Voyant autodiagnostic moteur

emieseb

Membre
26 Juin 2007
5
0
0
123
Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai une peugeot 406 hdi 110 ch 2.0 de 1999. L'autre soir ma femme revient du boulot avec, le voyant autodiagnostic moteur s'allume (orange), perte de vitesse, comme si le moteur était bridé. Pied au plancher sur l'accélérateur rien à faire, elle est en 5ème et roule à 70???
Le lendemain matin même problème toujours le voyany allumé mais plus de problème d'accélération ou de perte de puissance. L'après-midi, plus rien plus de voyant. Entre temps, j'avais appelé peugeot pour faire un pti diag. Qu'en pensez-vous? A quoi est du ce problème soudaint de perte de puissance? Je précise que ces derniers jours, sur la côte il fort plu donc voiture très humide...
J'ai vu ici et là des prob analogues au mien (ex: problème de dépollution, sonde lambda, egr ou evr je sais plus, pot catalytique..???
Que me conseillez vous de faire?
Merci de vos remarques.
 

J'ai eu un problème similaire mais avec une 2.0 16v. C'est arrivé une seule fois à ce point, sinon deux ou trois où le moteur broutait au démarrage. J'ai arrêté de faire les pleins en grades surfaces et depuis le problème n'est pas encore réapparu mais le temps y joue aussi je pense... Donc, j'ai pas LA solution mais voilà une piste... :D

Bon courage.
 

Ouais c'est peut-être ca car je venais de faire le plein à rabord... J'ai entendu dire aussi que peugeot + eau c'était pas bon non plus. Onb verra bien pour l'instant toujours pas rallumé Merci :)
 

Ca me la fait 2 fois :

1ere fois :
Voyant allumé, perte de puissance (turbo OFF)
Redémarrage : Voyant allumé, puissance normale (Turbo ON)
100 Km plus tard, voyant éteint.

2eme fois : exactement pareil.

J'ai fais 2 diags chez Peugeot : On ne sait pas trop, on fait un reset et tenez nous au courant … Surement de l'eau dans un injecteur qui met en sécurité le turbo… Bref 15000km plus tard RAS.
 

bein j'ai eux aussi ce cas plusieurs fois,moi j'ai dus changer le régulateur de pompe,il se trouve a coté du filtre a g.oil,un tit régulateur electric,et la majorité du temps c dus a l'eau dans le g.oil,comme tu as dis peugeot+eau ca le fait pas du tt,je le confirme.faut faire gaffe a l'humidité et chez qui vous faite votre pleins.
@+
 


Bon, j'suis aller faire un ptit diag. chez peugeot histoire de s'assurer aucun bobo. Résultat peugeot ne trouve rien??? Ils ne savent pas à quoi est du l'allumage du voyant autodiagnostic moteur. Je leur parle de l'humidité, ils me répondent peut être? Un autre mécano me parle d'une sonde lambda ou egr??? Je repars de là avec 80 euros dans la gueule et sans pouvoir mettre un nom sur le problème! Merci peugeot. :pt1cable:
Depuis mon premier message, le voyant ne s'est toujours pas rallumé donc je croise les doigts, je vais changer la courroie de distribution en septembre. Merci pour votre aide. :wahoo:
 


Chez les agents peugeot, comme sur les taxis, la prise en charge !
même si y sont rien foutu!!

nos bagnoles, chez certains, c'est des tirelires.
surtout les agents, pas forcéments les concessionnaires, les "agents autorisés" comme ils disent !
quant on regarde le prix de l'heure on peut tomber à la renverse, non ! :eek: - :sweat:
 

:confused: je trouve les "agents autorisés" (aux lunettes noires) moins cher que les agents (lunettes noires, costard cravate) des concessions...
 

c'est sûr que c'est toujours moins cher si tu fais tout toi même. Encore faut-il avoir le matériel et surtout les compétences pour le faire... :D
 

Moi je les trouves TOUS trop cher ! C'est pour çà que ma caisse n'a jamais vu un garage .
Je fais tout moi meme et tres satisfait du service et de la qualité :lol:

Effectivement, tout le monde ne peux pas mettre le nez dans un moteur (c'est mon cas :D ), à plus forte raison un HDI !!:pt1cable:
 

Désolé, mais toutes les concessions ne sont pas pareil. Le garage Peugeot le plus proche de chez moi, ne fait strictement rien payer pour un diagnostique : valise ou autre. Un jour, ils ont déjà passé 2 heures sur ma voiture, à tout regarder (même tester le freinage sur banc) pour me dire que le claquement arrière venait bien des biellettes, bilan : Merci Monsieur et c'est tout, j'ai fais réparer ailleurs.

PS.: je travail pas chez Peugeot.
 

Désolé, mais toutes les concessions ne sont pas pareil. Le garage Peugeot le plus proche de chez moi, ne fait strictement rien payer pour un diagnostique : valise ou autre. Un jour, ils ont déjà passé 2 heures sur ma voiture, à tout regarder (même tester le freinage sur banc) pour me dire que le claquement arrière venait bien des biellettes, bilan : Merci Monsieur et c'est tout, j'ai fais réparer ailleurs.

PS.: je travail pas chez Peugeot.

:D c'est pas cool pour eux ça. ils étaient si cher que ça?
 

Diagnostique : gratuit.
Réparations : fais des heures sup tu va douiller !!
Les prix c'est franchement n'importe quoi. Pour les biellettes arrières avec géométrie : devis 500euros. J'ai fais 500 mètres, et là 250euros avec pièce d'origine.
Le catalytique qui casse : 1000euros chez Peugeot!
Bref j'y vais pour savoir ce qu'il y a a faire, c'est tout. Au pire j'achete des pièces seules.

Pour info, c'est une assez grande concession.
 

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma 406 2L 16V, mais malheureusement le concessionnaire Peugeot le plus proche de là où je suis est à plus de 1 200 km.
 

bonjour,
même pb avec 406 break HDI 2,0 110cv il y a 3 mois :
perte de puissance, compte tours maxi 2750 tours.
arrêt, coupure moteur, attente 5mn, redémarré
puissance ok mais voyant tjrs allumé.
voyant éteint 3 jours après, juste avant d'aller chez
Peugeot.
leur diag : parasites possibles dans le faisceau !!!!!!!!!
coût : 30,00 euros et impossible d'avoir
un diag écrit et une facture !!!!!
avant hier, retour de normandie : idem 2 fois.
Mon chéquier frémis déjà à l'idée d'avoir la même
réponse sans résolution.
 

bonjour,
même pb avec 406 break HDI 2,0 110cv il y a 3 mois :
perte de puissance, compte tours maxi 2750 tours.
arrêt, coupure moteur, attente 5mn, redémarré
puissance ok mais voyant tjrs allumé.
voyant éteint 3 jours après, juste avant d'aller chez
Peugeot.
leur diag : parasites possibles dans le faisceau !!!!!!!!!
coût : 30,00 euros et impossible d'avoir
un diag écrit et une facture !!!!!
avant hier, retour de normandie : idem 2 fois.
Mon chéquier frémis déjà à l'idée d'avoir la même
réponse sans résolution.

Salut,

Les problèmes de parasite sur le faisceau qui va du potentiomètre d'accélarateur au calculateur est très bien connu sur les 406 HDI. Le moindre parasite su ce faisceau met en défaut le calculateur. Normalement, ca doit se voir lorsque tu fais un diagnostique chez PEUGEOT? Qu'est ce qu'il dit le diagnostique.

Moi, j'ai eu un problème similaire sur la mienne (par contre, c une essence) et cela provenait de ce fichu potentiomètre d'accélarateur qui deconnait. Je l'ai changé et depuis c nickel !!!

Ciao
 

salut bobus35,
ils m'ont simplement dis qu'il y avait eu des anomalies mais ils
ne savaient pas lesquelles.
sur le forum d'auto-evasion quelq'un qui a un modèle de véhicule identique
et ayant eu le même pb a eu le capteur haute pression gazole changé par
son garagiste (peugeot)
 

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour le même problème. Ici il fait toujours pas beau!!! :pfff:
La bagnole se prend des averses à répétition et figurez vous qu'il y a 2 jours le voyant se rallume quand je conduisais, rebelote: perte de vitesse , compte tour maxi 2500 tours, ca fait bizarre!!!
Je retourne chez un autre concessionnaire peugeot à boulogne sur mer autre diag : résultat des parasites aussi sur le faisceau qui induisent des défaillances au niveau du calculateur. Je pense que je vais le faire changer, d'après Peugeot le problème est connu chez cette série de 406 avant 2000, mais ils ne connaissent pas la source à ce problème. Seul moyen d'après eux changer le calculateur.
Coût de l'opération pour calculateur neuf : 1 150 euros?????? :mad:
Impossible je reste comme ca le voyant continuera de s'allumer et je recherche un calculateur dans une casse d'occaz au cas ou. Apparamment cette pièce est facile à changer et facilement accessible. D'ailleurs c'est pour cela que c'est une pièce très recherchée par les brigands qui la revende au marché noir à prix fort (certes moins fort que peugeot).
Voilà je vous tiens au courant. Merci :coucou:
 

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour le même problème. Ici il fait toujours pas beau!!! :pfff:
La bagnole se prend des averses à répétition et figurez vous qu'il y a 2 jours le voyant se rallume quand je conduisais, rebelote: perte de vitesse , compte tour maxi 2500 tours, ca fait bizarre!!!
Je retourne chez un autre concessionnaire peugeot à boulogne sur mer autre diag : résultat des parasites aussi sur le faisceau qui induisent des défaillances au niveau du calculateur. Je pense que je vais le faire changer, d'après Peugeot le problème est connu chez cette série de 406 avant 2000, mais ils ne connaissent pas la source à ce problème. Seul moyen d'après eux changer le calculateur.
Coût de l'opération pour calculateur neuf : 1 150 euros?????? :mad:
Impossible je reste comme ca le voyant continuera de s'allumer et je recherche un calculateur dans une casse d'occaz au cas ou. Apparamment cette pièce est facile à changer et facilement accessible. D'ailleurs c'est pour cela que c'est une pièce très recherchée par les brigands qui la revende au marché noir à prix fort (certes moins fort que peugeot).
Voilà je vous tiens au courant. Merci :coucou:

Salut,

Déja, est ce que le faisceau qui va de ton capteur d'accélérateur au calculateur a été remplacé par un cable blindé (pour ne par récupérer les parasites extérieurs) ? Je pense que ca serai la première chose à regarder car c pas chère. PEUGEOT tire 2 ou 4 fils en parrallèle des fils existants.
 

bonjour,
hier de passage chez le petit garage citroen à coté de chez moi,
j'ai posé la question : il a le banc qui va bien et me propose de
faire une vérif (gratuite !!!) après ses vacances (mi-aout).
je vous tiens au courant.
bon courage à ceux qui travavillent et bon repos au autres.
 

Petite info, je viens de faire changer la courroie de distribution, peugeot me demander 660 euros j'ai réussi à passer par un garage indépendant et je l'ai eu à 580 euros. Voilà à bon entendeur. Toujours plus de problème de voyant depuis plus de deux mois. A bientôt :coucou:
 

J'ai eu un problème similaire mais avec une 2.0 16v. C'est arrivé une seule fois à ce point, sinon deux ou trois où le moteur broutait au démarrage. J'ai arrêté de faire les pleins en grades surfaces et depuis le problème n'est pas encore réapparu mais le temps y joue aussi je pense... Donc, j'ai pas LA solution mais voilà une piste... :D

Bon courage.

Il s'agissait d'une version essence ?

Si oui, est ce que le voyant moteur s'allumait lors de la mise en contact avec la clef (pas le moteur) pendant l'auto test qui vérifie que tous les voyants de défaut fonctionnent ?

Est ce qu'il s'allumait en cas de défaut ?

Merci