J’ai récemment entendu le même "discours" de la part de quelqu’un qui bosse... chez Tatol...
C'est le discours tenu à longueur de commentaires sur les pubs pour véhicules electriques voire hybrides sur Facebook. En gros, c'est le discours de ceux qui
1- N'ont pas plus étudié que ça le sujet voire pas du tout.
2- N'ont jamais essayé un véhicule electrique
Ils se mettent donc des barrieres psychologiques pour se convaincre eux memes que leur choix est le meilleur. Alors qu'en réalité, c'est justement parce qu'on a maintenant un vrai choix dans les motorisations que tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Il y avait d'ailleurs un comparatif tres instructif dans Turbo dimanche dernier avec un essai longue distance entre le centre de Paris et le col des Saisies (650 kms) avec une seule et meme voiture mais dans 4 configurations differentes. La hyundai Kona.
1 diesel, 1 essence, 1 Hybrid standard et 1 electrique. Me demande si c'est pas la seule voiture à proposer les 4 (manque encore la PHEV mais à ce moment là, ce serait l'hybrid standard qui n'aurait plus sa raison d'etre).
Sur cette typo, la diesel l'a emporté haut la main puisque c'est la seule a n'avoir pas nécessité un plein. Les 2 essence sont arrivés en meme temps mais avec un bilan conso plus favorable sur l'hybrid. L'électrique est arrivée bonne derniere mais ils ont estimé que l'heure de retard était somme toute raisonnable. Le probleme c'est que pour y arriver, ils ont claqué 44 EUR dans les bornes Ionity cassant l'interet économique. Au final, ils deconseillent surtout l'essence qui n'apporte pas de point fort. (conso du 3 cylindres notamment)
C'est un classement qui dépend d'un usage qui ne releve pas du quotidien. Et dans le cadre d'un usage au quotidien, l'electrique l'emporte. Le Kona possedant une belle batterie de 64 kwh.