Vous et les feux diurnes ?

kikose

Membre
9 Mai 2011
21
0
1
Bonjour,

voila un petit moment que je me pose la question. Je remarque que beaucoup de véhicules n'ont pas les feux diurnes activés. Pour ma part, je ne juge pas que l'option soit utile. Un débat peut naître de l'utilité ou non de ce genre de feux.

J' ai constaté sur beaucoup de 5008 croisés ces derniers jours que un grand nombre d'entre eux n'avaient pas les feux activés.

et vous ?, je propose un sondage pour vérifier.
 


Bonjour,

voila un petit moment que je me pose la question. Je remarque que beaucoup de véhicules n'ont pas les feux diurnes activés. Pour ma part, je ne juge pas que l'option soit utile. Un débat peut naître de l'utilité ou non de ce genre de feux.

J' ai constaté sur beaucoup de 5008 croisés ces derniers jours que un grand nombre d'entre eux n'avaient pas les feux activés.

et vous ?, je propose un sondage pour vérifier.

je remarque la même chose en Espagne aussi
 

toujours, depuis premier jour
+1.gif50..gif
 

+1. L'autre jour en partant, un monsieur me fait signe. Je m'arrete et il me signale que j'ai mes feux allumés. :lol:
 

+1 aussi, dans pas longtemps, tous les véhicules (neufs) seront équipés de feux diurnes (on a encore quelques années)
 

Toujours allumés. Durée de vie de l'ampoule: environ 85000km!

Sur mon PP, j'ai déja changé les 2.
 

Toujours allumés. Durée de vie de l'ampoule: environ 85000km!
Sur mon PP, j'ai déja changé les 2.
Bonsoir Gregorak
Je ne suis pas sur qu'il faille compter en km.
Si autoroute, 85000 km à 120 km/h de moyenne, ça fait 708 heures d'utilisation.
Si ville, 85000 km à 40 de moyenne, ça fait 2125 heures d'utilisation.

Ce n'est tout de même pas pareil...
 

Toujours allumés. Durée de vie de l'ampoule: environ 85000km!

Sur mon PP, j'ai déja changé les 2.

et ce changement à un cout évident et ne semble pas facile à réaliser si j'ai bien compris ?

il faut une dextérité particulière et des mains de pianiste ( :D ) pour y arriver :confused:

encore un concept commercial des constructeurs. Certaines marques ne laissent pas le choix de l'activation ou non de ce type de feux.
 

Je préfère allumer mes veilleuses (à leds) pour bénéficier de l'allumage des feux arrières en plus ;)
 



dans pas longtemps, tous les véhicules (neufs) seront équipés de feux diurnes (on a encore quelques années)
Bonsoir kikox

:non: Depuis le 7 février 2011, tous les véhicules neufs sont équipés de feux diurnes ; on peut donc s'attendre, d'un moment à l'autre, d'avoir à les activer en permanence
Le jour, c'est le moindre mal. Par contre, de jour encore, je déteste suivre ceux allumant veilleuses+feux arrières car les avertissements de freinages passent inaperçus.

Allumer les diurnes, c'est sécurisant, pour ceux que l'on croise comme ceux que l'on va dépasser.
:chinois:
 

Je préfère allumer mes veilleuses (à leds) pour bénéficier de l'allumage des feux arrières en plus ;)
Par contre, de jour encore, je déteste suivre ceux allumant veilleuses+feux arrières car les avertissements de freinages passent inaperçus.
La guerre est déclarée entre les bretons et les sudistes... :pt1cable: :bounce: :coucou:
 

Les feux diurnes sont aussi activés depuis le premier jour.

Même remarques que vous sur l'intervention de passant, conducteur sur les feux allumés. Il y en a même un qui m'a klaxonné et engueulé pour ça car il l'a confondu avec le clignotant ( :confused: je n'arrive toujours pas à comprendre sa remarque).

Une rampe de leds, ça fait chic et s'affichent ; les feux diurnes font un peu cheap. Tant pis si je suis un incompris, je préfère la sécurité.

Perception inverse : j'ai remarqué que la quasi totalité des possesseurs de 5008 dans ma petite ville ont les feux diurnes d'allumés. C'est presque un signe distinctif ;)
 

La guerre est déclarée entre les bretons et les sudistes... :pt1cable: :bounce: :coucou:

Non, pas de guerre ;)

Je tiens à préciser que je ne vois pas d'intérêt aux feux diurnes, on en est arrivé là car l'on a de nombreux automobilistes qui ne savent pas allumer leur veilleuses et feux quand il le faut, avec des accidents en zones sombres car aucunes veilleuses d'allumées par exemple...

Je tiens même,à dire que ce n'est pas mieux avec les feux diurnes car ces proprietaires de guirlandes de leds restent en diurnes même en début de nuit, et sous la pluie aussi, donc sans feux arrières allumés...

J'allume donc uniquement mes veilleuses, pas besoins des feux de jours, et uniquement par temps assombri, passage de bois, etc, comme on devrait tous le faire... Et cela permet aux autres usagers de me voir (c'est ma sécurité qui est en jeu) aussi bien de devant que de derrière !!!

Voilà mon avis ;)
 

Non, pas de guerre ;)

Je tiens à préciser que je ne vois pas d'intérêt aux feux diurnes, on en est arrivé là car l'on a de nombreux automobilistes qui ne savent pas allumer leur veilleuses et feux quand il le faut, avec des accidents en zones sombres car aucunes veilleuses d'allumées par exemple...

Je tiens même,à dire que ce n'est pas mieux avec les feux diurnes car ces proprietaires de guirlandes de leds restent en diurnes même en début de nuit, et sous la pluie aussi, donc sans feux arrières allumés...

J'allume donc uniquement mes veilleuses, pas besoins des feux de jours, et uniquement par temps assombri, passage de bois, etc, comme on devrait tous le faire... Et cela permet aux autres usagers de me voir (c'est ma sécurité qui est en jeu) aussi bien de devant que de derrière !!!

Voilà mon avis ;)

Bonjour,

Il y a tout de même une différence importante entre les veilleuses et les feux diurnes : c'est leur puissance, 5 W contre 20 W, la visibilité est forcément meilleure.

Et puis, souvenons nous, ses feux sont issus d'une polémique à l'époque ou les autorités ont essayé de nous faire allumer les codes pendant la période hivernale (1 octobre - 31 mars si mes souvenirs sont bons) et ou certains les critiquaient en prétextant entre autre une augmentation de la consommation liée à leur usage.
Après concertation entre les pouvoirs publiques, les associations d'usagers, les défenceurs de la sécutié routière et les constructeurs automobile ils sont le résultat d'un compromis qui sans être parfait, semble contenter tout le monde.
Pour ma part je les ai activés dès le premier jour et, même si je doit expliquer 20 fois par jour leur nécessité, je ne suis pas près de m'en passer. Je réfléchis même à adapter ce système sur ma 207 qui en est dépourvue.

:coucou:
 

Ma femme était contre, c'est elle qui roule avec, mais je les ai activé quand même !
 

La guerre est déclarée entre les bretons et les sudistes... :pt1cable: :bounce: :coucou:
Salut nono ; et tu en serais l'arbitre ?

On aurait peut-être pu parler de guerre si les rôles avaient été inversés : donc si moi j'avais été le défenseur des veilleuses+feux arrières le jour - ce qui pouvait s'expliquer uniquement par un ensoleillement en principe moindre (quoique...) chez moi que du côté de Perpignan, chez seb.

Dans le nord de la Norvège où j'ai vécu 3 ans, je partageais l'habitude des Nordiques à rouler en codes+feux AR. Dans leur pays c'est largement justifié. Mais chez nous, que c'est pénible d'avoir à les suivre les journées ensoleillées...
Et chez nous je peste tout autant contre ceux qui à la tombée du jour n'ont ni veilleuses ni diurnes allumés ; dans bien des cas ça frise l'inconscience - surtout avec des carrosseries de couleur sombre.

Bonne journée à tous
:coucou:
 

Salut nono ; et tu en serais l'arbitre ?
Hello
Il n'est point besoin d'arbitre entre gens fairplay.

Pour ma part, je suis pour les feux diurnes dans la journée, et j'allume mes veilleuses lorsque le temps s'assombrit ou lorsque la luminosité décroit, jusqu'à allumer les feux de croisement lorsque la nuit tombe.

Début HS :
Ce qui m'énerve profondément, ce sont ceux qui roulent en anti-brouillard avant de nuit sans brouillard (surtout en ville), et ceux qui roulent en anti-brouillard arrière sans brouillard de nuit ou sous la pluie. Généralement, ce sont les même personnes.
Même lorsqu'il y a peu de brouillard de nuit, j'éteins mes anti-brouillard arrière quand la voiture qui est derrière est proche de moi. Dans ce cas, les feux simples arrière suffisent. Inutile d'éblouir.
Fin HS :

Tout ceci n'est en fait que du bon sens. J'en connais qui se disent soi-disant bons conducteurs, respectueux des vitesses et du code de la route, qui n'ont pas forcément ce bon sens, car trop individualistes (je ne vise personne ici. Je parle de gens de mon entourage). Ce n'est pas ce que j'appelle dans ce cas être bon conducteur....
 


+1. L'autre jour en partant, un monsieur me fait signe. Je m'arrete et il me signale que j'ai mes feux allumés. :lol:

Bonjour a tous.....

Ça m'arrive tout le temps et presque tout les jours.... :pfff:
 

Même le code de la route a aussi du bon sens :
"ARTICLE R416-7 CODE DE LA ROUTE
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

De mémoire, la contravention est de 90€.

Il y a toute une éducation à faire sur l'usage des feux de brouillard. De nombreuses personnes ne savent pas quand les utiliser à bon escient, encore moins dans quelles conditions.
 

Il y a toute une éducation à faire sur l'usage des feux de brouillard. De nombreuses personnes ne savent pas quand les utiliser à bon escient, encore moins dans quelles conditions.
Ne pas oublier non plus celles qui ont les anti-brouillards allumés et qui ne le savent pas ; bien plus nombreuses qu'on ne le pense.
:chinois:
 

Même le code de la route a aussi du bon sens :
"ARTICLE R416-7 CODE DE LA ROUTE
Feux de brouillard.
I. - ...
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - ...
Il y a toute une éducation à faire sur l'usage des feux de brouillard. De nombreuses personnes ne savent pas quand les utiliser à bon escient, encore moins dans quelles conditions.
Le code ne précise pas d'éteindre ces feux lorsque le véhicule suiveur est juste derrière. C'est pourtant du bon sens.
D'accord pour l'éducation à faire pour ceux qui apprennent à conduire, mais pour ceux qui conduisent déjà, qui peut les (nous) éduquer, quand et comment ?
 

Dommage par contre de ne plus pouvoir allumer uniquement ceux de derrière et éviter d'embêter le véhicule que l'on suit avec nos anti-brouillards avants que l'on doit obligatoirement allumer de ce fait...
 

Toujours allumés. Durée de vie de l'ampoule: environ 85000km!

Sur mon PP, j'ai déja changé les 2.

J'ai répondu oui parce que je les avais activés le jour de la réception de mon véhicule... Depuis environ 1200km je les ai coupés... Et oui, ampoule grillée à seulement 2800km (bien loin des 85000km), donc je trouve que ça fait pitié de n'avoir qu'un seul feu diurne, et c'est d'autant plus perturbant pour les personnes devant qui pourraient confondre avec une moto...
Je les remettrai une fois l'ampoule changée par le CC (et oui, mes mains n'ont pas réussi à débrancher l'ampoule), ce qui ne devrait plus tarder maintenant.
 

pour à 100%, car c'est un élément de sécurité pour être vu par celui que tu vas doubler, ou pour être vu par celui d'en face qui voudrait doubler. Hier pour avoir roulé sous de violents orages, je peux vous dire qu'il y a des inconscients (ou des abrutis) qui n'allument pas leurs feux
 

Ou qui roulent en veilleuses qui ne servent à rien à part indiquer la position véhicule arrêté...
Donc pour ma part, pour les feux diurnes, mais contre les veilleuses simples... Soit on allume les codes, soit on roule éteint, mais perso je trouve que les veilleuses ne servent a rien...
 

Salut a tous,

Les ampoules de feux diurne ne se démonte pas a la main...

Au pire, il faut un tournevis plat de 5 a 6mm ou mieux une clé alen.

On peut le faire soit même mais il faut être patient la premiere fois!

Un quart de tours suffit!

Je l'ai fait avec un tourne vis mais, le mettre à la verticale n'est pas facile...

Une fois dans l'empreinte plastique, on tourne et c'est fait.

Après on galère pour le remettre.

L'utilisation d'un petit mirroir facilite la tache.





IMG00505-20110406-0858.jpg
IMG00507-20110406-0859.jpg