Vos repas de fêtes

GUERART

Membre d'honneur en souvenirs.
13 Novembre 2007
24 357
30
48
Un topic pour les gourmands [:guerart:6] [:guerart:6] qu'elles sont (ou ont été) vos repas de réveillons et jour de noël (valable pour le 31/12 aussi [:bob113:3] ) :confused:

Je commence, réveillon de noël:
Entrée: 12 huitres normande taille 3 suivi de saumon fumé sauvage pêché dans l'atlantique nord pour finir sur du foie gras [:guerart:6]
Plat: Magret de canard sauce poivre vert, accompagné de pommes duchesses et haricots vert [:guerart:6]
Fromage: plateau de 6 fromage, chèvre, coeur de crème, emmental, brie de meaux, reblochon, camembert normand [:guerart:6]
Dessert: mixe de petites bûches glacées, fruits rouge, chocolat et vanille crème brûlée [:guerart:6]
Le tout arrosé de blanc en entrée (Gewurtztraminer 2008) et bordeaux pour le restant du repas (Château les tuileries du déroc, graves de vayres 2004)
Apéro et dessert accompagnés de champagne (Demoiselle brut grand cru)

Voilà je m'en suis mis plein la pense [:guerart:6] [:guerart:6] [:guerart:6] :D
 

Bien.
Réveillon chez mes parents, très (trop :p ) copieux. Alors, nous faisons "léger" pour ce Noel ;)

13 pers. pour le déjeuner de Noel
6 Huitres gratinées chaudes au Champagne accompagné d'un Crémant
1 Homard Termidor/pers. accompagné soit d'un crémant, soit d'un Sancerre au choix des convives.
Pas de Fromage
dessert Glacé (pas de bûche)
 

Hummm :miam:
Je sens que je vais faire une indigestion en lisant le topic [:guerart:6] [:guerart:6]
 

Pareil que toi pour l'entrée sauf que le saumon venait d'Ecosse :D Huitres Marennes d'Oleron Fine claire, foie gras + confiture d'oignons maison, saumon,... + biscuit, petits fours, etc... pour l'apéro accompagné d'un Gewurz 2004. J'ai un peu trop forcé sur les entrées heureusement la suite était "light"

Après feuilleté de Saint-Jacques à la fondue de poireau maison accompagné d'un pinot gris

Plateau de fromage : tête de moine :love: comté extra (2kg livré la veille de la Chartreuse), chèvre, etc...

Dessert : petits fours
 


@Jerome : trop d'entrées dans ton menu. :eek: 1 seule des 3 aurait suffit. Ou alors moins d'huitres. (bon j'aime pas les huitres en meme temps :lol: )
Et Champagne sur le dessert, c'est pas l'idéal. Ca s'apprécie au top à l'apéro.

Sinon tres bien. :D

Nous c'était:

entrée: salade aux noix et tranche de foix gras.

plat: chapon farci et pommes merde j'ai oublié le nom (les petites au four)

plateau de fromage : mais moi je zappe.

dessert : buche glacée vanille cassis.

Vins : (ce qui a été bu)

1.5 bouteille de champagne en apéro.
1/2 bouteille de Cotaux du Layon
1/2 bouteille de Bordeaux Haut Medoc Cru Bourgeois Tour du Haut Moulin 96
 

entrée : foie gars + saumon
plat : pareil que David avec des haricots verts
dessert : plein de petits gateaux

Pour les vins/champagnes et tout, j'y connais rien, je peux pas vous dire; ;)

Puis reste encore le repas de midi. Heureusement que j'ai mangé 3 oranges pour purifier mon corps. :whistle: [:bob113:3]
 

Nous aussi on à tendance à y aller très fort sur les entrées. :D

Hier soir, c'était plutôt léger, la famille n'est pas un complet, il fallait encore dépanner un A320. :chinois:

Mais ce midi, on fait la gros gros repas qui commence à 13h, si l'avion n'est pas en retard :whistle: et finit à 19h.

En entrée, j'ai vu passer du Foie gras d'oie entier, avec un ptit blanc, des coquilles Saint Jacques...

La suite ce soir. :coucou:
 

Hier soir en petit comité et léger.
Toast foie gras/saumon
Salade
Noix de St Jacques avec julienne de légumes
Buche au framboisier
Et 100% champagne :ivre:

Ce midi c'est artillerie lourde... 18 convives :eek:
J'ai déjà préparer 60 toasts de saumon et découpés 2 terrines de lapin faite par mon père.
Après je sais pas il y a huitres, escargots, sanglier, ....

Il y a du Champagne, du Pernand Vergelesse, du Gevrey Chambertin, .... :ivre:

Pour l'instant nous sommes 6... le gros des troupes est pas encore arrivé :D
 



pour le réveilllon de Noel , chez mes parents

aperitif ; 1 bourriche d 'huitres , et foie gras sur pain d 'épice et/ou sur petit pain aux figues avec Champagne

entrée : tourte à la grenouille , avec un Riesling

plat : Chapon et ses petits légumes anciens , servi avec un Beaujolais

plateau de fromages , accompagné d' un Bordeaux

dessert : buche glacé Vanille Cassis et chocolat , qui devait etre accompagné d' un Gewurtz , mais avec tout ce qu' on avait bu avant ce n' etait pas raisonnable ( bien qu 'on dormait sur place )

puis café , et au lit à 2h
 

Normal. Il ne faut pas mettre plus de 2 vins par repas (hors apéro).

Generalement 1 blanc et 1 rouge. La vous aviez prévu 4 + le champagne, c'est bien trop.

J'aurais fait Bordeaux sur le plat + fromages. Et eau sur le dessert.
 

:coucou:

Je trouve que c'est un bon topic ! :) D'ailleurs, dans le même genre, on peut remonter celui que j'avais fait pour les cadeaux si vous voulez. :D

A David : des pommes noisettes, non ? :p

Alors, je vais faire le menu du réveillon :

Apéritifs :

- toasts assez spéciaux (dont le nom allemand m'a échappé) sur lesquels il y avait du fromage de chèvre superposé de tranches de magret de canard fumé

- dips (petits légumes à tremper dans différentes sauces), quelques petits knackis... :D

Entrée :

- Délicieux foie gras préparé par mon frère qui est cuisinier dans un bon restaurant. :p

- Koulibiac de saumon et sa sauce

Plat principal :

- Autruche au poivre et marrons

Fromage :

Plein de fromages étaient prévus mais on était déjà plein alors on n'en a pas mangé. :D

Dessert :

- Bûche glacée au Nougat (principalement), faite maison.

Après cela, pour digérer, truffes au chocolat, mendiants aux noix...

Et au lit à 5h30.

Pour les alcools, comme Adri ! Je n'y connais rien. Je sais juste qu'il y avait aussi du Gewurtz vendanges tardives sur le début, et après le dessert du champagne.

Voilà. ;)
 

pour noël:(16 personnes)
trio de mises en bouche(creme brulée au foie gras,feuillantines noix de muscade,brunoise de 3 poivrons et oignons)pour l'apero et fait maison.
plateau de fruits de mer,maison(famille de producteur d'huitre,oblige :D )
foie gras de canard aux amandes et noix(maison)
dos de saumon sur lit de fondue de poireaux a la nage de creme de langoustine(maison)
troue normand au granité de champagne(maison)
dinde de noël avec ses garniture(maison)
delices de fromages
farandolles de dessert(une partit fait maison)

ont a eu du mal a tout manger

et oui,j'ai ete cuisinier pendant 10 ans [:yann3] [:yann3]
 

il y a des plats qui ont ete pris en photos si ca peut donner des idées pour le premier de l'an [:yann3]
 

trio de mises en bouche

dos de saumon sur lit de fondue de poireaux a la nage de creme de langoustines

voila pour les 2 photos que j'ai sous la main,pour les autres il faut que j'aille les prendre chez les convives ;)
 

Foie gras avec baguette gana et avec un vin blanc fruité et sucré de 2004, un régal :love:

Caille avec une sauce aux champignons confits accompagné de carrotes confites avec un vin rouge de 1999 (le meilleur que j'ai jamais bu avec le pommard) :love:

Fromage avec salade et à nouveau du bon pain :love:

Glace au caramel maison

___________________________

Foie gras avec confiture de figue :love: et à nouveau le vin blanc fuité et sucré qui va bien

Ensuite mon plat préféré:

Confit de canard avec un bouquet d'haricots verts frais entouré d'une lamelle de lard et un gratin d'auphinois.

Fromage

assiette de petits gateaux

Cadeaux :p

En tout cas bien mangé et bien bu.

Vivement le nouvel an :lol:
 

Très bien tout ça. :)

Pierre, bon ça m'est venu en relisant ce que j'avais mangé, plus le menu des autres et le tien... Vu ce que j'ai bouffé depuis hier je ne pensais pas, mais vous l'aurez bien compris : ça y est je crève la dalle. :eek:

Vais bouffer. [:bob113:3]

J'aime bien ton menu Pierre, simple, assez traditionnel, bon. :p En parlant de traditions je vois qu'elles sont bien respectées chez toi d'ailleurs : les cadeaux c'est le 25 ? ;)
 

Très bien tout ça. :)

Pierre, bon ça m'est venu en relisant ce que j'avais mangé, plus le menu des autres et le tien... Vu ce que j'ai bouffé depuis hier je ne pensais pas, mais vous l'aurez bien compris : ça y est je crève la dalle. :eek:

Vais bouffer. [:bob113:3]

J'aime bien ton menu Pierre, simple, assez traditionnel, bon. :p En parlant de traditions je vois qu'elles sont bien respectées chez toi d'ailleurs : les cadeaux c'est le 25 ? ;)

D'habitude on le fait à l'apéro le 25 au midi, là il y en avait trop donc on l'a fait après le repas :whistle: :p
 


Foie gras avec baguette gana et avec un vin blanc fruité et sucré de 2004, un régal :love:

Caille avec une sauce aux champignons confits accompagné de carrotes confites avec un vin rouge de 1999 (le meilleur que j'ai jamais bu avec le pommard) :love:
On veut les noms de vins..... un rouge de 99 c'est vague.
Un vin blanc fruité et sucré, ça réduit un peu.... mais c'est tout aussi vague [:unclebens:8]
 

Surtout qu'il annonce même pas la région du vin, alors encore plus dur, sinon Pierre regarde sur Google ça te donnera des idées [:unclebens:8]
 



On veut les noms de vins..... un rouge de 99 c'est vague.
Un vin blanc fruité et sucré, ça réduit un peu.... mais c'est tout aussi vague [:unclebens:8]

Surtout qu'il annonce même pas la région du vin, alors encore plus dur, sinon Pierre regarde sur Google ça te donnera des idées [:unclebens:8]

C'est pas avec ces jeunes qu'on va sauver la viticulture française. :lol:

Les rouges étaient dans des carafes et le nom je l'ai entendu mais pas retenu.

Les blancs j'aurai moyen de retrouver le nom avec mon aide mémoire => mon père :D
 

Les rouges étaient dans des carafes et le nom je l'ai entendu mais pas retenu.

Les blancs j'aurai moyen de retrouver le nom avec mon aide mémoire => mon père :D
Arghhhhh :cry: :cry: :cry:

Comment boire un vin sans connaitre la bouteille :eek: .
Éventuellement pour du pichet de base dans un resto... mais à un repas de noël :eek:
Tu mets le vin en carafe et tu fais circuler la bouteille vide sur la table :D

Rouge de 99 en carafe... a priori pas du Bourgogne ni de côte du Rhône :D .
 


Oui c'est etonnant un 99 en carafe. Ca reste un jeune pour un vin.
Dans les vins du Sud Ouest ça arrive même sur des vins jeunes... faut dire qu'ils sont.... charpentés :whistle: :whistle: .
Un peu d'aération ne fait pas de mal [:unclebens:8] .
 

Ca continue aujourd'hui :ivre:

Au programme : les restes d'hier..... sauf le vin.
J'avais un St Emilion Grand cru 2000 que j'ai ramené de ma cave :whistle: .

Et je viens de le carafer :D .