Why no't (nouveau pneu michelin)

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
10 897
0
0
Communiqué de presse
Source: MICHELIN NORTH AMERICA

GREENVILLE, SC, le 6 janvier /CNW/PRN/ - Michelin a dévoilé aujourd'hui des renseignements concernant sa technologie Tweel(MC), intégrant le pneu à la roue, en plus d'en présenter les premières photos. Mis au point aux Etats- Unis, dans le technocentre de la société à Greenville, la roue non pneumatique Tweel pourrait métamorphoser les secteurs de l'automobile, de l'armée, de la construction et de la mobilité personnelle au cours des prochaines années.
"Les révolutions majeures dans le domaine du transport ne surviennent en général qu'une fois aux cent ans", a déclaré Terry Gettys, président du centre de recherche et développement de Michelin en Amérique. "Cependant, nous sommes à l'aube d'un nouveau siècle, et la Tweel a démontré qu'elle pouvait révolutionner les déplacements. La Tweel nous permet d'atteindre des niveaux de performance tout bonnement irréalisables avec l'actuelle technologie pneumatique conventionnelle."

L'innovation sur laquelle repose la Tweel est une structure radiale plus compliquée qu'il n'y paraît, laquelle élimine la nécessité d'une pression d'air, tout en assurant une performance que seul le pneumatique pouvait offrir jusqu'à aujourd'hui. Les rayons flexibles sont reliés à une roue également flexible, qui se déforme pour absorber les chocs et se redresse avec une facilité inimaginable. Les pneus conventionnels ont besoin d'air, mais la Tweel offre le même type de performance en ce qui concerne la capacité de charge, la douceur de roulement et la protection contre les avaries routières.

Michelin a également découvert qu'elle peut régler divers composants de la performance de la Tweel indépendamment les uns des autres, ce qui constitue une évolution considérable par rapport aux pneus classiques. Ainsi, la rigidité verticale (qui influe principalement sur la douceur de roulement) et la rigidité latérale (qui influe sur la tenue de route et la conduite dans les virages) peuvent être toutes deux optimisées, de manière à accroître la performance offerte dans ces applications et à permettre de nouvelles prouesses dont sont incapables les pneus à air actuels. La résistance au roulement et les niveaux de masse du prototype de la Tweel en démonstration sur l'Audi A4 se situent à moins de cinq pour cent de ceux des pneumatiques courants. Cela se traduit par une économie de carburant de moins de un pour cent par rapport à l'application de production standard. De plus, Michelin a accru la rigidité latérale par un facteur cinq, ce qui confère au prototype une conduite exceptionnellement souple.

Michelin présentera d'autres renseignements sur sa technologie Tweel, en plus d'en dévoiler les plus récentes applications, à l'occasion d'une conférence de presse, le dimanche 9 janvier, à 9 h 05, à la salle de presse de Michelin (salle M3-32), au troisième étage du Cobo Center de Detroit.


Bon ba :rolleyes: comme je suis sûr que vous avez rien compris à tout cela des images haute résolution : http://www.michelinmedia.com/releases/tweel/html/tweel_gallery.htm
 



J'avais vu ces amortisseurs révolutionnaires dans un reportage de Turbo sur M6...
Impressionnant.
 

pas très esthétique, mais surement très efficace!

TweelAudi.jpg
 



A mon avis, le flanc doit pouvoir s'habiller pour ressembler à un pneu normal, mais comme la techno interessante est à l'interieur, autant la montrer, au moins pour que les gens comprennent de quoi il s'agit. Comme ca les photos sont super explicites, alors que le communiqué de presse, ben moi j'avais rien compris

Zerby