Vti 308 Diag "allumage/ combustion cylindre 3" Help !

lamurge64

Membre
3 Janvier 2018
11
0
0
Bonjour et bonne année à tous !! :alcool1:
Je possède une 308 vti prenium pack de 2008 115000 kms dont j ai un problème depuis peu et j appelle à votre entraide pour trouver quelques membres ayant eu ce problème .

Depuis quelques temps le fameux "système antipollution défaillant"
Je ne fais que de la ville et lorsque je prends l autoroute , vitesse constante, arrivé au péage, donc régime beaucoup plus bas, voyant et bip s allume et ventilateurs à fond ( procédure normale pour refroidir le Cata et éviter surchauffe) et elle se met à rouler sur 3 pattes...j attends 5mn je coupe le contact et se remet à rouler sur 4 pattes , toujours voyant allumé et ventile au taquet qui s éteignent longtemps apres...quelques fois à froid le voyant s éteint ( procédure normale au bout de plusieurs démarrages ) et tout revient nickel et rebelotte lorsque je roule longtemps et donc à chaud mais aléatoirement.

J ai intervertis bobines et bougies, toujours message au Diag chez Peugeot
"Pb allumage cylindre 3" et "ratés combustion cylindre3" récurent

Je l ai déposé chez Peugeot, ils ont changé les bougies qui n avaient que 4000 kms et essayé 4 bobines neuves sans succès ..ils ont vérifier alim electrique, faisceau, compressions ok , elle ne perd pas d eau etc...après plusieurs recherches de pannes la plateforme leur conseil de faire le plein avec un décalaminant recommandé par Peugeot ..ils font le plein respecte procédure accélération, régime moteur etc... Et sois disant au bout de 50 kms plus rien nickel. Tout en signalant sur facture " sous réserve calculateur" Je récupère la voiture et m acquitte de 550 e et au bout de 6 kms rebelotte !!! : le produit n à peut être pas pu faire son effet en si peu de kms !!


La voiture est toujours chez eux depuis 1 mois et j attends dans l espoir qu ils trouvent..
Coup de tel, la plateforme préconise de déposer la culasse !! Vu les 10 ans de la voiture pourtant très bon état et entretien nickel ( j ai dépense 1000e d entretien il y a 4000 Km )
Je pose la question d une éventuelle reprise et là 1900 e gloups !! Alors qu elles se vendent entre 5000 et 7000 sur lebc...
J ai répondu que non car si ce n est pas la culasse je vais devoir encore payer le démontage et remontage pour rien ! Et si c est la culasse, forcément pas intéressant financièrement à faire par rapport à la valeur de la voiture.. Il va donc voir si pb electrique ..ce que je pense ...il m a dit d ailleurs qu en enlevant le déphasage d arbre à came elle marchait correctement.mais le voyant reste bien sûr.

Bref ma question est de savoir si quelqu un a déjà eu ce problème ( culasse fissurée ou calculateur) et si autres pistes à explorer. Ce moteur est tout de même connu , c est chiant qu ils ne trouvent pas !!! Et si j ai bien eu raison de refuser ce démontage ..et si il vaut mieux la vendre à un prix tenant compte de ce pb non élucidé, sachant que la titine roule très bien aléatoirement..

Voilà c est long mais mon pb est bien exposé !! Merci pour votre
 

Il y a des règles sur le forum, je ne pense pas qu'on réponde au premier message
 

Bonjour merci pour votre aide ! je posterai malgré tout, mes avancées si cela peu aider à membres du fofo... :lol:
 

Il y a des règles sur le forum, je ne pense pas qu'on réponde au premier message

c'est quoi, cette règle? quand, je sais je répond quel que soit le demandeur.
Il y a déjà plusieurs cas similaire sur le forum, sans solution pour l'instant. Les Vti ne sont plus de première jeunesse et la culasse est compliquée à réparer. Bonne chance.
 

Bonsoir Kawajo merci pour ta réponse, j espère qu il s agira d autres choses que la culasse, je vous tiens au jus ..
 

Bonjour je viens apporter des nouvelles..j ai eu le rapport des recherches de pannes ..test faisceau et allumage, inversion injecteurs, test faisceau ok, contrôle compression ok, etncheite soupapes ok, distribution variable ok, qualité et pression carburant ok, plein en sp 98, additif, mode papillonne (d ailleurs si quelqu'un connaît ce mode ??) et je précise je roule avec le capteur d électrovanne déphasage arbre à came débrancher et la voiture fonctionne bien, j y comprends rien, le capteur branche et moteur chaud elle se remet en sad et 3 cylindres...alors je continue à rouler avec le capteur débrancher pour le moment avant d en essayer un autre...
 

Je viens d essayer ce matin le carbon clearing, la voiture semble plus vive , la voiture à tres bien fonctionnée avec le capteur brancher, j ai fait 50 kms sur autoroute mode décrassage impeccable et arrive en ville apres 1 heure de conduite, rebelotte sad toujours le cylindre 3 et ventile...faut peut être encore rouler ...retour case départ je redebranche le capteur déphasage arbre à came et ça fonctionne nickel..un peu plus mou mais ça va ...je vais essayer un autre capteur, on ne sait jamais ...je vous tiens au jus
 

commençons par le début:
_ sur un VTI, il y a un système de levée de soupape variable (entre 0,4mm au ralenti et 10mm en pleine charge) pour faire varier la puissance et le boitier papillon n'est là que pour réguler la pression d'admission dans certaines conditions (ralenti...).
_ quand le système de levée variable est en panne, le boitier papillon prend la relève et on passe en mode papillonné.
_ sur la culasse, il y a un capteur de position pas arbre à cames et un capteur de position ( un connecteur carré avec un capot arrondi) en bout de culasse. C'est lequel que tu as débranché?
 

Bonjour Kawajo, oui il s agit du capteur électrovanne de déphasage arbre à cames , cylindrique connecteur carré face moteur en dessous du cache culbu
 

image.jpg

C est donc elle , une fois débranchée qui me permet de rouler presque normalement...avec présence du voyant Diag allumé, forcément...et je pense un peu moins de guache et plus de conso d essence...
 

c'est pas le capteur, c'est l'électrovanne de pilotage du déphaseur( échappement s'il est à l'avant du moteur). Les capteurs de position AAC sont coté boîte.
 

Oui on se comprend ? Tu crois que ca peu avoir un rapport avec mon pb de combustion cylindre 3 ?? Et sachant que sans elle fonctionne bien ?? Est ce un effet placebo , dois je essayer de la changer .. D après Peugeot elle n est pas hs...je n ai pas de mesure de leur part...
 

non, ça ne sert à rien. Il y a forcément une influence puisque le déphasage change la combustion mais ça devrait marcher avec le déphasage actif. Il faudrait avoir des valeurs de paramètres ( apprentissage, adaptatifs air, richesse etc...) pour voir ce qui fait que la combustion se passe mal dans le cylindre 3.
 

La voiture fonctionne avec le déphasage branche mais voyant sad et ventilo après avoir roulé un bout de temps au dessus de 90 c à chaud..j ai rien pour les mesures, j ai juste un ami qui a la même caisse d ou l idée d essayer...si t as des idées ..
 

tu peux acheter ça, tu auras les mesures : https://www.pearl.fr/article/PX8484/appareil-de-diagnostic-obd2-od-100-rw-toutes-marques-sauf-vw
 

Merci oui j y pensais ..et celui ci qu en penses tu ?? https://www.boutiqueobdfacile.fr/klavkarr-100-obd2-usb-b651.html
Le tiens à l air bien interface en francais , fiable ??
 

tu n'a pas besoin de PC avec le boitier autonomemais si tu veux mettre plus, c'est toujours mieux.
 

Bonjour,
J'ai été intéressé par votre message car moi aussi ma 308 1.6 vti 2008 a les même signes : voyant ap, ventilateurs a fond et longtemps,et odeur de chaud essence ext.et interieur...j'ai déjà effectué plusieurs réparations.(les 2 sondes lambda/catalyseur/électrovannes pilotage distri. et de commande de déphasage arbre a cames/bobines cylindre 4+4bougies /sonde température eau ). Et en ce moment, car le voyant de nouveau allumé devis fait et diagnostic cylindre 3 a changer. Sans bougies car fait récemment. J'attends de voir quand je vais la récupérer, mais qqchose me dit que ce n'est pas fini...( on me dira cylindre 1..2...a changé..) c'est pour cela que je serai vraiment intéressé de savoir comment cela s'est terminé ou continue pour vous "lamurge64" ou si quelqu'un expérimenté par compétences ou expérimenté par expériences peut m'apporter son aide. C'est vrai que moi aussi je me suis posé la question de la reprise-vente, surtout qd elle a passé difficilement le contrôle technique a cause de la pollution...on m'avait alors conseillé de mettre un additif de le carburant aussi...un peu mieux mais pas longtemps. Enfin jamais tranquille, merci d'avance pour ceux qui pourrons me repondre!
 

bonjour, tu as dû mal comprendre, on ne peut pas changer un cylindre sur un moteur.
 

Bonjour,
Merci,
Oui je voulais dire bobine allumage sur cylindre 4 de changée et dernières réparations sur cylindre 3. J'ai récupéré ma voiture vendredi avec donc recherche diag. +Dépose bougies +téléchargement calculateur+bobine allumage cylindre n°3 +essaie travaux= 202 euros. Pour l 'odeur d'essence il m'a déconseillé le SP98 et de mettre 1/2 SP 95 puis faire le plein qu'avec ce dernier car mieux pour mon moteur...Le lendemain après avoir fait le reste du plein d'essence en SP95 j'ai roulé TT OK au départ puis environ 20km parcouru voyant antipollution qui réapparait+niveau huile. je met donc de l'huile. Le voyant huile OK mais me voilà donc de nouveau avec système antipollution d'allumé!!! Et on m'avait auparavant conseillé SP98! Je ne sais plus qui croire...que faire? Merci par avance !
 

Bonjour et bonne année à tous !! :alcool1:
Je possède une 308 vti prenium pack de 2008 115000 kms dont j ai un problème depuis peu et j appelle à votre entraide pour trouver quelques membres ayant eu ce problème .

Depuis quelques temps le fameux "système antipollution défaillant"
Je ne fais que de la ville et lorsque je prends l autoroute , vitesse constante, arrivé au péage, donc régime beaucoup plus bas, voyant et bip s allume et ventilateurs à fond ( procédure normale pour refroidir le Cata et éviter surchauffe) et elle se met à rouler sur 3 pattes...j attends 5mn je coupe le contact et se remet à rouler sur 4 pattes , toujours voyant allumé et ventile au taquet qui s éteignent longtemps apres...quelques fois à froid le voyant s éteint ( procédure normale au bout de plusieurs démarrages ) et tout revient nickel et rebelotte lorsque je roule longtemps et donc à chaud mais aléatoirement.

J ai intervertis bobines et bougies, toujours message au Diag chez Peugeot
"Pb allumage cylindre 3" et "ratés combustion cylindre3" récurent

Je l ai déposé chez Peugeot, ils ont changé les bougies qui n avaient que 4000 kms et essayé 4 bobines neuves sans succès ..ils ont vérifier alim electrique, faisceau, compressions ok , elle ne perd pas d eau etc...après plusieurs recherches de pannes la plateforme leur conseil de faire le plein avec un décalaminant recommandé par Peugeot ..ils font le plein respecte procédure accélération, régime moteur etc... Et sois disant au bout de 50 kms plus rien nickel. Tout en signalant sur facture " sous réserve calculateur" Je récupère la voiture et m acquitte de 550 e et au bout de 6 kms rebelotte !!! : le produit n à peut être pas pu faire son effet en si peu de kms !!


La voiture est toujours chez eux depuis 1 mois et j attends dans l espoir qu ils trouvent..
Coup de tel, la plateforme préconise de déposer la culasse !! Vu les 10 ans de la voiture pourtant très bon état et entretien nickel ( j ai dépense 1000e d entretien il y a 4000 Km )
Je pose la question d une éventuelle reprise et là 1900 e gloups !! Alors qu elles se vendent entre 5000 et 7000 sur lebc...
J ai répondu que non car si ce n est pas la culasse je vais devoir encore payer le démontage et remontage pour rien ! Et si c est la culasse, forcément pas intéressant financièrement à faire par rapport à la valeur de la voiture.. Il va donc voir si pb electrique ..ce que je pense ...il m a dit d ailleurs qu en enlevant le déphasage d arbre à came elle marchait correctement.mais le voyant reste bien sûr.

Bref ma question est de savoir si quelqu un a déjà eu ce problème ( culasse fissurée ou calculateur) et si autres pistes à explorer. Ce moteur est tout de même connu , c est chiant qu ils ne trouvent pas !!! Et si j ai bien eu raison de refuser ce démontage ..et si il vaut mieux la vendre à un prix tenant compte de ce pb non élucidé, sachant que la titine roule très bien aléatoirement..

Voilà c est long mais mon pb est bien exposé !! Merci pour votre

Bonjour, même problème on a déculasser et constat un cylindre noir, 4 soupape usé mais pas de cause réel identifié... de votre côté du nouveau? Merci nicolas
 

bonjour je voudrai savoir svp si vous avez trouver la solution a ce problème de raté de combustion cylindre 2 ?? et ce problème d anti pollution
j ai eu les mèmes symptômes a vitesse réduite des fois vif vibration et démarrage intense du ventillo ; mème diagnos que vous lors du scanner
j ai changer les bougies et intervertis les bobines , un produit nettoyant avec le plein d essence , sortie sur autoroute a grande vitesse pour décrassage du moteur mais tj le même problème d’autre disent que si on change le catalyseur le problème du raté de combustion sera résolu !!!!!!! est ce vraie .? merci pour votre aide
 

salut,
est-ce que le défaut apparaît surtout avec le réservoir plein?
Le catalyseur coûte cher à remplacer, c'est plutôt la dernière solution si rien d'autre n'a marché.
Il est possible qu'il soit percé et que ça perturbe les sondes lambda mais c'est très rare.
Tu dis avoir interverti les bobines. Le défaut suit la bobine ou il reste sur le cyl 2?
 

Bonjour, j'ai le meme genre de probleme : ma 308 de 2008 1.6 vti affiche soudainement "système pollution défaillant" + perte de puissance + affichage ODB conso et autonomie défaillant ( l'ODB indique "-----" pour la conso en temps réel; et le max pour la conso ) + ventilo qui tourne pour rien, au diag elle indique P1338 " raté de combustion" quelqu'un pourrait t il m'aider svp. Cordialement. kevin
 

Bonjour,
Noter le Pcode associé au raté de combustion Cylindre 1,2,3 ou 4 ensuite permuté sur un cylindre au hasard : Bougies Bobine.
Si le Pcode et le cylindre ne change pas effectuer la même permutation sur 2injecteurs.
Si c'est toujours le même cylindre alors le problème viens d'une erreur interne au calculateur moteur il faut sois l'envoyer en réparation sois le remplacer.
Pour information il faut impérativement éviter de mettre du carburant E10 ! plusieurs trous, ratés etc.. entraine un mauvais fonctionnement pour le moteur.
Bien respecter l'indice de viscosité d'huile 5W30 obligatoire ! Car les électrovanne de pilotage de distribution fonctionne par pression d'huile !
 

Bonjour, problème ressemblant, sur le 3008 VTI120 de la belle-soeur.
120.000kms. Conso d'huile assez élevée (0.33L/1000kms). Récemment, déclenchement du ventilo dès le démarrage à froid, voyant moteur.
Codes OBDII: P1337 (ratés d'allumage cylindre 1) et P000B (réponse lente de position d'arbre à cames).
Bougies et bobines changées sur tous les cylindres. Effacement du défaut. Pour le moment ça refonctionne, mais on va surveiller le retour des symptômes ou codes-défaut.
La qualité de l'huile peut jouer sur le bon fonctionnement des déphaseurs d'arbre à cames, ce sera la prochaine intervention (vidange à la 5W30) si le pb revient.
Et éventuellement, changement du capteur de position d'AAC. Si le problème persiste, ça va commencer à devenir difficile...
(je poste ça ici parce que c'est le même moteur, et qu'il n'y en a quasiment pas sur le 3008 donc pas de messages sur la file dédiée).
 

Bonjour

Puis-je vous demander comment avez-vous finalement résolu votre problème ?

J’ai le même code d’erreur - P1337 (ratés d'allumage cylindre 1) sur ma 3008 VTi. Presque toujours au ralenti, moteur chaud. Bobines et bougies neuves. Injecteur #1 changé et compression OK, vérifié par un garagiste.

Merci.

Cordialement
 

Bonjour

Puis-je vous demander comment avez-vous finalement résolu votre problème ?

J’ai le même code d’erreur - P1337 (ratés d'allumage cylindre 1) sur ma 3008 VTi. Presque toujours au ralenti, moteur chaud. Bobines et bougies neuves. Injecteur #1 changé et compression OK, vérifié par un garagiste.

Merci.

Cordialement

salut, est-ce que le défaut apparait après le plein du réservoir?
 
  • J'aime
Reactions: DanielDP

salut, est-ce que le défaut apparait après le plein du réservoir?


Bonjour

Non, pas forcément. 9 fois sur 10 le problème se produit au ralenti, moteur chaud. Mais a priori le niveau d’essence au réservoir (soit E95 ou E98) n’a aucun impact.

J’ai changé toutes les bobines d’allumage et bougies, replacé la membrane cache culbuteur et nettoyé la vanne solénoïde.

Le concessionnaire Peugeot a changé le thermostat. Et finalement, un garagiste a changé l’injecteur #1, contrôlé la compression (nickel selon lui) et l’injection. Il m’a orienté vers le faisceaux d'allumage (?)

Le problème persiste. :mad:

Merci pour vos commentaires et vos idées.
 

Bonjour

Non, pas forcément. 9 fois sur 10 le problème se produit au ralenti, moteur chaud. Mais a priori le niveau d’essence au réservoir (soit E95 ou E98) n’a aucun impact.

J’ai changé toutes les bobines d’allumage et bougies, replacé la membrane cache culbuteur et nettoyé la vanne solénoïde.

Le concessionnaire Peugeot a changé le thermostat. Et finalement, un garagiste a changé l’injecteur #1, contrôlé la compression (nickel selon lui) et l’injection. Il m’a orienté vers le faisceaux d'allumage (?)

Le problème persiste. :mad:

Merci pour vos commentaires et vos idées.

Salut, si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que je fais toujours la même réponse. Il s'agit probablement d'une dérive du système de levée de soupape variable et la seule solution est de changer ou de refaire la culasse.
Tu peux essayer de leurrer le système en lui faisant apprendre une nouvelle butée mini du système de levée de soupape. Pour ça, il faut débrancher l'EV de déphasage de l'AAC échappement et de rouler environ 500 km ( le témoin moteur va rester allumé mais il n'y a aucun risque pour le moteur). Après ce roulage, il faut rebrancher l'EV et prier que ça a marché :)
 
  • J'aime
Reactions: DanielDP