[307 HDI 110] usure anormale train arrière

jacques SAVOYE

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20 Mai 2003
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J’ai constaté une usure anormale des pneumatiques du train arrière, surtout le pneu droit, comme une usure d’un défaut de parallélisme. Il y a deux mois, j’ai conduit mon véhicule au garage, le chef d’atelier avait demandé à la plate-forme la raison de cette usure anormale. Ils mont demandé « si je roulais sur des mauvaises routes ou chargé ». Je voudrais savoir si ce véhicule est fait pour rouler exclusivement sur les autoroutes et avec une seule personne à bord. Dans ces conditions il faudrait changer le contrat de vente pour indiquer «  véhicule à n’utiliser que sur autoroutes et avec une seule personne à bord »

Le 20 MAI 2003 : retour du véhicule au garage, nouveau contact de la plate-forme, elle a trouvé normale l’usure des pneumatiques, que les réglages du train arrière étaient dans les tolérances et qu’ils préconisaient de changer les pneumatiques avec une remise « généreuse de 20 % ».
 


J’ai constaté une usure anormale des pneumatiques du train arrière, surtout le pneu droit, comme une usure d’un défaut de parallélisme. Il y a deux mois, j’ai conduit mon véhicule au garage, le chef d’atelier avait demandé à la plate-forme la raison de cette usure anormale. Ils mont demandé « si je roulais sur des mauvaises routes ou chargé ». Je voudrais savoir si ce véhicule est fait pour rouler exclusivement sur les autoroutes et avec une seule personne à bord. Dans ces conditions il faudrait changer le contrat de vente pour indiquer «  véhicule à n’utiliser que sur autoroutes et avec une seule personne à bord »

Le 20 MAI 2003 : retour du véhicule au garage, nouveau contact de la plate-forme, elle a trouvé normale l’usure des pneumatiques, que les réglages du train arrière étaient dans les tolérances et qu’ils préconisaient de changer les pneumatiques avec une remise « généreuse de 20 % ».

Salut,

Si tu veux je peux te donner dès lundi prochain les tolérances pour le parallélisme du train arrière de ta 307 afin tu compares avec les mesures faites sur ta caisse (est-ce une berline ou une SW) ?

Pour cela il faut que tu réclames le rapport où figurent les mesures que ta concession a dû faire.

Pour info : il faut savoir que la géométrie du train arrière sur la 307 ne se règle pas comme pour celle du train avant. Cette géométrie est figée ce qui implique qu'elle doit être dans les tolérances en sortant de la chaine de fabrication sinon ...

a+
alex_t :)
 

tes pas le premier à avoir les pneus ar d'user prématurément sur la 307!!!! :confused:
 


Salut,

meme pb sur la mienne de mai 2002 : a 22000 km 3 pneus sur 4 hs... Le 4eme c'est celui qui est à l'arriere gauche et qui est encore bon.
Pour info, Peugeot a décidé de me monter des Michelin Exalto a la place des Conti, et ils en ont pris 3 sur 5 (roue de secours inclue) à leurs frais.
J'en ai payé que 2, et tant mieux car au prix du pneu...

Insistes pour qu'ils fassent de meme.

Sur ma voiture, ils cherchent toujours pourquoi elle tire à droite et pourquoi elle flotte. Ca fait 3 semaines quelle est au garage et que je me promène dans une 307 sw hdi 110 en pret. Elle fonctionne à merveille comparé à la mienne.

Bon courage.

Alain.
 

slt
ma 307 hdi 110 a 34000kms les pneus arrieres sont uses (pneus dunlop) que je vais remplacer par des michelin.
ca a l'air courant sur 307 dixit un technicien de centre auto.
a+
 

slt
ma 307 hdi 110 a 34000kms les pneus arrieres sont uses (pneus dunlop) que je vais remplacer par des michelin.
ca a l'air courant sur 307 dixit un technicien de centre auto.
a+

La mienne (hdi 110 de 2001 avec des dunlop) à 35 000 kms et les 4 pneus sont usés mais de façon homogène : pneus fragiles d'après la presse spécialisée, normal d'après ma concession... Bref c'est de l'arnaque (encore une) et je compte bien obtenir une participation de Peugeot pour l'achat de 4 pneus neufs après l'expertise que va mener bientôt le responsable régionale Peugeot de ma région sur ma 307.

Pour info : cette expertise s'inscrit dans le cadre de l'action du "collectif 307". Vous savez .. c'est le fameux dossier qui regroupe les témoignages d'utilisateurs de 307 à problèmes : tirage à droite, claquement, micro coupures, vibrations, j'en passe et des meilleurs.

Ce qui est vraiment inquiétant c'est d'avoir un pneu beaucoup plus usé qu'un autre sur le même train, ce que semble avoir l'initiateur de ce fil de discussion. Là le pb peut provenir d'une mauvaise géométrie du train.

A l'avant la géométrie se règle
A l'arrière, la géométrie ne peut pas se régler ! :trizo:

a+
alex_t :)
 

j'ai constaté moi aussi une usure plus importante sur le pneu arrière droit (307SW 2L essence de juin 2002), et hier, sur un parking, j'ai constaté une 307 5 portes HDI qui avait le pneu arrière droit bien entamé aussi. C'est qui est inquiétant c'est que mon pneu arrière droit est le plus usé des 4 et que l'usure n'est pas uniforme sur ce pneu, mais uniquement sur le côté extérieur ?????
Qu'en pensent les spécialistes ??? Car chez peugeot a part la réponse "c'est normal", ils savent rien dire d'autre. Mais moi je dis que C'EST PAS NORMAL DU TOUT. :mad: :confused:

PS: je prend autant de virages à gauche qu'à droite.....
 



Ma 307 a 40000 km et je viens de changer mes 2 Pzero a l'avant mais je vais devoir bientôt changer aussi les 2 pneus à l'arrière (c'est tout de même pas normal que les 4 pneus s'usent en même temps, je n'ai jamis vu ça :mad: ). Cependant, je n'ai pas fait attention à la façon dont sont usés mes pneus, je vais regarder ça.
 

slt
je viens de changer mes 4 pneus dunlop par des pilot primacy michelin et effectivement j'avais remarque que le pneu arriere droit etait plus use que les autres. (307 hdi 110 37000km) equilibrage sans probleme.
a+
 

Mes deux voisins ont des 307, une 5 portes HDI 110 et l'autre SW HDI 110. Sur la SW pas de problème d'usure, et usure plus prononcée regulièrement sur les deux pneux avant qu'a l'arrière. Normal quoi. par contre sur la 5 portes, pneu arrière droit le plus usé des 4 et pneus arrière presque aussi usés qu'à l'avant. Comme chez moi, et chez beaucoup d'autres. Regardez vos pneus de très près

Je relance le problème, mais est ce que qq'un de chez peugeot à constaté le défaut? En êtes-vous au courant ? Existe-t-il une solution? Que faire?

ES9J4S es-tu là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Moi j'ai changer mes 2 pneus avant chez Peugeot Vendredi et j'ai du y retourner car ma voiture vibrait, il ont mis 2 heures pour réussir a équilibrer correctement ma voiture. Ils m'ont dit qu'il ont une nouvelle machine très performante pour les équilibrages qui a été conçu après le lancement de la 307 car cette dernière et très difficile a équilibrer surtout avec les jantes de 17". Donc un conseil, allez changer vos pneus chez Peugeot, surtout pour les processeurs de jantes de 17".
 

Pas d'accord: allez les faire changer chez qui vous voulez , mais faites les équilibrer chez Peugeot.
 

Moi je doute qu'il faut aller chez peugeot pour faire monter et équilibrer ses pneus sur des jantes supérieur à 15 ". Est il pas préférable d'aller dans un centre auto où il pratique le tunning et monte toute la journée des pneus sur du 16,17" voir même maintenant 19, 21". Ils ont bcp plus d'expérience que peugeot qui montent des 17" que depuis environ 1 an et demi et qu'ils recoivent juste maintenant des machines à équilibrer ( dont je doute qu'ils savent parfaitement s'en servir)........... :rolleyes:
 

Moi je doute qu'il faut aller chez peugeot pour faire monter et équilibrer ses pneus sur des jantes supérieur à 15 ". Est il pas préférable d'aller dans un centre auto où il pratique le tunning et monte toute la journée des pneus sur du 16,17" voir même maintenant 19, 21". Ils ont bcp plus d'expérience que peugeot qui montent des 17" que depuis environ 1 an et demi et qu'ils recoivent juste maintenant des machines à équilibrer ( dont je doute qu'ils savent parfaitement s'en servir)........... :rolleyes:

Enfin fais ce que tu veux mais perso je préfère aller chez Peugeot car les centres auto (Pas tous) montent des jantes de 17" mais pas sur des 307 et c'est là la différence car comme tu le sais et comme tu peux le lire dans les divers post de ce forum que le 307 est tout de même une voiture un peu spéciale et je ne veux pas me retrouver devant un centre auto qui me dise qu'il ne peu plus rien pour moi, alors que Peugeot lui ce doit de remédier au pbs absolument.
Mon frère avait un Opel Calibra il y a quelques années, qui était elle aussi très sensible a l'équilibrage et bien il a fait un paquet de centre auto avant d'en trouver un qui arrive a lui équilibrer correctement ces pneus mais a quel prix !!.
 


peugeot est bien au courant de ce défaut, probleme de train arriere qui provoque l'usures des pneus
arriere, il faut téléphoné au service peugeot d'apres vente( je me rappel plus du tl)
 


Pour ma part, 307 vendu fin janvier avec les pneus arrière HS. Vraiment trop de pb sur cette voiture qui est definitivement mal construite.
Nouvelle voiture AUdi A4 tdi 130
 

J'ai pas mal d'experience la dessus... et un bon foutage de gueule des techniciens de Peugeot Salon de Provence.
1° episode : Une 206 SW : train arrière completement bouffé en ... 15 000 kms. (Uniroyal)
en plus en travers (ext droit et int gauche) Changement pour des michelin enregy : pendant 5000 kms, la voiture est "intenable", l'impression que le train avant "tourne tout seul. Bien entendu, tous réglages "dans les normes" et rien à faire côté concession... Tout rendre dans l'ordre (après 5000 kms) avec les michelin et au changement avant (40.000 kms) la voiture redevient "boiteuse" pendant 1500 kms, et se stabilise. Quand je l'ai revendue (setp 03) elle avait 50.000 et était parfaite avec sa double paire de Michelin. Conclusion du garage, après expertise de la voiture et des pneus incriminés : Elle est faite pour du Michelin !
Pourquoi etait-elle montée en Uniroyal ???
2° épisode : la 307 SW montée en Dunlop : Echange au bout de 32 000 kms du train arrière, et 40.000 du train avant. Depuis, c'est du Michelin Primacy, et l'usure (+20.000 kms) est insignifiante.
Question à Mr Peugeot : Si vos voitures sont conçues pour du Michelin, pourquoi les livrer avec autre chose ?
Et si je demande expressement que ma voiture neuve en commande soit livrée en Michelin, est-ce une option ?
 

Bon, hé bien je me souhaite bienvenue dans le groupe des pneus préméturèment usés...
307 SW HDI 1000 de Mars '03.
La voiture a 25.000km, montée en Dunlop SP2000, et est plus usée à l'AR qu'à l'AV :eek: .

75% des trajets effectués à vide, etc, etc...
Enfin, le Mr de chez Pijot va m'entendre à la prochaine révision.
Le pire, c'est que je suis certain qu'il va me proposer 20% sur des Michelin (Merci :? , j'sui hyper content), mais cette remise ne vaut rien par rapport à 123pneu par ex!!

Enfin, c'est ma 5eme Pijot, et je commence à mettre en doute le choix de la marque...
 

Enfin, c'est ma 5eme Pijot, et je commence à mettre en doute le choix de la marque...

Pareil ! ;)
Mais je les ai tjrs achetées d'occasion. Alors je suis un peu plus indulgent.
Cependant la dernière (307) je l'ai achetée presque neuve (voiture de collab. donc 6 mois) et c'est celle qui me pose le + de pbs.
Ah la qualité Peugeot c'est plus ce que c'était :non:
On est pas prêt de trouver des 307 en Afrique !
 

Pijot aurait dû nous dire que les 307 étaient des 4 roues motrices, ce qui explique que les 4 pneus s'usent aussi vite :lol:

Non franchement ça me fout les boules de voir ça..... :(

Qqun a l'explication technique de ce phénomène?
 

J'ai récupéré ma 307 HDI 110 le 28/02 après un pb anti pollution (je vais ouvrir un dossier) et comme c'est une concession ils m'ont faits des contrôles ...... les 4 pneus sont à changer (33000 km). Ce sont des Eagles. Le gars du garage m'a gentiment expliqué que la 307 ç'est, entre autres, une tenue de route exceptionnelle (c'est bien vrai) mais que cela avait une contrepartie, l'usure prématurée des pneus. Il m'a dit texto : elle use au carré, c'est à dire les 4 à la fois. On a regardé le prix des michelin (selon lui ce qu'il y a de plus costaud, les Pirelli étant comparable à du "beurre"), c'est 204 Euros/pneu + le forfait pose, soit environ 850 euros TTC. Il m'a même dit que certain conducteur un peu "sportif" ne faisaient pas 20000 km.
Je commençe à me dire que je n'ai peut-être pas fait le bon choix .......parce que j'ai aussi quelques pb électroniques.

Info sup : j'avais auparavant une 306 XTDT de 94 (c'est maintenant mon fils qui l'a) qui a dans les 180.000 km, je crois que j'ai changé une fois les pneus arrière !!!
Jack
 

salut, moi aussi j'ai un problème d'usre annormale des pneus a l'arrière sur ma 307sw pack hdi de juin 2002.c'est surtout celui de droite qui est usé, mais d'après ce que j'ai lue, j'ai de la chance car elle a 43500 et et celement au témoin, et c'est du dumlop!!
quand j'ai pris rendez-vous pour qu'il me change pour la deuxième fois mon calculateur ESP/ASR, le technicien ma dit que l'usure est normal et que c'est dut au faîte que la caisse est rigide et que la seul chose qui ne l'ai pas, ce sont les pneus et donc d'ou l'usure!!!!!!!!!
j'ai eu une Ford escort de 99 que j'ai revendu cher peugeot avec les pneu arriere d'origine avec 88000km( en + des pirelli) pour acheter une 206 hdi que j'ai revendu l'an dernier a 80000km pneus d'origine a l'arrière!!!!!
donc je ne peut pas dire que sa vient de ma conduite!!! :confused:
 

Les antiques Citroen BX avaient également une tenue de route hors paires ... et faisaient 50.000 km avec le train avant et 150.000 (si si....) avec le train arrière.

Que Peugeot arrête de se foutre de la gueule du monde!!! Vous dépensez plus en budget pneu (surtout en 17') qu'un possesseur de Porsche 911!!!! Incroyable!!!
 

ba ont n'est pas les seul mon beauf à une audi a3 140 ch et des monte en 17 pouces , la caisse à 16000 km et les pneus sont morts !!!!!!!