2000 Km et déjà un accident

arakspirit

Peugeot Addict
28 Janvier 2010
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Hello,

Voici le topo: hier soir dans les bouchons, une nana dans sa vieille 306 me collait de beaucoup trop près. Et çà n'a pas raté, elle m'a tapé l'arrière :mad: . Mon beau 3008 pp 150 hdi n'avait que 2000km avec presque zéro défaut (juste les radars avant qui disent n'importe quoi :pt1cable: ) .

Bilan: sur le coup je n'ai rien vu d'abimé mais j'avais en tête un bruit de casse léger, mais bon, il faisait nuit, pleuvait...donc j'ai laissé partir la nana. Chez moi, en regardant à la lumière j'ai découvert que le phare anti-brouillard arrière est fendu en étoile (comme un pète sur le parebrise).

Questions:
1-Pensez vous que je dois faire réparer par le CC ou bien commander la pièce et le faire moi-même? J'ai regardé et il semble facilement démontable (juste 2 vis)

2-Quelqu'un pourrait-il me montrer un schéma de ce phare et me donner les références des pièces? Je pense que seul le plastique rouge extérieur est à changer et j'espère que ce n'est pas l'ensemble du phare.

3-Avez-vous une idée du prix ?

Merci pour votre aide :coucou:
 

Le truc à vérifier également c'est que les fixations de ton bouclier arrière n'ont pas cassé dans l'histoire. Ca ne se voit pas toujours du premier coup.
 

dans un cas comme cela j'aurais gentiment invité la conductrice à découvrir l'intérieur du 3008 pour remplir constat en lui précisant que on se recontacterai le lendemain pour faire le point après regardé tranquillement l'état de mon vehicule dans de bonnes conditions.
C'est elle qui a commis la faute, il faut assumer
car maintenant c'est toi qui a les soucis. Meme si tu n'as rien c'est un principe de précaution et peu etre qu'elle aurait aimé l'intérieur de ton 3008, elle t'a déjà abordé avec une lionne....
 

Oui, toujours faire un constat, surtout de nuit quand on ne voit pas bien.

Laissez-moi vous raconter ma petite expérience du mois dernier à ce sujet....
Ma femme au volant de notre vieille Mégane 1 (13 ans, 200000km), s'arrête devant un passage protégé pour laisser passer un piéton. Il fait nuit, il pleut.
Soudain un choc à l'arrière, une automobiliste ne s'est pas arrêtée. Apparemment elle ne roulait pas vite (l'automobiliste le dit, ma femme confirme n'avoir pas senti un choc fort).
Les 2 véhicules se déplacent un peu plus loin pour faire un constat et aucune des deux n'a de constat dans sa voiture. Ma femme m'appelle au téléphone et 15mn plus tard j'arrive avec le document.
On rempli tout le bazar, l'autre reconnait 100% des torts évidemment, et je regarde notre Mégane pour voir les dégats. Il fait nuit, il pleut, je suis vite mouillé, je ne vois pas grand chose mais apparemment rien de grave, juste le parechoc arrière qui est un peu fendillé. Ouf.
Je note ça sur le constat et par acquis de conscience comme je ne vois rien par ce putain de temps, j'ajoute "dégats sur la partie arrière, à confirmer".

Le lendemain matin avant de partir au boulot, ma femme regarde sa voiture et ne voit rien d'anormal. J'envoie le constat à l'assurance, prend rendez-vous au garage pour le sur-lendemain pour chiffrer les dégats au parechoc et c'est seulement le soir en rentrant que ma femme se plaint d'avoir de l'eau dans le coffre (les sacs de course sont humides).
J'inspecte la voiture et constate qu'en fait, non seulement le parechoc est fendillé, mais l'arrière de la voiture a été enfoncé de telle sorte que le plancher à l'intérieur du coffre est plié et la "porte" du coffre, bien que fermant sans problème, présente un jour d'un centimètre (ce qui explique pourquoi l'eau pénètre à l'intérieur).
Etonnamment, au premier coup d'oeil on ne s'en rend pas compte (même de jour), le parechoc n'a à première vue rien d'autre que cette fissure sur 3cm, bref un examen superficiel se laisse prendre à cette apparence, liée au fait qu'il n'y a pas de déformation manifeste liée à un choc.

L'expert a chiffré les réparations à près de 3000 euros, le véhicule en vaut 1800! Notre bonne vieille Mégane ne sera pas réparée, nous avons trouvé une 307 d'occase pour la remplacer.

Voilà cette petite histoire, pour dire que quand on n'est pas dans les conditions qui permettent de bien évaluer les dégats, il faut mettre des réserves... Et qu'il vaut mieux perdre 1/2h à faire un constat, quitte à le déchirer ensuite, plutôt que de découvrir des problèmes qu'on n'avait pas vu au premier abord.

Je m'en rappellerai désormais, parce que outre les conditions météo défavorables, une situation d'accident est source de stress, notre esprit est souvent monopolisé par le désir de repartir vite (on est mal stationné, les enfants s'impatientent à l'arrière, on est en retard, etc...), s'y ajoute le souci de remplir le constat (on n'a pas l'habitude, on n'est pas sûr de ce qu'il faut y mettre, des cases à cocher, etc...), toutes ces choses qui font qu'on a tendance à regarder d'un oeil moins attentif les éventuels dégats au véhicule...
 

Pour moi, c'était la première fois donc aucun réflex et puis j'etais dans un autre état, venant d'apprendre que je serai papa d'une petite fille....

D'extérieur, le pare choc n'a rien, les radars arrières fonctionnent et de l'intérieur les fixations semblent intactes. Juste un impact sur l'anti brouillard...
 

Plus de peur que de mal donc...
En tout cas, félicitations pour ta fille !
Amitiés
Milou123
 



Bonjour arakspirit

J'ai eu un changement de l'anti -brouillard au peugeot minute avec la pièce commandée quelques jours avant, montage gratuit et 36 E pour la piéce et... le lavage de la voiture ! très sympa . Maintenant dans une autre concession ??? et surtout Félicitations !
 

Oui, toujours faire un constat, surtout de nuit quand on ne voit pas bien.

Laissez-moi vous raconter ma petite expérience du mois dernier à ce sujet....
Ma femme au volant de notre vieille Mégane 1 (13 ans, 200000km), s'arrête devant un passage protégé pour laisser passer un piéton. Il fait nuit, il pleut.
Soudain un choc à l'arrière, une automobiliste ne s'est pas arrêtée. Apparemment elle ne roulait pas vite (l'automobiliste le dit, ma femme confirme n'avoir pas senti un choc fort).
Les 2 véhicules se déplacent un peu plus loin pour faire un constat et aucune des deux n'a de constat dans sa voiture. Ma femme m'appelle au téléphone et 15mn plus tard j'arrive avec le document.
On rempli tout le bazar, l'autre reconnait 100% des torts évidemment, et je regarde notre Mégane pour voir les dégats. Il fait nuit, il pleut, je suis vite mouillé, je ne vois pas grand chose mais apparemment rien de grave, juste le parechoc arrière qui est un peu fendillé. Ouf.
Je note ça sur le constat et par acquis de conscience comme je ne vois rien par ce putain de temps, j'ajoute "dégats sur la partie arrière, à confirmer".

Le lendemain matin avant de partir au boulot, ma femme regarde sa voiture et ne voit rien d'anormal. J'envoie le constat à l'assurance, prend rendez-vous au garage pour le sur-lendemain pour chiffrer les dégats au parechoc et c'est seulement le soir en rentrant que ma femme se plaint d'avoir de l'eau dans le coffre (les sacs de course sont humides).
J'inspecte la voiture et constate qu'en fait, non seulement le parechoc est fendillé, mais l'arrière de la voiture a été enfoncé de telle sorte que le plancher à l'intérieur du coffre est plié et la "porte" du coffre, bien que fermant sans problème, présente un jour d'un centimètre (ce qui explique pourquoi l'eau pénètre à l'intérieur).
Etonnamment, au premier coup d'oeil on ne s'en rend pas compte (même de jour), le parechoc n'a à première vue rien d'autre que cette fissure sur 3cm, bref un examen superficiel se laisse prendre à cette apparence, liée au fait qu'il n'y a pas de déformation manifeste liée à un choc.

L'expert a chiffré les réparations à près de 3000 euros, le véhicule en vaut 1800! Notre bonne vieille Mégane ne sera pas réparée, nous avons trouvé une 307 d'occase pour la remplacer.

Voilà cette petite histoire, pour dire que quand on n'est pas dans les conditions qui permettent de bien évaluer les dégats, il faut mettre des réserves... Et qu'il vaut mieux perdre 1/2h à faire un constat, quitte à le déchirer ensuite, plutôt que de découvrir des problèmes qu'on n'avait pas vu au premier abord.

Je m'en rappellerai désormais, parce que outre les conditions météo défavorables, une situation d'accident est source de stress, notre esprit est souvent monopolisé par le désir de repartir vite (on est mal stationné, les enfants s'impatientent à l'arrière, on est en retard, etc...), s'y ajoute le souci de remplir le constat (on n'a pas l'habitude, on n'est pas sûr de ce qu'il faut y mettre, des cases à cocher, etc...), toutes ces choses qui font qu'on a tendance à regarder d'un oeil moins attentif les éventuels dégats au véhicule...


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