Je possède actuellement une 206 1.6 HDi 110 et après 7000 km, je trouve que ses performances sont devenues quasi-identiques à une HDi 90, alors qu'elle était très nerveuse les premiers milliers de kilomètres. La consommation est même en augmentation, alors qu'elle diminue habituellement à l'approche de l'été.
Il y a 1000 km environ, je m'étais déjà fait la même remarque et après une cure de décrassage, le moteur avait retrouvé un peu de nervosité, mais j'étais resté sur ma faim. Depuis, elle est devenue encore moins nerveuse...
J'avais déjà constaté ce problème sur des C3 1.4 HDi 92 : il fallait "taper" régulièrement dans le moteur pour préserver ses performances, sinon il devenait creux à bas régime et le temps de réponse du turbo augmentait sensiblement. Après décrassage, la différence était flagrante !
Ces 2 moteurs ont de nombreux points communs : le 1.6 HDi 110 est en effet dérivé du 1.4 HDi 92.
Parmi leurs caractéristiques communes, le turbo est à géométrie variable (contrairement aux 1.6 HDi 90, 1.4 HDi 70 ou 2.0 HDi 90).
Je n'ai jamais remarqué ce phénomène d'encrassement sur mes précédentes 206 1.4 HDi 70 et 2.0 HDi 90.
Je me demande donc si les turbos à géométrie variable ne sont pas sujets à l'encrassement en utilisation calme (mais on n'achète pas un mazout pour conduire dans les tours !) alors que les turbos à géométrie fixe seraient épargnés par ce problème.
Je me souviens que le premier TDI VW équipé d'un TGV (le 1.9 TDI 110) avait également ce problème. Les ailettes du turbo s'encrassaient, elles perdaient peu à peu leur fonction "géométrie variable"... Il fallait passer chez le concessionnaire pour faire nettoyer le turbo !
Qu'en pensent les spécialistes ? Faut-il régulièrement "décrasser" un moteur avec un TGV pour éviter que le turbo devienne... à géométrie fixe ???? Ce problème est-il connu chez PSA ou chez les concurrents ?
Il y a 1000 km environ, je m'étais déjà fait la même remarque et après une cure de décrassage, le moteur avait retrouvé un peu de nervosité, mais j'étais resté sur ma faim. Depuis, elle est devenue encore moins nerveuse...
J'avais déjà constaté ce problème sur des C3 1.4 HDi 92 : il fallait "taper" régulièrement dans le moteur pour préserver ses performances, sinon il devenait creux à bas régime et le temps de réponse du turbo augmentait sensiblement. Après décrassage, la différence était flagrante !
Ces 2 moteurs ont de nombreux points communs : le 1.6 HDi 110 est en effet dérivé du 1.4 HDi 92.
Parmi leurs caractéristiques communes, le turbo est à géométrie variable (contrairement aux 1.6 HDi 90, 1.4 HDi 70 ou 2.0 HDi 90).
Je n'ai jamais remarqué ce phénomène d'encrassement sur mes précédentes 206 1.4 HDi 70 et 2.0 HDi 90.
Je me demande donc si les turbos à géométrie variable ne sont pas sujets à l'encrassement en utilisation calme (mais on n'achète pas un mazout pour conduire dans les tours !) alors que les turbos à géométrie fixe seraient épargnés par ce problème.
Je me souviens que le premier TDI VW équipé d'un TGV (le 1.9 TDI 110) avait également ce problème. Les ailettes du turbo s'encrassaient, elles perdaient peu à peu leur fonction "géométrie variable"... Il fallait passer chez le concessionnaire pour faire nettoyer le turbo !
Qu'en pensent les spécialistes ? Faut-il régulièrement "décrasser" un moteur avec un TGV pour éviter que le turbo devienne... à géométrie fixe ???? Ce problème est-il connu chez PSA ou chez les concurrents ?