Webasto ne fonctionne plus

JACKSELLER

Membre
30 Mars 2006
6
0
0
Bonsoir
Sur mon 807 2.2 hdi SV de 2003, le chauffage aditionnel (webasto) ne fonctionne plus.
A froid j'entend le bruit du webasto mais le bruleur ne se met pas en route (souffle de l'air froid à l'échappement)
Un passage à la valise chez Peugeot n'a pas résolu le probléme et on m'annonce qu'il n'y a aucune pièce qui se détaille et que le webasto coute environ 750 €ht
J'ai alors déposé et démonté le webasto sur mon établi pour diagnostic et essai.
J'ai retiré un bout de "calamine" au niveau de la bougie de préchauffage dans le foyer de combustion.
Je voudrais l'essayer sur mon établi, mais je n'ai pas le shéma électrique (une broche de 4 fils est réliée au faisceau du véhicule)
Je n'ai pas trouvé le schéma électrique sur la revue technique (repère organe 8098 et 8099).
Quelqu'un aurrait il le shéma électrique avec le chauffage auxiliaire ?? et qu'elles sont les tensions à appliquer au connecteur pour le déclenché.
Dans l'attente de vous lire Merci
 

Bonsoir
Sur mon 807 2.2 hdi SV de 2003, le chauffage aditionnel (webasto) ne fonctionne plus.
A froid j'entend le bruit du webasto mais le bruleur ne se met pas en route (souffle de l'air froid à l'échappement)
Un passage à la valise chez Peugeot n'a pas résolu le probléme et on m'annonce qu'il n'y a aucune pièce qui se détaille et que le webasto coute environ 750 €ht
J'ai alors déposé et démonté le webasto sur mon établi pour diagnostic et essai.
J'ai retiré un bout de "calamine" au niveau de la bougie de préchauffage dans le foyer de combustion.
Je voudrais l'essayer sur mon établi, mais je n'ai pas le shéma électrique (une broche de 4 fils est réliée au faisceau du véhicule)
Je n'ai pas trouvé le schéma électrique sur la revue technique (repère organe 8098 et 8099).
Quelqu'un aurrait il le shéma électrique avec le chauffage auxiliaire ?? et qu'elles sont les tensions à appliquer au connecteur pour le déclenché.
Dans l'attente de vous lire Merci

salut !

essaie voir ici : http://www.educauto.org/Documents/Examens/EXPERT/Analyse/2002/Tech.pdf

tu trouveras peut être de l'aide !
 

Bonsoir
Merci pour ce lien qui est très intèressant
J'ai réussi à avoir le shéma électrique concernant ce connecteur 4 voies du webasto
1 + Batt
2 Masse
3 Fil relié au calculateur d'injection
4 Fil relié au calculateur d'injection et à la prise diag
Je ne sais pas comment brancher le 2 derniers fil
J'ai mis le 3 à la masse et la turbine et la pompe à eau s'est mis à tourné mais pas la pompe doseuse.
Quelqu'un pourrait il m'aider pour le branchement des fils 3 et 4 pour vérifier le fonctionnement du webasto ?

Merci d'avance
 

Bonsoir,
je suis en train de chercher le câblage de ce Webasto pour forcer le chauffage avant de démarrer. Avez-vous trouvé cette info?
Merci
 

tu veux forcer le chauffage avant de démarrer ?
Mais il faut aussi activer la ventilation pour avoir un vrai chauffage autonome.

Pour la conversion du chauffage additionnel Webasto Thermo Top C en chauffage autonome avec horloge de programmation 1533 tu peux te renseigner en allemagne, là bas c'est assez courant :
http://www.standheizung.de
 

Bonjour,
Oui, merci, j'avais déjà pu voir ces systèmes de programmation, mais c'est plutôt cher.
En fait, mon 807 a quelques difficultés à démarrer par temps très froid et en altitude. (genre en rentrant d'une journée ski), et donc je me dit que si en forçant le webasto quelques minutes, cela préchaufferait le moteur et donc hop.... sans parler du confort (de ne pas galérer pour démarrer!!!).
C'est la raison pour laquelle je cherche le cablage (rien n'est dans le RTA)
J'imagine que les 4 fils c'est:
+ permanent, masse, marche et contrôle de fonctionnement ???
Quelqu'un pourrait confirmer?

Merci
 

Content de voir que ce sujet t'intéresse Sebast68 car j'ai déterré plusieurs sujets là dessus mais j'ai pas eu beaucoup de retour.
Mais attention il faut au moins activer la pompe de circulation pour que ça marche, il suffit pas de produire la chaleur, il faut aussi la distribuer, c'est pas si simple à bricoler.
La Volvo de ma femme a un webasto programmable : le matin le moteur et l'habitacle sont chauds et pas besoin de grater le givre !
Je sais pas pourquoi en allemagne c'est assez courant de faire installer ce kit de programmation mais en France on dirait que ça intéresse personne ou que personne ne gare jamais sa 807 dehors ;)
 

Est ce que mon 807 2.2 Hdi de 09/2002 est équipé du webasto.
J'ai de grosse difficultées pour démarrer l'hiver (batterie à zéro)
Ou ce trouve le webasto, j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus.
 

1. Le Webasto se trouve sous le moteur, à l'avant gauche. Cherche sur le forum, il y a des photos.
2. Le Webasto n'aide pas à démarrer dans la mesure où il se déclenche après le démarrage (sauf module de préchauffage non monté en France). Donc si ta batterie n'est pas en pleine forme, le Webasto ne t'aidera pas, change de batterie !

:)
 




bonsoir pour la commande deporte
moi j ai achete ceci
[Rappel]
[lien edité : pas de lien vers des sites d'annonces !]


ces fournie avec un guide de montage avec photo
c etait pour mon fait ulysse de 2003 mais je l ai jamais monte car maintenent j ai un 807 de 2007
pour le cas du webasto tu peut trouve les piece detache sur ebay (allemagne)
 

Protopapat:

Ca c'est un produit interressant !!!

Est ce que tu l'as deja monte sur ton 807 ?
Y a t il une difference si ceal indique Fiat/Lancia au lieu de PSA ?
Je ne le crois pas car ce sont les memes modeles de Webasto sur la chaine a SEVEL...

Fais nous un retour svp

Merci d'avance.
 

ok desole pour le lien
je suis en cour de rechercher pour le montage sur le 807(2007) car il y a un difference par rapport au 2003
qui ai la commande via le calculateur
en 2003 ces un bosch edc16c34 en 2007 ces un siemens sd803
je chercher le fil c1 bleu (8097)
 

Et ils n'ont pas pu te renseigner chez le marchand ?
Ils vendent aussi le modele pour le 807 un petit peu moins cher...
 

moi je voudrais bien revenir au 1er problème de webasto c'est-à-dire qui ne fonctionne pas sur un 807. Je suis donc à la recherche du fameux schéma de fred82 que je n'arrive pas à trouver...si quelqu'un l'a peut-il le mettre en ligne ? Merci d'avance.
 

a tu jete un coup oeil la dessus:http://www.educauto.org/Documents/Examens/EXPERT /Analyse/2002/Tech.pdf
le webasto peut etre active en branchant le fil 3( il ai de faible section) a la masse sur le schema que j ai il ai bleu et reference 8097 ( pour 807 avec calculateur bosch EDC 15C2 )
 




1 + Batt 12 v
2 Masse -12v
3 Fil relié au calculateur d'injection (sert a la mise en route du wesbasto quand il ai mis a la masse)( pour 807 de 2002 avec calculateur bosch EDC 15C2 )
4 Fil relié au calculateur d'injection et à la prise diag (sert a controle et avoir les erreurs via la valise )
 

pour le 807 avec le calculateur siemens sd803
le fil de commande ai branche sur la prise 32v en B1
tu a un fusible dans le coffre a batterie pour le rechauffeur
 

Bonjour, j'ai récupéré un webasto Thernotop Z/C et je voudrais le faire fonctionner en standalone.
J'ai lu que l' un d'entre vous avait réussi à le faire démarrer en mettant un fil à la masse.
De quel fil s' agit-il?
Est-ce la prise Peugeot ou la prise Webasto?
Sur la prise Peugeot j' ai 4 fils

Vert et jaune (surement la masse)
Bleu ( surement le +10 volts)
Jaune
Blanc

Coté Webasto j' ai 2 prises

Une petite avec les fils: Bleu et vert/jaune
Une plus grosse avec les fils blanc et jaune ainsi qu'un fil rouge qui va vers la pomme doseuse de gasoil.
 

sur celui que je viens de cable cote webasto
jai deux cable de 4 mm2
un jaune vert= masse
un bleu
puis deux cable de 0.75mm2
un jaune (commande de mise en route quand il ai mis a la masse)
un blanc (qui va a la prise diagnostique)
pour le reste j ai pas regarde car tout ai enferme dans un coffre (pompe doseuse pompe liquide refroidissement)
 

Bonjour et merci à Protopapat,

J'ai fait un montage rapide sur ma table de travail.

j' ai connecté le +12 volts et la masse
j'ai connecté le fil jaune à la masse

Le Webasto émet un son et démarre pendant une à deux secondes environ.

Je me suis aperçu qu' en laissant le fil jaune à la masse pendant 1/2 à 1 seconde (impulsion) le Webasto fonctionnait pendant 40 secondes

J' ai constaté que:
-la pompe de circulation d'eau fonctionne
-la pompe de circulation d' air fonctionne

-la pompe doseuse de gasoil ne fonctionne pas

-je ne sais pas si la bougie d' allumage est alimenté (je n' ai pas ma pince ampèremétrique sous la main aujourd' hui.

L'un d' entre vous est-il inspiré par cette essai?

Merci de me donner une idée qui me permette d'avancer.

Je dois ajouter que j'ai fait cet essai en statique sans eau ni gasoil. Le problème vient peut être de là?
 

je fait une rechercher dans la doc que j ai
mais deja je pense qu il faudrais regle le probleme de la pompe doseuse
ce thermo top etait monte sur quel vehicule
 

tu dit que tu a qu un fil qui va a la pompe doseuse (sur la pompe tu n a pas deux connecteur + -)
entre ce fil ai la masse a tu une tension (12v)
 


Bonsoir et merci pour tes réponses.

Ce Webasto a été récupéré sur une 807 année 2001 ou 2002 ou 2003 d"après l' étiquette qui se trouve sur le chauffage.

La pompe doseuse est alimentée avec un fil rouge qui vient de la grosse prise (6 broches) de la carte Webasto et un fil vert qui est relié au fil jaune/vert (masse) de la prise Peugeot.

Cette pompe doseuse n' a pas un moteur a courant continu mais a un solénoid qui envoie une certaine quantité de gasoil à chaque impulsion. La fréquence des impulsions varie pour ajuster la quantié nécessaire de gasoil pour la puissance de chauffe souhaitée.

J" ai démonté tout le chauffage et je n' ai pas vu de sécurité pour la présence d eau.

Les 2 sécurités qui semblent exister sont:
-La bougie d' allumage qui se transforme en thermo couple après extinction de la bougie.
-Une thermo résistance qui mesure la température de l' aluminium de l' échangeur (la pièce sur laquelle est fixée la carte électronique).

Cet après midi j' ai récupéré ma pince ampèremétrique et j' ai fait de nouveaux essais.

Quand je connecte le fil jaune à la masse (en permanence) le Webasto démarre, fonctionne pendant 1 à 2 secondes, s' arrète pendant 1 à 2 secondes et ainsi de suite. En mettant ma pince ampèremétrique sur un fil de la bougie d' allumage je vois que celle-ci est alimenté de la même manière que le moteur du ventilateur. C' est-à-dire j'ai une consommation de 3 ampères pendant 1 à 2 secondes puis 0 ampère pendant 1 à 2 secondes puis 0 ampère et ainsi de suite.

Si je connecte le fil jaune à la masse pendant un court instant le Webasto tourne en permanence mais la bougie n'est pas alimentée.

J' aimerai connaître les séquences de démarrage et de fonctionnement de l' électronique mais je n' ai pas encore réussi à les trouver. Peut être as tu des infos plus précises sur le fonctionnement?

A l' avance merci de ta collaboration.