Salut à tous, j'arrive tout juste sur ce forum
Le titre résume l'essai que j'ai fait ce matin à Vénissieux (69), avec un vendeur super sympa qui m'a laissé 1h les clés de l'auto. Je n'avais jamais conduit de 207 jusqu'ici et voilà mon "rapport" détaillé. Bonne lecture !
CADRE DE L'ESSAI
Date : 21/07/07
Lieu : Peugeot SLICA Vénissieux (69)
Temps : grand beau, chaussée sèche
Situation : en vue, l’acquisition d’ici quelques années d’une 1.4VTi neuve (le bloc récent PSA-BMW de 95ch prévu pour remplacer l’ex-PSA de 90ch) en finition Trendy ou Premium. Petit kilométrage annuel (<10000 km), Clio 1 1.2 de 14 ans d’âge pour le moment). Pas de 1.4VTi dispo dans le parc du garage (pas encore dispo), proposition du vendeur de me faire essayer une 1.6VTi 120ch à la place et proposition d’un essai sur une 1.4VTi à la rentrée.
Durée de l’essai : une heure au volant
Voiture : 207 1.6VTi Executive Pack 5p
MOTEUR/PERFORMANCES
J’ai essayé de ne pas trop me focaliser dessus (je vise à terme une 1.4VTi de 95ch) mais il fait clairement de la 207 une grande routière et il est déjà facile de perdre des points de permis avec sans appuyer trop ! J’ai apprécié son élasticité (75% de mon essai en ville, aucun hoquet à signaler même sous les 2000 tr/mn) et j’ai été surpris en bien par son silence. Je n’ai pas trop ressenti le poids de l’auto, en tous cas à vide. Si le 1.4 est de la même veine, c’est exactement le moteur qu’il me faut !
TRANSMISSION
Mon essai ne m’a permis qu’une seule fois de rentrer la 5ème, qui n’a pas l’air trop longue car les reprises étaient encore à la hauteur sur le petit bout d’autoroute de mon parcours. L’étagement de la 1.4 étant un peu plus court, je pense qu’il sera bien adapté au moteur. Comme je l’avais déjà lu dans la presse, la commande de boîte n’est effectivement pas d’une « netteté » optimale (pas ultra-précise et un peu accrocheuse par moments) mais c’est quand même moins catastrophique que ce que je redoutais après avoir conduit pas mal d’autres modèles de chez PSA (AX, ZX, Xsara, 206, 309, 306). Plus une habitude à prendre qu’un vrai défaut, donc. Pour finir, l’essai m’a aussi confirmé ce que je pensais de l’accoudoir AV : avec une boîte manuelle, il est à oublier car il faut se casser le poignet pour mettre la seconde et la 4ème. Vite fatigant à la longue.
DIRECTION
Un gros point fort de la voiture. De mon point de vue, cette direction rassemble toutes les qualités : très agréable en ville, avec un rappel idéalement calibré, elle garde toute sa précision à grande vitesse, avec un centrage bien marqué. La voiture se conduit comme un vélo au bout de quelques kilomètres à peine, c’est bon signe. Côté réglage, la direction présente une bonne amplitude dans les 2 sens (hauteur et profondeur) ce qui permet de trouver rapidement un bonne position de conduite. Seul détail, même pour moi qui ne suis pas un géant (1.80m) : lorsque le volant n’est pas au plus haut, il a tendance à masquer un peu le sommet des compteurs et il faut jouer avec la hauteur du siège pour voir la totalité du tableau de bord. RAS pour le volant, bien dessiné et pas trop gros. Le volant de l’executive a droit à l’habillage en cuir, la mienne ne l’aura pas. Dommage, c’est joliment fini et c’est moins glissant.
FREINS
Je n’ai pas eu trop l’occasion de « taper » dans les freins au cours de l’essai mais la puissance ne fait aucun doute et la progressivité de la pédale est plutôt meilleure que ce que j’en attendais. J’ai quand même tenté un arrêt d’urgence en rase-campagne mais j’ai juste réussi à m’ « étrangler » dans ma ceinture : le voyant d’ABS n’a pas bronché et apparemment l’AFU non plus. Les conditions étaient idéales (beau temps, route sèche) mais, ce qui est sûr, c’est que cette auto sait freiner ! Cela dit, la 1.6 a 4 disques alors que la 1.4 n’en a que 2. Je reverrai ce point à la rentrée...
TENUE DE ROUTE
Très honnêtement, je n’ai pas « poussé » la voiture dans ses retranchements (il fallait la rendre au garage en état, quand même !) mais, là aussi, la 207 a l’air très bien née : avec les pneus de 195/55x16, ça accroche apparemment très fort, j’ai pu le vérifier sur des ronds-points que je connais bien et sur quelques bretelles autoroutières. Bref, avec les 120ch du 1.6, le chassis reste surdimensionné. Un dernier mot sur le roulis, quasi-inexistant dans tous les cas de figure.
CONFORT
J’attendais l’auto à ce chapitre et il y a du bon et du moins bon. Je commence par les réserves : si je ne peux pas me faire à la ligne de la Clio 3, je reconnais qu’elle ménage un peu plus d’espace aux places AR que la 207. Son coffre doit aussi être un brin plus vaste, même s’il me semble un peu moins pratique (tout en hauteur). D’un autre côté, ça n’a pas une grande importance pour moi et je connaissais ce « défaut » avant d’essayer la voiture. En résumé, hormis peut-être en largeur, l’espace intérieur et le coffre n’ont pas vraiment bougé depuis la 206 (mais c’est aussi le cas de la majorité de la concurrence dont les modèles ont « grandi ») mais les « grands » conducteurs n’ont pas de souci à se faire, l’amplitude des réglages est importante. Ma plus sérieuse réserve concerne la suspension : peut-être un peu ferme pour une variante qui n’est pas encore une « sportive ». Devant, ça va grâce à la qualité des sièges mais derrière ça doit être un peu rude sur les bosses à petite vitesse. En fait, j’ai l’impression que le problème vient plus des pneus que de la suspension : on dirait que les jantes de 16 « tapent » un peu trop dans les trous. Une raison de plus pour moi de me limiter à 1.4, qui chaussera du 185/65x15, a priori plus « confortables ». Vu que le 1.6 est silencieux et qu’aucun couinement ni sifflement ne se fait entendre, c’est donc surtout le martellement des pneus qu’on remarque en ville, avec à la clé un filtrage qui pourrait être meilleur. Pour les sièges, rien à redire, même le dessin des versions de base soutient suffisamment en virage. Le réglage en hauteur est pratique à utiliser et complète bien celui du volant. Enfin, si on n’a pas énormément d’espace à l’arrière, on y est quand même bien installé, avec un dossier suffisamment incliné, une assise relativement longue et la possibilité de caser ses pieds sous les sièges AV. Pour moi la garde au toit est satisfaisante à l’AV et suffisante à l’AR, du moins sans toit ouvrant. Enfin, si la version que j’ai essayée avait une clim auto qui marchait très bien, la « mienne » aura une clim manuelle donc impossible à juger pour l’instant.
CARROSSERIE
C’est évidemment l’argument n°1 de la voiture ! La ligne est superbe et, même si elle rappelle la 206, elle est assez différente dans le détail, surtout à l’AV. La finition, extérieure comme intérieure, a beaucoup progressé depuis la 206 et les jeux de carrosserie sont aussi plus réduits et plus réguliers. Au passage (je dois être seul dans ce cas), j’aurais tendance à préférer la face « Classic » à la « Sport » car je ne suis pas spécialement intéressé par les antibrouillards et il me semble que le « nez » plus court prolongeant le capot de ces versions frottera moins souvent que celui d’une « Sport » en cas de petit choc (je connais des « as » du créneau vers chez moi !). La surface vitrée n’est pas aussi réduite que je le redoutais depuis l’intérieur et la visibilité AR est finalement bonne pour un modèle récent. Les montants de pare-brise restent assez encombrants mais ils m’ont moins gêné que sur une 206. Extérieurement, les enjoliveurs ne font pas trop pacotille et la 207 fait encore partie des modèles qui protègent leurs portières par des baguettes, contrairement à une (stupide) mode récente qui sévit ailleurs. Tiens, Peugeot a cédé à la « mode » de la roue de secours sous le plancher du coffre plutôt que dans un panier... Au moins, elle restera propre et c’en est une « vraie » !
ACCESSOIRES
Je n’ai pas eu trop le temps de faire « joujou » avec tous les systèmes installés sur l’auto. Mais l’intérieur de la 207 est très sympa (mention spéciale pour le tableau de bord et ses cadrans cerclés) et l’écran central très lisible. Les matériaux ont fait un pas de géant depuis la 206 et l'assemblage semble soigné et robuste. Les commandes de radio au volant (très inspirées de chez Renault, rendons-leur ça) sont pratiques mais j’avais tendance à accrocher parfois le régulateur de vitesse en cherchant mes clignotants. Complètement masqué derrière le volant, il doit demander un minimum d’habitude pour son utilisation. « Ma » version sera sans doute une Trendy avec les cadrans blancs qui contrastent joliment avec le tissu noir des sièges. Les décos de console centrale et des bouches d’aération me semblent aussi moins « clinquantes » que celles des versions supérieures, dont l’Executive de cet essai. Les rangements ne manquent pas au tableau de bord (bas de console, vaste boîte à gants avec une « corniche » pratique juste au dessus) et si l’on fait l’impasse sur le chargeur de CD en façade, on a un petit espace supplémentaire entre la radio et les commandes de clim. Et, puisqu’on parle « gadget », je ne suis pas du tout fan du « parfum d’ambiance » !
CONCLUSION
Même si la version que j’ai essayée n’était pas exactement celle qui m’intéresse (la mienne sera plus modeste en moteur comme en équipement), j’ai pu me faire une bonne idée de ma future « lionne » et apprécier entre autres ses excellentes qualités routières. Côtés atouts, je retiens sa direction absolument parfaite, son excellente tenue de route, son intérieur pratique et « anti-déprime », son insonorisation et ses sièges. Côté réserves, j’attends surtout de tester le confort d’une version équipée en 15 pouces (un peu raide en 16 pour les dos fragiles). Et puis, on l’oublie un peu mais la 207 n’est pas « donnée » par rapport à la concurrence. Mais elle est diablement tentante...
Le titre résume l'essai que j'ai fait ce matin à Vénissieux (69), avec un vendeur super sympa qui m'a laissé 1h les clés de l'auto. Je n'avais jamais conduit de 207 jusqu'ici et voilà mon "rapport" détaillé. Bonne lecture !
CADRE DE L'ESSAI
Date : 21/07/07
Lieu : Peugeot SLICA Vénissieux (69)
Temps : grand beau, chaussée sèche
Situation : en vue, l’acquisition d’ici quelques années d’une 1.4VTi neuve (le bloc récent PSA-BMW de 95ch prévu pour remplacer l’ex-PSA de 90ch) en finition Trendy ou Premium. Petit kilométrage annuel (<10000 km), Clio 1 1.2 de 14 ans d’âge pour le moment). Pas de 1.4VTi dispo dans le parc du garage (pas encore dispo), proposition du vendeur de me faire essayer une 1.6VTi 120ch à la place et proposition d’un essai sur une 1.4VTi à la rentrée.
Durée de l’essai : une heure au volant
Voiture : 207 1.6VTi Executive Pack 5p
MOTEUR/PERFORMANCES
J’ai essayé de ne pas trop me focaliser dessus (je vise à terme une 1.4VTi de 95ch) mais il fait clairement de la 207 une grande routière et il est déjà facile de perdre des points de permis avec sans appuyer trop ! J’ai apprécié son élasticité (75% de mon essai en ville, aucun hoquet à signaler même sous les 2000 tr/mn) et j’ai été surpris en bien par son silence. Je n’ai pas trop ressenti le poids de l’auto, en tous cas à vide. Si le 1.4 est de la même veine, c’est exactement le moteur qu’il me faut !
TRANSMISSION
Mon essai ne m’a permis qu’une seule fois de rentrer la 5ème, qui n’a pas l’air trop longue car les reprises étaient encore à la hauteur sur le petit bout d’autoroute de mon parcours. L’étagement de la 1.4 étant un peu plus court, je pense qu’il sera bien adapté au moteur. Comme je l’avais déjà lu dans la presse, la commande de boîte n’est effectivement pas d’une « netteté » optimale (pas ultra-précise et un peu accrocheuse par moments) mais c’est quand même moins catastrophique que ce que je redoutais après avoir conduit pas mal d’autres modèles de chez PSA (AX, ZX, Xsara, 206, 309, 306). Plus une habitude à prendre qu’un vrai défaut, donc. Pour finir, l’essai m’a aussi confirmé ce que je pensais de l’accoudoir AV : avec une boîte manuelle, il est à oublier car il faut se casser le poignet pour mettre la seconde et la 4ème. Vite fatigant à la longue.
DIRECTION
Un gros point fort de la voiture. De mon point de vue, cette direction rassemble toutes les qualités : très agréable en ville, avec un rappel idéalement calibré, elle garde toute sa précision à grande vitesse, avec un centrage bien marqué. La voiture se conduit comme un vélo au bout de quelques kilomètres à peine, c’est bon signe. Côté réglage, la direction présente une bonne amplitude dans les 2 sens (hauteur et profondeur) ce qui permet de trouver rapidement un bonne position de conduite. Seul détail, même pour moi qui ne suis pas un géant (1.80m) : lorsque le volant n’est pas au plus haut, il a tendance à masquer un peu le sommet des compteurs et il faut jouer avec la hauteur du siège pour voir la totalité du tableau de bord. RAS pour le volant, bien dessiné et pas trop gros. Le volant de l’executive a droit à l’habillage en cuir, la mienne ne l’aura pas. Dommage, c’est joliment fini et c’est moins glissant.
FREINS
Je n’ai pas eu trop l’occasion de « taper » dans les freins au cours de l’essai mais la puissance ne fait aucun doute et la progressivité de la pédale est plutôt meilleure que ce que j’en attendais. J’ai quand même tenté un arrêt d’urgence en rase-campagne mais j’ai juste réussi à m’ « étrangler » dans ma ceinture : le voyant d’ABS n’a pas bronché et apparemment l’AFU non plus. Les conditions étaient idéales (beau temps, route sèche) mais, ce qui est sûr, c’est que cette auto sait freiner ! Cela dit, la 1.6 a 4 disques alors que la 1.4 n’en a que 2. Je reverrai ce point à la rentrée...
TENUE DE ROUTE
Très honnêtement, je n’ai pas « poussé » la voiture dans ses retranchements (il fallait la rendre au garage en état, quand même !) mais, là aussi, la 207 a l’air très bien née : avec les pneus de 195/55x16, ça accroche apparemment très fort, j’ai pu le vérifier sur des ronds-points que je connais bien et sur quelques bretelles autoroutières. Bref, avec les 120ch du 1.6, le chassis reste surdimensionné. Un dernier mot sur le roulis, quasi-inexistant dans tous les cas de figure.
CONFORT
J’attendais l’auto à ce chapitre et il y a du bon et du moins bon. Je commence par les réserves : si je ne peux pas me faire à la ligne de la Clio 3, je reconnais qu’elle ménage un peu plus d’espace aux places AR que la 207. Son coffre doit aussi être un brin plus vaste, même s’il me semble un peu moins pratique (tout en hauteur). D’un autre côté, ça n’a pas une grande importance pour moi et je connaissais ce « défaut » avant d’essayer la voiture. En résumé, hormis peut-être en largeur, l’espace intérieur et le coffre n’ont pas vraiment bougé depuis la 206 (mais c’est aussi le cas de la majorité de la concurrence dont les modèles ont « grandi ») mais les « grands » conducteurs n’ont pas de souci à se faire, l’amplitude des réglages est importante. Ma plus sérieuse réserve concerne la suspension : peut-être un peu ferme pour une variante qui n’est pas encore une « sportive ». Devant, ça va grâce à la qualité des sièges mais derrière ça doit être un peu rude sur les bosses à petite vitesse. En fait, j’ai l’impression que le problème vient plus des pneus que de la suspension : on dirait que les jantes de 16 « tapent » un peu trop dans les trous. Une raison de plus pour moi de me limiter à 1.4, qui chaussera du 185/65x15, a priori plus « confortables ». Vu que le 1.6 est silencieux et qu’aucun couinement ni sifflement ne se fait entendre, c’est donc surtout le martellement des pneus qu’on remarque en ville, avec à la clé un filtrage qui pourrait être meilleur. Pour les sièges, rien à redire, même le dessin des versions de base soutient suffisamment en virage. Le réglage en hauteur est pratique à utiliser et complète bien celui du volant. Enfin, si on n’a pas énormément d’espace à l’arrière, on y est quand même bien installé, avec un dossier suffisamment incliné, une assise relativement longue et la possibilité de caser ses pieds sous les sièges AV. Pour moi la garde au toit est satisfaisante à l’AV et suffisante à l’AR, du moins sans toit ouvrant. Enfin, si la version que j’ai essayée avait une clim auto qui marchait très bien, la « mienne » aura une clim manuelle donc impossible à juger pour l’instant.
CARROSSERIE
C’est évidemment l’argument n°1 de la voiture ! La ligne est superbe et, même si elle rappelle la 206, elle est assez différente dans le détail, surtout à l’AV. La finition, extérieure comme intérieure, a beaucoup progressé depuis la 206 et les jeux de carrosserie sont aussi plus réduits et plus réguliers. Au passage (je dois être seul dans ce cas), j’aurais tendance à préférer la face « Classic » à la « Sport » car je ne suis pas spécialement intéressé par les antibrouillards et il me semble que le « nez » plus court prolongeant le capot de ces versions frottera moins souvent que celui d’une « Sport » en cas de petit choc (je connais des « as » du créneau vers chez moi !). La surface vitrée n’est pas aussi réduite que je le redoutais depuis l’intérieur et la visibilité AR est finalement bonne pour un modèle récent. Les montants de pare-brise restent assez encombrants mais ils m’ont moins gêné que sur une 206. Extérieurement, les enjoliveurs ne font pas trop pacotille et la 207 fait encore partie des modèles qui protègent leurs portières par des baguettes, contrairement à une (stupide) mode récente qui sévit ailleurs. Tiens, Peugeot a cédé à la « mode » de la roue de secours sous le plancher du coffre plutôt que dans un panier... Au moins, elle restera propre et c’en est une « vraie » !
ACCESSOIRES
Je n’ai pas eu trop le temps de faire « joujou » avec tous les systèmes installés sur l’auto. Mais l’intérieur de la 207 est très sympa (mention spéciale pour le tableau de bord et ses cadrans cerclés) et l’écran central très lisible. Les matériaux ont fait un pas de géant depuis la 206 et l'assemblage semble soigné et robuste. Les commandes de radio au volant (très inspirées de chez Renault, rendons-leur ça) sont pratiques mais j’avais tendance à accrocher parfois le régulateur de vitesse en cherchant mes clignotants. Complètement masqué derrière le volant, il doit demander un minimum d’habitude pour son utilisation. « Ma » version sera sans doute une Trendy avec les cadrans blancs qui contrastent joliment avec le tissu noir des sièges. Les décos de console centrale et des bouches d’aération me semblent aussi moins « clinquantes » que celles des versions supérieures, dont l’Executive de cet essai. Les rangements ne manquent pas au tableau de bord (bas de console, vaste boîte à gants avec une « corniche » pratique juste au dessus) et si l’on fait l’impasse sur le chargeur de CD en façade, on a un petit espace supplémentaire entre la radio et les commandes de clim. Et, puisqu’on parle « gadget », je ne suis pas du tout fan du « parfum d’ambiance » !
CONCLUSION
Même si la version que j’ai essayée n’était pas exactement celle qui m’intéresse (la mienne sera plus modeste en moteur comme en équipement), j’ai pu me faire une bonne idée de ma future « lionne » et apprécier entre autres ses excellentes qualités routières. Côtés atouts, je retiens sa direction absolument parfaite, son excellente tenue de route, son intérieur pratique et « anti-déprime », son insonorisation et ses sièges. Côté réserves, j’attends surtout de tester le confort d’une version équipée en 15 pouces (un peu raide en 16 pour les dos fragiles). Et puis, on l’oublie un peu mais la 207 n’est pas « donnée » par rapport à la concurrence. Mais elle est diablement tentante...