Voyant ABS/ESP sur 407

ericed1965

Peugeot Addict
2 Novembre 2015
47
1
0
123
Voila ma petite histoire de voyant ABS/ESP sur une peugeot 1.8 de 40 000 km de 2004 (je sais, je roule pas beaucoup). A savoir qu il y a 4 ans le garage m a deja change un capteur a l arriere....mais je ne sais pas lequel.

Au debut, le voyant s affichait par intermitence. J'ai decide de changer les 4 capteurs un par un a une semaine d intervalle.
J'ai achete des capteur Bosch arriere 0 986 594 521 et a l avant par des 0 986 594 520

J'ai commence par le plus facile (!) avant droit...meme pb, pluis avant gauche, mais a partir de la le voyant s'affichait au demarrage sans rouler (coincidence, car j ai eu du mal a le passer par le trou et peu etre titille la ou se trouve le bloc ABS?). Puis arriere gauche puis arriere droit ...et....surprise.....meme probleme.

J'ai ensuite change le capteur de pedale de frein, car ca coute rien...et meme probleme. Puis (j'aurai du faire cela avant!) j'ai achete l interface Lexia3 PP2000 et installe sous Vista avec VM workstation 8.0 et XP. Le diagnostic donne ce qui suit, tous les tests on ete faits a l arret, contact mis:

----------------------------------
Defaut permanent. Capteur vitesse de roue arriere gauche .CO,CC+ ou CC-
code defaut C1325
toutes les vitesses vitesses 0 km/h
pression freinage 0 bars
tension 39.8 volts

-----------------------------------------
Defaut permanent. Capteur vitesse de roue arriere droite .CO,CC+ ou CC-
code defaut C1335
toutes les vitesse 0 km/h
pression freinage 0 bars
tension 37.2 volts

---------------------------- Le defaut d'apres a disparu apres avoir efface les defauts, mais sans conduire.
Defaut fugitif. Sous tension. Non caracterise.
Code defaut P0562
toutes vitesses 0 km/h
pression freinage 5 bars
tension alimentation 7.4 volts

------------------------------
BSI:
information temperature evaporateur invalide. non caracterise. local.
deafaut d ecriture dans le journal des defauts. defaut de coherence. local.
--------------------------------

J'ai teste le capteur du volant:
etat capteur angle de volant: operationel (moteur coupe) --> ca bouge bien avec le volant
tension alimenation calculateur 11.7 volts

Concernant la batterie on voie cela avec les diag:
-----------------------
boitier de charge batterie. le calculateur n a pas repondu.
---------------------------

J'ai aussi rebranche les anciens capteurs a l arriere, mais en l air, pas en face de la cible (plus facile). Demarre le moteur, encore un diag avec pp2000, meme erreur, les volts sont maintenant a 12volts. Je ne sait pas trop si ce test prouve quelque chose, car faut t il que le capteur soit en face d un aimant pour bien repondre?

J'ai essaye de brancher les deux vieux capteurs arrieres a la place de l avant droit, en l air. Cela me donne une erreur pour les deux vieux capteurs C1330. Bizarre, car un des deux a ete change il y a quatre ans, l'autre est d'origine, et je vois guere comment deux capteurs pourraient casser au meme moment.

J 'ai mesure la tension pour les deux capteur de derriere, et an mettant le contact je vois pendant un bref instant plus de 10volts s afficher (le mutimetre est lent!).

J'ai mesure les resistances des capteurs:
- les 4 neufs bosch environ 470Kilo ohm
- les deux vieux (siemens), un 2.2 k ohm et l'autre 10 Mega ohm!!!

Apres tout cela, mes questions:
- Est ce que simplement connecter un capteur, sans le mettre en face de la cible, et sans rouler, procure une erreur ou pas?
- est ce que lecapteurs Bosh sont compatibles avec ma 407 de 2004? Tous les web sites semblent le confirmer, mais bon?
- est ce que les capteurs avant et arriere sont les memes d un point de vue electricque (je sais, les longueurs de cable sont differentes)

- Si quelqu un a changer les capteurs arrieres sur une 407, quelle marque/modele avez vous pris?

Je me demande si cela peut etre du au faisceau entre le bloc ABS est l' arriere? JE peut debrancher la grosse prise qui va dans l abs, mais je ne commais pas le cablage de cette prise (pour tester la continuite entre le capteur est cette grosse prise).

D'autre idees sont les bienvenues.
Merci d avance.
 

bonjour

alors
oui j ai changer les capteurs arrières de la 407
j ai pris les bosh sur une site internet connu
oui le montages et facile avec un peu de jugeote
faut etre minutieux et bien nettoyer l emplacement
pour le passage c'est simple
avant de sortir le câble défaillant met une ficelle au bout pour la mettre en place de l ancien et ainsi pouvoir tirer le nouveau comme en électricité
oui le principe des capteur est le même sauf la longueur qui diffère
 

Merci d avoir confirmer pour les capteurs Bosch. Neanmoins, les capteurs on ete changes, mais j ai toujours l'erreur!
 

Bonjour,

Si le défaut apparaît dès la mise du contact, alors le faisceau ets très probablement en cause, s'il faut rouler alors la cible doit être inspectée. pas de pollution, pas de dégradation etc..
Selon les montages de calculateurs, une masse commune des capteurs se faisait en interne du calculateur mais était prise sur une des masses dédiée en externe du calculateur.
 

Je suspecte egalement le faisceau. Mais comment voir ou est le probleme? On peut suivre ce faisceau?
Je ne comprend pas bien ton explication au sujet des masses! Que faut il demonter/verifier?
Ou puis je trouver le cheminement de ce faisceau ainsi que sone cablage?
 
  • J'aime
Reactions: microbe

Bonjour,
Idéalement il faut gratter les masses de l'ESP et contrôler les lignes de masse. Ce sont souvent des masses sur le longeron et/ou l'aile.
pour le faisceau il faut le schéma électrique.
 




Perso moi j'ai du changer un roulement avent car ka bande magnétique sur le roulement était hs sa me méter comme défaut capteur abs avent droit avec témoin abs allumer sur le tableau de bort et message d'erreur sur odb esp et abs défaillant
 




Ourahhhhh j ai trouve! J ai achete un capteur neuf et essaye sur une des prises a l arriere. Par miracle le pp2000 ne mentinait plus qu une seule erreur. Donc j ai bricole un peu les autres connecteur....et cela c est mis a marcher.
Pour resumer, j ai vraiment pas eu de chance sur ce coup, car j avais les deux capteurs arriere de casses,et les connecteurs.
Merci a tous et pp2000 pour votre support.
 

C est vraiment bizarre, car un capteur arriere etait d origine (2004) et l autre de 2010 (tres peu roule) et ils ont casses en meme temps. C est fou non?
 




Bonjour à tous,

Je réveille ce message parce que j'ai évidemment ce problème de voyant ESP/ABS qui ne s'éteint pas. Avec mes lectures, j'applique les conseils mais ça ne suffit pas.
Il y a quelques temps mon voyant s'allumait pendant un certain temps puis s'éteignait encore plus de temps mais là le voyant est allumé en permanence. J'ouvre la trappe sous la sellerie arrière, c'est celui de droite : pas étonnant j'avais changé le gauche, il y a bien des mois.

Je change le câble, nettoie l'ensemble dont la bague du roulement et là : même pb. Pour voir je connecte le gauche sur la connectique de droite et inversement : même verdict c'est le nouveau qui foire.

Je fais un diag défaut C 1335 (arrière droit, logique) C 1325 (arrière gauche) et C 1330 ( avant droit ).
J'efface mais le C1330 ne veut pas s'effacer !!

Ce matin je refais un diag et les 3 signaux sont encore là.

Or :
1) Quand je déconnecte le câble arrière gauche, un signal (!) apparaît au TDB donc il est bon.
2) Rien ne se passe quand je déconnecte l'arrière droit donc il dysfonctionne.
3) Le régulateur de vitesse fonctionne donc les capteurs avants n'ont pas de souci.

Dernière chose, ma batterie est à 12.6 V moteur coupé.

Comment comprendre tout cela ? Humidité, fusible, ... ? Cela ne m'empêche pas de rouler (un peu) mais le voyant c'est un CT recalé.

Merci.
 


Je suis tombé sur le problème connu par X8R mais je ne sais pas comment cela s'est fini.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/resolu-défaut-abs-esp.77068/ :coucou:

Désolé de ne pouvoir répondre à votre question ...

Personnellement, je n'arrive pas à poser mes questions à tout le monde sur ce site ...

2 soucis sur ma PB Peugeot 407 coupé HDI: siège conducteur et tableau de bord.

1/ Le siège conducteur ne se rabat plus et donc ne peut plus s'avancer si l'on veut monter derrière.
Tous les boutons de réglage position du siège fonctionne. La poignée qui permet cette fonction fonctionne dans "le vide". Une idée ?

2/ Lorsque la clé de contact est retirée, l'éclairage du tableau de bord central reste allumé ce qui décharge la batterie lentement mais surement ... ennuyeux ! Une autre idée ?
Merci de votre aide

François
 

Aujourd'hui j'ai jeté un regard rapide.

J'ai comparé l'ancien capteur arrière droit avec le nouveau : ce sont les mêmes (pas de différences de longueur même au niveau de la tête).
J'ai mis une graisse contacte au niveau de la connectique derrière le passage de roue.
J'ai aussi roulé 8/10 km pour voir si le signal persiste car sans rouler dès le démarrage le signal apparaît.

Valise diagnostic : pareil
C1330 défaut capteur AV D permanent
C1325 défaut capteur AR G intermittent
C1335 défaut capteur AR D intermittent
 

Oui les références arrières sont identique, avant pareil, donc 2 réf de capteurs

Le poste parle bien de la résolution du soucis chateau407 ;)

cela s’est fini à l’avant que c’était le circlip du roulement/cible qui n’etait pas remis parfaitement, et le capteur delphi ou Peugeot, frottait sur le circlip, et après avoir remis bien le circlip pour laisser passer parfaitement le capteur, plus de parasite...

regarde tes valeurs en temps réel, la delphi le fait très bien et on peut remonter le temps, met ta voiture sur chandelles à l’avant ou rampe, 2 roues pendante (Ou essai routier) et passe la 1ère, en roulant au ralenti tu vas vite voir si un des 2 ne suit pas un rythme regulier
 

Ce qui m'interroge c'est l'incohérence entre le test valise et celui que je pratique quand j'effectue des déconnexions.

Que celui avant droit ne marche pas soit : il est probablement d'origine (190000 km)
L'arrière droit est considéré comme out alors qu'il n'a jamais servi : je viens de l'acheter.
L'arrière gauche serait mort alors qu'il a 30000 km.

En fait je dois tout remettre en cause :
1) pour l'avant le régulateur de vitesse marchant n'est pas une preuve du bon fonctionnement des deux.
2) quant à l'arrière on débranche un capteur et quand un signal supplémentaire apparaît (!) ça voudrait rien dire ...
3) j'en achète un neuf et ça marche pas non plus.
 


Cibles HS ?
Je vais m'appliquer à bien les nettoyer quand le temps le permettra. Du white spirit me semble pas trop mal.
 

Met du dégraissant, nettoyant frein ou wd40 dans ce genre en revanche, rien qui n’abîme les pistes, tournevis ou autres...
 

Aujourd'hui entre les gouttes, j'ai procédé au nettoyage des deux cibles arrières.

Faut enlever les plaquettes, les étriers et les disques. J'ai bien fait car il y avait une belle couche de ... tout !
Coup de dégraissant, de chiffon puis un coup de white spirit.
J'ai tout remis en place. Ça sonne et c'est normal car le capteur avant droit est diagnostiqué avec un défaut permanent.

Dans les jours à venir je la passe à la valise en espérant que cela ira mieux.
 
Dernière édition:

Aujourd'hui passage à la valise.
Les capteurs arrières sont opérationnels ! Défauts absents. paternacu.gif
Le terme "intermittent" souligne peut être un capteur actif mais recevant des informations partielles dues, par exemple, à des saletés.

Maintenant je dois passer au dernier celui de l'avant droit. Si le défaut est permanent je voudrais nettoyer le palpeur situé sur la fusée de la transmission avant de passer à la perceuse :sarcastic:.
Dois je seulement dévisser la fusée de la roue (douille 35), pour pouvoir faire reculer légèrement le cardan ou dois je désolidariser la rotule de direction voire plus ?

Merci à X8R d'avoir suivi la première partie de cette affaire.
 
Dernière édition:

A travers le pivot et la fusée y’a moyen d’y balancer un nettoyant...
Quel est le défaut? Court circuit? Valeur?