[WEC 2022] 6 Heures de Fuji : 09-11 septembre

Discussion dans 'LMS' démarrée par crocoludo, 6 Septembre 2022.

  1. crocoludo

    crocoludo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    3 051
    "J'aime" reçus :
    59
    20220907_AH_2378-02.jpg

    FP1 04h00 9 septembre
    FP2 08h30 9 septembre

    FP3 03h20 10 septembre

    Q1 07h40 10 septembre
    Q2 08h00 10 septembre

    Course 04h00 11 septembre

    #93- Peugeot TotalEnergie (Peugeot 9X8) Paul Di Resta / Mikkel Jensen / Jean-Eric Vergne
    #94- Peugeot TotalEnergie (Peugeot 9X8) Loïc Duval / Gustavo Menezes / James Rossiter

    Fuji.jpg
     
    Leo aime votre message.
  2. crocoludo

    crocoludo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    3 051
    "J'aime" reçus :
    59
    20220907_AH_2378-56.jpg

    © Auto Hebdo n°2378 du 07/09/2022
     
    Leo, 301 et ouioui95 aiment votre message.
  3. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 188
    "J'aime" reçus :
    13
    On est très "prudent" voir pas trop optimiste... Certes ce n'est pas important la gagne maintenant et plutôt traquer les défauts.
    Mais ça manque d'optimisme.
     
  4. stanlion

    stanlion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2008
    Messages :
    422
    "J'aime" reçus :
    23
    Olivier Jansonnie sur EnduranceInfo : « Nous avons stocké de nombreuses informations sur la voiture, sur l’équipe », poursuit Jansonnie. « Nous avons aussi rencontré des problèmes, auxquels nous n’avions jamais été confrontés en essais, certains que nous avons pu résoudre sur place, d’autres sur lesquels nous travaillons depuis Monza. C’est un process positif et classique en sport automobile. A ce stade, il faut reconnaître que nous sommes plus concentrés sur la résolution de problèmes de fiabilité, et de performance, que sur le fait de peaufiner des stratégies de course. C’est l’ordre normal d’un nouvel engagement dans une discipline face à des concurrents dont certains ont plus de dix ans d’expérience. Nous sommes tous des compétiteurs, nous disposons d’une voiture et d’une équipe qui ont une marge de progression importante et nous n’avons pas rencontré de problèmes que nous ne savons pas résoudre. C’est positif. »
     
  5. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 188
    "J'aime" reçus :
    13
    La BOP a été modifiée pour Fuji.
     
  6. stanlion

    stanlion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2008
    Messages :
    422
    "J'aime" reçus :
    23
    Pour compléter les infos données par crocoludo :
    VENDREDI 9 SEPTEMBRE

    Essais Libres 1 04h00-05h30

    Essais Libres 2 08h30-10h00

    SAMEDI 10 SEPTEMBRE

    Circuit Safari 03h00-03h12

    Essais Libres 3 03h20-04h20

    Qualifications GTE Pro / GTE Am 07h40-07h50

    Qualifications Hypercar / LMP2 08h00-08h10

    DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

    Course 04h00-10h00
     
    crocoludo aime votre message.
  7. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 618
    "J'aime" reçus :
    132
    Je serais sur le départ vers le boulot en plein milieu de la première séance d'essais libres(merci le décalage horaire monstre) :oups:
     
  8. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 381
    "J'aime" reçus :
    59
    salut Thomas ! pour le décalage horaire, c'est pas nouveau… ;)
    1er séance d'essais libres les 2 9X8 en embuscade, 3 et 4e à 0,2s, derrière les 2 Toyota, mais une vitesse de point toujours inférieur de 10km/h.
    suit l'Alpine à 1,3s. Les LMP2 suivent derrière, presque dans les mêmes temps.
     
  9. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 381
    "J'aime" reçus :
    59
    Essais libres 2 en cour, toujours les Toyota devant, la 1er passe sous les 1'30". la meilleur des Peugeot (94) améliore son temps de la 1er séance, mais ce retrouve 3e, à 1,2s de la tête. l'Alpine passe en 4e position, la 9X8 n°93 est 5e à 1,5s de la tête. il reste 12mn.
     
  10. Cun's

    Cun's Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2006
    Messages :
    3 839
    "J'aime" reçus :
    91
    Ca n'a pas changé...

    La 94 n'a fait que 39 tours là où la 93 et les Toyota en ont fait une cinquantaine... Encore des soucis?
     
  11. stanlion

    stanlion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2008
    Messages :
    422
    "J'aime" reçus :
    23
  12. stanlion

    stanlion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2008
    Messages :
    422
    "J'aime" reçus :
    23
  13. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 618
    "J'aime" reçus :
    132
    :coucou: ViveMANS la suite demain samedi :p

    J'ose espérer que les 9X8 vont "accélérer" à l'approche de la séance de qualif' :oups:
     
  14. crocoludo

    crocoludo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    3 051
    "J'aime" reçus :
    59
  15. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 618
    "J'aime" reçus :
    132
    EL3: Les Peugeot se classent 2ème et 3ème, à 0"6 et 0"9 de la Toyota de tête :chinois:

    Place aux qualif' dans quelques minutes :p

    http://www.fiawec.com/
     
  16. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 809
    "J'aime" reçus :
    46
    Bonjour à tous :coucou:
    Il n'y a pas de live vidéo pour les qualifs ?
     
  17. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 618
    "J'aime" reçus :
    132
    Les GT viennent de finir leur séance, place aux protos :coucou:
     
    Leo aime votre message.
  18. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 618
    "J'aime" reçus :
    132
    Jean-Eric Vergne et Loïc Duval sont chargés des qualif :chinois:
     
    #18 Thomas, 10 Septembre 2022
    Dernière édition: 10 Septembre 2022
  19. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 809
    "J'aime" reçus :
    46
    JEV sur la #93, non ?
     
  20. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 809
    "J'aime" reçus :
    46
    Pour le moment, les Peugeot sont à la traine, derrière les deux Toyota et l'Alpine... :sweat:
     
  21. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 618
    "J'aime" reçus :
    132
    Seulement 4ème et 5ème les Peugeot, mais le plus important sera la course demain matin dimanche très tôt :spamafote:

    Et on espère un podium pour l'une d'elle :chinois:
     
  22. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 809
    "J'aime" reçus :
    46
    Temps des essais qualificatifs :

    1- Toyota #7 1:29.234
    2- Toyota #8 1:29.254 +0.020
    3- Alpine #36 1:29.446 +0.212
    4- Peugeot #93 1:30.000 +0.766
    5- Peugeot #94 1:30.152 +0.918

    Elles manquent de perfo nos 9X8, même face à une vieille LMP1... :(
     
  23. crocoludo

    crocoludo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    3 051
    "J'aime" reçus :
    59
    20220910_EQ_24864-43.jpg

    © L'ÉQUIPE n°24864 du 10/09/2022
     
  24. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 188
    "J'aime" reçus :
    13
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai souvenir que les 908 avaient autant de problèmes à régler.
    Bon espérons que la fiabilité aura bien progressé après ces 2 séances de 3 jours.
     
  25. stanlion

    stanlion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2008
    Messages :
    422
    "J'aime" reçus :
    23


    Avec la vitesse affichée et la position sur le circuit
     
  26. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    6 783
    "J'aime" reçus :
    1 159
    Pour l'instant on s'en fiche un peu : apprentissage et développement en conséquence pour 2022, c'est en 2023 qu'on fera le bilan.

    D'ici-là, Peugeot aura le temps de tester/ d'éprouver ses solutions et de revoir/peaufiner sa copie, tant d'un point de vue moteur qu'aéro.

    Et n'oublions pas la BoP, qui rend assez difficile la lisibilité des perfs réelles de chaque package. ;)
     
    stanlion et sebi42 aiment cela.
  27. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 618
    "J'aime" reçus :
    132
    Bah justement, à Fuji la BoP est sensée avantager la 9X8 sur l'Alpine... :voyons:
     
  28. stanlion

    stanlion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2008
    Messages :
    422
    "J'aime" reçus :
    23
    Extrait de l’interview de Pascal Vasselon (Toyota) concernant la BoP :
    Quelles sont les spécificités de ce circuit ?

    Ce circuit de Fuji, nous avons toujours tendance à considérer la longue ligne droite (1,5 km, soit la plus longue de la saison après celles arpentées au Mans. Ndlr), mais historiquement, il ne faut pas se poser de questions, il s'agit d'un circuit fort appui. L'appui est tellement crucial dans les deuxième et troisième secteurs que la légère perte en ligne droite due à une configuration fort appui est plus que largement compensée par le gain obtenu dans les deux autres secteurs. Quand on a le choix, sur ce circuit-là,il faut privilégier l'appui.
    C'est à dire ?
    Nous, nous n'avons pas vraiment le choix car les voitures (Hypercar. Ndlr) sont homologuées avec une seule configuration.
    Avec un élément que vous pouvez régler tout de même ?

    Oui, mais son effet n'est pas colossal. En revanche, nous savons qu'il nous faut favoriser le grip mécanique et que la ligne droite elle-même n'est finalement pas si importe que cela.
    Ce qui expliquerait la baisse de niveau d'énergie par relais allouée à l'Alpine ?

    Exactement. Cette caractéristique là doit expliquer en partie la BoP en vigueur ici. Ça il ne faut pas oublier que la BoP ne sert pas uniquement à compenser ce qu'il s'est passé à Monza. Elle a pour but de compenser le fait que le profil de performance de l'Alpine convient mieux au circuit de Fuji qu'au circuit de Monza. L'effet circuit est très fort.


    Personnellement, je me moque des performances de l’ex LMP1 comparées à celles des 9X8, le véritable adversaire c’est Toyota, l’Oreca Gibson N°36 n’est pas une LMH et elle ne sera plus tolérée en 2023.
     
  29. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 381
    "J'aime" reçus :
    59
    Source Peugeot-Sport
    • ILS ONT DIT
    Jean-Marc Finot , directeur de Stellantis Motorsport

    « Depuis Monza, le travail accompli par l’équipe a porté ses fruits aujourd’hui : nous avons déroulé toutes les séances de roulage sans rencontrer de problème technique bloquant. Pour cela, je tiens à remercier et féliciter chaque personne ici à Fuji mais aussi à Satory. Cela dit, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la performance cible. Nous aurions souhaité être plus proches de nos concurrents de la catégorie Hypercar mais nous sommes sur une pente ascendante. Notre plan de bataille se poursuit : nous apprenons et progressons à chaque confrontation. L’équipe emmagasine de l’expérience, progresse sur les réglages de la voiture sur ce circuit si particulier. Il en est de même, pour les pilotes sur l’exploitation à la limite de la PEUGEOT 9X8. Demain en course la performance comme la stratégie seront décisives, notre objectif sera d’aller le plus loin et le plus haut possible. La consommation et la gestion des pneumatiques seront des facteurs déterminants durant ces 6 Heures. Comptez sur nous pour ne rien lâcher ! »

    Jean-Eric Vergne (#93, coéquipier de Paul di Resta et Mikkel Jensen)

    « Nous avons accompli un grand pas en avant depuis Monza. Sur la voiture, sur l’organisation de l’équipe... En termes de performance et de qualification, nous n’en sommes qu’à notre 2e course, et notre 1ere vraie qualif pour notre voiture. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer mais je suis confiant pour l’avenir. Je n’arrive pas encore à extraire tout le potentiel de la voiture et je pense que j’aurais pu faire mieux en temps encore. On va continuer à travailler dur avec l’équipe. »

    Loïc Duval (#94, coéquipier de Gustavo Menezes et James Rossiter)

    « Entre les deux voitures en qualifications, nous avons testé des choses différentes. Nous sommes encore en phase d’apprentissage mais nous sommes là, dans la compétition. Nous avons accompli un sacré pas en avant par rapport à Monza, et note première course. Aujourd’hui, en qualification, l’écart existe, c’est vrai, avec la concurrence qui a bien plus d’expérience. Nous avons un peu souffert, notamment en équilibre, dans quelques portions du circuit, mais la clef de la course sera la régularité et la fiabilité. Nous voulons nous rapprocher à chaque fois des autres. Avec cinq voitures dans la catégorie, nous visons le podium demain. »



    LES QUALIFICATIONS ET ESSAIS LIBRES EN CHIFFRES

    • 38, 39 et 32 tours ont été couverts pour la #94 (près de 500 km) ; 38, 49 et 34 tours pour la #93 (près de 550 km) à Fuji, en 3 sessions (4 heures), avant les qualifications.
    • les résultats de la qualification : Jean-Eric Vergne, 1’30’’00 (#93), Loïc Duval, 1’30’’152 (#94)
    • température de la piste 42 °C, température de l’air 28 °C
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification