voyant moteur allumé et grosse fumée noire

joelauryl

Peugeot Addict
15 Novembre 2012
297
4
18
55
blois
bonjour à tous,
je suis descendu dans le sud hier (885 kms), durant le trajet, j'ai pu m'apercevoir lors des accélérations, que des bouffées de fumée noire s’échappaient. 40 kms avant l'arrivée à destination , le voyant moteur s'est allumé et je n'ai plus eu de régulateur...je me suis arrêté dans une station service, j'ai coupé le moteur ,attendu 5 mns et qd j'ai roulé de nouveau le régulateur était opérationnel mais toujours le voyant moteur allumé. lorsque je suis arrivé, j'ai débranché la batterie pendant une bonne 1/2 heure et j'ai refais tourner le moteur ( à l’arrêt), le voyant n’était plus allumé.
quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ? peut-etre la vanne EGR ( vu comme ca fumait noir ...?)
et si je peux continuer a rouler comme çà si jamais le voyant se rallumait?

j'ai commandé l'interface odbII pour pouvoir lire le défaut ,je l'attends dans les jours prochain. Mais comme beaucoup ont une grande expérience dans la mécanique ici (et heureusement que vous êtes là), je me dis qu'avec les quelques d'infos que je vous ai donné vous pourriez surement m'orienter vers la panne. :ange:
 


:coucou:

Je penche aussi sur l'EGR ;)

oui je pense aussi mais je ne suis pas expert mdr, j'imagine qu'elle à duù restée bloqué en position ouverte.j'aimerai savoir si le fait d'avoir débranché la batterie ,ca ait pu re initialiser la vanne EGR et si je peux rouler malgré tout avec le voyant allumé ne serait ce que pour remonter dans le centre .
 

Le fait d'avoir débranché la batterie fait un reset BSI mais ne réinitialise pas l'EGR :)

Je pense que oui tu peux remonter comme ça mais attend toi à ce qu'elle cale donc reste à droite sur autoroute :whistle:

Si elle cale, elle redémarrera mais avec des défauts qui vont la mettre en mode dégradée!
 

Le fait d'avoir débranché la batterie fait un reset BSI mais ne réinitialise pas l'EGR :)

Je pense que oui tu peux remonter comme ça mais attend toi à ce qu'elle cale donc reste à droite sur autoroute :whistle:

Si elle cale, elle redémarrera mais avec des défauts qui vont la mettre en mode dégradée!

et je peux rouler avec le mode dégradé? est ce que je peux essayer de mettre un produit pour degraisser la vanne et la debloquer ?
 

Oui tu peux rouler mais t'auras une perte de puissance!

La seule chose que tu puisses faire, c'est de l'envoyer dans les tours pour décrasser ou la faire nettoyer à l'hydrogène que certains centres automobiles proposent pour une 60ène d'euros, en attendant de remplacer l'EGR ;)
 

bonjour :chinois:


On ne peut pas démonter et nettoyer ces vannes EGR plutôt que de les changer et payer (cher je présume ) ma question car je l'avait fait sur mon Scenic 1,9DCI il y a quelques années sans soucis ...
 

:coucou: Yves

Aujourd'hui les vannes EGR sont bien plus complexes qu'à l'époque :sweat:

Une gestion électronique qui peut , à elle seule, provoquer ces problèmes!
 


Salut, tu peux démonter ta vanne egr pour la nettoyer mais comme dis steph, c'est souvent la partie électrique de la vanne qui pose problème. Si tel est le cas, il n'y a rien d'autre a faire que de la changer.

Pour la réinitialisation de la vanne, elle se fait toute seule a chaque démarrage.

Tu as reçu ton odb?
 

Oui je l'ai reçu mais ne fonctionne que sous Android, Mac ou Windows. J ai un iPhone donc c est mort , j ai essayé avec Windows , je n'arrive pas à le détecter . J attendrai mon retour a la maison , j ai l interface eml327 en filaire. Par contre depuis que j ai débranché la batterie et fait quelques trajets en ville et autoroute , elle ne fume plus. Ca fumait au début des essais route, sûrement dù a l'encrassement durant l'aller en vacances mais là ça ne fume pratiquement plus, à croire q un truc s est re initialisé. Le voyant moteur ne s'est pas rallumé
 

Oui je l'ai reçu mais ne fonctionne que sous Android, Mac ou Windows. J ai un iPhone donc c est mort , j ai essayé avec Windows , je n'arrive pas à le détecter . J attendrai mon retour a la maison , j ai l interface eml327 en filaire. Par contre depuis que j ai débranché la batterie et fait quelques trajets en ville et autoroute , elle ne fume plus. Ca fumait au début des essais route, sûrement dù a l'encrassement durant l'aller en vacances mais là ça ne fume pratiquement plus, à croire q un truc s est re initialisé. Le voyant moteur ne s'est pas rallumé

ca fumait.... enfin ca fume toujours mais moins... lol
je vous tiens au jus, je rentre vendredi.
Merci de votre aide et votre expérience en tous les cas ;)
 

bon me voila de retour, c'est moi le boulet j'ai fait une boulette en faite ... j'avais mis un boitier de puissance que j'ai enlevé direct a mon arrivée dans le sud ( oui je sais j'aurai pas dù en mettre un lol .... mais ca faisait 2 mois que je l'avais sans soucis) donc j'ai lu les defauts :

1er defaut P1166 (voir les photos) j'ai effacé ce défaut
2eme defaut P1671 celui ci ne m'indique rien, de plus je n'arrive pas à le supprimer

pour mon retour dans le centre, le boitier était donc démonté, le voyant moteur ne s'est pas allumé.

P26.jpg


P1671.jpg