Votre sagacité...

fp206+

Lion d'Or
18 Novembre 2010
3 808
2
38
124
Bonjour à Toutes et Tous :)

Je viens soumettre à votre sagacité cette histoire :
dans une entreprise x (ou y pour ceux qui seraient fâchés avec le x... :p ) qui a été reprise par le fils du patron, qui est décédé, son fils donc, a tout fait pour diviser afin de mieux régner...

Bon, rien d'exceptionnel dans tout çà, sauf que les 10 employés, voient leur entreprise se "casser" la figure, car le dit-patron... insulte les employés (là encore nous en avons l'habitude... :pfff: ) mais aussi les clients, qui commencent à fuir cette entreprise, au préjudice des employés, bien entendu... !

Alors, pour quelle raison cette discussion ?
Ben, j'écris et dis régulièrement qu'il y en a plus dans deux têtes que dans une seule, ) a fortiori ici... avec plusieurs têtes... :pt1cable: ;)

Cette discussion a pour but de chercher des "portes de sortie" pour les employés et pourquoi pas, pour l'entreprise (je sais qu'il existe les scop... mais faire gaffe à ce type d'entreprises... j'en ai quelques retours désastreux... donc vigilance en évitant de les mettre tous dans le même panier... mais vigilance tout de même ;) )

Dire que les employés n'ont qu'à chercher du boulot ailleurs... c'est çà... c'est çà... :pfff:

Donc, des idées de pistes... tout sera bon à lire :)

Merci d'avance pour vos idées, et d'éviter de "dériver" du sujet... :)
 

Hello :coucou:

Au préalable, je tiens à dire qu'il n'y a sans doute pas de recette miracle, et que ce qui suit n'est que ma libre interprétation et ne saurait valoir conseil.

Bon, alors que faire dans une telle situation ?

Réagir à l'inverse de ce qu'il cherche à faire (diviser...) : il faut que les employés fassent preuve d'esprit de cohésion et fassent bloc contre lui... pas facile si déjà il y a pu avoir quelques animosités/mésententes entre employés... il faudrait essayer déjà d'organiser des déjeuners en petits groupes (pas plus de 6) le midi en dehors de l'enceinte de l'établissement.

Ca permet à tous d'exprimer ce qu'il refoule, et sans doute de s'apercevoir que tous "pestent" dans leur coin : c'est le premier pas pour peut-être se connaitre davantage et que le groupe d'employés puisse s'auto-persuader que le seul moyen d'avancer est de faire bloc.

Attention quand je dis faire bloc, je ne parle pas d'affrontement direct (pas constructif). Il vaut mieux rester placide, ne pas s'emporter, et accumuler les faits. Puis à chaque occasion qui se présente, faire en sorte qu'il puisse se voir dans un miroir en lui exposant le factuel.
Je ne connais pas la taille de l'entreprise en question, mais même s'il s'agit d'une TPE il y a moyen de se faire représenter et de prendre conseil auprès d'un délégué syndical externe (qui au niveau local d'une entreprise font généralement du bon boulot loin de toute considération politique nationale).

Pour les insultes, c'est grave : si répétées cela peut tout à fait tomber sous le coup d'harcèlement moral. Il faut conserver les mails (si fait par mail), ou demander des témoignages (préférer un délégué du personnel qui par sa prise de note peut être efficace aux prud'hommes).

Pour les clients et afin de tenter un sauvetage, il faut essayer de rattraper le coup en rappelant les clients, en expliquant que les mots du patron ont dépassé sa pensée (attention pas de diffamation !) et de rassurer le client en lui disant que les employés sont désolés de la situation mais qu'ils font leur maximum pour continuer à lui assurer le meilleur service possible.

Malheureusement avec ce genre d'individu, en général même en lui "mettant dans la tronche" les faits dus à son incompétence, il y a assez peu d'espoir à espérer un changement salvateur.

En tout cas, les employés doivent garder leur flegme (pas d'emportement, pas de diffamation, pas d'obstruction au fonctionnement de l'entreprise - hors grève si cela est possible, mais doit rester dans le cadre légal), il faut garder les "fesses propres" pour ne pas tomber dans la faute professionnelle.

Enfin bref, comme je disais au début, malheureusement pas de recette miracle...

Bon dimanche après-midi et bon courage pour la reprise de lundi si cette situation te concerne directement ;)
 

:)
Hello :coucou:

Au préalable, je tiens à dire qu'il n'y a sans doute pas de recette miracle, et que ce qui suit n'est que ma libre interprétation et ne saurait valoir conseil.

Bon, alors que faire dans une telle situation ?

Réagir à l'inverse de ce qu'il cherche à faire (diviser...) : il faut que les employés fassent preuve d'esprit de cohésion et fassent bloc contre lui... pas facile si déjà il y a pu avoir quelques animosités/mésententes entre employés... il faudrait essayer déjà d'organiser des déjeuners en petits groupes (pas plus de 6) le midi en dehors de l'enceinte de l'établissement.

Ca permet à tous d'exprimer ce qu'il refoule, et sans doute de s'apercevoir que tous "pestent" dans leur coin : c'est le premier pas pour peut-être se connaitre davantage et que le groupe d'employés puisse s'auto-persuader que le seul moyen d'avancer est de faire bloc.

Attention quand je dis faire bloc, je ne parle pas d'affrontement direct (pas constructif). Il vaut mieux rester placide, ne pas s'emporter, et accumuler les faits. Puis à chaque occasion qui se présente, faire en sorte qu'il puisse se voir dans un miroir en lui exposant le factuel.
Je ne connais pas la taille de l'entreprise en question, mais même s'il s'agit d'une TPE il y a moyen de se faire représenter par un délégué syndical externe.

Pour les insultes, c'est grave : si répétées cela peut tout à fait tomber sous le coup d'harcèlement moral. Il faut conserver les mails (si fait par mail), ou demander des témoignages (préférer un délégué du personnel qui par sa prise de note peut être efficace aux prud'hommes).

Pour les clients et afin de tenter un sauvetage, il faut essayer de rattraper le coup en rappelant les clients, en expliquant que les mots du patron ont dépassé sa pensée (attention pas de diffamation !) et de rassurer le client en lui disant que les employés sont désolés de la situation mais qu'ils font leur maximum pour continuer à lui assurer le meilleur service possible.

Malheureusement avec ce genre d'individu, en général même en lui "mettant dans la tronche" les faits dus à son incompétence, il y a assez peu d'espoir à espérer un changement salvateur.

En tout cas, les employés doivent garder leur flegme (pas d'emportement, pas de diffamation, pas d'obstruction au fonctionnement de l'entreprise - hors grève si cela est possible, mais doit rester dans le cadre légal), il faut garder les "fesses propres" pour ne pas tomber dans la faute professionnelle.

Enfin bref, comme je disais au début, malheureusement pas de recette miracle...

Bon dimanche après-midi et bon courage pour la reprise de lundi si cette situation te concerne directement ;)

Merci pour ton intervention :)

La dissension est faite depuis tellement d'années, que les employés ont des difficultés à se rencontrer... :pfff: :pt1cable:
Toutefois, je lui avait suggéré de faire des rencontre le samedi, et là, lui aussi y avait pensé et proposé, les réponses ont été : j'ai autre chose à faire... :pt1cable:

Cette entreprise est celle d'un Ami, qui va au boulot avec la peur au ventre... et tout ce que notre Corps déclenche à ces faits... !!!

Mi, j'suis à la retraite depuis un an, et si j'avais les pépettes, je rachèterai cette entreprise qui tournait... et qui est en train d'être massacrée que... par le patron :pt1cable:

Merci encore pour les pistes sur le harcèlement tant des employés que les clients...
Bonne piste pour rattraper les clients :)

Je collationne pour cet Ami les idées, et lui transmettrai les commentaires, pour qu'il se rende compte qu'il y a des "sorties" possibles, toujours dans la légalité bien entendu... ;)

C...ss...r la jeule du pat... est trop facile... :pt1cable: et, est loin de résoudre le problème !

Je préfère la discussion et l'action, plutôt que d'être dans la réaction... là, nous subissons !
alors que dans l'action, nous proposons... et patientons... :)