[WRC/rallye] toutes les news

Petite remontée du topic, juste pour annoncer Mikko Hirvonen, aprés 6 ans chez Ford, qui devient l'équipier de Sébastien Loeb chez Citroën Racing en 2012 :chinois:
Arrivée possible du Qatari Nasser Al Attiyah avec un gros sponsor pour la marque :oui:

La "mentalité" de Sébastien Ogier n'a pas "collé" avec Sébastien Loeb tout au long de 2011... :spamafote:
Pour Ogier on parle pour 2012 soit de Ford(peu probable, l'Estonien Ott Tänak semble privilégié aux côtés de Jai-Mati Latvala)soit de VW en...2013
 

Beau gachis... :eek:

Celui qui était considéré comme le futur grand du rallye mondial et qui a remporté 5 rallyes cette saison risque de ne plus avoir de volant pour l'année prochaine ??? :pfff:
 

Ogier a signé officiellement chez VW, l'an prochain il ferait le championnat WRC avec une skoda avec comme espoir de meilleur résultat des 5èmes places. C'est un pari pour plus tard, il a pas confiance en l'engagement sur le long terme de ford, il est grillé chez Citroën, restait VW qui propose quelque chose d'intéressant.
 


Toyota préparerait son retour en WRC, en plus de son engagement en endurance, le groupe japonais développe un moteur 1.6 turbo pour des S2000 clients dans un premier temps, mais ils n'excluent pas l'engagement d'une Yaris en rallye!! :bounce:

http://motorsport.nextgen-auto.com/Toyota-considere-officiellement-son-retour-en-WRC,39619.html
 

Vous avez vu la sortie de route de la Ford au Rallye de France. :eek: Pas forcement super spectaculaire mais pour le moins originale. :lol:

Ca a failli mal finir quand meme. :/

PS: 4 ans que j'étais pas venu dans ce topic.
 

Et Al Attyah blesse 2 personnes et casse sa DS3 sur une autre sortie de route. :/

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10/06/rallye-de-france-alsace-%283e-journee%29-sortie-de-route-d-al-attiyah-des-spectateurs-touches
 


Solberg il a fait le couillon, il sort et ne relache pas du tout l'accélérateur alors qu'il ne voit rien du tout, il y aurait pu y avoir des morts avec sa décision.
 


Sebastien Loeb champion du monde pour la 9eme fois consécutive.

Félicitations à lui et à Citroën Racing. Ce titre marque la fin d'une époque puisque le pilote français a annoncé son intention de poursuivre sa carrière en circuit. :chinois:
 

Après Mini c'est au tour de Ford d’annoncer son retrait du WRC à la fin de la saison suite à « un recadrement économique dans un climat difficile ».
Le constructeur américain a souligné qu’il resterait en discussions avec M-Sport pour le suivi des voitures du WRC, y compris les Fiesta R5 et R2...


[:crocoludo:3]
 



Nous nous dirigeons peut-être vers la première victoire de Mikko Hirvonen au rallye de Sardeigne ce week-end :chinois:

Je dis "peut-être" car ce fut le cas aussi au Portugal, mais la maFIA a pinaillé sur une non conformité technique de sa DS3 :kaola:

Donc méfiance :ange:
 

Un autre Champion du Monde des Rallyes quitte la scène internationale. C’est cette fois-ci Petter Solberg, dernier pilote à avoir battu Sébastien Loeb au terme d’un championnat, qui se retire.

Dans un communiqué, Solberg a annoncé « explorer d’autres pistes afin de poursuivre une carrière jalonnée de succès ». Après 15 ans de rallyes, 188 départs en WRC, Solberg compte 13 victoires, 15 deuxièmes places, étant monté 24 fois sur la troisième marche du podium. Il a marqué 852 points et enregistré 456 meilleurs temps de spéciale.

« Je suis très fier et reconnaissant de ce que j’ai accompli durant ces quinze années en WRC, annonce-t-il. C’est vrai, je suis triste, j’aurais pouvoir aimé piloter quelques années supplémentaires. Mais j’ai bien compris qu’il n’y aurait pas de programme WRC pour moi la saison prochaine. J’ai dit que j’étais prêt à rouler gratuitement mais je ne veux pas non plus payer pour rouler. Ca ne veut pas dire que l’on ne me reverra jamais au volant d’une WRC. Mais, à ce stade de ma carrière, c’est le mieux pour moi. »

Solberg, pourtant, était en lice pour obtenir le troisième volant de la nouvelle alliance Qatar M-Sport. « Je sais que je suis encore assez bon pour faire partie des tous meilleurs, pour plusieurs saisons. Mais je comprends pleinement la difficile passe financière traversée par M-Sport et pour la saison 2013. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Aujourd’hui âgé de 38 ans, Petter Solberg a fait ses débuts en Suède, en 1998, avant de signer avec Ford. Toutefois, il ne reste pas longtemps sous l’insigne de la marque américaine. Il vit une saison 2000 pleine de polémiques au cours de laquelle il part chez Subaru. C’est avec eux qu’il sera Champion du Monde, en 2003. Sa relation avec Subaru est solide mais se retrouve sans volant lorsque la forme nipponne stoppe brutalement son implication, fin 2008. Il monte alors sa propre structure pour pouvoir continuer à rouler, d’abord en Citroën Xsara WRC puis en C4 WRC et en DS3 WRC. En 2012, suite au départ de Mikko Hirvonen chez Citroën, il signe avec Ford pour ce qui restera sa dernière saison au sein d’un programme officiel. Malgré son coup de volant et son expérience, il n’aura jamais, depuis la fin de la période Subaru, réussi à retrouver la victoire à ce niveau.

Mais Petter tient à tirer sa révérence en remerciant ceux qui l’ont soutenu. « Le sport m’a beaucoup donné mais je tiens à remercier, du plus profond de mon cœur, tous les fans de rallye qui m’ont soutenu toutes ces années durant. Ca m’a permis d’avoir un regard positif sur ce que je faisais, et de savoir pourquoi je le faisais. J’espère que vous me comprendrez. Et j’espère que vous me suivrez dans mes projets futurs. Je vous promets de vous apporter quelque chose digne de votre passion. A l’heure où vous lisez ceci, mon équipe et moi-même travaillons dur et nous sommes impatients de vous annoncer la suite des évènements. »

Source: WRC.com
 

C’est à Abou Dhabi que Citroën Racing a dévoilé son programme pour la saison 2013. Citroën alignera deux équipes en WRC alors que Sébastien Loeb ne participera qu’à quatre épreuves (Monte-Carlo, Suède, Argentine et France)

Le Numéro 1 sera gardé par Sébastien Loeb et donc non attribué a un autre équipage lorsqu'il ne sera pas aligné.

Une deuxième équipe, dénommée Abu Dhabi Citroën Total WRT, sera alignée sur l’ensemble de la saison. Sheikh Khalid en sera le pilote à huit occasions. Pour le moment, Citroën Racing ne fait nulle mention du grand espoir belge Thierry Neuville

Aperçu des nouvelles couleur de Abu Dhabi Citroën Total WRT
S0-WRC-Citroen-annonce-son-programme-2013-Loeb-sur-4-epreuves-83160.jpg


La question est maintenant de voir vers qu'elle écurie Red Bull va se tourner.
 



Voici donc la déco de la Polo WRC présenté Samedi dernier a Monaco qui confirme bien le partenariat avec red Bull.


S0-Nouvelle-Volkswagen-Polo-R-WRC-Limited-Edition-280829.jpg

S0-Nouvelle-Volkswagen-Polo-R-WRC-Limited-Edition-280831.jpg
 

Comme je regrette au fond de moi que Sébastien Ogier ait été "poussé" en dehors du groupe PSA :sweat:
 

Marcus Grönholm l'ancien double champion du monde sur Peugeot va reprendre du service en WRC à la demande du concepteur de la Polo R WRC. François-Xavier Demaison souhaite avoir le retour de Marcus Grönholm lors de cette séance de préparation en vue du second rallye de la saison.
Il semble que l'équipe qui est repartie dimanche matin dans les hauteurs au-dessus de Nice a rencontré quelques problèmes lors du travail des mécaniciens par des températures très négatives. FX Demaison qui a travaillé chez Peugeot avec Marcus veut connaître le sentiment du Finlandais sur le comportement de la voiture. On apprend via rallye-magazin que Grönholm devait participer aux essais en Finlande l'été dernier mais que son accident lors des X-Games l'a contraint à annuler cette séance.
 


:ange: Le Groupe Vag aura beau mettre tout l'argent qu'il veut dans la Wrc,mais Citroen Racing a accumuler une certaine expérience que le concurrent n'a pas! et surtout une cohésion d'équipe grâce a guy frequelin :chinois:
 

Malcolm Wilson s’est, avec le soutien du Qatar, assuré les services du Belge Thierry Neuville, auparavant chez Citroën, au sein du Junior Team de la marque française. Cette arrivée de Neuville chez M-Sport est accompagnée de celle du Russe Evgeny Novikov, autre espoir du rallye mondial. Ils seront alignées sur l’intégralité des manches du calendrier 2013 au côté donc de Mads Ostberg et Nasser Al-Attiyah.
« Evgeny et Thierry constituaient de sérieux candidats depuis le début des négociations. Ils sont jeunes mais les deux ont déjà montré une belle maturité cette année, alliant une évidente pointe de vitesse à une détermination de terminer toutes les épreuves et enrichissant leur expérience sur les spéciales. Les deux se sont régulièrement montrés au niveau des pilotes d'usine et leurs résultats de 2012 étaient pleinement mérités. Je suis convaincu que les deux pilotes ont encore davantage à nous montrer et que nous verrons d'autres performances impressionnantes en 2013 », a commenté Malcolm Wilson.
 

Pour info, liste des engagés du Monte-Carlo 2013 publié vendredi prochain :chinois:
Je ne sais toujours pas s'il y'aura une ou plusieurs 208 R2 engagées :confused:
Le team français Mikado Racing fait sa pub qu'il en aura deux de prêtes dés début janvier 2013 en tous cas... :chinois:
 

A ma connaissance, Mikado Racing n'est pas un préparateur mais un site d'annonce. Mais peut-être que je me trompe...

En revanche, j'ai vu quelques annonces de location sur leur site. Les préparateurs sont notamment AFC (Fred Comte ?), Rally Service Racing...
 

J'ignore combien de 207 S2000 seront engagées au prochain rallye Monte-Carlo, mais deux pilotes suisses ont été officialisés déjà sur cette monture: le multiple champion suisse Olivier Burri, et Pascal Perroud :eek:
Pour info, le team sous les couleurs duquel ils sont engagés, OffShore Limited, est aussi l'organisateur de la 208 R2 Rally Cup helvète ;)

Pour Olivier Burri la 207 S2000 sera une grande première(c'est son fils Michaël qui a couru cette saison avec celle de Saintéloc)...

Source Inforallye.ch
 

Officiel !!!! Bryan Bouffier au volant d'une 4ème DS3 WRC(celle gérée par PH Sport)au Monte-Carlo :bounce:

PS: rumeur du pilote Franck Sias(habitué du Volant 207)sur une 208 R2 ;)
 

Je suis bien content pour Bryan qui est enfin reconnu à sa juste valeur au sein de la famille "PSA Sport".

Entre le développement de la 208 R2, le développement de la 208 R5, le Jänner Rallye en 207 S2000 et maintenant le Monte-Carlo avec une DS3 WRC, la saison 2013 s'annonce bien pour Bryan ! :sol: