voyant STOP qui clignote avec jauge d'aiguille dans le rougr

marinanna

Membre
20 Janvier 2013
7
0
0
bonjour, je poste ce sujet car depuis quelques temps j'ai un probleme avec ma voiture, au bout de 30 minute de route de route j'ai mon voyant STOP qui clignote avec mon aiguille de chauffe qui monte d'un coup sans oublier mon ventillateur qui se declanche à fond. le mecano apres plusieur vérification ma dit que c'été surement ma sonde de temperature qui dever mal fonctionner car ma voiture ne chauffer pas réellement. apres changement de ma sonde et le circuit de refroidissement effectué mon probléme est toujours là!!!!. j'aimerais savoir d'ou peut provenire ce probléme assez frustrant. voila j'espere avoir été assez présice, j'attend vos commentaire merci beaucoup
 

Rebonjour Marinanna ;)
bonjour, je poste ce sujet car depuis quelques temps j'ai un probleme avec ma voiture, au bout de 30 minute de route de route j'ai mon voyant STOP qui clignote avec mon aiguille de chauffe qui monte d'un coup sans oublier mon ventillateur qui se declanche à fond. le mecano apres plusieur vérification ma dit que c'été surement ma sonde de temperature qui dever mal fonctionner car ma voiture ne chauffer pas réellement. apres changement de ma sonde et le circuit de refroidissement effectué mon probléme est toujours là!!!!. j'aimerais savoir d'ou peut provenire ce probléme assez frustrant. voila j'espere avoir été assez présice, j'attend vos commentaire merci beaucoup

Pour plus de précision, indique le modèle de ton véhicule et son moteur, son année de naissance ;) et son kilométrage !

Pour info, tu as la revue technique dans le sous-forum "entretien" !
 

alors ma voiture est une 206 XR, 1,4 LITRE, 5 chevaux, essence, 3 portes année 2001, 235 000 KM.
couroi de distribution et pompe a eau changé a 230 000 KM
 



bonjour, une idée peut etre? :confused:

Si le ventilateur de refroidissement tourne en continu, et que le garagiste te dit que la voiture ne chauffe "pas plus que ça" :lol:
Change de crèmerie.............. :whistle:
Je persiste à penser que c'est un PB, de refroidissement. surtout si ta sonde à été changée !!!
Tu as changé ta courroie de distribution récemment , donc la pompe à eau avec. Ainsi que le liquide refroidissement.
Un purge d'air doit être faite. si c'est mal purgé ça chauffe.
Peut être ton calorstat est il à changer.
Ton radiateur entartré (circulation du liquide ralenti... car tu chauffes au bout de 30 minutes !)
Un passage au diag peu effectivement donner des indications. Mais il faut que ça soit QUE électronique ou électrique. Mais là ..................!!!!! :confused:
Mimi.
 

bonjour désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'été en deplacement, alors voila j'ai passé ma voiture à la balise qui m'indiquer que j'avais un probléme de circuit de refroidissement mais le garage a commencer a me sortir plein de réparation avec un prix a tomber par terre. j'ai donc ammenné ma voiture chez un autre garagiste qui en méme pas 3H00 aprés as trouvé mon probléme qui s'avère être mon calorstat que je n'avais pas, et la probleme résolue enfin, plus de voyant stop qui s'allume et plus de jauge dans le rouge avec un chauffage qui chauffe au bout de 5 minutes. merci à tous pour vos commentaires bonne journée :pt1cable:
 

;)
bonjour désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'été en deplacement, alors voila j'ai passé ma voiture à la balise qui m'indiquer que j'avais un probléme de circuit de refroidissement mais le garage a commencer a me sortir plein de réparation avec un prix a tomber par terre. j'ai donc ammenné ma voiture chez un autre garagiste qui en méme pas 3H00 aprés as trouvé mon probléme qui s'avère être mon calorstat que je n'avais pas, et la probleme résolue enfin, plus de voyant stop qui s'allume et plus de jauge dans le rouge avec un chauffage qui chauffe au bout de 5 minutes. merci à tous pour vos commentaires bonne journée :pt1cable:

Merci pour ce retour d'information !

Comme tu le constates, rien ne vaut le diagnostique physique...

Par contre, ce qu'il faudrait demander à celui à qui tu as acheter le véhicule, c'est la raison pour laquelle il a fait enlever le calorstat...

Si c'est par bêtise... c'est peu important !

Par contre s'il l'a fait parce qu'il y a un souci de chauffe anormale du moteur... et que bien entendu il a "oublié" de te le mentionner... et surtout pas remédié... gaffe !
C'est Toi, qui risque d'en faire les frais... :eek:
 

Bonjour à tous ! Je poste ici car j'ai le même soucis que la demoiselle. C'est une 206 1,4L essence année 2002 ! La voiture chauffait constamment j'ai donc fait changé la pompe à eau et la courroie de distribution, le problème persistait.... j'ai donc changé le radiateur ! Et depuis c'est encore pire ! J'habite à La réunion et je fais à peine 15 mn je suis à 110°... Je continue et je suis dans le rouge ! Les ventilos se déclenchent ) 98°! Je n'ai aucune fuite ! On m'a parlé du circuit de refroidissement bouché ? Mais comment le "déboucher" ? Si c'est bien ça le problème !??
 

Bonjour à tous ! Je poste ici car j'ai le même soucis que la demoiselle. C'est une 206 1,4L essence année 2002 ! La voiture chauffait constamment j'ai donc fait changé la pompe à eau et la courroie de distribution, le problème persistait.... j'ai donc changé le radiateur ! Et depuis c'est encore pire ! J'habite à La réunion et je fais à peine 15 mn je suis à 110°... Je continue et je suis dans le rouge ! Les ventilos se déclenchent ) 98°! Je n'ai aucune fuite ! On m'a parlé du circuit de refroidissement bouché ? Mais comment le "déboucher" ? Si c'est bien ça le problème !??

Acide chlorydrique... Laisse "mousser" attends que ça cesse et rince abondamment à l'eau claire.
Ou adresse toi à une boite qui détartre les radiateurs, c'est plus sûr.
N'oublie jamais que le LDR n'est pas de l'eau mais un mélange spécial antitartre et anticorrosion.et antigel.
Mimi.
 

;)
Bonjour à tous ! Je poste ici car j'ai le même soucis que la demoiselle. C'est une 206 1,4L essence année 2002 ! La voiture chauffait constamment j'ai donc fait changé la pompe à eau et la courroie de distribution, le problème persistait.... j'ai donc changé le radiateur ! Et depuis c'est encore pire ! J'habite à La réunion et je fais à peine 15 mn je suis à 110°... Je continue et je suis dans le rouge ! Les ventilos se déclenchent ) 98°! Je n'ai aucune fuite ! On m'a parlé du circuit de refroidissement bouché ? Mais comment le "déboucher" ? Si c'est bien ça le problème !??

Moins agressif que ce que propose Mimi, c'est le vinaigre blanc, que tu fais chauffer avec le moteur, et à chaud, il détartre très bien !

Attention, je l'ai testé sur des éléments à l'air libre, jamais en circuit fermé comme le circuit d'une tinette... donc prendre des précautions... !

Une bouilloire entartrée, tu la détartres avec le vinaigre blanc en faisant chauffer la bouilloire et tu vois le tartre se dissoudre !



Par contre si tu as le circuit réellement bouché, tu risques de galérer un peu... puisque le circuit ne se fera pas... !
Donc mise ne chauffe du vinaigre blanc, puis le laisser agir et attendre qu'il refroidisse...
puis recommencer soit avec le même vinaigre, soit avec du neuf...


Ceci dit... le mécano te change toutes ces pièces et oublie de vérifier l'état du circuit... ?
A moins que cela ne soit Toi qui ait procédé à ces changements !
 

Alors, tout d'abord merci pour vos réponses !
Hier j'ai acheté un produit détartrant pour le circuit de refroidissement... Ne m'y connaissant pas trop je me suis faite aidée par mon père et mon frère. Nous avons donc vidangé le circuit et débouché le radiateur manuellement... des petites plaques de tartres sont parties ! Puis j'ai mis le produit détartrant, j'ai fais tourné ma voiture 10 mn à vive allure comme conseillé... Puis nous avons refait la vidange du circuit et j'ai mis du ldr ! Le circuit n'était pas si encrassé que ça... En tout cas après tout ça... ben rien a changé au bout de 15 mn de trajet sur le plat je suis à 100° en montée je ne fais que 10 mn et je suis à 120° et mes ventilos se déclenchent à 98°. D'ailleurs est-ce la température de déclenchement normale ? Car mon père et mon frère m'ont dit qu'en principe c'est 80°???? Y a t'il un rapport avec le fait que mon père ait enlevé le calorstat ? Car il y a calorstat (qui s'ouvre à une certaine température) et thermostat (qui est le "détecteur" de température), je me trompe ? :s
 


Moins agressif que ce que propose Mimi, c'est le vinaigre blanc, que tu fais chauffer avec le moteur, et à chaud, il détartre très bien !

Attention, je l'ai testé sur des éléments à l'air libre, jamais en circuit fermé comme le circuit d'une tinette... donc prendre des précautions... !

Une bouilloire entartrée, tu la détartres avec le vinaigre blanc en faisant chauffer la bouilloire et tu vois le tartre se dissoudre !



Par contre si tu as le circuit réellement bouché, tu risques de galérer un peu... puisque le circuit ne se fera pas... !
Donc mise ne chauffe du vinaigre blanc, puis le laisser agir et attendre qu'il refroidisse...
puis recommencer soit avec le même vinaigre, soit avec du neuf...


Ceci dit... le mécano te change toutes ces pièces et oublie de vérifier l'état du circuit... ?
A moins que cela ne soit Toi qui ait procédé à ces changements !

En fait au départ j'avais une fuite de la pompe à eau, le mec qui m'a vendu la voiture l'a changé avec la courroie (ami à mon père). Mais le problème de surchauffe a persisté... c'est là que nous avons racheté un radiateur et que mon père l'a monté sur ma voiture et a enlevé le CALORSTAT (qui permet de libérer le ldr quand le moteur chauffe??). Mais le problème a toujours persisté... Donc là nous avons vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement. Et le problème continue de persister ! :/
 


Moins agressif que ce que propose Mimi, c'est le vinaigre blanc, que tu fais chauffer avec le moteur, et à chaud, il détartre très bien !

Attention, je l'ai testé sur des éléments à l'air libre, jamais en circuit fermé comme le circuit d'une tinette... donc prendre des précautions... !

Une bouilloire entartrée, tu la détartres avec le vinaigre blanc en faisant chauffer la bouilloire et tu vois le tartre se dissoudre !



Par contre si tu as le circuit réellement bouché, tu risques de galérer un peu... puisque le circuit ne se fera pas... !
Donc mise ne chauffe du vinaigre blanc, puis le laisser agir et attendre qu'il refroidisse...
puis recommencer soit avec le même vinaigre, soit avec du neuf...


Ceci dit... le mécano te change toutes ces pièces et oublie de vérifier l'état du circuit... ?
A moins que cela ne soit Toi qui ait procédé à ces changements !

En fait au départ j'avais une fuite de la pompe à eau, le mec qui m'a vendu la voiture l'a changé avec la courroie (ami à mon père). Mais le problème de surchauffe a persisté... c'est là que nous avons racheté un radiateur et que mon père l'a monté sur ma voiture et a enlevé le CALORSTAT (qui permet de libérer le ldr quand le moteur chauffe??). Mais le problème a toujours persisté... Donc là nous avons vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement. Et le problème continue de persister ! :/
 

;)
Alors, tout d'abord merci pour vos réponses !
Hier j'ai acheté un produit détartrant pour le circuit de refroidissement... Ne m'y connaissant pas trop je me suis faite aidée par mon père et mon frère. Nous avons donc vidangé le circuit et débouché le radiateur manuellement... des petites plaques de tartres sont parties ! Puis j'ai mis le produit détartrant, j'ai fais tourné ma voiture 10 mn à vive allure comme conseillé... Puis nous avons refait la vidange du circuit et j'ai mis du ldr ! Le circuit n'était pas si encrassé que ça... En tout cas après tout ça... ben rien a changé au bout de 15 mn de trajet sur le plat je suis à 100° en montée je ne fais que 10 mn et je suis à 120° et mes ventilos se déclenchent à 98°. D'ailleurs est-ce la température de déclenchement normale ? Car mon père et mon frère m'ont dit qu'en principe c'est 80°???? Y a t'il un rapport avec le fait que mon père ait enlevé le calorstat ? Car il y a calorstat (qui s'ouvre à une certaine température) et thermostat (qui est le "détecteur" de température), je me trompe ? :s

Tu as raison !

Cependant ce qu'a fait le Papa est bien :)

En enlevant le calorstat, il a facilité l'écoulement du ldr !

Sauf que là, en occurrence, il y a autre chose, surtout sans calorstat... !
Normalement, sans calorstat, le ldr met plus de temps à chauffer... donc prends le temps qu'il faut pour trouver d'où cela provient !
Car à brève échéance, cela risque d'être un joint de culasse à remplacer... à moins que cela ne soit lui qui te fasse tout cela... !


Je t'ai répondu en même temps que tu écrivais... ;)
 

THERMOSTAT --> http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/30324/DSCN3593.JPG&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet379167.htm&usg=__RBAFFKQd0ztRm7LALV2DV6egE9E=&h=600&w=800&sz=57&hl=fr&start=2&zoom=1&tbnid=Dh1705GevYVY1M:&tbnh=107&tbnw=143&ei=JXgTUfSOKqn_4QTT7oEo&prev=/search%3Fq%3DDETECTEUR%2BTEMPeRATURE%2B206%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbo%3Dd%26biw%3D1366%26bih%3D681%26site%3Dimghp%26tbm%3Disch&itbs=1&sa=X&ved=0CC0QrQMwAQ

CALORSTAT --> http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.forum-auto.com/uploads/200508/icarus_ascona_83_1124614360_calorstat_pos_2.jpg&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/les-clubs/renault-clio/sujet317496.htm&usg=__V8srAcNZ7fnK3WvGOHyA2k-Tgho=&h=480&w=640&sz=22&hl=fr&start=4&zoom=1&tbnid=K8lkhT5NOQpJCM:&tbnh=103&tbnw=137&ei=0XcTUbTGDOj24QS67oCYCA&prev=/search%3Fq%3Dcalorstat%26hl%3Dfr%26tbo%3Dd%26biw%3D1366%26bih%3D681%26site%3Dimghp%26tbm%3Disch&itbs=1&sa=X&ved=0CDEQrQMwAw
 

Arf... mon père me dit qu'il n'y a pas de "mayo" dans le réservoir à eau ou à huile donc pas de mélange eau/huile et ce n'est donc pas pour lui le joint de culasse.... :/ Je ne sais plus quoi faire... et je n'ai pas envie de me faire arnaquée par un garagiste ! Il faut peut être remplacer la sonde de température (thermostat) ?? Ou remettre le calorstat ?? Mon père m'a dit qu'il va remettre le calorstat... ça va pas être pire ?
 

;)
Arf... mon père me dit qu'il n'y a pas de "mayo" dans le réservoir à eau ou à huile donc pas de mélange eau/huile et ce n'est donc pas pour lui le joint de culasse.... :/ Je ne sais plus quoi faire... et je n'ai pas envie de me faire arnaquée par un garagiste ! Il faut peut être remplacer la sonde de température (thermostat) ?? Ou remettre le calorstat ?? Mon père m'a dit qu'il va remettre le calorstat... ça va pas être pire ?

Il faut prendre le temps de tout vérifier !

Remettre le circuit avec ses différents éléments, donc le calorstat, et faire chauffer sur place, en touchant les différents tubes du circuit pour tenter de trouver, d'où "part" le point chaud !

et peut-être de trouver l'élément qui est glacé d'un coté et tiède de l'autre... cela sera un indice de "bouchage" !

de plus avec le vase de ldr ouvert, tu pourras vérifier, de façon certaine, s'il y a ou pas, des bulles dans le ldr !

la mayo c'est lorsque trop tard...

En fait au départ j'avais une fuite de la pompe à eau, le mec qui m'a vendu la voiture l'a changé avec la courroie (ami à mon père). Mais le problème de surchauffe a persisté... c'est là que nous avons racheté un radiateur et que mon père l'a monté sur ma voiture et a enlevé le CALORSTAT (qui permet de libérer le ldr quand le moteur chauffe??). Mais le problème a toujours persisté... Donc là nous avons vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement. Et le problème continue de persister ! :/

Donc, si je comprends bien, il y avait une surchauffe (telle qu'elle est actuellement) ET une fuite à la pompe à eau !
c'est bien çà ?
 

Oui en fait ma voiture chauffait alors qu'avant non... on s'est aperçu qu'il y avait une fuite au niveau de la pompe à eau. Donc on l'a changée mais ce n'était pas suffisant donc on a changé le radiateur (en plus on a supposé une petite fuite au niveau de l'ancien radiateur). Donc de fuite, circuit débouché après vidange et nettoyage... et pourtant rien n'y fait !
 


bonjour asha, moi j'avais le meme probleme comme ta pu le voir dans les precedent message. au debut le mecano ma fait changer la sonde de temperature mais mon probleme etait toujours la puis j'ai changé de mecano car il voulait me faire changer plein de chose qui me parresser pas imminent et la mon deuxieme mecano c'est appersu que je n'avais pas de calorstat. une fois le calorstat changé emon probleme est resolue :pt1cable: . peut être que le tiens est a remplacer
 

;)
bonjour asha, moi j'avais le meme probleme comme ta pu le voir dans les precedent message. au debut le mecano ma fait changer la sonde de temperature mais mon probleme etait toujours la puis j'ai changé de mecano car il voulait me faire changer plein de chose qui me parresser pas imminent et la mon deuxieme mecano c'est appersu que je n'avais pas de calorstat. une fois le calorstat changé emon probleme est resolue :pt1cable: . peut être que le tiens est a remplacer

Et Toi, Marinanna, as-tu fait vérifier le ldr et si aucune bulle dans le bocal ?
 

Bonjour à tous ! Hé bien il y a eu du changement !!! J'ai fais changé mon joint de culasse par un ami, car il était persuadé que c'était ça le problème ! Joint de culasse neuf, pompe à eau neuve, radiateur neuf... et le problème persiste !!! Il est probable que se soit le calorstat effectivement.... J'ai fait faire un diagnostic par un autre ami et le logiciel m'a sorti 2 choses : 1- code P0118 "Entrée haute circuit de température liquide refroidissement moteur" 2- sans code "température de circuit de refroidissement, information reçue défecteuse" et "Intermittent". Qu'en pensez-vous ? A priori pour le 2- se serait la sonde à remplacer et pour le 1- le calorstat???
 

;)
Bonjour à tous !
Hé bien il y a eu du changement !!!

J'ai fais changé mon joint de culasse par un ami, car il était persuadé que c'était ça le problème !

Joint de culasse neuf, pompe à eau neuve, radiateur neuf... et le problème persiste !!!

Il est probable que se soit le calorstat effectivement....

J'ai fait faire un diagnostic par un autre ami et le logiciel m'a sorti 2 choses :

1- code P0118 "Entrée haute circuit de température liquide refroidissement moteur"

2- sans code "température de circuit de refroidissement, information reçue défectueuse" et "Intermittent".

Qu'en pensez-vous ?

A priori pour le 2- se serait la sonde à remplacer et pour le 1- le calorstat???

Tu constates que c'est plus lisible... après cette remise en forme ;)

Ceci dit :
que de remplacement... utile... inutile... ?
heureusement peut-être pas trop coûteux...

En commençant par le remplacement des éléments les moins coûteux... comme la sonde... le calorstat... tu devrais réussir à trouver cette panne :)

Ceux qui connaissent les codes défaut et leur signification, pourront peut-être t'orienter ;)

A bientôt de te lire ;)