Suite du feuilleton ! Les autorités de la concurrence européennes enquêtent actuellement pour savoir si des constructeurs automobiles allemands se sont concertés afin d'utiliser des systèmes permettant de contourner les normes de pollution, a annoncé la Commission européenne, ce qui si la collusion était avérée pourrait aboutir à de lourdes amendes.
Encore plus grave, le magazine Der Spiegel a rapporté vendredi dernier que Volkswagen , BMW, Audi et Porsche se serait probablement entendus pour fixer les prix des systèmes de traitement des émissions de moteurs diesel.
Tiens tiens cela ne vous rappelle rien ? Il y a un ans presque jour pour jour, la Commission européenne avait infligé une amende record de 2,93 milliards d'euros à quatre fabricants européens de camions Daimler, DAF, Volvo-Renault Trucks et Iveco, accusés de s'être entendus pendant 14 ans sur les prix et sur la répercussion des coûts de mise aux normes environnementales sur les clients.
De plus, BMW est dans le collimateur de la Presse allemande qui l’accuse d'avoir, comme son concurrent VW, installé un logiciel permettant de tromper les tests antipollution. Ce dispositif privilégierait les performances et la consommation au détriment de la réduction des rejets de polluant !
Nouveaux scandales en perspective