Un autre Champion du Monde des Rallyes quitte la scène internationale. C’est cette fois-ci Petter Solberg, dernier pilote à avoir battu Sébastien Loeb au terme d’un championnat, qui se retire.
Dans un communiqué, Solberg a annoncé « explorer d’autres pistes afin de poursuivre une carrière jalonnée de succès ». Après 15 ans de rallyes, 188 départs en WRC, Solberg compte 13 victoires, 15 deuxièmes places, étant monté 24 fois sur la troisième marche du podium. Il a marqué 852 points et enregistré 456 meilleurs temps de spéciale.
« Je suis très fier et reconnaissant de ce que j’ai accompli durant ces quinze années en WRC, annonce-t-il. C’est vrai, je suis triste, j’aurais pouvoir aimé piloter quelques années supplémentaires. Mais j’ai bien compris qu’il n’y aurait pas de programme WRC pour moi la saison prochaine. J’ai dit que j’étais prêt à rouler gratuitement mais je ne veux pas non plus payer pour rouler. Ca ne veut pas dire que l’on ne me reverra jamais au volant d’une WRC. Mais, à ce stade de ma carrière, c’est le mieux pour moi. »
Solberg, pourtant, était en lice pour obtenir le troisième volant de la nouvelle alliance Qatar M-Sport. « Je sais que je suis encore assez bon pour faire partie des tous meilleurs, pour plusieurs saisons. Mais je comprends pleinement la difficile passe financière traversée par M-Sport et pour la saison 2013. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. »
Aujourd’hui âgé de 38 ans, Petter Solberg a fait ses débuts en Suède, en 1998, avant de signer avec Ford. Toutefois, il ne reste pas longtemps sous l’insigne de la marque américaine. Il vit une saison 2000 pleine de polémiques au cours de laquelle il part chez Subaru. C’est avec eux qu’il sera Champion du Monde, en 2003. Sa relation avec Subaru est solide mais se retrouve sans volant lorsque la forme nipponne stoppe brutalement son implication, fin 2008. Il monte alors sa propre structure pour pouvoir continuer à rouler, d’abord en Citroën Xsara WRC puis en C4 WRC et en DS3 WRC. En 2012, suite au départ de Mikko Hirvonen chez Citroën, il signe avec Ford pour ce qui restera sa dernière saison au sein d’un programme officiel. Malgré son coup de volant et son expérience, il n’aura jamais, depuis la fin de la période Subaru, réussi à retrouver la victoire à ce niveau.
Mais Petter tient à tirer sa révérence en remerciant ceux qui l’ont soutenu. « Le sport m’a beaucoup donné mais je tiens à remercier, du plus profond de mon cœur, tous les fans de rallye qui m’ont soutenu toutes ces années durant. Ca m’a permis d’avoir un regard positif sur ce que je faisais, et de savoir pourquoi je le faisais. J’espère que vous me comprendrez. Et j’espère que vous me suivrez dans mes projets futurs. Je vous promets de vous apporter quelque chose digne de votre passion. A l’heure où vous lisez ceci, mon équipe et moi-même travaillons dur et nous sommes impatients de vous annoncer la suite des évènements. »
Source: WRC.com