Vols 308 : histoire vécue

supermat_1

Membre régulier
28 Février 2017
36
0
6
Bonjour à tous, :coucou:

Si je vous écris ce message c'est pour vous faire partager mon expérience et surtout ma confiance ébranlée dans la marque Peugeot.

Je commence par un rapide historique de mes véhicules :

- 2 Citroen AX de 1998 à 2004 voitures achetées d'occasion idéales pour débuter
- Peugeot 206 XS de 2004 à 2007 d'occasion
- Peugeot 207 THP de 2007 à 2013 achetée neuve
- Peugeot 207 THP de 2011 achetée neuve toujours en ma possession (185000 km à ce jour)
- Peugeot 208 GTI de 2013 à 2016 achetée neuve
- Peugeot 308 GTI de 2016 à avril dernier achetée neuve

Comme vous pouvez le constater j'ai un certain attachement à PSA et plus particulièrement Peugeot.

J'ai acheté la 308 GTI car elle était plus pratique et plus silencieuse que la 208 GTI (surtout avec deux enfants) tout en fournissant des performances d'un très haut niveau.

Je l'ai reçue en février 2016 et tout s'est très bien passé jusqu'en février dernier.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/103485/mini/V__21C2.jpg

J'habite dans Paris avec un parking souterrain privé mais sans box. J'avais pris l'option super-verrouillage et surtout j'avais souscrit au pack tracking qui permet de suivre la voiture en temps réel.

A mon réveil en février dernier, je regarde mes mails qui m'indique que la voiture a bougé toute la nuit et qu'à priori hormis un bug informatique elle n'est plus chez moi. Après vérification elle m'a été volée dans la nuit. Je pars donc porter plainte, indique aux policiers où est la voiture en ce moment (ils envoient une patrouille sans succès :( ).

Durant ma journée de travail, la 308 est déplacée dans une autre ville de la région parisienne, je préviens le commissariat du coin qui envoi la BAC pour faire une planque à coté de mon véhicule. Au bout de 5h, ils se sont fait repérés et n'ont pas donc pu arrêter les voleurs :mad: . Ils m'appellent le lendemain matin pour me dire que la voiture est récupérée et à la fourrière.

Je l'ai récupérée avec des fausses plaques, l'habillage du coffre et au dessus des pieds des passagers avant arrachés (j'imagine pour chercher un trackeur). Aucun autre soucis sauf le vol de l'intégralité de mes affaires perso, ils ont fait 50km à allure normale (Peugeot Tracking !) et rien d'autre n'est abimé.

Je la rapporte chez mon agent Peugeot pour la remettre en état et surtout réassocier mes clefs qui ne fonctionnaient plus correctement : l'ADML ne fonctionnait plus, il fallait appuyer sur les boutons. Mon agent a prévenu Peugeot de l'état anormal au niveau sécurité de la voiture sans que ça les intéresse :non: . En effet dans la mémoire des clefs de la voiture seules mes clefs étaient présentes, celle du voleur est invisible.

Je la récupère au bout d'un mois le temps d'avoir toutes les nouvelles moquettes avec un grand plaisir, c'est une voiture fantastique. :pt1cable:

Et de nouveau en avril dernier, je me la refait voler, toujours chez moi, toujours en pleine nuit. Par contre là ils ont mieux bossé. Ils ont débranché le Peugeot Tracking ce qu'il fait que je ne peut donner aucune information à la police.

A ce jour elle n'est pas retrouvée et m'a donc été remboursée par mon assurance et je suis en face d'un dilemme : est ce que je rachète la même sachant qu'elle est volable sans aucun soucis en 5 minutes la vidéo surveillance me donnant l'information (je l'avais prise grise et était débadgée pour être tranquille !) ou bien je change de marque.

J'ai écrit un courrier à Peugeot pour leur demander de corriger une faille de sécurité flagrante(comme tout bon éditeur de logiciel), je n'ai aucun retour de leur part. Je peux vous donner la copie de mon courrier pour ceux qui se sont fait voler la leur.

Ce message très long pour vous dire qu'en région parisienne la 308 est très appréciée par les propriétaires mais aussi les voleurs. :cry:

Je répondrai à toutes vos questions, concernant les détails du vol, les formalités de remboursement des frais de remise en état lorsqu'il n'y a pas d'effraction et les précautions de sécurité que j'avais prises.

Bien à vous.
 

Donc une bonne vieille canne mécanique devrait être plus dissuasif ! ;)
C'est ce qu'il avait pourtant prévu, cette canne anti-vol :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/systeme-blocvol-sujet_2458_1.htm#t91091

:confused:

Sinon, pareil, il n'y a aucune raison que les autres véhicules soient "moins facilement volables"...
Bon courage !
 

Effectivement la canne est un conseil, mais après un rapide tour de quelques boutiques style Norauto, celles ci ne me parraissaient pas extraordinaires.

Suite au premier vol, je débranchais systématiquement la batterie lorsqu'elle était garée en me disant qu'ils pirataient la voiture avec leur matériel. Suite au deuxième vol je peux vous dire qu'ils rentrent dans la voiture sans casser de vitre (pas de trace au sol) et donc sans électronique puisque la voiture n'était plus alimentée.

Je crains qu'il n'y ait aussi des fuites chez Peugeot pour que quelqu'un puisse refaire des clefs pour un groupe de voleurs une fois la voiture repérée.
 


Comment on peut rentrer dans la voiture sans casser de vitres et sans electricité ? La voiture étant superverouillée.
 

bonjour.

c'est pas ce qu'il dit qui est grave , c'est ce qui se fait !! et je le crois . l'embauche de petites cailleras dans les usines ou CC au smig , qui sont là plus pour une formation de vol que de métier !! l'appât du gain , arrondir ses fins de mois !! monnaie trés courante .
 

il y avait une émission type "enquête d'action" récemment à la TV

les voleurs sont aujourd'hui équipés de boîtiers qui leur permettent, lorsque tu fermes à clé ta voiture, de ne pas la verrouiller et de pouvoir récupérer (un peu comme fonctionne le wifi) l'encodage.

faut pas être parano mais quand même c'est pas rassurant
surtout dans les grosses villes comme toi à paris
 

il y avait une émission type "enquête d'action" récemment à la TV

les voleurs sont aujourd'hui équipés de boîtiers qui leur permettent, lorsque tu fermes à clé ta voiture, de ne pas la verrouiller et de pouvoir récupérer (un peu comme fonctionne le wifi) l'encodage.

faut pas être parano mais quand même c'est pas rassurant
surtout dans les grosses villes comme toi à paris

avec ADML, je crois. Pas avec la clef traditionnelle.
 

Je suis du même avis que Supermat_1, ils ont un filon pour obtenir le double des clés de toutes les voitures voir même un passe qui ouvre le véhicule.

J'ai aussi subi un vol de ma 308 SW GT-LINE (sans ADML) sans aucune effraction hormis mes clés qui ne fonctionnais plus une fois le véhicule retrouvé.

Problème en usine? Concessionnaire peu regardant, car avec un VIN on refait des clés sans problème ou concessionnaire étranger ...

La cane antivol ne résout rien, si ils veulent ton véhicule il coupe le volant ...
 

Comment on peut rentrer dans la voiture sans casser de vitres et sans electricité ? La voiture étant superverouillée.

Je me suis fait voler ma 308 GT Line 2,0L HDI devant chez moi il y a quelques semaines (et à 50 mètres du commissariat). Aucune trace d'effraction (pas de verre au sol) et j'avais pourtant l'option alarme et supervérouillage.

Réponse de la Police: "ah oui, ça m'étonne pas, maintenant il achète des boitiers électronique sur le darknet qui choppe le signal des clés de la voiture et le tour est joué. Ils se planque à coté de vous quand vous déverrouillez la voiture et capte le signal. ça leur prend ensuite 2 min pour venir et démarrer la voiture. Seule solution, une canne...et encore...un pro saura faire avec"

Pour la petite histoire, l'ADML ne fonctionnait plus depuis une semaine et je devais appuyer sur le bouton de la clé pour ouvrir la voiture, j'ai appelé mon CC pour lui en parler, il m'a répondu que c'était surement la clé qui déconnait et m'a donné RDV 2 semaines plus tard...2 jours après plus de voiture...

Je pense qu'il y a un sérieux problème de sécurité sur ce type de véhicule avec ADML et que le seul moyen de sécuriser sa voiture c'est un box fermé et/ou une canne.

J'ai bien envie de recommander une 308 car c'est une excellente voiture mais j'ai peur de ne la garder à nouveau que quelques mois...

Il faudrait que les constructeurs:
- sécurisent vraiment leur voiture
- ou arrête avec l'accès main libre si ça rend les choses encore plus facile et plus rapide. Tu n'as pas besoin de forcer, tu fais pas de bruits et la voiture démarre sans soucis et sans alarme.... le rève pour les connards de voleurs!!
 

Pour rappel sur la mienne lors du deuxième vol, j'avais débranché la batterie pour ne plus avoir d'inquiétude sur l'ADML.

Je l'avais superverouillée avec la clef avec le capot ouvert pour pouvoir débrancher l'alimentation une fois fermée. C'est une voiture qui dormait dans un parking souterrain avec une quarantaine de voitures et qui est sans vol sauf la mienne deux fois !
 

Je confirme que certains de ses voleurs sont de mèche avec des employés des CC. Le voleur passe devant la voiture, note le numéro de série qui est en bas du pare brise et voit avec l'employé véreux du CC et fait un double des clés et la voiture est volé en moins de 2... et même une canne c'est juste un moyen de les ralentir,car avec une disqueuse sur battterie, elle ne résistera pas longtemps.
Je ne suis pas sur qu'il existe vraiment un moyen imparable
 

Autre info lors du premier vol, la voiture avait de fausses plaques d'une autre 308 grise.

Ca a permis à la police de rattacher à ce vol à une quarantaine de voitures sur toute la région parisienne. Une bande bien organisée qui vole toutes les marques de voitures.
 

Je crains qu'il n'y ait aussi des fuites chez Peugeot pour que quelqu'un puisse refaire des clefs pour un groupe de voleurs une fois la voiture repérée.

:coucou:
c'est grave ce que tu dis

Il y a des employés de garages véreux (pas ceux qui maquillent ou désossent les voitures volées mais ceux qui refont des clés) et il y a des codes d'identification de garagistes qui sont volés puis revendus.

Exemples:

http://m.leparisien.fr/gennevilliers-92230/pour-voler-les-voitures-ils-dupliquaient-les-cles-29-05-2015-4815133.php

http://m.leparisien.fr/courdimanche-sur-essonne-91720/essonne-coup-de-filet-au-sein-d-un-gang-qui-a-vole-100-voitures-en-7-mois-05-05-2015-4748365.php

https://www.google.fr/amp/www.europe1.fr/faits-divers/info-e1-suspectes-du-vol-de-plus-de-300-voitures-948507.amp
 

Autre info lors du premier vol, la voiture avait de fausses plaques d'une autre 308 grise.
Oui, ça leur permet de la revendre avec un double des vrais papiers de l'autre.
C'est pourquoi la précaution élémentaire quand on achète une voiture d'occasion c'est de vérifier la concordance du VIN entre portière/moteur/pare-brise et celui de la CG.

Et donc une précaution élémentaire pour diminuer les risques de vol, c'est de ne pas prendre une couleur très courue. Donc par exemple, pas grise. Éviter aussi les modèles les plus chers, le voleur risque la même peine que pour une entrée de gamme, donc tant qu'à faire...

Bref, GTI grise on cumule les risques.
 

Salut,

Bon ben c'est pas rassurant... Sinon, même si la question a déjà été posée 100 fois j'imagine, auriez-vous une bonne référence de canne pour nos petits volants ? (308 SW GT) ? Car même si c'est pas l'idéal, ça retarde et ça fait quand même un peu de bruit une disqueuse !!

A+
 

Oui, ça leur permet de la revendre avec un double des vrais papiers de l'autre.
C'est pourquoi la précaution élémentaire quand on achète une voiture d'occasion c'est de vérifier la concordance du VIN entre portière/moteur/pare-brise et celui de la CG.

Et donc une précaution élémentaire pour diminuer les risques de vol, c'est de ne pas prendre une couleur très courue. Donc par exemple, pas grise. Éviter aussi les modèles les plus chers, le voleur risque la même peine que pour une entrée de gamme, donc tant qu'à faire...

Bref, GTI grise on cumule les risques.

Je l'avais justement prise en gris pour être tranquille. La prochaine sera rouge !
 

Salut,

Bon ben c'est pas rassurant... Sinon, même si la question a déjà été posée 100 fois j'imagine, auriez-vous une bonne référence de canne pour nos petits volants ? (308 SW GT) ? Car même si c'est pas l'idéal, ça retarde et ça fait quand même un peu de bruit une disqueuse !!

A+

Oui si l'un d'entre nous a trouvé un modèle efficace et adapté ce serait bien de partager son choix !
 

Bref, GTI grise on cumule les risques.

Zut ! :D

Il n'y a guère que la coupe franche qui se démarque et pour laquelle les voleurs devront se poser quelques questions pour poser un numéro de plaque cohérent. Mais trouver un véhicule volé avec de fausses plaques qui ne correspondent pas à la bonne couleur suppose un contrôle exhaustif des plaques en fonction de la couleur ce qui me parait compliqué (d'ailleurs la couleur de mon véhicule n’apparaît pas sur ma CG...).

Et pour ce qui est de repérer une coupe franche dans le trafic c'est pas gagné non plus. Une très bonne connaissance qui travaille derrière une petite paire de jumelles sur le bord des routes m'a raconté avoir contrôlé et annoncé une 308 rouge en excès de vitesse... et bon machinalement il vérifie le modèle après le passage et se dit... ??? noire ??? merde, c'est une coupe franche !!
Franchement, retrouver une 308 volée dans la circulation sauf s'ils sont partis à son cul ça me semble improbable aussi.

Allez, on va tous croiser les doigts : rien n'est infaillible. Même avec la canne sur le volant il suffit d'un plateau pour la faire disparaître en quelques instants.

Il font pas mal de pub pour de tous petits traqueurs autonomes, c'est peut-être une solution (pourvu que personne ne soit dans la confidence de ce petit ajout...)
 

d'ailleurs la couleur de mon véhicule n’apparaît pas sur ma CG...
Ça ne figure pas sur la CG, mais c'est bien à renseigner sur le formulaire de demande de CG : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13749.do
Donc c'est aussi dans le fichier de l'administration, et en cas ce cession pour obtenir une nouvelle CG il faut aussi le mentionner, donc si ça ne correspond pas ça éveille les soupçons.
 

Et donc une précaution élémentaire pour diminuer les risques de vol, c'est de ne pas prendre une couleur très courue. Donc par exemple, pas grise. Éviter aussi les modèles les plus chers, le voleur risque la même peine que pour une entrée de gamme, donc tant qu'à faire...

Mouais, pas sûr que si tout le monde roule en Access Gris Hurricane, cela change grand chose au problème... Une voiture est avant tout un achat plaisir, donc si on pense aux risques de vol dès qu'on veut acheter un truc, on ne vit plus.

Concernant les véhicules équipés de l'ADML, les enquêtes montrant une certaine vulnérabilité du système sont malheureusement de plus en plus nombreuses. Et avec l'arrivée de plus en plus massive des fonctionnalités de confort commandables à distance avec les smartphones (style chauffage autonome, ou pour les VE les programmations de charge ou ce genre de trucs), ce n'est pas prêt de s'arranger.

Par contre j'essayerais tout de même de me retourner contre le bailleur, car ce parking souterrain a l'air d'être un véritable courant d'air...
 

Par contre j'essayerais tout de même de me retourner contre le bailleur, car ce parking souterrain a l'air d'être un véritable courant d'air...
Rien à voir avec le bailleur, il met à disposition des locaux, mais n'est pas chargé d'en assurer leur sécurité.
 


Le parking est protégé pour les entrées piétons par des portes fermées à clef et par un bip pour la porte voiture. Toutes les entrées sont surveillées par des caméras avec enregistrement.

Pour le premier vol un piéton est rentré à la suite d'une voiture pour voler un bip dans une autre voiture que la mienne 2 semaines avant le vol. Après ils sont rentrés avec le bip volé et leur voiture (appartenant à un faux garage dont le propriétaire est un receleur connu de la police).

Pour le second vol, ils ont fracturé la porte toujours sous l'œil des caméras mais ils sont rentrés à pied cette fois ci.

Je ne pense pas que l'on puisse incriminer le parking. La police me disait que des veilleurs faisaient la tournée des parkings pour noter l'emplacement des voitures. Dés qu'ils ont la commande d'un modèle ils n'ont plus qu'à se servir.
 

Je comprends pas bien la méthode de débrancher la batterie pour empêcher le vol ?
Soit tu laisses le capot ouvert pour te permettre de rebrancher la batterie et ouvrir ton véhicule (mais les voleurs peuvent faire pareil), soit tu fermes le capot et tu laisses les portes non-verrouillées et dans ce cas il est facile d'ouvrir la portière conducteur pour accéder à l'ouverture du capot :confused:
Ou bien encore on referme le capot (portes verrouillées) et impossible d'ouvrir la voiture quand tu veux l'utiliser ? D'ailleurs est-ce que lorsqu'on débranche la batterie les portes restent réellement verrouillées ou bien se déverrouillent-elles automatiquement (ou au moins celle du coffre) ?
 

La méthode est simple, il faut ouvrir le capot et verrouiller avec la clef, deux fois pour la superverouiller. Ensuite je débranche la batterie et je referme le capot. L'adml ne fonctionne donc plus et je ne peux plus l'ouvrir avec les boutons de la télécommande.

Pour la reprendre j'ouvre avec la clef, ça ne déverrouille que la porte conducteur puis j'ouvre le capot et je rebranche, les autres portes s'ouvrent et tout refonctionne normalement.
 

Ce qui conforterait l'hypothèse qu'elle a été volée avec un double de la clef, et ensuite probablement démarrée avec un boîtier relié à la prise ODB. Sinon il y aurait eu des traces d'effraction.
 

Je confirme pour la prise obd, lors du premier vol je l'ai récupérée avec la trappe démontée.
 

D'où l'intérêt des systèmes qui sécurisent la prise ODB. Ce n'est pas imparable, mais ça oblige déjà démonter le truc pour la voler.
 

:coucou:

Merci à toi Super_Mat pour le partage de ton récit.

Très intéressant. :chinois:

Peut-être que l'une des solutions serait de masquer le VIN présent sur le pare brise?
Cela empêcherait d'éventuels bricoleurs du dimanche de prendre ce sésame et de refaire des clefs.

Titine dort dans un garage mais au final, elles ne sont à l'abri nulle part quand on relie tout ça.

Questions pertinentes à la communauté:
Le vol sans effraction d'un véhicule retrouvé est il pris en charge à 100% par les assurances??

Bonne journée à tous/tes. :bounce: