[xilef] 508 SW GT BlueHDi 130 EAT8 Bleu Celebes

Finalement, je roule en 5008 GT line 1.5hdi eat8 cette semaine.
20210301_210618.jpg

Le moteur est nettement plus discret que sur ma 508... mais bon... plus pour longtemps... j'espère.
Sièges AGR sur la mienne sont mieux, surtout le réglage de l'inclinaison d'assise manque. Suspension moins feutré sur 5008 ainsi que bruits de roulement moins bien insonnorisés. J'adore par contre sa lumière d'ambiance, plus sophistiqué que sur 508. J'aimerais plus d'amplitude dans le rêglage du volant, j'ai l'impression que sur 508 c'est les cas.

Je n'ai fait que 40km et pas d'autoroute, mais pour le moment je trouve ma 508 un petit peu plus mieux, malgré son problème d'insonorisation. Si ma 508 serait aussi bien insonnorisé niveau moteur que le 5008, je dirai la 508 est plus haut de gamme. P.ex. le main libre sur ma 508 est au 4 poignés, que 2 av sur 5008... .

Étonnement: je vais livrer un client demain matin, avait 5 cartons que je pouvais mettre tout juste dans la 508 en rabattant 1/3 la banquette. 2 cartons dans le coffre, 3 un derrière l'autre depuis le dossier du siège av jusque devant le hayon qui fermait tout juste. Je pensais que dans 5008 ça serait nettement plus spacieux, mais en mettant à l'identique, la différence est assez minime. Par contre s'il faut charger en hauteur le 5008 sera nettememt plus spacieux.

J'avais un temps hésité entre 5008 et 508... après 40km de ville et départementales, heureux d'avoir choisi 508. Demain un bon 100km d'autoroute... :pt1cable::voyons:
 

Un peu plus que 300KM effectués en 5008... très bien cette 5008... je comprends le succès du couple 3008/5008. Elle confirme que j'ai un vrai souci avec la mienne avec ce bruit moteur, mais aussi que la 508 reste définitivement plus haut de gamme, plus agréable. Je me réjouis de recevoir la mienne. Je ne sais pas quand, pas grave non plus, car cette 5008 est bien et je veux retrouver dans la mienne le 1.5hdi insonorisé comme dans le 5008. Donc je laisse du temps au concessionnaire.
 

Oui tu vois, ça n'est pas une punition de rouler en 5008 :lol:
J'ai quitté cet univers SUV pour rejoindre celui de la berline break en 508, et je te rejoins sur le côté un peu plus haut de gamme, par des détails ici et là (4 portes ADML, plus d'éclairages interne,s etc...) et un confort un ton au-dessus (position plus basse, et amortissement piloté sur hybrid).
 

@xilef;
Bonjour;
Un compatriote avec une PEUGEOT venant de chez SCHYNS. Mais de quel garage (AWANS - HUY - EUPEN - VERVIERS - NAMUR - CHENEE ou autres que je ne connais pas). Ne te fies pas a la photo c'est mon ancienne 208 82 cv(2018) remplacée 1 an après par la même en TECH EDITION (2019) et remplacée également 1 an plus tard par NEW 208 GT LINE (2020) 100CV EAT8. La 508 très belle voiture, mais trop imposante pour moi qui ne parcours même pas 8000kms/an (pensionné RTT (REGIE DES TELEPHONES ET TELEGRAPHES) devenue par la suite BELGACOM puis pour terminer PROXIMUS)
 

On est d'accord Phil. La 508 vaut la peine si pas besoin de la place du 5008, sauf que, niveau coffre, ranger des grands colis sur une rangée, j'étais étonné que ma 508 se débrouille hyper bien par rapport à 5008. C'est ce que j'aime aussi à ma 508 SW... elle est - à Mon goût - belle, racée, différente... , mais franchement reste un "break" assez logeable et bien vivable en général. Grand regret quand même... que PSA n'a pas osé un empattement allongé de 10cm pour la SW pour donner plus d'amplitude à l'habitacle.
Autre chose... J'attends les photos de ta rouge avec ses jantes hivers qui m'intriguent... .

:coucou: petit belge. On me sert à Eupen. Et on me sert vachement bien... à nouveau. Il parait qu'il y a un renouveau au niveau processus... j'ai l'impression que cela se ressent.

La marque Peugeot aussi me donne un bon service. J'ai appris aujourd'hui que je peux garder la 5008 au minimum jusque fin de semaine prochaine. Peut-être même encore la semaine d'après! Mardi viendra de France (!) un technicien de Peugeot, pour comprendre ce qui se passe avec ma voiture et essayer de trouver une solution. Cela s'annonce bien, non? Seul regret... je rate quelques KM avec toit ouvrant ouvert, car le 5008 n'en a pas.

Je dois donc dire qu'au jour d'aujourd'hui, aussi bien ma voiture avec ses presque 75.000KM, que mon concessionnaire, que le groupe PSA me donnent entière satisfaction. Un souci peut arriver - on peut accepter, parler de mal chance ou de faiblesse du produit, soit, mais la différence que l'on peut vivre, est la manière dont est géré le problème - et la c'est top! (en espérant naturellement qu'il y aura amélioration au final :mad:... :voyons:. Non non... je ne veux pas y penser... je reste optimiste! :bien:)
 
  • J'aime
Reactions: W13

Bon... cela ne vous intéresse pas trop, mais le rdv de mardi n'a pas eu lieu. Le concessionnaire m'a sonné pour me dire que le technicien vient lundi prochain et aimerai également que l'on fasse un tour ensemble. Cela me va, je pourrai exactement lui faire entendre le moment où ce bruit devient anormal. Il faudra mettre un masque FFP2, car on sera pas assez distant hein :dent::bisou:. Je retrouverai ma belle toute nue et moche, car j'avais préféré garder mes jantes plastique chez moi, de peur qu'ils soient abîmés au garage, si on les enlève et remets avec moins d'amour que moi :crazy: .
20210228_160335.jpg
 


Quel dommage.
Quand ton épouse prend ta voiture et trouve qu'elle est anormalement bruyante.
Quand tu prends la dernière Corsa/208 en diesel PSA et que tu trouves qu'elle est plus agréable à 125KMH. Car pas de bruit moteur prononcé, alors que ta 508, fondamentalement meilleure en tout, car une toute autre catégorie, a un bruit moteur à 125, qui est hyper audible.
Quand tu as le concessionnaire, qui te confirme en testant ta voiture, que le bruit moteur n'est pas normal.
Quand tu fait 1.200KM en deux semaines en 5008 1.5hdi eat8 et tu trouves qu'elle se comporte "normalement", donc qu'elle n'a pas de bruit/ronronnement anormal.

Mais quand après essai, tu as en face de toi un technicien Peugeot qui décide que "ton bruit" est dans la norme, rien d'anormal et qu'il pourrait changer la boite, mais que ça ne changerai rien, car elles sont toutes ainsi... que faire?? Tu discutes. Mais quand on te dis, que même changer par le même véhicule, cela ne peut ne pas être la solution, car il y aura la même chose... on s'énerve, non?

Et beh, je ne me suis pas énervé. Car je serai devenu personnel. Mais je suis sorti dehors pour prendre l'air et ne pas m'emporter. Et d'essayer de comprendre, ce que je venais d'entendre: toutes les 508 1.5hdi EAT8 on ce souci, plus ou moins. Moi plus. Et je me plains. D'autres ne se plaignent pas. Et il y a peu de plaintes. Quand je dis, ils a peu de plaintes, car il n'ont pas ce bruit. Il me répond que nous avons tous une sensation différente de trouver un bruit anormal... .

Il n' y avait rien à faire. Dingue, on se fou de moi, en plus royalement! Je reste avec mon souci, qui est la norme Peugeot! Le technicien PSA le confirme clairement, comprends ma déception, mais ne sait rien faire, car c'est mon ressenti personnel. Je suis tellement déçu. Il n'y a pas de solution.

Le concessionnaire est mal à l'aise. Je suis triste.

Mais quelle erreur d'avoir pris cette 1.5hdi sans l'avoir testé avant achat! On lisait partout que le 1.5hdi est silencieux! Nulle part, on pouvait lire dans les défauts "ronronnement moteur important à vitesse stabilisée". Même l'essai dernièrement, ici sur ce forum, argumente que le moteur est silencieux et "digne" d'une GT Pack. Qu'il est à peine audible à 130 au régulateur. Et bien... la mienne pas du tout!

Maintenant, il faut que je me détache à nouveau de cette voiture, de ce bruit. Ce n'est qu'une chose qui me conduit de A à B. Point. Je dois oublier la GT qui devait succéder à cette Allure, que j'ai déjà configuré plusieurs fois :love:. Je le regrette tellement, mais à la fin de mon leasing au 1er août 2022, je devrai dire "au revoir Peugeot". Je ne vais quand même pas me faire entu... une deuxième fois chez Peugeot! Et peut-être trouver un souci avec une autre marque, je ne suis pas naïf. Mais j'aurai l'espérance qu'elle fera le max pour le résoudre, ce qui est définitivement pas le cas chez Peugeot, dans mon cas.

Non, je dois me résoudre à commencer la prospection. Et le pire est à venir! Devoir entendre mon épouse et mes amis me dire que je dois accepter que mes Peugeots adorés ne sont pas des voitures de même qualité que les allemandes, que je dois évoluer, ouvrir les yeux, qu'à 44.600€, j'aurais pu prendre déjà une belle série 3, une belle classe C, une belle A4 ... ahrggg, j'ai horreur de ces clichés et fervent défenseur du contraire, mais que répondre dans mon cas? Peugeot même dit que ma voiture est conforme et donc me raisonne, me "réveille"!

Je suis révolté! Je m'attendais à une autre issue... :cry: .
 
  • J'aime
Reactions: feeg4011

ben oui c'est sûr on peut l'être en colère.
Donc pour Peugeot, le ronronnment vient de la boîte...?
 

Oui... des vibrations qu'il ne parviennent pas à éliminer dans la boite. Et cela se passe vers 1700-2200 tours/min, ce qui correspond à 110 -130 sur autoroute. Si le moteur est "soulagé", ma voiture est "normale", peu de bruit. Si la route monte un peu, paff, tout d'un coup, le ronronnement vient et est très audible. Ceci est mon gros point de critique! Tout en sachant, que même en accélérant et en arrivant dans ce régime moteur, mon moteur est franchement et nettement plus bruyant que le même moteur que j'ai eu dans la 5008 pendant deux semaines et 1.200KM. Donc, je suis hyper factuel et j'ai pris du recul. Mais bon, pourquoi encore en parler, écrire... ma voiture est dans la norme de qualité/agrément Peugeot.
 

Vous n'avez pas eu l'occasion de faire des tests avec un sonomètre ?
Dans votre 508 / dans une 508 équivalente / dans le 5008 en prêt ?
Ca aurait peut-être permis de mettre des chiffres sur un ressenti ... et cela vous aurait peut-être donné un moyen de pression supplémentaire.
 

... et excusez-moi de vous fatiguer :dodo:... c'est dingo quand-même... j'ai du entendre aussi... "et puis... cela dépend du kilométrage aussi"... comme si au cours du vieillissement cela peut arriver et devenir acceptable. J'ai rétorqué qu'il pouvait venir lire ici, dans mon post de Août 2019, que ce bruit à mon avis anormal, y était dès le début. Mais il argumentait à nouveau vers la sensation personelle qu'une personne peut avoir par rapport à une autre, que le bruit il confirme, mais est dans la norme établie... bon... j'arrête... .

Je prends du recul! Je ne vais plus mettre mes jantes full plastique pour les quelques semaines qui me restent en pneus hiver. Elle est moche ainsi et cela m'aidera à refouler mes sentiments affectifs que j'ai envers ma voiture. Je dois commencer à me détacher de cette voiture. Elle va devenir mon déplaçoir, rien de plus!
 

Franchement, le concessionnaire a une audio box et ma voiture a été "écoutée". Anomalie a été constaté, raison pour laquelle le technicien PSA est venu. Tout est OK de ce point là et dans la recherche de factualiser. Le pire, le technicien accepte que je trouve le 5008 de location "normale" et me crois aussi qu'il l'est réellement. En fait, le tout réside dans la norme mini/maxi de qualité. Le technicien, en conduisant ma voiture estime que ma voiture est dans cette fourchette. Point. Si moi pas, c'est en fait mon problème. PSA one point :mad: !
 

C'est le moment de passer en hybride :bien: ! Plus de problème de bruit :whistle:

Bon, sérieusement, on ne sait pas trop quoi te dire sur tes fâcheuses aventures de ronronnement de ton moteur :spamafote:
Refaire l'expérience avec un avis neutre, un ami, un membre de la famille, etc... Ne rien leur dire, les faire conduire et voir s'ils sont aussi gênés par les mêmes phénomènes que toi :confused:
 

Ne vous en faites pas. C'est pas grave. Si mon épouse l'a remarqué la première fois qu'elle a pris la voiture seule et trouvait que ça ne correspondait pas au "standing" de la voiture, c'est que c'est ainsi. Elle n'attends jamais les gris gris dans sa voiture ou même pire, elle ne fait pas attention à ça.

La voiture peut avoir un souci. Mais on ne doit pas dire que c'est normal. Chez Volvo j'ai eu un gros souci. Ils ont pris leurs responsabilité, j'ai pris une autre, en tout quatre. Ici, dans ces conditions, je ne veux plus, je ne peux plus, j'ai ma fierté.
 
Dernière édition:

:coucou:

L'Auto-Journal n°1078 du 25/02 au 10/03/2021 dresse un bilan fiabilité de cette 508 II, globalement bon.

Je ne sais pas quand ton véhicule est sorti de chaine de production, mais 2 désagréments décrits par l'AJ semblent éventuellement correspondre à ton problème.

Je te les retranscris ici :
  • Moteur 1.5 diesel : Tendance au calage pour la version 130ch diesel. En cause, un faisceau électrique mal positionné qui peut finir par d'endommager. Des microcoupures viennent provoquer cette avarie, voire des problèmes électroniques. Sur les mêmes moteurs du début de carrière jusqu'à mars 2019, la distribution peut être bruyante. Dans ce cas, seul un remplacement de la courroie peut corriger le défaut. L'opération est prise en garantie.
  • Boite automatique EAT8 : à-coups de transmission, gestion approximative des rapports (mauvais rythme de passage), et parfois allumage de voyant d'alerte au tableau de bord. Des problèmes qui se règlent par la reprogrammation de la boîte de vitesses. Seuls les modèles construits jusqu'à la fin de l'été 2019 sont concernés par cette anomalie.
Penses-tu que la courroie de distribution puisse être à l'origine des bruits que tu entends :confused:

L'EAT8 est-elle parfois hésitante au point de produire les résonnances que tu entends à 110/130 km/h :confused:

2 pistes à explorer ;)
 

Merci Jpop!
Je subçonnais également la courroie, car la manière que ce bruit arrive, pourrait à mon avis venir de la... mais ma voiture n'est pas concerné par ce soucis (produite en-dehors la charge incriminée) et donc rien ne sera fait, c'est pas cela! Il ne discute pas, le technicien... PSA one point!

Ma boite de vitesse avait été reprogrammé en Novembre ou Décembre quand elle était la première fois au garage pour ce souci, car ma voiture fait partie de la charge de boites , mais je n'avais pas les causes décrites dans ton message. Xilef one point!

Mais malheureusement la reprogrammation n'a rien apporté à ma voiture, donc Xilef zéro point and PSA one point!

Et "game over" for Xilef car PSA dit que rien ne peut casser, ce n'est que du désagrément et cela reste tout à fait conforme par rapport à leur niveau de qualité.

Toujours triste, mais ce matin, monter dans ma voiture full jantes tôle ne m'a plus gêné. Et sur autoroute je n'ai plus fait attention au bruit, car c'est normal chez Peugeot, c'est mes attentes qui sont trop élevés :voyons:
 

Tu n'es pas seul à rencontrer ce soucis, et ça ne concerne pas que 508 mais plutôt spécifiquement la boîte EAT8, phénomène amplifié avec le moteur 1.5 HDi 130...

Lis ce topic : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/134595-vibration-moteur-sur-boîte-eat8/

Et celui-ci, sur FP, du même auteur : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/5008-gt-line-bluehdi-130-s-s-eat8-bruyant.113912/

Et enfin sur Planète Citroën : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199945-EAT8-Grognement-à-bas-régimes
 
Dernière édition:

Salut,
Je confirme que ça n'est pas que sur 508.
J'ai une 308 1.5 BlueHDi EAT8 de septembre 2020 et depuis le début j'ai le même phénomène en 5ème et très légèrement en 7ème.
Voiture testée deux jours par un garage Peugeot qui n'a rien entendu d'anormal. Pourtant les vibrations sont bien là, comme une résonance.

Je ne suis pas encore allé plus loin dans les démarches mais, comme toi, je trouve ça dommage que le défaut ne soit pas reconnus/détectés par Peugeot. Mis à part ça, je trouve l'EAT8 très agréable.

Ce qui me gêne le plus dans l'histoire c'est la crainte qu'une fois la garantie passée et s'il s'avère que ce ronronnement était en fait un problème mécanique il faille changer la boîte et là Peugeot ne voudra rien entendre et ne fera que facturer.
 

Salut tutus,

si tu regardes le 1ier lien plus haut dans le message de jpop, tu verras que nous avons aucune chance. Ce lien va vers une expérience qui aurait pu être écrite par moi. J'en ai trouvé d'autres, en Allemagne aussi.

Donc, Peugeot est au courant depuis bien longtemps et tout le reste c'est du bla-bla, car rien ne bouge. En sachant ce qu'ils (les gens chez Peugeot) savent, ils devraient prendre leurs responsabilités. Si après 2 ans ils n'ont toujours pas trouvé de solution, ils devraient faire des offres commerciales alléchantes, pour nous garder comme clients satisfait.

Je ne connais pas le taux de conquête de la 3008/5008/508, mais je peux m'imaginer qu'il est assez intéressant pour la marque. Pour persévérer dans leur progression, ils devraient investir plus dans du service. Un problème peu arriver chez toute marque, la différence se fait dans la gestion. Un client satisfait après un problème sera le meilleur ambassadeur possible, car son nouveaux choix de marque est confirmé.

En fait, si j'y repense... hier le technicien est venu, mais il devait savoir qu'il ne saura rien faire. C'est dingue, non? Comment voulez vous que je trouve la force de donner de l'argent pour ma prochaine voiture, à des gens, qui en fait ne me (nous) prennent absolument pas au sérieux.

:cry:
 


En lisant ce fil de discussion je me disais; ouf j'ai pas ce problème.
En même temps j'ai toujours la musique qui m'accompagne. Assez fort.
Sans vouloir faire de blagues; t'as pensé a monter le son?
Ça peut aider a oublier ce défaut.
 

... oui... je monte le son, j'avoue :oups:... . Mais surtout, j'ouvre le toit ouvrant le plus souvent possible, j'adore! C'est cela surtout qui m'a fait tenir depuis le début en étant patient, mais surtout confiant que le problème sera réglé. Maintenant je sais que je devrai vivre avec jusqu'à la fin :cry:
 

Semelles été toutes neuves, j'ai changé les Pilot Sport4 par du Premacy4, largement suffisant pour les 130 chevaux. La ligne est faite pour du 18" ou plus, non? J'adore :love:

20210324_183627.jpg
 

Te voilà réconcilié avec ta voiture ?... :whistle:
Moi aussi je trouve que les 18" lui vont très bien ;)
 

Ces 18" lui vont très bien, à tel point qu'on dirait du 19" ! :oui:

Qu'est-ce-que c'est l'insigne/badge sur la calandre :confused:
 



@Jpop: l'insigne est un petit porte bonheur et qui personnalise un peu...
@Phil: non, toujours déçu et énormément déçu de Peugeot. La pauvre, elle n'en peut rien, mais son proprio est toujours blessé dans sa fierté et prend ces distances. L'appelle toujours "mon déplaçoir".

Et pour préparer son départ, a demandé à son épouse, qu'elle regarde ce qu'elle trouverait bien dans cette catégorie à la place d'une 508. Car, je dois être franc avec moi même, peut importe ce que je prendrai, ce sera plus agréable à conduire au niveau agrément insonorisation, pour cause de souci technique confirmé par le constructeur en plus :cry:

Elle est étonnée, n'est pas convaincue pour le moment du sérieux de mon attitude, :voyons:, mais je lui ai dit, que je fais 50.000KM/an, je ne peux pas prendre le risque de me tromper une deuxième fois sur la même voiture. Aussi de lui rappeler, que de 1998 à 2012, j'ai eu des Volvo, Renault et Audi, car je trouvais mon choix à chaque fois meilleur qu'une Peugeot ou chez Peugeot il n' y avait pas comparable. En plus, dans mon cas actuel, si je devrais vraiment plus rien entendre de Peugeot, ne recevoir aucune proposition commerciale intéressante, ce serait c.. de ma part de rester fidèle.

Ma passion Peugeot, je la vivrait en sortant régulièrement cette petite rouge de mon fils. Il vit loin et m'a confié sa bombinette pour lui dégourdir régulièrement les jambes :love:, trop dommage pour dormir dans un garage :bien:. Et vous savez quoi, cette voiture est topissime, 1000% plaisir de conduite :pt1cable:

20201114_152645.jpg
 

Bel exemplaire de 309 GTi 8S, qui m'a l'air bien conservé :bien: :)

Joli joujou assez méconnu (la faute à sa petite soeur 205 GTi...) mais terriblement efficace et communicatif :)

Profite ! :p
 
  • J'aime
Reactions: xilef