Voyant moteur allumé, accompagné d'un crissement métallique

Nicolas101

Nouveau membre
6 Avril 2010
1
0
0
Bonjour,

Me voici bien embêté avec ma 106 1.5D de 2002 (150.000km). En effet, il y a un an de ça, le voyant moteur s'est allumé d'un seul coup, sans aucun symptôme sur la conduite ou autre. Pris de panique, j'ai tout de suite emmené la voiture au garage pour savoir de quoi venait cette "alerte". Résultat, on a rien sû me dire si ce n'est "ce n'est pas bien grave". En repartant du garage, le voyant s'éteint et me voilà donc rassuré.

Mais au bout de quelques semaines, rebelotte, ça recommence. Depuis un an, la voiture est repartie au garage 4 fois pour ce problème et tous les diags se sont tous soldés par un échec, pour l'instant. Je suis...dépité!

Il y a 6 mois de ça : Diagnostic chez Peugeot, le mécano met la voiture en route, le voyant s'éteint, ils n'ont rien pû voir.
Il y a 3 mois de ça : Diagnostic chez Feu Vert et là, le code erreur indique une sonde de température de liquide de refroidissement défectueuse. Soulagé, je fais changer les sondes, je repars voyant éteint. Au bout de 50km, de nouveau le voyant qui s'allume icon_sad

Le plus inquiètant et que, maintenant (depuis 3/4 mois), un bruit "métallique", genre crissement, étrange (genre bruit de roulement à billes en roue libre, pour situer la nature du bruit) se fait entendre et celui-ci est directement lié à l'allumage du voyant. C'est un bruit très persistant surtout en 3ème et 4ème en bas régime (ex : 4ème à 52km/h). Ce bruit s'accompagne généralement d'une perte de puissance et quelques fois de ratés (assez rare).
Si je pars voyant éteint et que d'un coup j'entends ce crissement bref apparaître, je sais que dans la minute qui suit, le voyant va s'allumer (ça ne rate jamais).

J'ai cru à un soucis de pollution et vu que j'allais avoir le CT en Fevrier, je me suis dit que si la voiture polluait, ils me le diraient. Seulement la voiture est passée au CT et aucun soucis de pollution a été mis en avant.

Voilà, j'aimerais, si possible, que quelqu'un me donne son avis sur cette "panne" vraiment étrange qui me donne vraiment plus envie de marcher que de prendre ma voiture ces derniers temps. Y aurait-il quelque chose de rapide a essayer pour voir si ce problème ne peut pas être règlé de manière simple? (ex : reinitialiser la batterie etc).

Des diags "virtuels" seraient les bienvenues icon_smile

Merci à tous.

IMPORTANT : le voyant moteur s'allume TOUJOURS quand je roule et il s'éteint TOUJOURS au coup de clé pour démarrer. Je n'ai jamais vu ce voyant s'éteindre quand je roulais.