Votant anti pollution allumé sur 308 GTI

djo69

Peugeot Addict
9 Février 2018
68
0
0
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir il y’a deux semaines une 308 GTI année 2015 avec 28000 kms au compteur .
Aucuns problèmes la première semaine en l’utilisant tous les jours et là Vendredi soir je mets le plein d’essences, je lave le véhicule et en repartant je fais 300 mètres et là je ressent des accoup et le voyant anti pollution s’allume puis la voiture passe en mode dégradé .
J’éteins la voiture la rallume le mode dégradé ni est plus mais le voyant toujours allumé .
Au bout de quelques redémarrages le voyant c’est éteind j’ai roulé samedi et dimanche plus de soucis .
Et ce matin rebelotte accoup dans la voiture voyant qui se rallume.
Je l’emmène donc chez Peugeot cet aprèm et je la récupére ce soir résultat d’après eux cela vienderai du calister et il faut le remplacer ainsi que le réservoir .
Cela arriverai quand on met le plein trop à rabord .
D’après eux il y aurait de l’essence dans le calister ce qui ne serai pas normal et que ce serait un problème récurrent qu’ils auraient une note de Peugeot sur ce problème .

Ma question et donc de savoir si cela est déjà arrivé à certains de très vous ?
Et pour les plus calés en mécanique que pensez vous du diagnostic ?
 

Salut, jamais entendu parler de ce problème jusqu'à maintenant.
Si c'est identifié le remède soignera ton bolide comme il faut. Repasse à l'occasion pour confirmer que tout est rentré dans l'ordre.
:coucou:
 

Salut pierh,

Merci pour ta réponse, oui je repasserai vous dire ce qu’il en ai quoi qu’il arrive, je l’emmène Jeundi mais j’espère juste qu’ils ne se sont pas trompé dans leur diag car ça n’a pas l’air si courant que ça ...
 

C'est effectivement un problème connu de clapet de réservoir et de canister qui se remplit d'essence quand le réservoir est plein, souvent quand le véhicule est garé en pente. Il y a bien une note de Peugeot et l'échange du canister est facultatif.
 

Bonjour kawajo,
Merci pour ta réponse, pk le remplacement est-il facultatif ?
Seul le réservoir serait à remplacer selon toi ?
 

Bonjour kawajo,
Merci pour ta réponse, pk le remplacement est-il facultatif ?
Seul le réservoir serait à remplacer selon toi ?

parce que le canister est un charbon actif qui ne retient pas l'essence. Il suffit de le vider et ça repart.
 

Ok je prends, par contre j’ai pas compris pk ils veulent changer le réservoir ???
 


Merci pour tes réponses je comprends mieux en espèrent que c’était bien ça le problème.
Dernière question pk ça le fait surtout quand on met le plein ?
 

Merci pour tes réponses je comprends mieux en espèrent que c’était bien ça le problème.
Dernière question pk ça le fait surtout quand on met le plein ?

Vu le peu de place sur une T9, le piquage de mise à l'air peu dans certains cas être limite avec le niveau d'essence.
 

Vu le peu de place sur une T9, le piquage de mise à l'air peu dans certains cas être limite avec le niveau d'essence.


Bonjour kawajo,
Je suis propriétaire d'une 308 gt 205 essence 70000km. Je suis tombé en panne sur autoroute il y a 3 semaines après avoir fait le plein (voyant orange et mode dégradé enclenché). Je sors à l'aire de repos et écoute mon moteur tourner sur 3 pattes. Après arrêt et redémarrage, je repars sur 4 cylindres. Après vérification via ODB, je vois un seul défaut "raté de combustion cylindre 3". Je décide alors de changer les 4 bougies et les 4 bobines par précaution. En début de semaine , il y a 3 jours , rebelote après avoir fait le plein et je l'amène chez Peugeot. Verdict "raté combustion cylindre 2" et ils relèvent un capteur de pression hors tolérance. Ils testent alors le réservoir et le fameux clapet dont vous discutiez précédemment dans ce topic jusqu'au canister. Je pense qu’ils ont testé en pression pour voir si le carburant part vers le canister. Rien n'est trouvé, tout fonctionne. Ils testent le faisceau, puis changent à nouveau la bobine cylindre 2 (no comment). J'ai récupéré mon véhicule mais je pense que la panne va revenir forcément.

Je pense qu'il y a un soucis avec la mise à l'air libre du réservoir qui semble être faite via le canister. je n'ai pas eu le réflexe d'ouvrir la trappe à carburant lorsque cela s'est produit. Un manque d'air pourrait influer sur la pression carburant et me provoquer ces ratés. à tester au prochain coup.

Sais-tu comment fonctionne ce clapet ? électriquement ou mécaniquement ? comment peut-il s’actionner dans les 2 sens (en cas de surpression ou dépression réservoir) et en même temps éviter un refoulement d’essence vers le canister ?
 

salut,
c'est un clapet qui doit justement empêcher l'essence liquide de couler dans le canister et d'être aspiré par le moteur.
Il est mécanique et s'il n"est pas étanche, l'essence liquide passe.
Pour le tester, il suffit de faire le plein et de garer le véhicule un coté sur le trottoir.
Je ne sais pas ce que le garage cherche mais il y a une info APV qui explique le problème.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

salut,
c'est un clapet qui doit justement empêcher l'essence liquide de couler dans le canister et d'être aspiré par le moteur.
Il est mécanique et s'il n"est pas étanche, l'essence liquide passe.
Pour le tester, il suffit de faire le plein et de garer le véhicule un coté sur le trottoir.
Je ne sais pas ce que le garage cherche mais il y a une info APV qui explique le problème.

Merci pour ta réponse,
Oui, le garage a bien testé l'étanchéité afin que l'essence n'aille pas au canister. Je leur ai posé la question s'il était possible que ce clapet fonctionne par intermittence. Apparemment non. Si cela se met à fuir, cela fuira définitivement, ce n'est pas réversible. Mais je doute un peu de cela.

Ce qui est intéressant aussi de savoir, c'est que juste avant ma première panne, j'ai fait le plein en plaine (100m altitude) avant de partir en séjour à la montagne (proche des 2000m), puis de redescendre et refaire le plein. Ce changement de pression a peut être accentuer un défaut présent sur le clapet.

C'est pourquoi je cherche à connaitre le fonctionnement précis de ce clapet (bille, membrane etc..) mais je n'ai pas encore trouvé...
 

salut,
c'est un clapet qui doit justement empêcher l'essence liquide de couler dans le canister et d'être aspiré par le moteur.
Il est mécanique et s'il n"est pas étanche, l'essence liquide passe.
Pour le tester, il suffit de faire le plein et de garer le véhicule un coté sur le trottoir.
Je ne sais pas ce que le garage cherche mais il y a une info APV qui explique le problème.

Après ce qui est certain, c'est qu'en l'absence de fuite, Peugeot ne souhaite pas changer le réservoir par crainte que je monte ensuite un dossier relation client pour une prise en charge constructeur (défaut non du à l'usure) => risque d'une contre expertise du réservoir => perte d'argent au niveau de la concession
 

C'est pas ton problème. Au prochain plein, les ratés vont revenir, l'échange du réservoir est la seule solution.
 
  • J'aime
Reactions: Alexttm2000




Titre du topic : :voyons:
[Votant anti pollution allumé sur 308 GTI]
C’est un militant écolo qui a trop "fumé"... et s’est fourvoyé au volant d’une GTI en sortant des urnes... ou quoi... ?! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Bonsoir,

Oui presque un an (cela fait 6 mois que je nai plus aucun pb. Jai préféré attendre que de poster une conclusion hasardeuse)
Il ne supporte clairement pas le sans plomb 95 e10 (en tout cas le e10 des stations où je suis passé qui sont peut être au delà des 10%).

Attention à changer l'ensemble bougies et bobines qu'apres avoir fait un plein complet en e5. Sinon la panne peut reapparaitre (et votre conclusion sera qu'il ne s'agit pas de l'essence e10). En effet même si bougies et bobines semblent bien fonctionner , elles prennent cher avec du e10 et finissent par claquer ou dysfonctionner meme avec du e5.

A+
 

Je ne comprends pas vraiment...
On parle bien de la GTi BPS ?
J'ai mis à plusieurs fois du SP95E10 (c'était même son premier plein!), et n'ai jamais eu le moindre souci.
Le THP a été développé avec ce carburant.
De façon générale j'ai du SP95 tout court (ce que tu appelles du E5 ?) et pareil, aucun problème :spamafote:
(je ne mets du SP98 que quand il est pas cher :lol: comme depuis un certain temps ;))
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and Nener

Bonjours , j’ai eu une panne moteur sur ma 308 gti ( le clapet anti retour ne fonctionne plus ) la voiture a 69000km , c’est prit en charge part Peugeot ? Il me demande 1400€ pour le changer , que doits faire quoi merci à vous
 

salut,
si tu parles du clapet vers le canister, ce n'est pas un clapet anti-retour mis un clapet de trop plein.
1400€, c'est l'échange du réservoir et il y a bien une prise en charge mais parfois, il faut insister lourdement.
 


salut,
si tu parles du clapet vers le canister, ce n'est pas un clapet anti-retour mis un clapet de trop plein.
1400€, c'est l'échange du réservoir et il y a bien une prise en charge mais parfois, il faut insister lourdement.
Ok merci de la réponse, je vais faire ça et je suis toujours aux mêmes garages pour l’entretien de mon véhicule