Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport est composée d’une unique motorisation essence hautes performances, pour un agrément ultime, tout en respectant les normes de dépollution Euro6.c.

Peugeot 308 GTi Coupe Franche Bleu Magnetic

Le bloc 1.6 PureTech 263 S&S BVM6 rend tout simplement la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport bestiale. Aussi performant que le moteur de 270 chevaux qu’il remplace, il abat le 0 à 100km/h en seulement 6 secondes, et rend la voiture la Peugeot de série la plus puissante jamais construite ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, sa consommation reste maitrisée à seulement 6,5l/100km, pour des émissions de CO2 de 148g/km. De quoi se faire plaisir sans compter.

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Caractéristiques techniques de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

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Un nouveau moteur Euro6 de 270 chevaux

Pour exploiter le potentiel de ce châssis, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport abrite sous son capot le moteur 1.6L THP 270 S&S. Avec 169 ch/l, ce 4-cylindres en ligne affiche la puissance spécifique la plus élevée de son segment. Néanmoins, doté d’un Stop&Start et embarquant tout le savoir-faire des ingénieurs, il contient ses émissions de CO2 à seulement 139 g/km soit 6,0 l/100km, le record dans cette catégorie.

Fonctionnant avec des indices d’octane RON 95 ou RON 98, il développe une puissance de 200 kW et un couple de 330 Nm. Au-delà des valeurs dans l’absolu, ce moteur impressionne à la conduite par son allonge jouissive permise par une pression d’injection portée à 200 bar. Le moteur est ainsi rempli partout et en permanence. Le plateau de puissance est quasiment constant jusqu’au rupteur, à 6500 tr/min, régime vers lequel il s’envole à une vitesse enthousiasmante. Quant à lui, le couple maximal s’étend sur une plage de 1900 à 5000 tr/min. De plus, puissance et couple sont parfaitement dosables, même à haut régime, grâce à la conception spécifique du poumon de commande de la wastegate, la soupape de décharge du turbo.

Peugeot 308 GTi Coupe Franche Bleu Magnetic

Répondant à la norme Euro6, ce moteur EP6FDTR présente un rapport volumétrique de 9.2 :1 et un équipage mobile de pointe : pistons forgés en aluminium, de conception similaire à la compétition, segmentation et bielles renforcées, coussinets de bielle avec projection polymère, vis de bielles renforcées.  Pour garantir la constance de la performance, les pistons sont refroidis par une double pulvérisation d’huile sous leur structure. En outre, le collecteur d’échappement est réalisé en acier afin de résister aux hautes températures pouvant s’élever jusqu’à 1000°C. L’activation du Driver Sport Pack renforce la sportivité de la mélodie qui s’en échappe. Afin d’exploiter tout le potentiel de ce moteur, les pertes de charge ont fait l’objet de toutes les attentions, à l’admission comme à l’échappement. Pour répondre aux besoins en air, que ce soit en volume ou en température, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport est équipée d’un refroidisseur d’air de suralimentation spécialement développé et implanté en position basse du bouclier. En sortie du moteur, la vidange des gaz d’échappement est favorisée par une ligne entièrement nouvelle depuis les catalyseurs jusqu’à la double canule. L’importance du détail concerne également les silentblocs moteur à la raideur augmentée. Le bénéfice en est instantanément perceptible. A l’inscription en virage, la voiture tourne d’un bloc sans temps de latence ni mouvement parasite. Pour encaisser le couple élevé culminant à 330 Nm, la boîte manuelle à six rapports est renforcée. Ses deux arbres sont désormais grenaillés et ses pignons traités par carbonitruration profonde. Grâce à ce procédé thermochimique, la résistance de la pièce est renforcée tant en usure qu’en fatigue par un enrichissement en carbone et en azote. Enfin, le pont en sortie de boîte est raccourci au bénéfice des accélérations. Châssis réglé par des pilotes, moteur rempli à tous les étages, sonorité à l’échappement, Peugeot i-Cockpit, Driver Sport Pack, sièges baquets … le résultat est jubilatoire !


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