Bon les gars… on parle trop de PSE ici. Donc, on va y aller par l’autre extrémité… vers le 130CV.
Y’en a qui se prennent pour Alessi en PSE ici… toujours à fond… et bien moi, comme bon belge, je me suis senti comme Jacky Ickx avant-hier, on allant à Munich. 642KM, à fond quand on pouvait, et on pouvait souvent… parti à 16h20, arrivé à 21h50. Étonnament, y a des faux plat positif, car à ma grande surprise, j’ai fait du 210, mais pas un KMH de plus, mais étonnamment, car jamais su le faire avant, pendant un certain moment. Je ne m’en fait pas pour ce petit moteur fort volontaire, qui fait dans ces conditions extrêmes beaucoup de bruit pour rien, car à 4.000/T, même pas à l’approche de la zone rouge du compte tours, l’EAT8 enclenche la vitesse supplémentaire. Par rapport à mon ancienne 508GT SW 2.2hdi 204CV, qui était la plus efficiente de mes voitures, y a pas photo. Elle procurait 508x plus de plaisir, car je roulais très facilement à 200 partout, car il y avait encore une réserve de puissance. Ici, je pense maintenant avoir une bosse dans le plancher, tant que j’ai poussé fort sur la pédale de gaz, pour relancer au plus fort ou pour ne pas perdre de vitesse au moindre faux plat négatif. Finalement, j’ai fait les 642KM avec une moyenne de 105KMH et une conso de 7,5L en m’étant arrêté cool env. 15 minutes pour faire mon petit besoin et manger un petit sandwich sur la terrasse d’un resto route en voyant pas mal de Teslas recharger leurs batteries.
Je ne veux pas faire comme Claude Brasseur dans Camping, c’est des KM pro ici, donc on a simplement envie d’arriver au plus vite et bien… dans mon cas pour profiter encore d’une petite biere bavaroise de 0,5L sur la terrasse de l’hôtel. Bon, j'avoue, j'adore conduire, donc j'ai fait un test de ma voiture.
Pour revenir de Munich, tout autre scénario. Parti à 14h40… arrivé à… pfff… 21h40… énormément de traffic, de bouchons, cela n’avancait pas. Mais, toujours en mode “course” dés que ça roulait. Donc toujours au plus vite pour relancer, moments où je pouvais constater la régularité des passages de vitesses… 4.000 tours et pas un tour de moins ou de plus, la boite EAT8 enclenche les vitesses supérieures. Seul sur les les derniers KM, je ne sais pas combien, peut-être 150, j’ai pu encore un peu plus enfoncer la tôle sous la pédale de gaz. Et c'est cela que je trouve efficace en Allemagne. Je ne fait pas le fou, je suis défensif, fait attention aux autres, mais j’avance bien… et finalement, si à 465KM de l’arrivée ma voiture me promettais de rentrer à 22h02 au lieu des 20h42 ou départ, j'ai pu m'ouvrir m'a petite Leffe blonde à 21h45, papoter avec mon épouse… et de lui dire du bien de la 508… car 7h de route, sans pause… sièges magnifiquement confortables, pas de maux nul part, pas crevé et faire les 150KM à très haute vitesse (pour un 1.5hdi) en devant avoir toute ça concentration, eh beh.. la 508 doit être alors, même en 130cv, une bagnole agréable.
Tout cela pour vous dire, que le conso totale sur ce périple pro, avec quelques KM à Munich centre, de périph autour de Munich, à vitesse cool et légale, TO bien ouvert pour profiter du soleil… et bien j’ai fait 1.363KM avec 94KMH de moyenne en consommant - je trouve seulement - 6,8L en moyenne.
Constat fait lors de ce retour archi bouchonné, le mode conduite semi autonome est tout simplement genial, cela rends relax, car la bagnole fait tout et je peux me détendre, regarder autour de moi, bref… plus jamais sans!
Cette 508 à 160-200 se comporte à merveille. Hyper bon toucher de route. Hyper bons freins et stabilité à très haute vitesse. Car comme je relançais à fond, j'ai du quelques fois réduire la vitesse à fond. Je me suis éclaté. Tout ca avec le 160 ou 180CV doit encore être mieux... la PSE jouissive… ahh vous avez de la chance, car ce petit 130CV… en mode course, seul, sans passager, c'est pas grave si l'EAT8 rétrograde 2.000x sur les 1.300KM pour donner le meilleur de lui. Mais subjectivement, c'est pas pour aller tellement vite quand on a connu feu le 2.2hdi 204CV, mais ce n’est pas confortable et quelque part pas digne de cette sublime 508.
´Mais bon, je pars en Normandie demain, en mode privé avec ma chère et tendre, donc, on verra la différence de conso en mode 120/130KMH en Belgique et France. Et là, elle sera dans son élément, à tout son sens car économique en consommation et en taxes etc... mais la mienne m’énervera pour ce bruit anormal qui est le sien... sorry... j'ai du l'écrire...
C'est pas fini... en a encore...
Dans les bouchons, j’ai eu le temps de penser remplacement. Pas d’hybride… car le mode “course” aller, je ne serai par arrivé sans devoir aller faire le plein.
Pas d’électrique, car sur le retour, en roulant certainement 450KM des 650KM de très calmement en suivant le mouvement à du stop and go et bouchons… je me suis dis… tu perds le même temps pour avancer en électrique, si après ça roule, en thermique tu y va et tu rentres au minimum sans perdre encore du temps, en électrique je dois encore aller recharger… nulle de nulle quoi, je serai arrivé à minuit à la place de 21h40.
Ma route a été accompagné par une Talisman restylisé break… je n'y avait pas pensé. Pas mal je trouve. Pourquoi pas, car plus grande que la serie3 break. Et moins cher que la V60, qui est venu également sur ma short list, car bien placée en leasing pro. On verra.
Non, ce n'est pas fini....
Bon, si d’autres non PSE’istes ont des histoires à raconter, cela fera le contre-poid envers les envahissantes et sublimes PSE! Je vous avoue, je suis aller la voir à 40KM de chez moi il y a peu, dans une succurcale de mon cc. Une noire berline, un grise SW… j’en suis dingue, mais bon, 1-c’est Stellantis et je ne peu plus et 2-c’est hors budget, calculé sur 3 ans et 50MKM/an. Mais, pfff… splendide!
Et pour montrer autre chose que toutes ces photos PSE, voici une Allure, après un travail hyper dur au repos dans le garage de l’hôtel et mon poste de travail ou de conduite, que je n’avais jamais montré.
Et, aujourd’hui, coiffeur pour mes cheveux pour séduire mon épouse pour notre petit w-e en Normandie et lavage au top ext et int de ma 508 que j’aime à la folie et qui me le rends bien pour le moment.
Ainsi à nous trois, on passera du bon temps ensemble. La météo sera extra! Et on comparera au retour des ces env. 1.000KM ou plus la conso moyenne, car 6,8L en mode maxi maxi, c’est vraiment pas si mal - je trouve.
Désolé pour ce pavé. Y a quand même des infos objectives sur le produit 508 pour des intéressés et indécis… et là moi… je me détends un peu 1x