Rallye de France - Tour de Corse
L'Equipe de France en beauté
L’Equipe de France a ponctué le Tour de Corse en beauté ! Officiel Subaru, Stéphane Sarrazin, quatrième, termine sur les talons de son équipier, Petter Solberg, avec lequel il a constamment fait jeu égal à Ajaccio.
Sous les couleurs de Skoda Motorsport, Alexandre Bengué a grappillé rang sur rang au fil des étapes pour terminer à la sixième place et offrir à la firme tchèque son meilleur résultat de l’année. Nicolas Bernardi, seul en lice pour Peugeot après le retrait prématuré de Gronholm, a trouvé la juste cadence après des débuts placés sous le signe de la prudence. Le Gardois porte sa 307 WRC en 9ème position, apportant ainsi au Lion 2 points supplémentaires en Championnat Constructeurs. Enfin, Nicolas Vouilloz qui avait la délicate mission de ‘déverminer’ sa Skoda Fabia WRC version 2005 se présentera dans de bonnes conditions techniques le week-end prochain en Espagne où l’Equipe de France FFSA Rallyes sera réunie une nouvelle fois au grand complet. Pour des aventures que tout le monde souhaite aussi fructueuses qu’au Rallye de France – Tour de Corse !
Bilan sportif
Nicolas Bernardi (Peugeot 307 WRC officielle) : Après un départ sur la réserve, le Gardois a commencé à se mettre réellement en action samedi matin. De plus en plus en confiance aux commandes d’une 307 adaptée à son type de pilotage, il a enchaîné les performances de premier ordre avec notamment une série de 5èmes/6èmes temps scratch samedi, puis carrément de 2èmes ou 3èmes le lendemain. La progression constante que ‘Nico’ a affichée sur l’Ile de Beauté lui vaudra de compter parmi les hommes forts de l’autre côté des Pyrénées, le week-end prochain.
Nicolas Vouilloz (Skoda Fabia WRC) : Contrat rempli pour le ‘vététiste’ qui en trois jours et pas un de plus, est parvenu à construire un compromis technique d’ores et déjà satisfaisant sur sa nouvelle auto. Lui aussi de plus en plus à l’aise au fil du Tour, il s’est régulièrement immiscé dans le top 10 des spéciales à compter du samedi matin. Tous les espoirs lui sont promis en Catalogne.
Alexandre Bengué (Skoda Fabia WRC) : ‘Alex’ a franchi le cap de sa mi-saison personnelle avec brio. A l’exception des ES du samedi, trop sinueuses et dégradées pour être propices à la Skoda, il s’est montré hyper-constant dans ses performances. Le résultat est très significatif : Alexandre offre à la firme tchèque son meilleur résultat 2005 et à la Skoda Fabia WRC son plus beau classement final (avec celui acquis en Finlande en 2004) depuis ses débuts en Mondial !
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza WRC) : 6ème l’an passé (sur une Impreza déjà), Stéphane a gagné deux places ! Et surtout, il a rivalisé d’égal à égal avec Petter Solberg, signant même au passage un deuxième temps, dimanche matin, derrière l’invincible Loeb. Pour info, le Gardois s’était classé 4ème en Espagne en 2004… Qu’en sera-t-il dimanche prochain ?
Déclarations
Nicolas Bernardi : « Avec cette voiture exceptionnelle mais tout de même pas évidente à prendre en mains rapidement, je pense que nos chronos sont très encourageants pour la suite des événements. Maintenant, nous allons calmement préparer le ‘Catalunya’. »
Nicolas Vouilloz : « Je ne suis pas mécontent après les jours de folie que nous avons vécus avant l’épreuve. On a surtout très bien progressé avec cette auto découverte vendredi matin pour finir par signer des temps assez honnêtes. Au moins, on sait où on en est avant de partir en Espagne ! »
Alexandre Bengué : « Je pense avoir prouvé à quel niveau de pilotage je me situais. Et puis, je suis surtout ravi de permettre à Skoda d’inscrire un assez bon résultat. Pour le reste, c’était avant tout un excellent entraînement pour l’Espagne ! »
Stéphane Sarrazin : « Etre en mesure de se battre avec des Champions du Monde, c’est toujours le pied ! Maintenant, j’espère que ce bon résultat en appellera un autre dans une semaine. Je vais tout faire pour ça en tous les cas ! »
A demain…
41ème rallye RACC Catalunya – Costa Daurada du 27 au 30 octobre prochains. Les pilotes soutenus par la FFSA seront tous au départ !!!
Communiqué de presse FFSA
Et comment ne pas associer à ces jeunes pilotes, espoirs français, leurs ainés :
Gilles Panizzi, qui malheureusement n'a pas pu exploiter ses capacités à cause d'une voiture bien médiocre...
Et bien sûr, le double champion du monde 2004-2005, qui a survolé ce Tour de Corse, en établissant un nouveau record au passage : celui d'avoir remporté toutes les spéciales d'un rallye.
Au final, un beau Rallye de France pour les pilotes français qui réalisent un superbe résultat d'ensemble !!!
Photos de :
http://rally.racing-live.com