Rallycross 2017 Présentation En 2017, Peugeot Sport s'apprête à disputer sa 4e saison en Championnat du Monde de Rallycross. Chaque année, le niveau augmente d'un cran dans cette discipline "nouvelle" et en 2017, la lutte s'annonce intense avec la présence de quatre constructeurs impliqués de manière officielle : Peugeot, Volkswagen, Ford et Audi. Palmarès Championnat du Monde de Rallycross : 2014 : FORD / Petter Solberg 2015 : PEUGEOT / Petter Solberg 2016 : AUDI / Matthias Ekström Calendrier Championnat du Monde : Manche 1 : Espagne / Barcelone (01-02 avril) Manche 2 : Portugal / Montalegre (22-23 avril) Manche 3 : Allemagne / Hockenheim (04-06 mai) Manche 4 : Belgique / Mettet (13-14 mai) Manche 5 : Grande-Bretagne / Lydden Hill (27-28 mai) Manche 6 : Norvège / Hell (10-11 juin) Manche 7 : Suède / Höljes (01-02 juillet) Manche 8 : Canada / Trois-Rivières (05-06 août) Manche 9 : France / Lohéac (02-03 septembre) Manche 10 : Lettonie / Riga (16-17 septembre) Manche 11 : Allemagne / Estering (30 septembre - 01 octobre) Manche 12 : Afrique du Sud / Le Cap (11-12 novembre) Liste des Engagés WRX : officielle 1- Audi EKS (Audi S1 quattro) Matthias Ekström 3- Volkswagen PSRX (Volkswagen Polo WRX) Johan Kristoffersson 6- Stard Team (Ford Fiesta WRX) Jānis Baumanis 7- Stard Team (Ford Fiesta WRX) Timur Timerzyanov 9- Team Peugeot Hansen (Peugeot 208 WRX) Sébastien Loeb 10- GGRX (Kia Rio WRX) Lukacs Kornel 11- Volkswagen PSRX (Volkswagen Polo WRX) Petter Solberg 13- Ford Hoonigan Racing Division (Ford Focus RS WRX) Andreas Bakkerud 15- Audi EKS (Audi S1 quattro) Reinis Nitiss 21- Team Peugeot Hansen (Peugeot 208 WRX) Timmy Hansen 31- MJP Racing Team Austria (Ford Fiesta WRX) Max Pucher 37- Marklund Motorsport (Volkswagen Polo WRX) Guy Wilks 43- Ford Hoonigan Racing Division (Ford Focus RS WRX) Ken Block 44- MJP Racing Team Austria (Ford Fiesta WRX) Timo Scheider 57- Audi EKS (Audi S1 quattro) Toomas Heikkinen 68- Grönholm RX Team (Ford Fiesta WRX) Niclas Grönholm 71- Team Peugeot Hansen (Peugeot 208 WRX) Kevin Hansen 87- DA Racing Eurodatacar (Peugeot 208 WRX) Jean-Baptiste Dubourg 96- MJP Racing Team Austria (Ford Fiesta WRX) Kevin Eriksson 177- MJP Racing Team Austria (Ford Fiesta WRX) Andrew Jordan (Lydden Hill) - DA Racing Eurodatacar (Peugeot 208 WRX) Grégoire Demoustier (5 manches) - Chanoine Motorsport (Renault Clio WRX) Guerlain Chicherit (6 manches) - Albatec Racing (Peugeot 208 WRX) Philippe Maloigne (2 manches) Calendrier Euro RX : Manche 1 : Espagne / Barcelone (01-02 avril) Manche 2 : Norvège / Hell (10-11 juin) Manche 3 : Suède / Höljes (01-02 juillet) Manche 4 : France / Lohéac (02-03 septembre) Manche 5 : Lettonie / Riga (16-17 septembre) Liste des Engagés Euro RX : non officiel - JC Race Teknik (Ford Fiesta WRX) Thomas Bryntesson - JC Race Teknik (Ford Fiesta WRX) Ola Fröshaug - Albatec Racing (Peugeot 208 WRX) Tommy Rustad - Albatec Racing (Peugeot 208 WRX) Jere Kalliokoski - Knapick Compétition (Citroën DS3 WRX) Jérôme Grosset-Janin - Hedstrom Motorsport (Volkswagen Polo WRX) Alexander Hvaal - Hedstrom Motorsport (Volkswagen Polo WRX) Joachim Hvaal - DA Racing Eurodatacar (Citroën DS3 WRX) Andrea Dubourg - Marklund Motorsport (Volkswagen Polo WRX) Magda Andersson - Marklund Motorsport (Volkswagen Polo WRX) Anton Marklund Calendrier Championnat de France : Manche 1 : Essay-Ducs (29-30 avril) Manche 2 : Faleyras (03-04 juin) Manche 3 : Châteauroux - Saint Maur (24-25 juin) Manche 4 : Lavaré (08-09 juillet) Manche 5 : Kerlabo (29-30 juillet) Manche 6 : Pont de Ruan (26-27 aout) Manche 7 : Mayenne (16-17 septembre) Manche 8 : Lessay (30 septembre-1er octobre) Manche 9 : Dreux (14-15 octobre) Liste des Engagés FRX : non officiel - Laurent Bouliou (Peugeot 208 WRX) - Yannick Couillet (Peugeot 207 WRX) - Guerlain Chicherit (Renault Clio WRX) - David Olivier (Dacia Logan WRX) - Patrick Guillerme (Peugeot 208 WRX) - Rodolphe Audra (Peugeot 208 WRX) - Jonathan Pailler (Peugeot 208 WRX) - Fabien Pailler (Peugeot 208 WRX) - Emmanuel Anne (Peugeot 208 WRX) - Philippe Maloigne (Peugeot 208 WRX)
Une nouvelle équipe en 208 WRX En lutte pour la victoire sur le Trophée Andros 2017 avec Jean-Baptiste Dubourg, le DA Racing travaille activement sur son programme international en Rallycross. Fort de ses deux saisons en championnat du monde et d'Europe, le DA Racing a pris la décision d'engager deux lionnes indomptables dans les championnats FIA de Rallycross. Championnes du monde par équipe en 2015 aux mains de Timmy Hansen et de Davy Jeanney puis Championnes d'Europe en titre avec Kevin Hansen, les PEUGEOT 208 WRX 2015 sont incontestablement des armes redoutables pour jouer les premiers rôles en championnat du monde et d'Europe. Conçues et développées dans les ateliers de Peugeot Sport, les PEUGEOT 208 WRX 2015 ont bénéficié du savoir-faire d'un des plus grands acteurs du sport automobile international. Motivé et déterminé à faire sa place au sein des équipes du Championnat du monde FIA de Rallycross, le DA Racing a pris la décision de se porter acquéreur de deux PEUGEOT 208 WRX 2015. Dès lors, l'équipe dirigée par Dominique Dubourg s'est mise en action en entrant sur le marché des transferts avec les pilotes du championnat du monde. Dans le même temps, le DA Racing a continué le développement de la DS3 RX DAR pour proposer un programme complet dans le Championnat d'Europe FIA de Rallycross ainsi que des apparitions ponctuelles en championnat du monde.
C'est plus qu'une recrue pour Volkswagen : c'est une association entre l'équipe PSRX de Petter Solberg et le constructeur qu'est Volkswagen, exactement comme le Team Hansen et Peugeot Sport. Et quand on sait que l'ingénieur en charge du programme est Xavier Demaison (il était l'ingé de Marcus Gronholm chez Peugeot Sport puis est passé chez Ford puis Subaru et enfin VW), c'est du sérieux.
Suite à son retrait de l'endurance, Audi Sport s'engage officiellement aux côtés de la structure EKS de Matthias Ekström... Audi et Volkswagen, les 2 marques du groupe, vont donc être en opposition directe et j'ai peur que nous soyons désormais entrés dans une course à l'armement en rallycross... Peugeot, Ford, Audi, Volkswagen : le championnat du monde de rallycross devient vraiment très attrayant...
Les nouvelles du jour dans le monde du rallycross : - Tommy Rustad, pilote norvégien Champion d'Europe 2015, a signé une année supplémentaire dans l'équipe Albatec Racing. Comme l'année dernière, il pilotera donc une Peugeot 208 WRX en Euro RX. - Thomas Bryntesson, vice-champion RX-Lites 2016 derrière Cyril Raymond, passe à la catégorie Supercar en Euro RX. Il pilotera une Ford Fiesta WRX ex-OMSE et sera accompagné de Ola Fröshaug. - Durant l'intersaison, Margot Laffite a testé la Peugeot 208 WRX du team Pailler Compétition. A voir absolument : https://www.youtube.com/watch?v=q2t8hoTvZnM - Pour finir, une photo d'archive montrant que la présence de Peugeot en rallycross ne date pas d'hier... La 306 a eu droit elle aussi en son temps à une version bodybuidée...
Peugeot Sport renouvelle son parc de 208 WRX !!! Après deux voitures vendues au team DA Racing, une 3e a été achetée par Laurent Bouliou, pilote du Championnat de France qui pilotait jusque là une Peugeot 207 WRC ex-Pailler Compétition. Cette dernière sera toujours en piste en 2017 puisque c'est Yannick Couillet qui l'a rachetée et qui disputera le Championnat de France à son volant. [strike]Pour Laurent Bouliou et sa "nouvelle" 208 WRX ex-Kevin Hansen, il s'agirait uniquement d'un programme partiel en Championnat de France... Si c'est confirmé, ce serait un gâchis car une telle voiture mérite de jouer le titre...[/strike] EDIT : Pour Laurent Mouliou, il s'agit bien d'un programme complet en Championnet de France et il n'exclu pas quelques piges en Euro RX ou WRX !
Ca teste dans tous les sens dans les équipes de rallycross en ce moment ! Le Team Peugeot Hansen est actuellement en France entre les ateliers de Peugeot Sport en région parisienne et une piste d'essais non identifiée... Oreca est présent pour tester les évolutions moteur. On reste assez secret dans le clan Peugeot : on ne montre pas la voiture, on ne sait pas où se déroulent les essais et on ne sait pas qui est au volant... Même si on suppose que c'est Timmy Hansen qui est actuellement à pied d'œuvre puisqu'il est présent dans les locaux de Peugeot Sport aux côtés du 3008 DKR, récent vainqueur du Dakar. C'est en Bretagne, sur le célèbre circuit de Lohéac que la nouvelle structure Volkswagen PSRX a décidé de tester la Polo version 2017. Au volant, les deux pilotes de l'équipe, Petter Solberg et Johann Kristoffersson. Du côté de chez Ford, c'est en Arizona que le constructeur américain teste les nouveautés apportées à la Focus RS WRX. Au volant, Ken Block et Andreas Bakkerud enchainent les km... eug non, les miles ! Ne me demandez pas pourquoi il y a un gyrophare sur le toit : ça doit être la nouvelle trouvaille de Ken Block ! La saison 2017 s'annonce passionante, mais les budgets des équipes sont sur le point d'exploser...
Comme je vous l'annonçait précédemment, Laurent Bouliou a acheté la Peugeot 208 WRX de Kevin Hansen, Champion d'Europe en titre. Voici les détails de cette transaction : Source : http://rallycrossfrance.com
A un peu plus de 2 mois du début de la saison 2017 du WRX, comment imaginez-vous l'équipe de pilotes Peugeot ? Pour le Team Peugeot Hansen, il ne devrait pas y avoir de surprise et Timmy Hansen et Sébastien Loeb devraient être les deux pilotes officiels de la marque en 2017. Par contre, il serait peut être bon d'avoir de bons pilotes dans l'équipe "B" (Peugeot Hansen Academy) pour prendre de gros points aux adversaires. C'est ce que n'a pas su (pu ?) faire Davy Jeanney en 2016... Du coup, je verrais bien une équipe de jeunes pilotes composée de Kevin Hansen, Champion d'Europe en titre et auteur d'une très belle course l'année dernière en Allemagne (Estering) où il a été le meilleur pilote Peugeot, le seul en finale... et pourquoi pas le jeune Cyril Raymond, Champion RX-Lites 2016, soutenu par RedBull également... On aurait alors le line-up suivant : 9- Team Peugeot Hansen (Peugeot 208 WRX) Sébastien Loeb (FRA / 42 ans) 21- Team Peugeot Hansen (Peugeot 208 WRX) Timmy Hansen (SUE / 24 ans) 71- Peugeot Hansen Academy (Peugeot 208 WRX) Kevin Hansen (SUE / 18 ans) XX- Peugeot Hansen Academy (Peugeot 208 WRX) Cyril Raymond (FRA / 23 ans) On pourrait ainsi imaginer Davy Jeanney conserver le baquet de sa Peugeot 208 WRX au sein du team DA Racing. Il pourrait ainsi parfaitement complèter l'équipe aux côtés du double vainqueur du Trophée Andros, Jean-Baptiste Dubourg : 17- DA Racing (Peugeot 208 WRX) Davy Jeanney (FRA / 30 ans) 87- DA Racing (Peugeot 208 WRX) Jean-Baptiste Dubourg (FRA / 29 ans) Pas mal non ? Qu'en pensez-vous ?
Le rallycross n'en finit pas d'attirer de nouvelles équipes et de nouveaux pilotes. Ainsi, j'apprends aujourd'hui que le team 2C, bien connu en rallye pour avoir fait rouler de super pilotes tels que Stéphane Sarrazin ou Freddy Loix, dispose d'une Peugeot 208 WRX pour la saison 2017 ! Je ne sais pas d'où sort cette 208 WRX, mais il me semble qu'il s'agit d'une ex-voiture officielle... Ce qui est plus étonnant, c'est que derrière le volant, lors de cette séance d'essai, il s'agit du double Champion de France des Rallyes, Julien Maurin, très lié à Ford...
J. Maurin a fait toute la saison 2016 avec une Skoda Fabia R5.... de chez 2C. Ses liens avec les constructeurs dépendent surtout des marques que les concessions du papa distribuent : http://www.groupe-maurin.com/groupe-maurin Bon... y a pas de Peugeot.
L'intersaison est longue en Rallycross... Voici une photo de la saison 1991 où les Peugeot 205 T16 Evo2 brillaient sur la scène européenne ! Jean-Manuel Beuzelin devance Terje Schie sur le circuit de Trappe lors de la manche française du Championnat d'Europe.
Cette semaine, Renault Sport a annoncé son arrivée officielle en rallycross. En effet, la marque au losange s'est associé au célèbre préparateur britannique Prodrive pour développé une Mégane RS WRX pour la saison 2018. Les premiers tours de roues sont prévus pour l'automne au main de Guerlain Chicherit qui disputera la saison 2018 du WRX. En attendant, il pilotera la Renault Clio WRX du Team Chanoine Motorsport en Championnat de France et Championnat du Monde. Une arrivée à prendre au sérieux, mais Prodrive n'a encore jamais réussit à briller en WRX avec la Mini et Guerlain Chicherit a encore tout à prouver dans cette discipline, lui qui a souvent tendance à finir ses courses sur le toit...
C'est officiel : Davy Jeanney ne fait plus parti de l'effectif Peugeot Sport pour la saison 2017... Vu ses performances décevantes en 2016, on le préssentait. C'est le pilote lui-même qui l'a annoncé lors d'une intreview accordée au journal quotidien régional La Nouvelle République. Précédemment, dans une de mes hypothèses optimistes, je l'imaginais rebondir dans l'équipe DA Racing, mais apparemment, Davy n'a aucune piste pour l'année prochaine est espère simplement faire quelques piges cette saison, notamment à Lohéac... S'il a été clairement en retrait la saison dernière, Davy est néanmoins un super pilote capable de réaliser de très bons coups. Il a été Champion du Monde avec Peugeot en 2015 et a remporté deux victoires en Championnat du Monde : Allemagne 2015 et Canada 2015. J'aurais adoré le voir rebondir dans une équipe roulant en Peugeot. Elles sont nombreuses désormais : Albatec Racing, Pailler Compétition, DA Racing, 2C Compétition... Merci pour tout Davy, et bonne chance pour la suite de ta carrière. #17
Au mois de septembre dernier, Davy Jeanney enthousiasmait le public de l'autodrome de Montlhéry au volant de la Peugeot 208 WRX lors des Grandes Heures de l'Automobile 2016... En vidéo : - https://www.youtube.com/watch?v=XlPAW-JTxnQ - https://www.youtube.com/watch?v=sN1KOBMJJ9s Davy a été un formidable ambassadeur pour la marque Peugeot et j'espère que le constructeur français saura être reconnaissant pour ses projets futurs. #17
A noter que la Peugeot 208 WRX du team 2C est celle utilisée par Davy Jeanney à Montlhéry : une version 2014 il me semble.
Les news de la semaine : - Côté Peugeot, on a roulé toute la semaine sur le circuit de Lessay et on s'apprête à lever le voile sur l'identité des pilotes. Pas de grosses surprises à attendre puisque Sébastien Loeb, Timmy Hansen et Kevin Hansen devraient être reconduis. Reste juste à savoir si Davy Jeanney sera remplacé ou pas... - Chez Ford Racing, on enchaine les séances d'essais : Arizona, Dreux et maintenant Mettet en Belgique, la Focus RS WRX aura beaucoup roulé cet hiver pour confirmer le potentiel vu en 2016 aux mains de Ken Block et Andreas Bakkerud. - L'annonce de la fin de semaine : Robin Larsson, le pilote suédois qui embêtait souvent les teams usine avec son Audi A1 quattro, ayant même remporté la manche argentine en 2015, quitte le WRX pour se consacré à l'EuroRX. Certainement la preuve que les budgets sont en train d'exploser en WRX et que les teams privés vont avoir de plus en plus de mal à se battre avec les équipes officielles... - Le pilote britannique Andrew Jordan, déjà vu au sein du Team Peugeot Hansen en 2015 lors de la manche de Lydden Hill, rejoindra le MJP Racing Team Austria (Ford Fiesta WRX) pour disputer la manche britannique du championnat du monde. Team Peugeot Hansen (Peugeot 208 WRX) Andrew Jordan, Lydden Hill 2015
Les commentaires du Team, à quelques semaines de la première course : http://www.forum-peugeot.com/team-peugeot-hansen-prete-saison-2017-rallycross/
Et bien, c'est désormais officiel : nous auront trois 208 WRX en Championnat du Monde aux couleurs du Team Peugeot Hansen. Timmy Hansen, Sébastien Loeb et Kevin Hansen disputeront l'intégralité du WRX mais seuls Timmy et Seb seront nominés pour marquer des points au classement constructeurs. Pas de 4e pilote finalement. La Peugeot Hansen Academy n'est pas reconduite et Davy Jeanney n'est donc pas remplacé... Par contre, nous auront pour la première fois, 3 voitures au départ de toutes les manches du WRX.
En Euro RX, Jérôme Grosset-Janin, vice-champion d'Europe 2016, quitte la Peugeot 208 WRX du team Albatec Racing pour une Citroën DS3 WRX préparée par l'équipe française Knapick Compétition.
Dans le dernier numéro d'AutoHebdo, on apprend que Peugeot Sport ne disposera que de deux 208 WRX version 2017 en début de saison. Kevin Hansen devra donc se contenter de la version 2016. Par ailleurs, et ce n'est pas très rassurant je trouve, Bruno Famin se réserve la possibilité de commencer la saison uniquement avec des versions 2016 si la version 2017 ne se montre pas suffisamment performante ou fiable...
Ils n'ont pas refait la voiture, comment peut-elle être moins performante que la 2016? Pour la fiabilité, tant qu'ils mettent pas des bielles en titane pour aller plus vite que les Audi...
Parfois le mieux est l'ennemi du bien... Je rapporte simplement les propos que Bruno Famin a tenu auprès du journaliste d'AutoHebdo. Il est vrai que les deux dernières saisons, Peugeot Sport a perdu beaucoup de points lors des premières courses. Le directeur de Peugeot Sport ne veut pas que cela se reproduise cette année et tient à être sûr que la voiture qui sera au départ de la première course soit bien celle capable de rapporter le plus de points à Peugeot, que ce soit une version 2016 ou 2017... C'est bien cela qui me fait dire que ce n'est pas rassurant car Peugeot Sport devrait être en mesure de présenter au départ de la première course 2017, une voiture plus performante que celle de la saison précédente... je pense que Audi, Volkswagen et Ford ne vont pas se gêner...
j'ai rarement lu, voir jamais, peugeot Sport claironner : on est les meilleurs on va tout péter !! la prudence est de mise.
Et en même temps, depuis qu'ils sont arrivés en World RX en 2014, ils ont toujours connu des débuts de saisons difficiles...