[307] volant moteur ...

Coink

Membre
21 Octobre 2004
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Hello
..juste une question .. ou se situe le couinnement du volant moteur .. j'ai un petit bruit sous la voiture, j'avais pas fait attention, j'aurai dis plus vers le milieu de vehicule.. un petit couic lors de secousse à l'accélération et/ou changement de vitesse.. (ca me l'a fait ce soir... pas cette aprem .. bizzarre non ?)

Merci

a+
 



Hello
..juste une question .. ou se situe le couinnement du volant moteur .. j'ai un petit bruit sous la voiture, j'avais pas fait attention, j'aurai dis plus vers le milieu de vehicule.. un petit couic lors de secousse à l'accélération et/ou changement de vitesse.. (ca me l'a fait ce soir... pas cette aprem .. bizzarre non ?)

Merci

a+


Le couinnement se fait lorsque tu décélères ;)
 

Sur 307 SW j'ai eu un tolle entre le pot d'échappement et le réservoir qui couinait dés que je roulais sur route dégradée et par temps chaud !... Après 3 visites chez Pijot le mécano a tordu la tolle. PI le bruit se situait à l'AR gauche.
Mais j'ai aussi le bruit du volant moteur a démarrage et quand je commence à rouler en 1ere, ou en marche AR.
Qlq confirme qu'il y a risque de casse de ce fichu volant moteur ?
 

Sur 307 SW j'ai eu un tolle entre le pot d'échappement et le réservoir qui couinait dés que je roulais sur route dégradée et par temps chaud !... Après 3 visites chez Pijot le mécano a tordu la tolle. PI le bruit se situait à l'AR gauche.
Mais j'ai aussi le bruit du volant moteur a démarrage et quand je commence à rouler en 1ere, ou en marche AR.
Qlq confirme qu'il y a risque de casse de ce fichu volant moteur ?

Casse de l'embrayage surtout, avant la casse du volant bi-masse.
La dernière modification intervenue fin de l'été en rechange empêche les casses, mais pas les bruits parasites des deux masses grippées.
 

Sur 307 SW j'ai eu un tolle entre le pot d'échappement et le réservoir qui couinait dés que je roulais sur route dégradée et par temps chaud !... Après 3 visites chez Pijot le mécano a tordu la tolle. PI le bruit se situait à l'AR gauche.
Mais j'ai aussi le bruit du volant moteur a démarrage et quand je commence à rouler en 1ere, ou en marche AR.
Qlq confirme qu'il y a risque de casse de ce fichu volant moteur ?

Casse de l'embrayage surtout, avant la casse du volant bi-masse.
La dernière modification intervenue fin de l'été en rechange empêche les casses, mais pas les bruits parasites des deux masses grippées.
Quel mystère ce VM :mouai:
Est-ce que quelqu'un aurait une image pour montrer à quoi ressemble la chose ?
millichap tu as l'air bien informé : est-ce ces fameuses "masses" qui sont à l'origine du problème ?
 

Est-ce que quelqu'un aurait une image pour montrer à quoi ressemble la chose ?

volantmoteur.jpg


mb.
 


Est-ce que quelqu'un aurait une image pour montrer à quoi ressemble la chose ?

volantmoteur.jpg


mb.
mbastin : :chinois:
Les masses se trouvent à la périphérie ? :confused:

Non, ce sont deux "disques" superposés qui s'autorise (ou pas dans le cas qui nous concerne ou bien avec difficultés) des mouvements pendulaires antagonistes afin d'amortir les à-coups de transmission et de gommer le recul ressenti au volant.
 

Sur 307 SW j'ai eu un tolle entre le pot d'échappement et le réservoir qui couinait dés que je roulais sur route dégradée et par temps chaud !... Après 3 visites chez Pijot le mécano a tordu la tolle. PI le bruit se situait à l'AR gauche.
Mais j'ai aussi le bruit du volant moteur a démarrage et quand je commence à rouler en 1ere, ou en marche AR.
Qlq confirme qu'il y a risque de casse de ce fichu volant moteur ?

Casse de l'embrayage surtout, avant la casse du volant bi-masse.
La dernière modification intervenue fin de l'été en rechange empêche les casses, mais pas les bruits parasites des deux masses grippées.

Quels signes précurseurs annoncent la casse de l'embrayage ?
Bruit particulier ?
Sensations particulières sur la pédale d'embrayage?
 

Est-ce que quelqu'un aurait une image pour montrer à quoi ressemble la chose ?

volantmoteur.jpg


mb.
mbastin : :chinois:
Les masses se trouvent à la périphérie ? :confused:

Non, ce sont deux "disques" superposés qui s'autorise (ou pas dans le cas qui nous concerne ou bien avec difficultés) des mouvements pendulaires antagonistes afin d'amortir les à-coups de transmission et de gommer le recul ressenti au volant.
Merci millichap pour les explications ! ;)
 


Hello,

suis passé chez Peugeot finalement,
donc le bruit apparait quand le changement de regime est "sec" .. changement de vitesse rapide.. bref quand le moteur bouge pas mal .. Le gars de chez peugeot est formel .. c'est la rotule d'echappement, c apperement un problème connu.
D'après lui il faut attendre la prochaine révision pour le changer .. que la pièce serait en cours de modification pour éviter que le problème ne resurgisse ..
Donc ma voiture..couine ... en 1er et 2nd ... apres ca ne s'etends pas ... tant pis ..........

S'en penser quoi ? c'est possible ?

pô cool ! :/
 

Sur 307 SW j'ai eu un tolle entre le pot d'échappement et le réservoir qui couinait dés que je roulais sur route dégradée et par temps chaud !... Après 3 visites chez Pijot le mécano a tordu la tolle. PI le bruit se situait à l'AR gauche.
Mais j'ai aussi le bruit du volant moteur a démarrage et quand je commence à rouler en 1ere, ou en marche AR.
Qlq confirme qu'il y a risque de casse de ce fichu volant moteur ?

Casse de l'embrayage surtout, avant la casse du volant bi-masse.
La dernière modification intervenue fin de l'été en rechange empêche les casses, mais pas les bruits parasites des deux masses grippées.

Quels signes précurseurs annoncent la casse de l'embrayage ?
Bruit particulier ?
Sensations particulières sur la pédale d'embrayage?

En phase critique, c'est broutage en cours de friction, et couinement en continue du volant au ralenti, comme en roulage.
Mais avant une casse, inutile de dire que les échanges thermiques auront sérieusement endommagés l'ensemble.
Dans les cas extrêmes, la poulie de vilebrequin à l'autre exrêmité peut être touchée, avec les conséquences que l'on imagine pour la distribution.
Quelques cas de BV ndommagées également.
 

...pfff j'ai eu peur, j'ai cru que tu répondais à mon problème ... :)

et pour mon histoire de rotule d'echappement, tu en penses quoi ? Merci

a+
 

:lol: :p je suis mécano chez peugeot et je peux vous dire que des volants moteur de 307 HDI 110 j'en ai changé un paquet et que je suis un pro de la depose repose boite de vitesse!!!!
 


:lol: :p je suis mécano chez peugeot et je peux vous dire que des volants moteur de 307 HDI 110 j'en ai changé un paquet et que je suis un pro de la depose repose boite de vitesse!!!!

combien de temp pour un remplacement???
 


En phase critique, c'est broutage en cours de friction, et couinement en continue du volant au ralenti, comme en roulage.
Mais avant une casse, inutile de dire que les échanges thermiques auront sérieusement endommagés l'ensemble.
Dans les cas extrêmes, la poulie de vilebrequin à l'autre exrêmité peut être touchée, avec les conséquences que l'on imagine pour la distribution.
Quelques cas de BV ndommagées également.

Merci.

J'ai posé cette question car à 73000 km le volant moteur a été changé. Pas de problèmes dans les premiers temps toutefois depuis 5000 ou 6000 km (actuellemeny 114 000 au compteur) le bruit est revenu.
Depuis lundi dernier, au ralenti, un fort bruit de vibration se fait entrendre, j'ai l'impression que cela vient du côté gauche du moteur (côté distribution).
Ce qui m'a surpris en démarrant c'est que les phares s'éteignaient un quart de seconde lorsque j'embrayais en passant la 1ère comme si le fait d'embrayer ou de débrayer bloquait le moteur (je n'ai toutefois pas senti le moteur prêt à caller). Ce phénomène s'est produit seulement lundi matin. Bizarre. :confused:
Par contre les vibrations au ralenti sont toujours présentes.
 

:lol: :p je suis mécano chez peugeot et je peux vous dire que des volants moteur de 307 HDI 110 j'en ai changé un paquet et que je suis un pro de la depose repose boite de vitesse!!!!

combien de temp pour un remplacement???

Barêmé à 5h30.
 

En phase critique, c'est broutage en cours de friction, et couinement en continue du volant au ralenti, comme en roulage.
Mais avant une casse, inutile de dire que les échanges thermiques auront sérieusement endommagés l'ensemble.
Dans les cas extrêmes, la poulie de vilebrequin à l'autre exrêmité peut être touchée, avec les conséquences que l'on imagine pour la distribution.
Quelques cas de BV ndommagées également.

Merci.

J'ai posé cette question car à 73000 km le volant moteur a été changé. Pas de problèmes dans les premiers temps toutefois depuis 5000 ou 6000 km (actuellemeny 114 000 au compteur) le bruit est revenu.
Depuis lundi dernier, au ralenti, un fort bruit de vibration se fait entrendre, j'ai l'impression que cela vient du côté gauche du moteur (côté distribution).
Ce qui m'a surpris en démarrant c'est que les phares s'éteignaient un quart de seconde lorsque j'embrayais en passant la 1ère comme si le fait d'embrayer ou de débrayer bloquait le moteur (je n'ai toutefois pas senti le moteur prêt à caller). Ce phénomène s'est produit seulement lundi matin. Bizarre. :confused:
Par contre les vibrations au ralenti sont toujours présentes.

Coté gauche, c'est côté boite, la distri est à droite (assis dans le véhicule j'entends).
Difficlie de diagnostiquer à distance.
Emmène ton auto dans le réseau.
Quel âge a t-elle ?
 

En phase critique, c'est broutage en cours de friction, et couinement en continue du volant au ralenti, comme en roulage.
Mais avant une casse, inutile de dire que les échanges thermiques auront sérieusement endommagés l'ensemble.
Dans les cas extrêmes, la poulie de vilebrequin à l'autre exrêmité peut être touchée, avec les conséquences que l'on imagine pour la distribution.
Quelques cas de BV ndommagées également.

Merci.

J'ai posé cette question car à 73000 km le volant moteur a été changé. Pas de problèmes dans les premiers temps toutefois depuis 5000 ou 6000 km (actuellemeny 114 000 au compteur) le bruit est revenu.
Depuis lundi dernier, au ralenti, un fort bruit de vibration se fait entrendre, j'ai l'impression que cela vient du côté gauche du moteur (côté distribution).
Ce qui m'a surpris en démarrant c'est que les phares s'éteignaient un quart de seconde lorsque j'embrayais en passant la 1ère comme si le fait d'embrayer ou de débrayer bloquait le moteur (je n'ai toutefois pas senti le moteur prêt à caller). Ce phénomène s'est produit seulement lundi matin. Bizarre. :confused:
Par contre les vibrations au ralenti sont toujours présentes.

Coté gauche, c'est côté boite, la distri est à droite (assis dans le véhicule j'entends).
Difficlie de diagnostiquer à distance.
Emmène ton auto dans le réseau.
Quel âge a t-elle ?

Elle est de 04/2002.
Je parlais du côté gauche en étant debout devant le moteur.
Je pense aller demain matin dans ma concession.
 

Merci.

J'ai posé cette question car à 73000 km le volant moteur a été changé. Pas de problèmes dans les premiers temps toutefois depuis 5000 ou 6000 km (actuellemeny 114 000 au compteur) le bruit est revenu.
Depuis lundi dernier, au ralenti, un fort bruit de vibration se fait entrendre, j'ai l'impression que cela vient du côté gauche du moteur (côté distribution).
Ce qui m'a surpris en démarrant c'est que les phares s'éteignaient un quart de seconde lorsque j'embrayais en passant la 1ère comme si le fait d'embrayer ou de débrayer bloquait le moteur (je n'ai toutefois pas senti le moteur prêt à caller). Ce phénomène s'est produit seulement lundi matin. Bizarre. :confused:
Par contre les vibrations au ralenti sont toujours présentes.


Il semblerait q'un nouveau soucis arrive sur nos 307 : la poulie de vibrequin qui se détériore attention à la casse possible.

VITE AU GARAGE
 

Merci.

J'ai posé cette question car à 73000 km le volant moteur a été changé. Pas de problèmes dans les premiers temps toutefois depuis 5000 ou 6000 km (actuellemeny 114 000 au compteur) le bruit est revenu.
Depuis lundi dernier, au ralenti, un fort bruit de vibration se fait entrendre, j'ai l'impression que cela vient du côté gauche du moteur (côté distribution).
Ce qui m'a surpris en démarrant c'est que les phares s'éteignaient un quart de seconde lorsque j'embrayais en passant la 1ère comme si le fait d'embrayer ou de débrayer bloquait le moteur (je n'ai toutefois pas senti le moteur prêt à caller). Ce phénomène s'est produit seulement lundi matin. Bizarre. :confused:
Par contre les vibrations au ralenti sont toujours présentes.


Il semblerait q'un nouveau soucis arrive sur nos 307 : la poulie de vibrequin qui se détériore attention à la casse possible.

VITE AU GARAGE

D'où sors-tu cette info ? :eek:

C'est n'est qu'une conséquence possible et ultime des volants moteur foireux.
Très peu de cas rencontrés il est vrai, les VM étant souvent changer avant ce stade critique, mais quid de la tenue dans le temps et les km ?
 



Et c'est normal si ça couinne encore après le changement du VM ? :/

Heu...Oui !
:/


Normalement NON :D

Pas pour très longtemps... :D


Ba quand je l'ai récupéré, ça couinnait encore :lol:
Je me demande s'ils me l'ont changé :voyons:
 

ma 307 est de 11/2001 et volant moteur changé a 56000 km puis 60000 km de nouveau sous extension de garantie.
Quelle qualite ces volants moteurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Total facture 2 volants + divers = 6000 € environ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fiabilité different de 307