Voyant anti dépollution

zaz584

Nouveau membre
27 Octobre 2009
4
0
0
bonjour,

j'ai acheté une 107 en janvier 2009 chez un concessionaire Peugeot à 31 000 km. Elle est de juin 2007. Aujourd'hui, elle a 42 000 km et le voyant du système anti pollution s'est allumé et reste allumé depuis 3 semaines. Je n'ai jamais eu de problèmes de sous régime ni aucun autre pb.

J'ai été faire un diag hier chez Peugeot pour trouver l'origine.

Voici le résultat : il faut changer les bougies d'allumage et le catalyseur, tout ça pour la modique somme de 1200 euros!!!!

Est ce normal de changer ces pièces pour une voiture aussi jeune?
Quel est le rapport entre le système anti pollution et les bougies et le cata?
Quelles sont les conséquences si je ne change pas ces pièces?
 

destruction du catalyseur a cause d'une ou plusieurs bougies, impossible de savoir laquel
le catalyseur ne fonctionne plus correctement ta voiture pollue et ne pourra plus passer au CT
le diag est correct désolé pour le prix c'est une piece onéreuses :/
 

consequences :

1 - Tu pollues
2 - le voyant restera allumé
3 - ton controle technique de 2011 va etre refusé
4 - impossible a revendre sauf deduction du prix des pieces
5 - en cas de controle antipollution comme cela se fait aujourd'hui, tu prend une amende


ca en fait des raisons non ?? :sarcastic:
 

merci pour ces infos!

mais est ce que c'est normal que la catalyseur me lache après 40 000 km?
je suis encore sous garantie mais elle ne prend pas en charge ces réparations. Je vais essayer de négocier qqch.
 


Ce n'est pas du tout une usure normale, faut appeler Peugeot France et demander une prise en charge totale (du pot catalytique, au moins).
 



Ben sois pas triste c'est plutôt une bonne nouvelle :lol:
En fait je demandais à zaz584, car tomber en panne d'essence peut vraiment nuire au catalyseur ;) C'est un peu le soucis quand on achète une voiture d'occasion, malheureusement on ne sait de l'auto que ce qu'on veut bien nous en dire ... :sweat:
 

je ne suis jamais tombé en panne d'essence. Je n'ai jamais eu de problème particulier depuis que je l'ai acheté.
 

De toutes façons, avant même de commencer à négocier trop avec le concessionnaire, tu peux préparer et envoyer ton courrier avec AR au service client de Peugeot, avec une référence au magazine 60 Millions de consommateurs, et tu peux aussi contacter ton assistance juridique que tu dois avoir avec ton assurance.

Plus tu te blinde, et mieux tu seras pris en charge .... c'est comme ça ;) mais faut pas perdre de temps car Janvier 2010 ça peut arriver rapidement !!
 

Oui, tout à fait ... Il faut sortir l'artillerie lourde dès que le constructeur donne signe de mauvaise foi (que ce soit via un concessionnaire ou non ). La jurisprudence en matière de consommation automobile est de ton côté.

Si tu écoutes le constructeur, la minute après la fin de la garantie marque la fin de la responsabilité du constructeur quant à la santé de l'ensemble de ta voiture par défaut et ils t'expliquent leur largeur d'esprit à chaque pourcentage de remise sur une éventuelle réparation d'un organe censé tenir la vie de la voiture ou presque.

Il ne s'agit pas d'un embrayage à changer à 267'000km sur une voiture de 10ans, mais un pot catalytique sur une voiture qui n'a pas trois ans, et loin d'avoir 90'000km !!! (comme c'était le cas de la mienne au bout de 3 ans)
 

Merci pour les infos.

je vois le concesionnaire cet après midi pour négocier.

Niluge, qu est ce que tu entends par "une référence au magazine 60 millionsde consommateurs"?
 

Merci pour les infos.

je vois le concesionnaire cet après midi pour négocier.

Niluge, qu est ce que tu entends par "une référence au magazine 60 millionsde consommateurs"?
Aussi bizarre que ça puisse paraître, les assocation tels qu'UFC Que Choisir et 60 Millions de consommateur sont des associations qui ont toujours du pouvoir sur les grosses sociétés.
Donc, dans ton courrier avec AR, tu peux toujours mentionner le fait que tu veux envoyer une copie du courrier à l'une de ces associations de consommateurs. C'est toujours une mauvaise pub pour la marque, et ça signifie aussi que tu es prêt à te défendre pour obtenir ce qui t'es dû.


Très sincèrement, c'est probablement pas au niveau du concessionnaire que ça se jouera, car ce n'est pas lui qui donne les accords pour les prises en charge ou non, mais directement Peugeot. Lui il peut faire des petits gestes (offrir la M.O, ou bien te faire 30% de remise, etc ...) mais au-delà ce n'est plus de son ressort.
 

en garantie constructeur ou en contrat d'entretien peugeot (je ne parle pas des autres garantie comme celle d'occasion du lion) cette panne est prise en garantie si le garage suis bien sa procedure de diagnostic et de demande d'accord.