[1.6 VTi] Changement membrane reniflard ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
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Evry (91)
Bonjour à tous, et surtout, bonne année :)
Je vous souhaite le meilleur pour vous, vos familles et vos 308 <3 !

Une de mes résolutions pour cette nouvelle année, c'est de réparer mon petit VTi, et d'en finir avec ces soucis de conso d'huile (cf mes derniers messages à ce sujet).
Maintenant que toutes les fuites externes ont été identifiées et résolues en 2023 (joint de carter, support filtre à huile, joint de cache culbuteur...), y a plus qu'à :)

Pour rappel, les symptômes sont toujours les mêmes :
- fumée blanche/bleue lorsque le moteur est chaud, à l'échappement
- odeur forte d'huile brûlée
- consommation d'huile élevée (~2l / 1000 Km)
- pas de "mayonnaise" et les compressions sont bonnes, à priori, le joint de culasse et les segments ne sont pas suspectés
- pas de perte de puissance, pas de voyant moteur, pas de message ODB, ni de défaut relevé sur Diagbox.

D'après mon analyse au doigt mouillé, je suis arrivé à conclure que de l'huile s'infiltre d'une façon ou d'une autre dans le collecteur d'échappement.
Je suspecte donc :
- soupapes d'échappement : joints de queues de soupapes HS ?
- reniflard d'huile : membrane ou ressort HS ?
- électrovannes de déphasage : bloquées ou usées ?

Le plus facile à remplacer et le moins cher est clairement le reniflard.
Un jeune sur sa chaine YouTube l'a fait, et à priori (je suis en discussion avec lui) ça a résolu le problème :

Question : savez-vous où je peux me procurer le kit reniflard (membrane + ressort + cache) pour nettoyer et changer le mien ?

Merci à vous !
Bonne journée, et bonne route à tous :)
 



Hello, moi aussi, je me suis laissé tenté par changer ce reniflard juste pour voir, il était pas cher...
Ben ca change rien du tout sur la conso d'huile .... CQFD !
 
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Hello, moi aussi, je me suis laissé tenté par changer ce reniflard juste pour voir, il était pas cher...
Ben ca change rien du tout sur la conso d'huile .... CQFD !

salut, ça peut avoir une influence quand la membrane est percée ou dessoudée ( sur certains couvre-culasse, elle est thermo soudée), mais c'est des cas minoritaires.
 


Bon, remplacement effectué :D

Mais j'ai rapidement déchanté :
- la membrane de mon évap d'origine était en bon état, aspect et élasticité identique à la nouvelle :fracasse:
- le puits de l'évap était plus clean, un poil gras, mais manifestement y avait pas d'huile qui passait par là en quantité :fracasse:
- Et surtout : toute la partie gauche du couvre culasse est saturé d'huile qui dégouline de partout :D

Sous la trappe d'accès, l'accès aux bobines/bougies est bien gras mais surtout le puits de la vis de gauche est rempli d'huile à ras bord.

J'ai pris quelques photos (que je n'arrive pas à uploader ici ??!) et tout nettoyé, je verrai si ça revient rapidement, mais clairement mon joint de cache culbuteur fuit (en espérant que ça ne soit rien de plus grave...).