[Vos avis - Sondage] Quel confort avec les 18" Saphir ?

nounou74

Lion d'Or
16 Juin 2013
3 215
0
0
:coucou: à tous,

J'ai remarqué que beaucoup de membres se posaient la question du confort de la 308 chaussée des magnifiques 18" Saphir. Certes c'est un avis subjectif, mais il reste quand même assez global et j'avoue que je me pose les question aussi.

Est-ce que les possesseurs de 308 équipées de ces belles jantes peuvent venir témoigner du confort de leurs belles 308 ? J'ai aussi mis un petit sondage. Dites-moi s'il faut rajouter des réponses possibles. Si vous votez, détaillez dans un post votre avis personnel ;)



Bon dimanche après-midi.
N74
 



D'accord les 18" sont très réussies, par contre je n'aime pas le 17" et là je suis sérieux.
 

Par rapport à une rcz 19' et suspension dur, la 308w en 18' c'est du velours
 

D'accord les 18" sont très réussies, par contre je n'aime pas le 17" et là je suis sérieux.

Hello b308,

J'ai vu que tu n'aimais pas les 17 pouces, tu parles du modèle RUBIS ? Tu as pris quelles jantes sur ta 308 Allure ?

Pour la GT Line contrairement à la Féline, en 18 pouces, ce sont les modèles DIAMANT qui sont proposés en option donc je ne sais pas si l'on aura beaucoup de retour car en dehors de la GT présentée au salon de l'auto, je ne pense pas que quelqu'un les ait à ce jour, par contre les modèles SAPHIR sont très réussis !
 

Oui je parle des Rubis.
Avant de me faire :gun: par les autres, cela n'engage que moi, et puis les goûts et les couleurs ... :lol:

J'ai conservé la monte d'origine (les Topaze en 16") pour l'été.
Pour l'hiver disposant d'un jeu 16 " Continantal, j'ai racheté 4 jantes 16" de la ligne S.

image40.jpg


image38.jpg
 

Pour la GT Line contrairement à la Féline, en 18 pouces, ce sont les modèles DIAMANT qui sont proposés en option donc je ne sais pas si l'on aura beaucoup de retour car en dehors de la GT présentée au salon de l'auto, je ne pense pas que quelqu'un les ait à ce jour, par contre les modèles SAPHIR sont très réussis !

Et en quoi le style d'une jante jour sur le confort ???

En 18 pouces, avec évidemment les mêmes dimensions de pneus et la même combinaison amortisseur/ressort, que ce soit les Saphir ou les Diamant, le résultat sera le même pour le confort et la tenue de route.

D'ailleurs dans les réponses de ce sondage, il faudrait ajouter le moteur et la boîte car une 308 1.2 puretech 130 BVM n'a pas forcément la même combinaison amortisseur/ressort qu'une 308 2.0 BlueHDI 150 BVA : les masses sur le train avant sont très différentes.

Par ailleurs une GT aura sûrement un confort plus ferme qu'une autre finition équipée des Saphir du fait des réglages spécifiques des suspensions de la GT.

Pour ma part, je viens d'un Grand C4 Picasso, premier du nom, donc question confort, j'ai eu ma dose :D
Et pourtant je trouve que ma 308 SW 2.0 BlueHDI 150 BVA équipée des 18 pouces n'est pas du tout inconfortable, ni cassante.
Aucun regret en tout cas d'avoir choisi les 18 pouces.
 

Personnellement c'est les 18" et 16" que je n'aime pas (le design), ça tombe bien j'ai pris une féline avec les 17" RUBIS de serie :) .

Concernant le confort, je n'ai essayé que des modèle 17" et c'était franchement bien :).
 

Personnellement c'est les 18" et 16" que je n'aime pas (le design), ça tombe bien j'ai pris une féline avec les 17" RUBIS de serie :) .

Oui mais le sondage porte sur le confort des 18" (notion déjà subjective) et pas sur les goûts en matière de jantes (notion encore plus subjective).
 

Hello LSC, j'avais cru entendre ici et là qu'en règle générale, les véhicules équipés de jantes en 18 pouces dégradaient un peu le confort en rapport à du 16/17 pouces, que c'était un peu "tape cul" et que l'on sentait davantage les imperfections de la route ... mais apparemment ce ne serait pas le cas pour cette Nouvelle 308, pour qui ceux qui l'ont essayé avec des jantes en 18 pouces trouvent que justement c'est très confortable, donc ça m'a rassuré sur un éventuel choix de 18 pouces.

Concernant une monte en 18 pouces avec un moteur 2.0 BlueHDI 150 BVM, tu penses que ce serait donc un bon choix ? Tu prendrais plutôt les 17 pouces Rubis ou les 18 pouces Diamant avec une finition GT Line ? (même si ce n'est qu'un avis subjectif ... les goûts et couleurs ! vu que j'hésite et pose la question dans un autre post, tu peux me répondre en pv si tu veux pour pas encombrer le post)
 


Sur une SW Puretech, je trouve le confort correct, un peu moins que la berline essayé en 16", mais c'est logique.

Ils sont par contre plus bruyant, plus raisonnant suivant le revêtement.

Et dans certaines conditions, je ressens comme un "balourd".

Bon j'ai (eu) pas mal de sportives et j'aime bien une caisse ferme.

C'est tj difficile de parler confort, oui ça tape légèrement, mais feutré quand même.
 

Pour avoir couduit une laguna coupé en 18" et ma 308 en 18", la différence est flagrante : la 308 est très nettement plus confortable !

Par contre, ma 308 T9 en 18" "tape" un peu plus sur les aléas du revêtement que mon ancienne 308 en 16"

D'où mon vote "assez confortable"
 

Pour moi j'ai mis très confortable.
Je sors d'une Leon3 FR (en 18 également) et je peux vous dire que la 308 et de loin bien meilleur en terme de confort !!
C'est ce qui m'a décidé d'ailleurs.
 

Pour moi j'ai mis très confortable.
Je sors d'une Leon3 FR (en 18 également) et je peux vous dire que la 308 et de loin bien meilleur en terme de confort !!
C'est ce qui m'a décidé d'ailleurs.

Ce serait possible d'avoir ton avis en MP sur la Leon vs la 308 ?
 

Avec les 18, seules les petites imperfections de la route sont plus sensibles. Cela est du a la faible hauteur des pneus. Par contre le confort de suspension est le même si on passe de 16 a 18 sur la meme voiture. Mais attention, en fonction des motorisations, le réglage n'est pas le même et le ressenti diffère sensiblement !
 

Hello LSC, j'avais cru entendre ici et là qu'en règle générale, les véhicules équipés de jantes en 18 pouces dégradaient un peu le confort en rapport à du 16/17 pouces, que c'était un peu "tape cul" et que l'on sentait davantage les imperfections de la route ... mais apparemment ce ne serait pas le cas pour cette Nouvelle 308, pour qui ceux qui l'ont essayé avec des jantes en 18 pouces trouvent que justement c'est très confortable, donc ça m'a rassuré sur un éventuel choix de 18 pouces.

Concernant une monte en 18 pouces avec un moteur 2.0 BlueHDI 150 BVM, tu penses que ce serait donc un bon choix ? Tu prendrais plutôt les 17 pouces Rubis ou les 18 pouces Diamant avec une finition GT Line ? (même si ce n'est qu'un avis subjectif ... les goûts et couleurs ! vu que j'hésite et pose la question dans un autre post, tu peux me répondre en pv si tu veux pour pas encombrer le post)

Effectivement en théorie, plus on monte en dimension de jantes et plus le confort se dégrade.
Qu'une 308 soit montée en 16, 17 ou 18 pouces, le diamètre de la roue est toujours le même (à quelques petits millimètres près).
Donc la différence se fait au niveau de la hauteur de flanc : une roue en 18 pouces d'une 308 aura 20% de hauteur de flanc en moins par rapport à la roue de 16 pouces.
Théoriquement, le fait d'avoir moins d'air engendre une dureté plus importante du pneu.
Mais ensuite il y a bien entendu les reglages de suspension qui jouent un rôle très important.
Et le fait est que la 308 réussit le prouesse d'être très efficace en tenue de roue sans pour autant avoir une suspension cassante même en 18 pouces.

Alors à moins que tu ne sois très très sensible du dos, tu peux prendre les 18 pouces.
Pour ce qui est de la différence de tarif des pneus, certes elle existe mais elle n'est pas si énorme que ça (pas besoin de prendre un crédit pour se payer des pneus en 18 pouces :) ) et en plus cette différence arrive tous les 2 ans environ (ou bien faut arrêter les dérapages au frein à main !).
 



La voiture est bien suspendue, avec les 18" (sur une Féline 155) ça reste très confortable, mais comme le dit (souvent) très justement @LSC c'est la hauteur du flanc qui fait le confort.

La hauteur en 18" est de 40 vs 45 sur les 17", par contre la stabilité en courbe est meilleure en 18". Plus on descend en hauteur de pneus moins c'est confortable et plus ça accroche le bitume.

Pour le confort c'est une Rolls à côté d'une RCZ ...surtout sur chaussée dégradée !!
 

Pour ma part, je trouve le confort très bon, on sent bien la voiture sur la chaussée, un peu ferme forcément mais pas du tout inconfortable.
 

J'ai hésité entre 2 & 3 car tout dépend de l'état de la route et effectivement l'amortissement ne doit pas être le même selon les versions de motorisation
 

Bonjour,
j'ai une 308 sw hdi 150 féline depuis un mois et honnêtement, la monte 18 c'est du velours.

Je suis un transfuge de chez les Allemands (25 ans chez VAG quand même...) et sur le plan liaisons au sol, je découvre un autre monde.

Les liaisons sont excellentes, et il FAUT les faire bosser avec une monte digne de ce nom!!! :D
Après avoir mis l'auto à la pression correcte (pas fait avant la livraison, comme d'hab') le confort est encore meilleur, le guidage excellent, le retour hyper intuitif.

Juste sur les changements d'appuis rapides ou les défauts de revêtement en courbe, on sent la caisse tortiller, avoir envie de prendre du roulis, parce qu'elle est longue la bougresse. Mais jamais rien de dangereux.

Un grand bravo aux ingés de chez Peugeot. Une voiture bien née, pas besoin d’enclencher les aides à la conduite en permanence, ni de prendre le pack sport, ni le quattro...de base, sans rien de spécial, ça tient déja le parquet très très fort! :sol:
 

Vous connaissez les caracteristiques de cette jante? Est elle compatible avec le 3008 (Pour le 18", les dimensions sont : 7.50 J18 5-49).
apparemment oui ....
https://www.youtube.com/watch?v=MEZrY1Ezwm0&index=74&t=143s&list=PLYvrlgBB6CoZwgFqR7yYa8V_RSp03TKLR