voyant diag 306 hdi

le dauphinois

Membre régulier
20 Mars 2007
25
0
0
Bonjour,

Depuis ce matin j' ai le voyant d' auto-diagnostique moteur allumé sur ma 306 hdi de 2000 et 125000km.
J' ai jeté un coup d' œil sur le livre de bord et il est question de problème d' injection / catalyseur.
La voiture n' émait pas de bruit particulier par rapport à d' habitude et fonctionne bien ( en perfo)

Quelqu' un a-t-il déjà connu ce type de problème … à quoi dois-je m' attendre ?

Merci par avance
 

Salut,

Tu m'inquiètes car j'ai la même voiture et elle approche des 125000 km ! lol

En fait ce témoin peut s'allumer pour tout un tas de raison, (on l'appelle EOBD pour Enhanced-On-Board-Diagnostic), ça peut être plein de choses donc inutile de spéculer sur le défaut.
Le mieux c'est que tu ailles chez Peugeot et que tu leur demandes de lire les défauts de ta voiture, ils branchent leur outil de diagnostic sur la voiture et ils te diront tout de suite ce qui ne va pas.
Ensuite tu pourras aviser selon la situation.

Est ce que la voiture montre d'autres symptomes ? style perte de puissance, régime pas stable... ?
 

Pas d' autres symptome hormis un bruit que j' immagine du côté de l' échappement ( juste quand j' embraye en 1ere) mais qui dure depuis 4-5 mois et uniquement quand il fait très froid.
Sinon le coup de valise va me coûter super cher .... non ?
 

Là j'avoue que je sais pas trop... chez Norauto je l'avais fait et ça m'avait couté 29 euros je crois.
mais je savais pourquoi mon voyant s'était allumé et je voulais juste qu'ils effacent le journal des défauts dans la voiture pour le faire disparaitre.
Mais dans ton cas comme tu ne sais pas quel est le problème je te conseille de le faire chez Peugeot car ils pourront surement mieux te renseigner sur ton problème que les petits jeunes de Norauto.
 

Salut,

Bon finalement, il ne s' agit que d' un incident isolé côté débimètre. Mon mécano a éliminé l' info de défaut du calulateur ... le voyant est éteint !

Me voilà soulagé ! en espérant qu' il ne se rallume pas dans les prochains jours ....

a+
 

:confused: voyant de nouveau allumé !!!!
C' est vraiment un mystère, car la voiture fonctionne bien...
je crois qu' il ne me reste plus qu' à attendre la panne :cry:

Une personne a-t-elle déjà rencontré des problèmes de débimètre ?
Peut-on réellement se fier aux diagnostiques electroniques ( avec la valise ) ?

Si quelqu' un a une piste, je suis preneur !

a+
 

Mais pourquoi ne pas faire réparer ce problème de débitmètre ?
Même si la voiture a l'air de bien rouler moi j'appliquerai le principe de précaution, je ne sais pas ce que ça peut impliquer pour le moteur (le débitmètre c'est pour la mesure d'admission en air avant ou après le turbo je crois ou je dis une grosse anerie)... et puis si ton voyant est tout le temps allumé et qu'une autre panne intervient tu ne le sauras pas.

Oui tu peux te fier au diagnostic électronique :chinois:
(je connais très bien le sujet, pour les véhicules PSA tout du moins ;) )
 

Ce qui m' inquiete c' est de changer le debimètre pour ce rendre compte que ce n' est pas le PB.
C' est déjà arrivé à pas mal de collègues (en renault) et à un collègue en 306 hdi.
Un agent peugeot lui a diagnostiqué la pompe HS alors qu' il s' agissait seulement d' une sonde !
D' où ma crainte ...
 

Effectivement ça ne veut pas dire que le débitmètre soit totalement défectueux.
La question mérite d'être posée dans une section technique du forum pour avoir du retour d'expérience, les moteurs HDI ayant tous une architecture semblable il doit y avoir moyen de trouver quelqu'un qui a déjà eu ce pb.
 

Salut :coucou:

Il faut connaître l'intitulé précis du défaut ainsi que son code pour avoir une idée la plus précise possible du dysfonctionnement remonté

En effet un défaut débimètre peut être causé par une vanne EGR.

Un défaut de débimètre peut vouloir dire, défaut d'alimentation du débimètre, débit d'air incorrect, information température d'air incorrect.. et j'en passe.
 

Pour ma part cela fait 2 ans que le voyant est allumé non stop car auparavant il s'allumer tout les 6 mois je le faisait éteindre immédiatement chez peugeot, on me disait toujours le débitmètre d'air mais le mécano m'avait dit que c'était rien d'inquiétant dans mon cas car il s'agissait certainement d'un léger problème du faisceau électrique.