[206] Aidez-moi dans ce choix difficile à prendre

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Voilà, vous savez que je vais surement revendre ma voiture et en prendre une autre.
J'ai appelé mon assurance pour un devis. Je lui ai demandé pour les garanties suivantes :

vol+incendie/vol+incendie+collision tiers identifié/tout riques

et en me basant sur une année 2004 donc neuve.

206 1.6L 16V essence 110ch (7 ch) ==> 1002 €/1297 €/1637 €
206 1.6L 16V HDi 110 ch (6 ch) ==> 1123 €/1445 €/1816 €
206 S16 138 ch (8 ch) ==> 1179 €/1501 €/1875 €


Je comptais prendre une 206 S16 d'occaz car on en trouve des pas trop chères mais en voyant ces tarifs, je dois avouer que c'est assez repoussant. Sauf peut-être en l'assurant pour le vol et l'incendie.
Ce qui est étonnant c'est que la 1.6L 16V essence me couterait 1002 € alors qu'actuellement, pour les même garanties, je paye 1021 € pour une HDi donc 5 ch fiscaux et 90 sous le capot de plus de 200000 kms.

Alors que feriez vous à ma place ? Je pense me diriger vers une 1.6L 16V essence. Reste à voir si je la prends neuve ou d'occaz. C'est dommage pour la S16.

Un autre point me chiffonne : la consommation. Il semblerait que les 2 véhicules consomment sensiblement de façon égale. Quel est votre avis que ce sujet ?


Merci à vous

Gaby :)
 

En ce qui concerne la difference d'assurance entre la HDi 90 et la 1.6 essence 110, c'est logique car le modele en HDi est beaucoup plus recherché par les voleurs.... :rolleyes:
Par contre si tu prends une S16 d'occasion, elle ne sera pas de l'année 2004 donc ton devis n'est pas le même... :D
 

En ce qui concerne la difference d'assurance entre la HDi 90 et la 1.6 essence 110, c'est logique car le modele en HDi est beaucoup plus recherché par les voleurs.... :rolleyes:
Par contre si tu prends une S16 d'occasion, elle ne sera pas de l'année 2004 donc ton devis n'est pas le même... :D

Oui oui, je suis d'accord mais c'était pour avoir une abse élevée afin de ma placer dans mon calcul. C'est pour voir les rapports entre ces moteurs.
Et je doisa vouer que ce n'est pas vraiment l'asurance qui me gêne mais plutot la conso. On m'a annoncé 6.5L en conduisant tranquillement et 8 litres en conduite soutenue avec la 1.6l 16V. Je ne sais pas quoi en penser car je ne connais pas ce modèle
 

Avec mon 1.6e16v je suis à 7-7.5/100 en faisant peu d'autoroute et quasiment pas de ville et conduite tranquille. Est-ce du au fait que ce soir une 206CC ? je ne pense pas.

Est-ce que cette conso peut baissée avec le temps et le kilométrage ?
 

Je pense que oui vu que le moteur est neuf. De plus la CC est un peu plus lourde.
Tu me conseillerais quoi Francis, toi ô le grand sage aux bonnes idées justes ? :eek:
 

Je connais très bien ces 2 moteurs, je trouve le 1.6 très fatiguant à conduire.
Je préfère de très loin le 2.0 16V même pour une conduité pépère.
 


Entre le 1.6 16V et le 2.0 16V je penche aussi pour le second...
(j'ai eu les deux )
le premier n'a du tempérament que dans les tours, la conso est pas suffisamment faible par rapport au 2.0, la boite de vitesse désagréable et il manque trop de couple comparé au 2.0...

:)
 

[align=justify:e0e95af1df]
Fatiguant ? Tu peux m'en dire plus ?
Rien en bas tout en haut tu vas jouer du levier pour pas grand chose et tu vas consommer un max.
Et au niveau même au niveau des reprises, toi qui vient d'une hdi 90 tu vas pleurer.

Je dis pas que c'est un mauvais moteur mais je pense que le rapport étagement/boite de vitesse de ce moteur ne convient pas à la 206.

Je préfère de loin un hdi90 en utilisation.[/align:e0e95af1df]
 

Avec un 1.6l faut compter sur 7l 7.5l.
Je l'ai sur ma xsara mais je l'ai eu aussi dans une 206.

Concernant le 2.0l je peux pas faire de comparaison, je n'en ai jamais eu. Par contre ce qui me choque c'est les tarifs de ton assurance !!! 8)

J'avais une 206 quicksilver neuve pour 700€/an en tout risque et avec 24% de bonus.
 



Franchement prend plutot le 1.6 hdi 110cv comme sa bonne perf et conso raisonnable. En plus tu vens d'un hdi l'essence sa fait trop bizarre. Moi je suis passé d'un hdi a un 1.4 16s 90cv et 5 mois apres j'ai pris une 1.6 hdi (enfin je la recois mi-janvier).
 

Je peux pas me permettre une HDI 110 car j'ai pas les moyens tout simplement. Faut pas croire qu'on gagne bien sa vie à casto .... :evil:
 


J'ai essayé une fois une 206 XT 1.6L 16V en 185/65/14" et je dois avouer que c'était aps terrible. Trop mou le moteur.
 

J'ai essayé une fois une 206 XT 1.6L 16V en 185/65/14" et je dois avouer que c'était aps terrible. Trop mou le moteur.
Vu comme tu es tenté depuis longtemps par la S16, il faut que tu en ai possédé au moins une :oui:
 

Avec mon 1.6e16v je suis à 7-7.5/100 en faisant peu d'autoroute et quasiment pas de ville et conduite tranquille. Est-ce du au fait que ce soir une 206CC ? je ne pense pas.

Est-ce que cette conso peut baissée avec le temps et le kilométrage ?

:oui:
 

pour connaitre les deux blocs, je m'étais bien habituer au 1.6L. C'est vrai, en dessous de 3500 RPM, y a pas grand chose, c'est conduite pépère, y a pas de couple :/ mais c'est une habitude à avoir. Tout dépend ton style de conduite. Je le trouve assez économique à l'usage sur route, surtout par rapport au 2L

Le 2L est disponible à tous les régimes, coupleux à souhait par rapport à son petit frère par contre la conso fait mal :cry: surtout en ce moment avec les prix de l'essence. Faut voir aussi la monte des pneus, différentes entre le 2L & le 1.6L. Quand tu les changes, tu :cry: plus sur le 2L. L'assurance aussi.

Si tu viens d'un HDI, c'est sur que celà va être difficile le passage mais je trouve plus de palsir avec un bloc essence sur route de montagne qu'avec un HDI.

A ta place, j'irai faire un tour chez le monsieur de chez peugeot & demanderai d'essayer les différents types de motorisation pour te faire une idée, ou si tu connais du monde avec les moteurs que tu recherches ;)
 

Je peux pas me permettre une HDI 110 car j'ai pas les moyens tout simplement. Faut pas croire qu'on gagne bien sa vie à casto .... :evil:

ah le choix n'est pas evident!
moi je voulais prendre une s16 neuve et puis je me suis rabattu sur une quiksilver en 1,6l 16v beaucoup plus économique en entretien et en assurance, pour des accelerations qui sont 1s superieures a la s16 et des reprise qui sont.....certes tres inferieures a la s16!
cependant, suivant les routes empruntées, cela peut etre amusant de cravacher le 1,6l!
en ce qui concerne l'assurance, 785€ tt risque avec 24% chez AXA!
et en ce qui concerne l'assurance du 1,6l hdi, c'est normal qu'il soit cher, car c un moteur couteux en terme de reparation en apres vente!ouvrez le capot et vous verrez:l'echapemment est sur l'avant (zavec le turbo et le fap) et le moindre choc frontal meme tres leger occasionne des degats de pièces couteuse comme le fap et le turbo, donc des couts de reparations elevés!
voila, pour résumer, donc moi aussi, mon reve c'etait la 206RC :cry: , puis il a fallu prendre un appart en RP donc bonjour les loyers, je pensais possible pour la S16, que nini, c la quik 1,6l 16v que j'ai choisit!
un peu de plus et je passais sous les 100ch :(
mais je suis pas tomber dans le panneau du mazout qui consomme moins mais ou il faut attendre 85 000km pour commencer a gagner de l'argent dessus!
 

Je peux pas me permettre une HDI 110 car j'ai pas les moyens tout simplement. Faut pas croire qu'on gagne bien sa vie à casto .... :evil:

ah le choix n'est pas evident!
moi je voulais prendre une s16 neuve et puis je me suis rabattu sur une quiksilver en 1,6l 16v beaucoup plus économique en entretien et en assurance, pour des accelerations qui sont 1s superieures a la s16 et des reprise qui sont.....certes tres inferieures a la s16!
cependant, suivant les routes empruntées, cela peut etre amusant de cravacher le 1,6l!
en ce qui concerne l'assurance, 785€ tt risque avec 24% chez AXA!
et en ce qui concerne l'assurance du 1,6l hdi, c'est normal qu'il soit cher, car c un moteur couteux en terme de reparation en apres vente!ouvrez le capot et vous verrez:l'echapemment est sur l'avant (zavec le turbo et le fap) et le moindre choc frontal meme tres leger occasionne des degats de pièces couteuse comme le fap et le turbo, donc des couts de reparations elevés!
voila, pour résumer, donc moi aussi, mon reve c'etait la 206RC :cry: , puis il a fallu prendre un appart en RP donc bonjour les loyers, je pensais possible pour la S16, que nini, c la quik 1,6l 16v que j'ai choisit!
un peu de plus et je passais sous les 100ch :(
mais je suis pas tomber dans le panneau du mazout qui consomme moins mais ou il faut attendre 85 000km pour commencer a gagner de l'argent dessus!

Je suis d'accord avec toi. Moi j'ai une 307 1.6e, je fais que de la ville alors ma conso est assez élevée 8.6L de moyenne.
Coté assurance, je suis a la MAAF tout risque pour 700E / an
 

Merci pour vos témoignages. en attendant, je sais plus quoi prendre comme voiture. je suis tenté par les 3 donc je reste avec la mienne qui sera remise en origine (presque terminé) et je changerai que je serai fixé.
 

:bien: Bonne idée. Au point ou tu en es, garde la jusqu'au bout, enfin moi c'est ce que je ferais!! :oui:
 

Je regarde un peu les prix de vente des occaz et je trouve la 1.6L 16V un peu chère quand même. Ca n'inscinte pas à l'achat
 

Je regarde un peu les prix de vente des occaz et je trouve la 1.6L 16V un peu chère quand même. Ca n'inscinte pas à l'achat

ma mère vend la sienne de juin 2003, garantie jusqu'au juin 2005, 15oookm, XS premium, clim auto et tout, gris alu, 12000€.
 


Euh ça vaut le coup ça ! :)

lol!mais tu es sur tout les forum peugeot du net toi!on s'est croisé sur 206Rc!
hélas, comme je disai plus haut, je pourrai pas me l'offrir cette RC!
alors j'ai pris une quik en 1,6l 16v
juste au dessus de la barre psychologique des 100ch :W
 

Je regarde un peu les prix de vente des occaz et je trouve la 1.6L 16V un peu chère quand même. Ca n'inscinte pas à l'achat

ma mère vend la sienne de juin 2003, garantie jusqu'au juin 2005, 15oookm, XS premium, clim auto et tout, gris alu, 12000€.

Fais passer ton annonce en MP (annonce complète) et je verrai ça. ;)
 


Euh ça vaut le coup ça ! :)

lol!mais tu es sur tout les forum peugeot du net toi!on s'est croisé sur 206Rc!
hélas, comme je disai plus haut, je pourrai pas me l'offrir cette RC!
alors j'ai pris une quik en 1,6l 16v
juste au dessus de la barre psychologique des 100ch :W

Je suis partout :D :W