voyant antipollution Peugeot 107

RCZTEAM

Membre
5 Avril 2015
5
0
0
123
Bonjour,

J'ai le voyant antipollution d'allumé au tableau de bord sur ma Peugeot 107, 3 cylindres essence de 2007 depuis environ 1 an.
Le voyant s'est allumé quelques jours après avoir tombé en panne d'essence suite à une erreur de carburant gasoil à la place de l'essence.
A l'issu de cette panne, j'avais vidanger le réservoir, la rampe d'injection et nettoyer le filtre canister de la pompe à essence.
La voiture a rédémarrer normalement et fonctionne à merveille néanmoins le voyant est toujours présent à ce jour.

Le défaut qui est remonté est vieillissement catalyseur. Perte d'efficacité (code défaut P0420)
Je viens d'effectuer les travaux suivant avant d'effacer le défaut :
-vidange de l'huile moteur + filtre
-remplacer le filtre à air,
-remplacer les bougies sachant que j'ai constaté une trace de claquages sur la bougie du cylindre 2

Démonté et contrôlé les 2 sondes Lambda :
-Sonde Lambda haute (entrée cata)
Contrôle continuité entre les 2 fils blancs : 10,8 à 11W

-Sonde Lambda basse (sortie cata)
Contrôle continuité entre les 2 fils blancs : 10,8 à 11W

Malheureusement le voyant s'est rallumé après avoir effectué 600 kms.

Quelle peut être la cause du défaut car je ne souhaite pas remplacer un catalyseur à 32 176 kms d'autant plus que la voiture fonctionne très bien ?
 

Bonjour,

J'ai le voyant antipollution d'allumé au tableau de bord sur ma Peugeot 107, 3 cylindres essence de 2007 depuis environ 1 an.
Le voyant s'est allumé quelques jours après avoir tombé en panne d'essence suite à une erreur de carburant gasoil à la place de l'essence.
A l'issu de cette panne, j'avais vidanger le réservoir, la rampe d'injection et nettoyer le filtre canister de la pompe à essence.
La voiture a rédémarrer normalement et fonctionne à merveille néanmoins le voyant est toujours présent à ce jour.

Le défaut qui est remonté est vieillissement catalyseur. Perte d'efficacité (code défaut P0420)
Je viens d'effectuer les travaux suivant avant d'effacer le défaut :
-vidange de l'huile moteur + filtre
-remplacer le filtre à air,
-remplacer les bougies sachant que j'ai constaté une trace de claquages sur la bougie du cylindre 2

Démonté et contrôlé les 2 sondes Lambda :
-Sonde Lambda haute (entrée cata)
Contrôle continuité entre les 2 fils blancs : 10,8 à 11W

-Sonde Lambda basse (sortie cata)
Contrôle continuité entre les 2 fils blancs : 10,8 à 11W

Malheureusement le voyant s'est rallumé après avoir effectué 600 kms.

Quelle peut être la cause du défaut car je ne souhaite pas remplacer un catalyseur à 32 176 kms d'autant plus que la voiture fonctionne très bien ?



:eek: tu as reussi a mettre du gazoil à la place de l'essence, c'est impossible vu la difference de diametre entre les bouchons de remplissage et les pistolet

l'inverse est faisable par contre sans probléme

et sinon, il faut que tu passes à la valise pour savoir d'ou vient le pb avant de changer quoi que soit
 

Oui c'est possible de mettre du gazoil dans un réservoir de 107 essence.

En ce qui concerne le passage à la valise c'est déjà fait et j'ai précisé le PCode ainsi que le défaut qui est remonté :
Code défaut : P0420
Vieillissement catalyseur. Perte d'efficacité.

Je tiens à rappeler que la voiture fonction très bien malgrè tout : aucune perte de puissance et aucune surconsommation de carburant.
 

P0420 : catalyseur à remplacer.

si les valeurs de tension de signal sont identiques entre la sonde Amont et la sonde aval alors cata HS.
 

D'après toi il faut que je contrôle la tension des sondes lambda !

Pour vérifier la tension, je prends la mesure entre les 2 autres fils, sonde connectées et moteur au ralenti.
Je suis censé trouver la même tension entre sonde Amont et sonde Aval.
 

sur des sondes classiques, la sonde amont(avant catalysueur) emet un signal qui varie entre 0.2 et 0.8 V approximativement.
la sonde aval (après catalyseur) emet un signal stable aux alentours de 0.5 V qui valide l'efficacité du catalyseur.
Si le signal de la sonde aval varie comme la sonde amont alors le cata est HS (car sa présence n'a aucun impact).
 

Théoriquement un cata HS et une variation de sonde aval met la voiture en mode dégradé avec une incidence sur les perfos et la consommation hors la voiture fonctionne très bien !