Bonjour,
Malheureusement, je crois m'être fait refourguer un 3008 avec le pb de distri décalée + le système d’amortisseur qu'il faut changer (fuite).
Véhicule plus garanti constructeur (1ere immat fev2010), 37500km à l’achat.
J’ai une facture d’entretien à 28770 km.
Bref c’est la m...e !
Voici l'histoire:
09/06
Essai du véhicule avec un expert d’une entreprise bien connue pendant 1h30. L’essai statique et en route se déroule bien (accélération, freinage d’urgence, etc). J’achète le véhicule. Je fais le plein dans une grande surface avant de repartir (SP95).
En rentrant avec ce véhicule (4h de route), juste après la vente, je constate des pertes de puissance. Très difficile de dépasser 3000tr/min. Ne connaissant pas bien le véhicule et ayant un fort vent de face sur l'autoroute, je ne m'alarme pas.
Après une pause et un redémarrage après de 2 h de route, le voyant système antipollution s'allume. Je regarde le manuel et il préconise d’aller voir un CC mais je peux à priori continuer à rouler. Je constate des pertes de puissance aléatoires sur la fin du trajet.
Le soir même je prend le véhicule sur des routes de montagne, tout va bien, pas de pertes de puissance mais le voyant est tjrs là.
12/06
Je prends RDV dans mon garage habituel pour le voyant et aussi parce que je trouve la suspension AR bizarre sur routes cabossées. Il me sort 8 codes fugitifs : plusieurs codes super cliquetis, le P0016 et le P2191. Après un essai par le garage, les codes ne reviennent pas et me dit que la suspension est normale sur ce véhicule.
Dans le même temps je prends RDV dans le même garage pr changer les pneus le 25/06.
Entre le 12 et le 25, j’utilise le véhicule 5 ou 6 fois sur courts trajets en ville et le voyant système antipollution se rallume mais pas forcément de pertes de puissance.
Je prends RDV pour le 26/06 dans un CC peugeot.
25/06
Changement des pneus arrières. En récupérant le véhicule le voyant a disparu. Après vérification, le garage n’a pas roulé ni enlevé le code. Mystère.
Le soir même j’essaie le véhicule sur voie rapide et je constate un manque de puissance (sans voyant). Le manque de puissance est cependant peu marqué mais perceptible quand même. Ca monte dans les tours, mais ça n'a pas beaucoup de pèche.
26/06
RDV chez le CC. On essaie le véhicule avec le technicien, on ne constate pas de pertes de puissance.
Il me le prend quand même pour faire un diagnostic. Il me dit qu’il va le prendre pour rentrer chez lui le soir en branchant l’ordinateur et revenir le lendemain pour reproduire le pb.
27/06
Il n’a pas pu s’occuper du véhicule. S’en occupe le soir et m’appel le 28. J’ai un véhicule de prêt.
28/06
Conversation de 40 min au tel avec le technicien. Il a constaté comme moi une perte de puissance faible le matin en venant au garage. Rien l'après midi.
Au cours de la conversation je comprends que le code du 25/06 qui s’est effacé tout seul est P0016.
Pour lui, il n’y a pas assez d’informations pour faire un diagnostic. Ce code ne correspond pas au décalage de distribution selon lui. Il pense soit à un problème de décalage, soit à un encrassement.
Il me propose de faire une maj du calculateur avec apprentissage.
Devant mes réticences, ses arguments sont de dire :
- ça peut solutionner le pb. Il n’a pas assez d’info pour partir sur la vérification du calage et que cette vérification coûte cher.
- ça permet de suivre la procédure peugeot. Si le problème revient, on pourra demander une prise en charge par peugeot en montrant que l’on a déjà essayé quelque chose.
J’accepte à contre cœur avec l’espoir que son 1er argument se vérifie.
Pour la suspension, c’est lui qui m’en parle en me disant que la voiture tape un peu. Il a vérifié et il y’a une fuite à l’AR. Système complet à changer, la pièce coute 980€…
Je lui dis que c’est pas normal pour une voiture de ce kilométrage, il est d’accord et me dit qu’il faut faire une demande de prise en charge. Il évoque 50% mais sans garantie.
29/06
Je récupère normalement le véhicule aujourd’hui. Je dois normalement voir le directeur de la CC pour le pb de prise en charge d’amortisseur. Je pense qu’on va aussi parler de prise en charge de la distri si le diagnostic se confirme à l’avenir.
Mes inquiétudes sont que le pb est surement celui du décalage est que celui-ci va empirer si j’utilise le véhicule.
Que feriez vous à ma place ? Faire quoiqu’il arrive la vérification du calage ?
Affaire à suivre…
Malheureusement, je crois m'être fait refourguer un 3008 avec le pb de distri décalée + le système d’amortisseur qu'il faut changer (fuite).
Véhicule plus garanti constructeur (1ere immat fev2010), 37500km à l’achat.
J’ai une facture d’entretien à 28770 km.
Bref c’est la m...e !
Voici l'histoire:
09/06
Essai du véhicule avec un expert d’une entreprise bien connue pendant 1h30. L’essai statique et en route se déroule bien (accélération, freinage d’urgence, etc). J’achète le véhicule. Je fais le plein dans une grande surface avant de repartir (SP95).
En rentrant avec ce véhicule (4h de route), juste après la vente, je constate des pertes de puissance. Très difficile de dépasser 3000tr/min. Ne connaissant pas bien le véhicule et ayant un fort vent de face sur l'autoroute, je ne m'alarme pas.
Après une pause et un redémarrage après de 2 h de route, le voyant système antipollution s'allume. Je regarde le manuel et il préconise d’aller voir un CC mais je peux à priori continuer à rouler. Je constate des pertes de puissance aléatoires sur la fin du trajet.
Le soir même je prend le véhicule sur des routes de montagne, tout va bien, pas de pertes de puissance mais le voyant est tjrs là.
12/06
Je prends RDV dans mon garage habituel pour le voyant et aussi parce que je trouve la suspension AR bizarre sur routes cabossées. Il me sort 8 codes fugitifs : plusieurs codes super cliquetis, le P0016 et le P2191. Après un essai par le garage, les codes ne reviennent pas et me dit que la suspension est normale sur ce véhicule.
Dans le même temps je prends RDV dans le même garage pr changer les pneus le 25/06.
Entre le 12 et le 25, j’utilise le véhicule 5 ou 6 fois sur courts trajets en ville et le voyant système antipollution se rallume mais pas forcément de pertes de puissance.
Je prends RDV pour le 26/06 dans un CC peugeot.
25/06
Changement des pneus arrières. En récupérant le véhicule le voyant a disparu. Après vérification, le garage n’a pas roulé ni enlevé le code. Mystère.
Le soir même j’essaie le véhicule sur voie rapide et je constate un manque de puissance (sans voyant). Le manque de puissance est cependant peu marqué mais perceptible quand même. Ca monte dans les tours, mais ça n'a pas beaucoup de pèche.
26/06
RDV chez le CC. On essaie le véhicule avec le technicien, on ne constate pas de pertes de puissance.
Il me le prend quand même pour faire un diagnostic. Il me dit qu’il va le prendre pour rentrer chez lui le soir en branchant l’ordinateur et revenir le lendemain pour reproduire le pb.
27/06
Il n’a pas pu s’occuper du véhicule. S’en occupe le soir et m’appel le 28. J’ai un véhicule de prêt.
28/06
Conversation de 40 min au tel avec le technicien. Il a constaté comme moi une perte de puissance faible le matin en venant au garage. Rien l'après midi.
Au cours de la conversation je comprends que le code du 25/06 qui s’est effacé tout seul est P0016.
Pour lui, il n’y a pas assez d’informations pour faire un diagnostic. Ce code ne correspond pas au décalage de distribution selon lui. Il pense soit à un problème de décalage, soit à un encrassement.
Il me propose de faire une maj du calculateur avec apprentissage.
Devant mes réticences, ses arguments sont de dire :
- ça peut solutionner le pb. Il n’a pas assez d’info pour partir sur la vérification du calage et que cette vérification coûte cher.
- ça permet de suivre la procédure peugeot. Si le problème revient, on pourra demander une prise en charge par peugeot en montrant que l’on a déjà essayé quelque chose.
J’accepte à contre cœur avec l’espoir que son 1er argument se vérifie.
Pour la suspension, c’est lui qui m’en parle en me disant que la voiture tape un peu. Il a vérifié et il y’a une fuite à l’AR. Système complet à changer, la pièce coute 980€…
Je lui dis que c’est pas normal pour une voiture de ce kilométrage, il est d’accord et me dit qu’il faut faire une demande de prise en charge. Il évoque 50% mais sans garantie.
29/06
Je récupère normalement le véhicule aujourd’hui. Je dois normalement voir le directeur de la CC pour le pb de prise en charge d’amortisseur. Je pense qu’on va aussi parler de prise en charge de la distri si le diagnostic se confirme à l’avenir.
Mes inquiétudes sont que le pb est surement celui du décalage est que celui-ci va empirer si j’utilise le véhicule.
Que feriez vous à ma place ? Faire quoiqu’il arrive la vérification du calage ?
Affaire à suivre…