Vos avis sur la viscosité de l'huille moteur

harry5008

Peugeot Addict
11 Février 2010
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combien elle coute et ou trouve t on la fameuse huile TOTAL 5W30 ECS spéciale FAP?
5W30 ? j'aurais plutôt visé la 5W40 pour protéger au mieux mon moteur en haute températures, qu'en pensez vous ?

De même sans lancer un trool quel est votre idée sur la différence ou non des huiles essence et diesel ?
 

Cet été j'ai été obligé d'acheter un complément d'huile soit un bidon de 1l car c'était mon premier long trajet avec caravane pliante soit environs 900 km et la voiture m'indiquait un niveau d'huile faible. Ce bidon m'est revenu à un peu plus de 10 € dans un magasin Leclerc auto. Je ne me rappel plus de la marque car je souhaitais prendre de la Total mais elle n'était pas commercialisée encore chez eux.
 

5W30 ? j'aurais plutôt visé la 5W40 pour protéger au mieux mon moteur en haute températures, qu'en pensez vous ?

De même sans lancer un trool quel est votre idée sur la différence ou non des huiles essence et diesel ?

salut harry5008 :coucou:

il semblerait que le cachier des charges pour l' huile TOTAL 5W30 ECS spéciale FAP soit valider par PSA

ces diiférents additif améliorerent entre autre la longévité du FAP

http://www.total.be/be/content/NT0000C5D6.pdf
http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf
http://www.lubadmin.com/Restitution.aspx?Marque=2&Famille=4&Type=2&Language=5&Site=10&Parametre1=2
pour ce qui est des paramètres de viscosité je vais fouillé sur leweb
 

Ouaip, sauf que les validations et donc les recommandations se font en fonctions des accords commerciaux basées sur des critères techniques. Donc aucune objectivité, le but et de mettre une marque en avant du moment qu’elle correspond au cahier des charges.

Du temps de la vie de mon ancienne 406 (je l’ai eue 14 ans) j’ai connu 3 changements de marque d’huile.
Je suis toujours resté avec mon huile de prédilection pour ce bon vieux moteur, soit l’Esso Ultron 5w40.
J’ai du bagarrer car chez le CC ils voulaient me changer la marque (pour caser la nouvelle), mais fort de mon argument que l’Esso était l’huile préconisée lors de la vente et donc totalement adapté au moteur je tenais absolument à continuer avec.
J’ai toujours eu gain de cause. :chinois:

Donc de voir Peugeot préconiser une viscosité a chaud de moindre qualité m’interpelle, car dans le moteur, y’a pas que le FAP qui est en cause.
 

Ouaip, sauf que les validations et donc les recommandations se font en fonctions des accords commerciaux basées sur des critères techniques. Donc aucune objectivité, le but et de mettre une marque en avant du moment qu’elle correspond au cahier des charges.

Du temps de la vie de mon ancienne 406 (je l’ai eue 14 ans) j’ai connu 3 changements de marque d’huile.
Je suis toujours resté avec mon huile de prédilection pour ce bon vieux moteur, soit l’Esso Ultron 5w40.
J’ai du bagarrer car chez le CC ils voulaient me changer la marque (pour caser la nouvelle), mais fort de mon argument que l’Esso était l’huile préconisée lors de la vente et donc totalement adapté au moteur je tenais absolument à continuer avec.
J’ai toujours eu gain de cause. :chinois:

Donc de voir Peugeot préconiser une viscosité a chaud de moindre qualité m’interpelle, car dans le moteur, y’a pas que le FAP qui est en cause.

PSA a du prilivégié la lubrification dans les régimes sévères à savoir les démarrages :chinois:
 

PSA a du prilivégié la lubrification dans les régimes sévères à savoir les démarrages :chinois:
Ok, ca c'est le "5" de l'indice de viscosité, mais alors on n’a pas le droit de chauffer avec le 5008 (indice 30) ?

Pour mes vacances, j'envisage d'aller avec ma caravane en Espagne l'année prochaine, soit une chaleur nettement plus haute que ici chez moi et en prime un sur-poids, je risque de chauffer un peu plus d’où ma question sur l’indice 30 et non 40.
 

harry,

Il est sans doute plus sage de s'en tenir aux préconisations du constructeur pour le duo 5008-5w30 INEO ECS (huile de synthèse spéciale anti-pollution pour un usage dans tous les environnements climatiques).

Huiles.gif1..gif
 

Arf, il zoré pas mis le logo Total celai aurait pu me convaincre, ce n'est que le resultat d'un accord comercial, donc sans aucune valeur objective.
 

Le moteur HDi 150cv étant le fruit d'une collaboration avec Ford, il suffirait peut-être d'aller sur le site de ce dernier pour en connaître les recommandations.
Cette même motorisation équipe probablement le C-Max ou le S-Max...
 

Oh, un Breton qui a une bonne idée, c'est a marquer dans les anales :lol:
Je file regarder du coté de la concurrence :coucou:

Edit de moi :
Toutes plaisanterie mise a part, j’ai quand même regarder ton tableau, et cela confirme mon opinion :
La 5w40 est le meilleur choix coté mécanique, la 5w30 se positionne coté écologie, et sera ma préférence quand les « gros » cesseront eux aussi de polluer la planète (c'est pas marque "pigeon" sur mon front).
 

La 5W30 pour des utilisations normales et la 5W40 pour des utilisations dans des conditions de charges(Echauffement possible).
La marque importe peu du moment que les caractéristiques sont identique. Peugeot préconise du carburant TOTAL ainsi que ses huiles. C'est une société qui a participé à l'élaboration du moteur.
 

Bonsoir à tous ,

Revenons sur les huiles si vous le voulez bien. J'ai bien compris que l'huile recommandé pour nos 5008 HDI 150 était la TOTAL INEO ECS 5W30. Cependant c'était la plus chère du rayon chez Auchan
( à 55€ les 5L , remarquez elle dpoit être encore plus chère ailleurs !!)
En regardant les autres huiles , j'ai vu qu'il y a une autre huile chez Shell qui vient de sortir, spécialement développé pour les moteurs Peugeot , Citroen et Fiat à moteur der,ière génération avec FAP, la Helix Ultra AP-L 5W30 , voir ci dessous :

Afin de répondre aux exigences des nouveaux véhicules de marques Peugeot, Citroën et Fiat munis d’un FAP, Shell vient de lancer Shell Helix Ultra AP-L 5W-30, un lubrifiant 100 % synthétique garantissant une protection optimale.
Dans le but de répondre aux contraintes les plus récentes en matière de réduction des émissions, Shell enrichit son portefeuille d’huiles moteur synthétiques Shell Helix en lançant Shell Helix Ultra AP-L 5W-30, une huile spécialement conçue pour les véhicules de marques Peugeot, Citroën et Fiat équipés d’un filtre à particules (FAP). Dans ce contexte, ce nouveau lubrifiant 100 % synthétique répond aux spécifications Acea C2, PSA B712290 et Fiat 9.55535 S1.

Plus techniquement, Shell Helix Ultra AP-L 5W-30 a été conçue selon la nouvelle technologie "low SAPS" qui se caractérise par de faibles teneurs en soufre, en phosphore et en métaux, prévenant ainsi l’encrassement et la désactivation des filtres à particules et des catalyseurs par les résidus provenant de l’huile moteur. Son caractère propice en matière d’indice de viscosité réduit les pertes par friction, permettant ainsi de diminuer la consommation de carburant et d’accélérer la lubrification à basse température dans la phase de démarrage. De plus, cette nouvelle huile est adaptée aux longs intervalles de vidange et garantit une protection optimale et une longue durée de vie du moteur. Enfin, sa très faible teneur en substances chlorées contribue à la protection de l’environnement.

Elle ne coute, elle, qu'une quarantaine d'euros les 5L. La connaissez vous ? Elle pourrait tout autant convenir à nos HDI 150 à moindre frais , qu'en pensez vous ?
 

Le plus important est la viscosité et le type essence ou diesel (additifs différents). Une 5W30 aura toujours la même viscosité quelque soit la marque.
Le reste ce sont des additifs qui selon les fabricants permettent de ...., c'est un peu comme pour l'alimentation plus de .... permet d'avoir moins de ......Il est clair qu'un FAP receuille des résidus d'huile et pourrait se boucher +/- vite. De là à dire que c'est bon pour PSA et mauvais pour VW, ce n'est que la quantité de part d'action d'une marque chez le groupe PSA ou VW.
La pub ne peut être trompeuse mais peut favoriser l'une ou l'autre marque
 

Le plus important est la viscosité et le type essence ou diesel (additifs différents). Une 5W30 aura toujours la même viscosité quelque soit la marque.
Le reste ce sont des additifs qui selon les fabricants permettent de ...., c'est un peu comme pour l'alimentation plus de .... permet d'avoir moins de ......Il est clair qu'un FAP receuille des résidus d'huile et pourrait se boucher +/- vite. De là à dire que c'est bon pour PSA et mauvais pour VW, ce n'est que la quantité de part d'action d'une marque chez le groupe PSA ou VW.
La pub ne peut être trompeuse mais peut favoriser l'une ou l'autre marque

Tout à fait d accord et j ajoute qu'il faut aussi resté sur le type d'huile: synthèse ou sémi synthèse
Une fois la synthèse adoptée il n est pas conseille de revenir en arrière

En attendant mon 5008 j ai un coupe 406 Hdi avec un fap change une fois à 140 000 km et l huile c est de l'ultron en 5w40 depuis 2002. Et je ne vois pas ce qui expliquerait qu'aujourd'hui l'huile totale est plus adaptée que l l'ultron du moment que les règles de bases ci dessus sont respectées.
 

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, l'huile TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W30 (Huile de technologie de synthèse
Low SAPS spécialement conçue pour les moteurs HDI PEUGEOT ET CITROEN équipés de FAP peut avantageusement être remplacée par de la CASTROL Magnatec 5W-30 C2, beaucoup moins chère (40 Euros/5 litres chez Oscaro ou mister-auto au lieu de 65 Euros/5 litres pour la Total Ineo ECS).

Elle possède exactement les mêmes spécifications (ACEA C2 et PSA B71 2290)
http://www.castrol.com/castrol/sectionbodycopy.do?categoryId=9040953&contentId=7078260
 

bonjour,
Chez Leclerc sur Châteaudun, je trouve la TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W30 à 34 € les 5 litres, moins cher que la Total 9000 que je mets dans la 307 sans FAP !! va comprendre Charles !!