à-coups à bas régime sur eHDi 112

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
1 045
0
0
124
Salut à tous, alors j'explique mon problème. La voiture est une active eHDI 112 ch de juillet 2011; elle a 4500 km. (J'ai fait un rodage de 4000 bornes sans dépasser 2000 tours).

La voiture n'a fait dans la semaine que des petits trajets de 5 bornes. Ce soir je la prends pour rentrer chez mes parents, soit 220 km de voie rapide. Au début, aucun souci je la laisse chauffer tranquillement sur les petites routes, ensuite je prends la rocade qui était saturée, donc je roulais à faible allure avec freinages et relances répétées. A partir du moment où la température d'eau s'est figée à 90 °, la voiture a commencé à faire des petits à coups, pas franchement faciles à discerner mais suffisamment désagréables pour être remarqués.
Elle faisait de même à vitesse stabilisée 90 km/h en 6ème. Le régulateur n'y est pour rien, avec ou sans ça faisait pareil. Elle ne le faisait pas quand j'accélérais plus fort. Ca a duré environ 10 min (aucun voyant), puis sur voie rapide tout est redevenu normal, elle fait les 200 bornes à 110 à l'heure sans souci (conso sur ce trajet: 4.2 l /100, et je sais que l'indicateur est parfaitement fiable car je compare en calculant mes consos moi même après un plein).

Je me suis dit que c'est peut être une régénération FAP qui a pu causer ce désagrément car ça faisait quelque temps que le moteur n'était pas monté en température comme ça.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci :chinois:
 

Bonsoir,

Cela ressemble fortement à une régénération du FAP, tu la ressens forcément en roulant à 90 km/h en 6 eme, tu es limite en sous régime. La 6 eme pour moi c'est au dessus de 110km/h.

Moi à 90, c'est 4 eme ou 5 eme et la ton moteur est plus proche des 2800 - 3000 tr, au moins tu l'encrasses moins et tu ne ressens pas les effets de la régénération.
 

Bonjour Ewok et merci pour ton avis somme toute plutôt rassurant. Ce matin, aucun souci même avec le froid qu'il faisait (la voiture dort dehors).
Il est vrai que je passe peut être mes rapports un peu tôt. J'ai l'habitude de les passer à 2000 tours donc 90 pour la 6ème. 2200 tours s'il y a une forte pente. Cela dit 2000 tours c'est ce que préconise de faire le petit indicateur sur l'odb qui t'incite à monter les rapports

encore merci pour ta réponse d'hier :chinois:
 

Sur ma 308, je n'ai pas l'indicateur de changement de rapport et c'est une 110.

Sur mon 5008, c'est un 112 et j'ai l'indicateur mais concernant la 6eme je patiente tout de même que je sois à 110 pour la passer. Pour moi monter les rapports avec des tr/min assez bas cela provoque de l'encrassement. Tu verras au niveau consommation, tu n'en auras pas plus car il suffit d'une côte et ton moteur n'est justement pas dans les tours pour rattraper l'accélération et donc l'injection s'ouvre en grand pour donner du couple.
 

OK Ewok je tâcherai de pousser un peu plus mes rapports dorénavant. J'ai justement un collègue qui roule en 3008 110ch et qui trouve l'indicateur de changement de rapport trop optimiste dans le sens où il invite trop tôt à changer.
 

Salut a toi j'ai aussi une e-hdi boite manu et j ai déjà ressentit ces secousse en ville. Je suis d'accord que l'indicateur de passage de vitesse et vraiment tôt et se que je trouve dommage c'est qu'il n'indique pas quand rétrograder.