[206 HDi] Devis changement embrayage

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Bonjour à tous.

Comme vous le savez certainement, ma voiure commence à accuser les kilomètres. A ce stade, certaines réparations sont inévitables. J'en ai déjà fait un certain nombre et cette fois-ci, c'est au tour de l'embrayage de manifester une certaine usure.
Ho ! Rien d'important, je peux encore rouler mais les signes de faiblesses commencent à se faire ressentir et c'est un peu normal à plus de 180000 kms (étanten plus d'origine).

Alors voici comment ça se situe :

Un fournisseur de pieces se trouvant sur marseille me propose pour ma voiture un embrayage neuf pour 130 euros (à emporter). je trouve ce prix très raisonnable.
Un centre de réparations auto du nom de Etapoe Auto (à qui je confie ma voiture depuis l'ouverture) était réfractaire à installer mon embrayage car c'est vraiment trop long à faire sur une 206. J'ai quand même réussi à faire demander au chef d'atelier le temps que ça prendrait.
Donc, il me demande de laisser la voiture tout une après-midi (4 heures) afin d'installer cela au prix de la main d'oeuvre qui elle coute 36 euros/heure.

En résumé, ça me ferai un embrayage neuf pour 130 + 144 = 274 euros.
Je trouve ce prix raisonnable (le frainage m'a couté plus cher) mais je ne connais pas le prix qui se pratique chez pijo (piece + Mo). Pourriez-vous me renseigner à ce sujet afin d'établir une comparaison ?


En vous remerciant :)
 

Gaby,

Je viens de changer mon embrayage sur ma rino Espace Essence de 196000Kms.
La facture est montée à 350Euros, il y avait aussi courroie de DA, et courroie d'alternateur.
Pas une pigeot mais à titre de comparaison...
Pour avoir changé un embrayage seul sur une autre rino espace, 4h00 c'est bien.

Bon courage. :chinois:
 


Le dernier a été fait dasn un garage en région parisienne...
Autre que Renault..
 


Tu peux avoir le double soucis..
tu peux voir et te mettant en 4e ou 5eme et tu acceleres si tu sens ton moteur s'emballer alors disques d'embrayge HS, vas-y doucement quand meme car ta toto de 180000 va user encore plus l'embrayage sinon :)
si tu as du mal a passer les vitesses c'est peut-etre une histoire de mecanisme, mais bon à 180000 kms tu changes l'ensemble si tu as un doute... moi j'ai eu le mecanisme qui m'a lache d'un seul coup... plus d'embrayage, j'avais un ressort qui est sorti de son logement, et foutu le cirque partout, par contre mes disques etaient bon... mais changé quand meme.

autre essai... tu mets le frein a main... tu passes la premiere et tu laches l'embrayage TOUT doucement... si tu sens la voiture se cabrer et caler embrayage ok... donc tu peux tenter une vidange boite...

Voila, tiens nous au courant.
 

Dans le réseau, cela t'aurais coûte 284,00 en neuf ou 183,00 en ES + 5h de MO...y'a pas photo, tu t'en sort bien sur ce coup là !
 

Le mécanisme et l'embrayage sont des choses différentes ? Pfff, c'est plus compliqué que prévu ! :confused: C'est surtout la 1 et la 2 qui sont dures à passer, surtout à très basse vitesse. Le patinage se fait un peu sentir en 1ière quand je démarre. j'ai cru que c'téait mes gros pneus qui étaient trop larges et trop lourds mais ça à l'air d'etre une non-cause.

J'essaierai ton petit test cet aprem mais il me semble que c'est bon ça. J'ai dû porter un boitier additionnel pendant 80000 kms.

Autre chose, on m'a parlé de la garde et/ou des synchros. je sais plus quoi penser ... :confused:
 

Alors...

La garde c'est un peu comme les freins d'un velo... si tu as trop de garde alors tu n'embraies pas assez ce qui provoque un patinage de l'embrayage... mais à 180000Kms la garde se deregle dû au fait de l'usure normale de ton disque d'embrayage.

La synchro : c'est un élément de la boîte de vitesse qui te permet de bien mettre les pignons les uns en face des autres pour le passage de la vitesse, si la synchro est HS, alors ça grogne... :cry: pour ma part j'ai la synchro de 2eme au fond de la boite.. donc cool pour changer de vitesse sans faire craquer... surtout de 3e en 2e...

Bon peut-être qu'il y a des mecaniciens plus cales que moi, moi c'est Jo la bricole plutôt :D

Mais je sais comment cela fonctionne à peu près.

Essaie ce que je t'ai dit roule à 70 environ et passe la 5eme et tu acceleres tu verras si il patine ou pas...