308 1 phase 2 démontage volant

hitac53

Nouveau membre
19 Mai 2024
2
0
1
Angers
Hello la communauté 😉

Je prévoyais le remplacement du com2000 (défaut bruiteur)
Et je me suis lancée dans le démontage volant !
Seulement une fois les caches retirées je n'ai pas de trous dans le volant me permettant le retrait du cache du dessus du volant, j'ai uniquement des empreintes mais pas de trous !!!

J'ai essayé d'y mettre un tournevis en appuyant mais aucun effet mise a part faire un trou 😂

Est ce que quelqu'un a été dans le même cas que moi, si oui comment avez vous procédez ?

Je vois remercie
A+
 

Bonjour et bienvenue à toi :)

Rassure-toi, tous les volants sur la 308 ont bien le même système de fixation.
L'airbag se retire bien par les 2 trous que tu as repéré.

C'est juste que sur un volant qui n'a encore jamais été démonté... les trous ne sont pas encore percés :D
C'est bien par ces empreintes que tu devras insérer un objet (je te conseille un chasse goupille ou un tournevis torx plutôt qu'un Philips) fin et long en insistant un peu pour percer les opercules.

Sois prudent par contre et pense surtout à faire ces manips avec la direction bloquée volant braqué sur un côté (pour éviter les mouvements surprise) .... et batterie débranchée (pour éviter que l'airbag ne t'arrache le nez) :D

Le geste est un peu délicat car il se fait à l'aveugle, mais en gros :
1- percer les opercules avec un tournevis pointu ou un poinçon fin
2- utiliser un chasse goupille ou un tournevis torx à cou long et l'insérer doucement et bien droit (parallèle au plan du volant quoi) jusqu'à sentir une butée, ça doit bien se situer 5~7cm après l'orifice.
3- presser doucement, si tu sens une résistance "molle" c'est normal, tu es entrain de désengager le ressort qui maintien l'airbag. Si tu sens une résistance "dure", tu n'est pas au bon endroit, désengage ton tournevis et recommence, pour ne rien endommager.
4- une fois ce côté de l'airbag déclipsé, tu peux insérer un carton ou une carte bancaire dans l'écart sur le volant pour empêcher que l'airbag ne se reclipse quand tu vas attaquer l'autre côté
5- recommence les étapes 2 et 3 de l'autre côté.
6- ATTENTION, quand l'airbag sera libéré, retiens-le ! Il ne tient plus que par le (très mince et très fragile) faisceau !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Salut l'ami, moi c'est cette vidéo qui m'avait aidé pour sortir mon volant, si ca peut t'aider je te met le lien ci-dessous.

 
  • J'aime
Reactions: TheDiB