Votre avis avant achat (2.2 ou 2.7 HDI )

satelis

Membre
11 Novembre 2009
9
0
0
123
Bonjour à tous,

J'envisage l'acquisition d'une 407 SW HDI en finition Griffe, Féline (Féline Pack si année 2006) ou Signature. Mais j'hésite sur le choix du moteur : 2.2 170 ou le 2.7 V6 ? Il me semble que les performances sont relativement proches pour ces 2 motorisations, tout comme la consommation. J'ai eu l'occasion d'essayer la 2.2 (sur 3 ou 4 km). Je trouve le moteur très linéaire et de, ce fait, on ne ressent pas l'arrivée de puissance (je sors d'une C4 HDI 138). Je pense pourtant, qu'à l'usage, cette puissance est bien présente. En revanche, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le V6 HDI.

J'aurais donc souhaité avoir l'avis des heureux propriétaires des 2 modèles afin de m'aider un peu dans mon choix. Quelle est la différence de coût à l'usage, la fréquence des entretiens, les interventions importantes (distribution, FAP, pneus, suspension pilotée), ... L'agrément est-il supérieur sur la V6 (sans parler de la boîte auto qui est indisponible sur la 2.2). Le charme d'un V6 est également la sonorité mais devant le silence de fonctionnement de la 2.2 essayée, je ne suis pas sûr que l'on en profite.

Je vous remercie d'avance.
 

:coucou:
Tout d'abord, bienvenue sur FP.
Tu poses là une excellente question à laquelle il n'est pas simple de répondre. Ayant possédé un 2.2 170 et roulant actuellement en 2.7 204, je vais tenté d'éclairer ta lanterne.
Pour résumer, si le coupé avait "existé" en 2.2 hdi, je m'en serais contenté. Certes, le 2.7 est encore plus coupleux (370 NM contre 440) mais, et cela n'engage que moi, le 2.2 est suffisant.
La différence de conso (toujours dans mon cas) est de 1L/100 (7.5 contre 8.5) en faisant bien évidement les mêmes trajets et en gardant le même "style" de conduite.
Les pneus seront plus chers car en 18" pour le 2.7: j'ai payé mes Vredestein Ultrac Sessanta 191,50 euros montés/équilibrés à domicile. Si tu vas par exemple sur allopneus, la différence est de 48 euros entre le 17" et le 18" en Pirelli.
La révision des 60000 km de mon coupé m'a coûté 280 euros ( je ne me souviens plus du coût de celle du 2.2).
Coté assurance, pour les mêmes garanties (tous risques sans franchise avec bonus de 50), surcoût de 250 euros (certes avec une valeur vénale du coupé plus élevée que la berline).
Et, last but not least, un mot sur la BVA du 2.7: je trouve sa gestion en mode auto à ch**r (encore une fois, cela n'engage que moi): à partir du 3ème rapport, je passe systématiquement en mode "manuel" (en fait un bien grand mot) à cause du patinage excessif. En revanche, le mode sport est pas mal du tout (mais bonjour la conso !!!).
J'oubliai: le 2.7 est nettement plus musical du fait de son architecture.
Pour finir, l'idéal serait évidement d'essayer les deux pour te faire ta propre opinion.
Quel que soit ton choix, les 407 sont très agréables au quotidien: tenue de route impériale, insonorisation très satisfaisante et j'en passe.
Voilà, j'espère avoir répondu en toute objectivité à ton attente.

PS: Messieurs, ne vous méprenez pas, j'adore mon coupé V6 2.7 hdi 204
 

Moi je dis 2.2 plutot que 2.7.

Perfs proches mais conso bien moindre sur 2.2.

Apres c'est une question de BV surtout.
 

à mon tour de tenter d'éclairer la lanterne de satelis.

Pour ma part je ne peux parler que du V6, que j'ai choisi pour 2 raisons principales : la BVA (je ne pourrais plus revenir sur une manuelle :chinois: ) et la fiscalité des 13 cv car c'est un usage professionnel, venant de me mettre à mon compte.

Honnêtement, et bien que j'adore mon V6 :love: , ceux qui ne recherchent pas une BVA, et peuvent se passer du doux chant mélodieux du 6 cylindres :love: :love: , le 2,2 l est un super bon choix.

Avec en plus accès à des versions totalement full équipées, et fiabilité au rendez-vous.

Et au final le coût d'utilisation restera plus que modéré : avec le V6, tant que l'on ne fait pas trop de ville, c'est correct, avec bcp de parcours urbains, on fait souvent le plein :confused:

voilà pour mes impressions
:coucou:
 

si tu veux une BVA => 2.7
si tu veux une BVM => 2.2

à part ca, le 2.7 est plus cher en tout, mais tu un V6 (que je trouve trop aseptisé)
Pour le chant, il faut tout de meme l'entendre, je le trouve trop discret.
 

le V6 est super silencieux tant que tu roule pepere ou sur autoroute, mais si on met la boite en mode sport ou semi auto et qu'on taquine un peu les tours, le V6 a un bruit tres envoutant et un sacré couple et reprise. maintenant le 2.2 est un bon compromis en terme d'agrement et de performance, mais il est plus aseptisé et donne moins de sensations, mais bon il revient moins cher et consome moins, c'est un choix. vu que tu vas prendre une occasion, à ta place je regarderai plus l'etat, le km, le cout et la finition de la bagnole par rapport à la motorisation ;)
 


[:chris34] avec kham.

Après tout dépend du budget aussi. :D

mais aussi surtout de l'utilisation : si majorité de petits trajets urbains, le V6 sera glouton.

Mais si usage principalement route et autoroute, le V6 ne sera que du bonheur :love:
 

Voila ca depend si tu considere automobile avec plaisir ou avec utilité
pour le plaisir V6 oblige :D je rajouterai meme on ne vie qu'une fois alors faut se faire plaisir

absolument :chinois:
 

Merci pour vos réponses.

Pour l'usage, c'est 10 à 15 000 km à l'année, principalement en milieu urbain (36 km / jour mélangés périphérique et ville) et le reste en autoroute. Mais je roule une partie de l'année en scooter (Peugeot Satelis K15) pour la partie urbaine.

Sinon, j'avais envie de revenir à une boîte automatique, ce qui ferait pencher la balance vers la 2.7. Et pour le plaisir et le privilège d'avoir un V6. Mais c'est vrai que j'ai un peu peur qu'il soit aseptisé et que le charme d'un V6 soit un peu absent et entraine une déception. Donc il est vrai que si c'est pour avoir les "inconvénients" du V6 (principalement le coût à l'usage) et être "déçu"...

Après, partant sur une finition Griffe, Féline ou Signature + GPS dans les 3 cas, l'équipement sera sensiblement le même.

Les 13 CV ne me dérangent pas trop car je cherche une motorisation un peu conséquente pour le calcul de l'impôt sur le revenu (frais réels).

J'ai raté une V6 Griffe de 2007, 37 000 km, pour 15 900 €. :cry: Je me suis arrêté sur 4 modèles :
1) 2.2 Féline du 09/07/2007, 98 690 km au prix de 15 900,00 €,
2) 2.7 Griffe du 10/04/2007, 65 300 km au prix de 16 900,00 €,
3) 2.7 Griffe du 01/02/2007, 81 000 km au prix de 17 500,00 €,
4) 2.7 Griffe du 22/02/2007, 69 386 km au prix de 17 450,00 €,
mais ils ne sont pas forcément dans ma région. Donc, c'est toujours un peu compliqué. Les 1ères et 4èmes sont chez Peugeot, la 3è est un particulier mais qui a un certain "poids" chez son concessionnaire. Par conséquent, je pourrais avoir une extension de garantie jusqu'à 60 mois sur les 3 (avec ou sans financement lié), ce qui est, je pense, non négligeable sur de telles motorisations et finitions. La 2è est chez un négociant V.O., donc moins de garantie et un entretien avant vente probablement plus limité.

Je ne sais pas quelle est la marge de négociation sur ces 2 moteurs. La 2.2 est très nettement au dessus de l'argus (2 500 €). Les V6, de 737 € en-dessous à 1 380 € au-dessus.
 

selon ton descriptif, je pencherais pour la N°2, mais comme tu t'es mélangé les pinceaux dans tes explications de localisation des autos et propriétaires, il te faut :
- prendre la moins kilométrée si possible
- et oui surtout prendre la garantie de 5 ans (je n'ai pu l'avoir car même à mon nom j'ai un usage professionnel :confused: )

pour éviter que tu ne sois ''déçu'', le plus sûr pour toi est d'en trouver une dans ton coin (voire à la rigueur une 607 !) et faire un essai.

mais il est clair que c'est loin d'être une super sportive, c'est bien davantage du GT, Grand Tourisme hyper agréable (d'ailleurs Peugeot ne s'y est pas trompé avec le coupé baptisé GT ;) ).

la seule remarque consiste sur le fait que tu auras le RT3 pour le GPS. Assure toi aussi qu'elle est le JBL. Je ne peux plus me passer de cet équipement :love: :love: :love:
:coucou:
 

:confused: C'est rectifié. Vu l'heure avancé, je devais plus avoir les yeux en face des trous...

Malheureusement, c'est la 2è qui est chez le négociant V.O. Donc avec une garantie de base de 3 mois !!! et possibilité d'extension maxi. sur 24 mois (mais ce n'est pas une garantie "intégrale" type ODL). Et ce point me freine un peu.

Apparemment, les 4 ont le JBL et étant de 2007, elles auraient bien le RT4.

Je ne cherche pas le côté sportif. En revanche, je souhaite avoir suffisamment de reprise pour effectuer des dépassements en toute sécurité malgré le poids du véhicule (1 800 kg à vide il me semble pour le SW).

effectivement c'est bien ce qui me semblait, prendre celle où tu peux avoir le maxi de ''garantie''.

et comme suggéré par piwi, pourquoi pas le V6 essence, que tu pourrais tirer encore plus bas en prix :chinois:

pour le RT4, je crois que ce n'est pas avant Octobre 2007 ou début Décembre qu'il a été monté, d'autres forumeurs plus au courant que moi pourront le préciser :coucou:
 

Merci pour vos réponses.

Pour l'usage, c'est 10 à 15 000 km à l'année, principalement en milieu urbain (36 km / jour mélangés périphérique et ville) et le reste en autoroute. Mais je roule une partie de l'année en scooter (Peugeot Satelis K15) pour la partie urbaine.

Sinon, j'avais envie de revenir à une boîte automatique, ce qui ferait pencher la balance vers la 2.7. Et pour le plaisir et le privilège d'avoir un V6. Mais c'est vrai que j'ai un peu peur qu'il soit aseptisé et que le charme d'un V6 soit un peu absent et entraine une déception. Donc il est vrai que si c'est pour avoir les "inconvénients" du V6 (principalement le coût à l'usage) et être "déçu"...

Après, partant sur une finition Griffe, Féline ou Signature + GPS dans les 3 cas, l'équipement sera sensiblement le même.

Les 13 CV ne me dérangent pas trop car je cherche une motorisation un peu conséquente pour le calcul de l'impôt sur le revenu (frais réels).

J'ai raté une V6 Griffe de 2007, 37 000 km, pour 15 900 €. :cry: Je me suis arrêté sur 4 modèles :
1) 2.2 Féline du 09/07/2007, 98 690 km au prix de 15 900,00 €,
2) 2.7 Griffe du 10/04/2007, 65 300 km au prix de 16 900,00 €,
3) 2.7 Griffe du 01/02/2007, 81 000 km au prix de 17 500,00 €,
4) 2.7 Griffe du 22/02/2007, 69 386 km au prix de 17 450,00 €,
mais ils ne sont pas forcément dans ma région. Donc, c'est toujours un peu compliqué. Les 1ères et 4èmes sont chez Peugeot, la 3è est un particulier mais qui a un certain "poids" chez son concessionnaire. Par conséquent, je pourrais avoir une extension de garantie jusqu'à 60 mois sur les 3 (avec ou sans financement lié), ce qui est, je pense, non négligeable sur de telles motorisations et finitions. La 2è est chez un négociant V.O., donc moins de garantie et un entretien avant vente probablement plus limité.

Je ne sais pas quelle est la marge de négociation sur ces 2 moteurs. La 2.2 est très nettement au dessus de l'argus (2 500 €). Les V6, de 737 € en-dessous à 1 380 € au-dessus.


Vu ton kilometrage annuel, la question ne se pose même pas: V6 essence !!!
 

:confused: C'est rectifié. Vu l'heure avancé, je devais plus avoir les yeux en face des trous...

Malheureusement, c'est la 2è qui est chez le négociant V.O. Donc avec une garantie de base de 3 mois !!! et possibilité d'extension maxi. sur 24 mois (mais ce n'est pas une garantie "intégrale" type ODL). Et ce point me freine un peu.

Apparemment, les 4 ont le JBL et étant de 2007, elles auraient bien le RT4.

Je ne cherche pas le côté sportif. En revanche, je souhaite avoir suffisamment de reprise pour effectuer des dépassements en toute sécurité malgré le poids du véhicule (1 800 kg à vide il me semble pour le SW).

effectivement c'est bien ce qui me semblait, prendre celle où tu peux avoir le maxi de ''garantie''.

et comme suggéré par piwi, pourquoi pas le V6 essence, que tu pourrais tirer encore plus bas en prix :chinois:

pour le RT4, je crois que ce n'est pas avant Octobre 2007 ou début Décembre qu'il a été monté, d'autres forumeurs plus au courant que moi pourront le préciser :coucou:

effectivement c'est bien ce qui me semblait, prendre celle où tu peux avoir le maxi de ''garantie''.

et comme suggéré par piwi, pourquoi pas le V6 essence, que tu pourrais tirer encore plus bas en prix :chinois:

pour le RT4, je crois que ce n'est pas avant Octobre 2007 ou début Décembre qu'il a été monté, d'autres forumeurs plus au courant que moi pourront le préciser :coucou:
 

pour ce kilométrage, je chercherais une V6 essence, mais elles sont encore plus rares...pour en avoir recherchée une en vain dans le réseau Peugeot, il doit pas y en avoir 10 dans toute la France en SW :lol:
 


diesel ? pour ma part, je me suis rabattu sur le 2.2 essence, mais bvm
 



Vu ton kilometrage annuel, la question ne se pose même pas: V6 essence !!!
Ca aurait pu me tenter si elles avaient existé en GPL (monte d'origine). Les rares GPL trouvées ont plus de 160 000 km.

pour ce kilométrage, je chercherais une V6 essence, mais elles sont encore plus rares...pour en avoir recherchée une en vain dans le réseau Peugeot, il doit pas y en avoir 10 dans toute la France en SW :lol:
Je confirme. J'ai fait une recherche rapide et on peut les compter sur les doigts d'une seule main... Apparement, Peugeot doit déstocker des véhicules d'usine, donc avec moins de 50 km mais les prix sont élevés (25 K€). Et chez les cousines de CITROEN, 2 ou 3 C5 II Tourer mais là encore les prix sont élevés. En C5 1 ph. 2, la "récolte" est guère plus fournie que les 407 SW.

Quitte à mettre 25 K€ (budget que je n'ai pas d'ailleurs), je préfère prendre une HDI. Certes le véhicule sera plus kilométré mais ça sera compensé par le "faible" kilométrage parcouru et le coût à l'usage restera plus limité. Et la décôte probablement moindre également.
 

pour le RT4, je crois que ce n'est pas avant Octobre 2007 ou début Décembre qu'il a été monté, d'autres forumeurs plus au courant que moi pourront le préciser :coucou:
Il me semble avoir vu que c'était à partir de 12/2006.

Par contre, l'un des vendeurs me dit que le micro-programme du RT4 n'est jamais mis à jour et les cartographies tous les 2 à 3 ans... De plus, pas de CD mais une copie directement depuis leur "gameboy" vers le DD du RT4. J'ai un peu de mal à croire à la faible fréquence des mises à jour (pour le firmware, il me semble qu'une version 8.11 vient de sortir, et pour la cartographie, sur mon RT3, cétait tous les ans). Et en l'absence de CD, je me dis qu'en cas de vol ou de panne du RT4, Peugeot vend une cartographie au prix fort en plus du boitier...
 

en fouillant sur le web, tu trouveras beaucoup plus d'info sur les RTx que via ton concess... ;)
 

Il y a des bons coups à faire en ce moment en 2.7 ;)

2.2 hdi 170 j'en avais vu une noire en version sport (berline) sur la centrale dans les 18-19.000 euros jamais roulé 0 km.
Elle est restée longtemps en plus. Elle était dans le sud de la France.

Si non tente sancar & dixtinxion zéro kilomètre ; parfois ils ont des 2.2 hdi non roulé :)
 

Il y a des bons coups à faire en ce moment en 2.7 ;)

2.2 hdi 170 j'en avais vu une noire en version sport (berline) sur la centrale dans les 18-19.000 euros jamais roulé 0 km.
Elle est restée longtemps en plus. Elle était dans le sud de la France.

Si non tente sancar & dixtinxion zéro kilomètre ; parfois ils ont des 2.2 hdi non roulé :)

C'est triste quand même. :(
 

apres on s'etonne quand on dit qu'on prefere acheter une allemande, elles sont plus chere à l'achat certe, mais on perd pas 70% de la valeur du véhicule en 3 ans...
 




c'est sur t'as pas complètement tord [:grenouillette:2]

Bon tu regrettera juste les super train roulant à la Peugeot!... :sarcastic:
 

c'est sur t'as pas complètement tord [:grenouillette:2]

Bon tu regrettera juste les super train roulant à la Peugeot!... :sarcastic:

C'est pour cela, qu'il n'y a qu'une marque allemande qui a de super train roulant. ;)

Je te laisse deviner. :)