tout de revenir !! :D
 

Bon, j'ai finalement décidé d'aller chez speedy pour régler mon para!
Bah putain, comment j'ai galéré et comment j'ai du les faire chier!!!!!!!!!

Alors pour résumer :
-> ils me reglent le volant une premiere fois : tjrs pas droit, tjrs pareil une chouille moins pire!
Croyant à un manque de rigueur, je leur faire rerégler : tjrs pas droit, voir pire qu'avant que je leur amène!!!
Je leur ramène encore, le mec faire un tour avec et il constate effectivement, il reregle avec rigueur, pareil
Il essaie de gruger en mettant un 1/4 de tour de clef de plus de chaque coté, ça n'a quasi rien changé!

Au final, pour avoir le volant droit, ils ont du me le régler volontairement de travers du coté opposé!
Là en roulant, ce dernier est droit!
Le mec n'y comprenait rien et moi non plus... il suppose que c'est l'angle de pivo hors tolérance (10° ducoté gauche) et non réglable qui joue là dessus...

J'ai deux autres questions : est-ce qui faut serrer avec un fort couple les contre écrou de bielette de direction? Car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas serré ça très fort...?
J'ai peur qu'avec les vibrations je perde ce precieux réglage lol

Aussi, j'ai pas vérifier (je pourrais le faire me diriez vous), mais les pas de vis sont ils opposés à droite et à gauche de la voiture sur ces bielettes ou bien est-ce dans le meme sens?