Votre avis svp ...

diabolo69

Peugeot Addict
19 Janvier 2017
588
30
28
63
Bonjour,

En parcourant un autre forum, j'ai lu différentes choses concernant le fait de "décrasser" son moteur en tirant sur les vitesses intermédiaires.
Pour une motorisation diesel qui ne fait que des petits parcours, je me dis ... pourquoi pas !!!
Par contre je me pose la question quant à l'utilité de le faire sur un moteur essence. [:chris34:1]
Certains disent qu'un moteur essence non bousculé régukièrement devient fainéant, s'encrasse, et du couop perd sa nervosité et sa puissance. Sur un moteur dont la zone rouge est à 6500 tr/mn (comme le 2.2i) ils préconisent de monter régulièrement les tours bien au dessus de 3500 / 4000 ... et que les motorisations essence sont faites pour ça !! [:diabolo69:7]
Qu'est ce vous en pensez ??
 

Salut Diabolo :coucou:
Moi j'en pense qu'un bon coup d'autoroute à 130km/h pendant 3 heures, et ça va déjà beaucoup mieux.
J'ai toujours roulé en essence, et je crois que je n'ai qu'une seule fois dépassé 4.500tr/min en 23 ans. Jamais eu d'histoire de "moteur encrassé".
Un bon coup d'autoroute pour dégourdir tes 160 bourrins, et les pendules seront remises à l'heure.
Ciao :bounce:
PS : et en plus si tu roules à l'E10 ou avec un mélange éthanol plus important, il y encore moins de raisons.
 

essence ou diesel, ca fait effectivement du bien au moteur d'aller visiter la zone rouge de temps en temps :
- echauffement maxi des cylindres pour decalaminer un peu les pistons/culasses/soupapes
- passage maxi d'air dans l'admission pour evacuer les résidus d'huile de turbo sui stagnent au fonds de l'echangeur
- passage maxi de gazs d'echappement chauds pour souffler la suie dans l'echappement
etc....

perso, c'est apres les peages que je pousse bien la 3e et la 4e...
 

Salut Diabolo :coucou:
Moi j'en pense qu'un bon coup d'autoroute à 130km/h pendant 3 heures, et ça va déjà beaucoup mieux.
J'ai toujours roulé en essence, et je crois que je n'ai qu'une seule fois dépassé 4.500tr/min en 23 ans. Jamais eu d'histoire de "moteur encrassé".
Un bon coup d'autoroute pour dégourdir tes 160 bourrins, et les pendules seront remises à l'heure.
Ciao :bounce:
PS : et en plus si tu roules à l'E10 ou avec un mélange éthanol plus important, il y encore moins de raisons.

Bonjour,

Absolument, point n'est besoin d'aller chercher la zone rouge, une utilisation régulière dans la plage de couple nominal suffit.
On peut y ajouter d'éviter les SP de grande-surface, surtout le 95. L'addition d'éthanol est un plus, c'est un décrassant "naturel".
 

Merci de vos éclaircissements,
En effet je ne vois pas l'intérêt de passer en zone rouge (à part sur certaines sportives peut être, où on s'y retrouve involontairement ), je vais tenter de mettre un peu de E10 ... un de ces jours !!
Je ne suis pas pressé, elle fonctionne tellement bien au 98 ... enfin, je crois ...
Faut que je cherche la plage de couple nominale de mon 2.2i (j'ai pas le bouquin) mais elle doit être beaucoup plus haute que celle dans laquelle je navigue actuellement qui se situe vers 2000 / 2500 tr/mn.
Je trouve que sur cette plage elle est coupleuse, mais j'ai peur que se soit surtout du sous régime, avec l'usure prématurée que ça provoque !!!
 

Et c'est ça qui est cool avec ce moteur, :bounce:
à 2.500 / 3.000 tr/min t'es déjà dans l'optimum :sol:
et sans avoir à développer une grosse puissance.
patry_1066165589_moteur_puisscouple.jpg

Qui a dit que les moteurs Pigeot étaient mal conçus !! ;)
En souplesse monsieur ! :sol:
 

Moi j'en pense qu'un bon coup d'autoroute à 130km/h pendant 3 heures, et ça va déjà beaucoup mieux.
Oui, ce genre de traitement aide déjà à décrasser. En plus, ces voitures sont faites pour ça. Pas pour se tirer la bourre entre deux feux rouges :ange:
J'ai toujours roulé en essence, et je crois que je n'ai qu'une seule fois dépassé 4.500tr/min en 23 ans. Jamais eu d'histoire de "moteur encrassé".
Sans vouloir te vexer, en ne montant jamais dans les tours, c'est certain que tu ne remarqueras pas que le moteur est encrassé. C'est quand tu cherches à "tirer dedans" que tu te rends compte que le moteur ne répond pas ou mal, alors qu'en théorie et comme le montre la courbe ci-dessus, si tu prends des tours, ça doit envoyer un peu plus. Si tu as l'impression que le moteur "peine" à prendre des tours, c'est qu'il est encrassé.
 

Ah ouais ?! (je te rassure, je ne me vexe pas facilement :chinois:)
Moi je voyais cela de manière inverse : si le moteur réagit "vivement" sur la plage moyenne, en reprise sur un filet de gaz, et sans avoir besoin de le faire rugir ni d'appuyer à fond sur la pédale, c'est qu'il n'est pas encrassé. :bounce:
Bref, finalement Diabolo, que veux tu dire par "encrassé" ? :pt1cable:
:coucou:
 

Par encrassé, je veux dire avec des dépôts imbrûlés par exemple ou tout ce qui peut rendre un moteur mou ... je ne sais pas exactement ... le genre de trucs qui endorment ton moteur si lentement que tu ne t'en rend pas compte et que tu as l'mpression qu'il fonctionne correctement alors que c'est devenu une rave !!!
J'ai employé le mot encrassé un peu de manière trop générique peut être ...