3008 THP 156: un long feuilleton commence...

jsl1

Membre
5 Juin 2012
18
0
1
Bonjour,
Malheureusement, je crois m'être fait refourguer un 3008 avec le pb de distri décalée + le système d’amortisseur qu'il faut changer (fuite).
Véhicule plus garanti constructeur (1ere immat fev2010), 37500km à l’achat.
J’ai une facture d’entretien à 28770 km.
Bref c’est la m...e !

Voici l'histoire:
09/06
Essai du véhicule avec un expert d’une entreprise bien connue pendant 1h30. L’essai statique et en route se déroule bien (accélération, freinage d’urgence, etc). J’achète le véhicule. Je fais le plein dans une grande surface avant de repartir (SP95).

En rentrant avec ce véhicule (4h de route), juste après la vente, je constate des pertes de puissance. Très difficile de dépasser 3000tr/min. Ne connaissant pas bien le véhicule et ayant un fort vent de face sur l'autoroute, je ne m'alarme pas.
Après une pause et un redémarrage après de 2 h de route, le voyant système antipollution s'allume. Je regarde le manuel et il préconise d’aller voir un CC mais je peux à priori continuer à rouler. Je constate des pertes de puissance aléatoires sur la fin du trajet.
Le soir même je prend le véhicule sur des routes de montagne, tout va bien, pas de pertes de puissance mais le voyant est tjrs là.

12/06
Je prends RDV dans mon garage habituel pour le voyant et aussi parce que je trouve la suspension AR bizarre sur routes cabossées. Il me sort 8 codes fugitifs : plusieurs codes super cliquetis, le P0016 et le P2191. Après un essai par le garage, les codes ne reviennent pas et me dit que la suspension est normale sur ce véhicule.
Dans le même temps je prends RDV dans le même garage pr changer les pneus le 25/06.
Entre le 12 et le 25, j’utilise le véhicule 5 ou 6 fois sur courts trajets en ville et le voyant système antipollution se rallume mais pas forcément de pertes de puissance.
Je prends RDV pour le 26/06 dans un CC peugeot.

25/06
Changement des pneus arrières. En récupérant le véhicule le voyant a disparu. Après vérification, le garage n’a pas roulé ni enlevé le code. Mystère.
Le soir même j’essaie le véhicule sur voie rapide et je constate un manque de puissance (sans voyant). Le manque de puissance est cependant peu marqué mais perceptible quand même. Ca monte dans les tours, mais ça n'a pas beaucoup de pèche.

26/06
RDV chez le CC. On essaie le véhicule avec le technicien, on ne constate pas de pertes de puissance.
Il me le prend quand même pour faire un diagnostic. Il me dit qu’il va le prendre pour rentrer chez lui le soir en branchant l’ordinateur et revenir le lendemain pour reproduire le pb.

27/06
Il n’a pas pu s’occuper du véhicule. S’en occupe le soir et m’appel le 28. J’ai un véhicule de prêt.

28/06
Conversation de 40 min au tel avec le technicien. Il a constaté comme moi une perte de puissance faible le matin en venant au garage. Rien l'après midi.
Au cours de la conversation je comprends que le code du 25/06 qui s’est effacé tout seul est P0016.
Pour lui, il n’y a pas assez d’informations pour faire un diagnostic. Ce code ne correspond pas au décalage de distribution selon lui. Il pense soit à un problème de décalage, soit à un encrassement.
Il me propose de faire une maj du calculateur avec apprentissage.
Devant mes réticences, ses arguments sont de dire :
- ça peut solutionner le pb. Il n’a pas assez d’info pour partir sur la vérification du calage et que cette vérification coûte cher.
- ça permet de suivre la procédure peugeot. Si le problème revient, on pourra demander une prise en charge par peugeot en montrant que l’on a déjà essayé quelque chose.
J’accepte à contre cœur avec l’espoir que son 1er argument se vérifie.

Pour la suspension, c’est lui qui m’en parle en me disant que la voiture tape un peu. Il a vérifié et il y’a une fuite à l’AR. Système complet à changer, la pièce coute 980€…
Je lui dis que c’est pas normal pour une voiture de ce kilométrage, il est d’accord et me dit qu’il faut faire une demande de prise en charge. Il évoque 50% mais sans garantie.

29/06
Je récupère normalement le véhicule aujourd’hui. Je dois normalement voir le directeur de la CC pour le pb de prise en charge d’amortisseur. Je pense qu’on va aussi parler de prise en charge de la distri si le diagnostic se confirme à l’avenir.

Mes inquiétudes sont que le pb est surement celui du décalage est que celui-ci va empirer si j’utilise le véhicule.
Que feriez vous à ma place ? Faire quoiqu’il arrive la vérification du calage ?

Affaire à suivre…
 

:coucou:
Pour ma part je te conseille d'attendre le résultat de ton CC et voir si une prise en charge va fonctionner. D'autre part prépare toi peut-être à faire appel à ton assurance pour une protection juridique!!
J'espère pour toi qu'ils assumeront et qu'ils seront efficace!
Bon courage!! :chinois:
 

Bonjour,

y a t'il un bruit moteur ,comme un diesel?

J'ai ce problème là sur une 308 SW:perte de puissance aléatoires et voyant orange qui s'allumait.Il s'agissait de la pompe haute pression de l'injection.Pris à 50% par Peugeot, elle avait une 40000° de KM.
 



La maj calculateur a été faite. J'ai récupéré le véhicule et ça à l'air d'aller (trajet de 10min).

La semaine prochaine le CC fait une demande de prise en charge pour les amortisseurs, on verra ce que ça donne.

Je vais utiliser le véhicule ce WE et on s'est mis d'accord pour que je les tienne au courant.
Si j'ai les même symptômes, on partira pê sur un nettoyage car le technicien pense que l'encrassement est le plus probable au vu des codes.
Élément nouveau, il y' a un doute sur l'huile utilisée lors de la dernière vidange puisque l'étiquette de révision indique une mauvaise référence alors que la facture indique la bonne réf.
Si c'est avéré (impossible à savoir), ceci pourrait expliquer les problèmes de perte de puissance et d'encrassement si encrassement il y'a.

Affaire à suivre...
 


Bonjour,
Malheureusement, je crois m'être fait refourguer un 3008 avec le pb de distri décalée + le système d’amortisseur qu'il faut changer (fuite).
Véhicule plus garanti constructeur (1ere immat fev2010), 37500km à l’achat.
J’ai une facture d’entretien à 28770 km.
Bref c’est la m...e !

Au cours de la conversation je comprends que le code du 25/06 qui s’est effacé tout seul est P0016.

Mes inquiétudes sont que le pb est surement celui du décalage est que celui-ci va empirer si j’utilise le véhicule.
Que feriez vous à ma place ? Faire quoiqu’il arrive la vérification du calage ?

Affaire à suivre…

P0016 ? Problème de distribution :

http://www.permoveo.ltd.uk/tabid/122/OBD-Error-Code/P0016/Diagnostics/Peugeot/Default.aspx
 

Tu te bases que sur le lien où sur ton expérience ?
A ce que j'ai compris les arbres de diagnostics en fonction des codes d'erreurs sont assez complexes, à un code peut correspondre plusieurs problèmes.
 

Ce n'est qu'une piste, jsl1.

Bizarre tout de même que chez la plupart des constructeurs ce même code générique P0016 mène au décalage de la distribution...

:D
 

Petit conseil : si tu as acheté ta voiture à un professionnel, retournes toi contre lui pour vices cachés afin qu'il te reprenne ta voiture, c'est la meilleure solution !
Quand tu tombes sur un mauvais numéro, mieux vaut changer avant d'y perdre trop de plumes ! (qui a dit qu'on était tous des pigeons ^^).
 

Malheureusement je l'ai acheté à un particulier. Ça serait compliqué et long de prouver le vice caché et surtout l’antériorité de la panne (si c'est le cas). Sans parler du coût de la procédure.

L'essai de ce WE n'as pas été concluant. Il y 'a toujours des hésitations à l’accélération et cela de manière aléatoire. Certaines fois on est collé au siège, des fois c'est plus mou même si ça accélère quand même pas mal.
Le problème d'amortisseur fait aussi que la conduite n'est pas très agréable.

J'ai lu une info rapide sur le P1385 (cliquetis) sur ds3spirit qui irait dans le sens du nettoyage nécessaire.

J'attends la réponse du garage pour la prise en charge de l'amortisseur (système REAS) et je prendrais surement RDV pr la semaine prochaine pour le nettoyage.
 

Prise en charge de Peugeot à 70% pour l'amortisseur. Réparation la semaine prochaine.
ça me parait bien et surtout je ne veux pas être trop chiant pour garder du crédit pour la prise en charge de la distri ou décrassage si besoin.