308 2L 136 Remplacement Embryage

Diefo

Membre
4 Septembre 2023
17
6
3
Toulouse
Bonjour,
je me lance dans la refection de l'embrayage de ma 308 136(4HRHRH). La voiture a 270000 Km et la pedale d'embrayage est assez dur.

Est ce que quelqu'un aurait vu passer un tuto bien fait sur le sujet?
Je prend toutes informations visuelles afin de ne pas galerer 107 ans à touver tout ce qu'il faut desacoupler.

Quid du remplacement du volant moteur?

Merci d'avance pour vos lumieres.


++
 

Je me repond ca pourra servir à certain.
Pas de difficulté particuliere la revue technique decrit bien les differentes étapes.
toutefois quelque conseils

- Commencert par detacher le silent bloc antibasculement ca donnera acces plus facilement à la vis de purge de boite.

- concernant les "agrafes de fixation des cable de tringlerie de boite, deconnecter la platine de la boite. Trop galere sinon à l'aveugle c'est gripé sale. Pour les temeraires voici à quoi ressemble la partie invisible (photo 422)

- pour sortiret remettre la boite : le differentiel est au dessus du berceau, deplacer la boite de champ avec le differentiel vers le haut sinon ca passe pas.

Le systeme d'ambrayage est a rattrapage d'usure, un outil de compression du diaphragme est forctement conseillé (photo 0393) (je devrais pas le dire mais avec mon abonnement amazon prime je fais du amazon location.....)

Attention lorsque vous sortirez le demarreur a ne pas intercepter les durites de depression turbo qui sont connectées à la boite a vide sous le collectueur d'admission.

Attention si vous souhaité retirer le pare chaleur au dessus du palier intermediaire de transmission (droit donc) il y deux vis mais aussi une agrafe pas mentionné dans la RT...(pas de photos)

Pareil dsl pas de photo, pour ecarter le collier du flexible d'echapement, passer une vis en lieu et place de la vis d'origine avec deux ecrous entre les "pinces" du collier, un pour serrer la vis et l'autre pour faire courrir sur la vis et ainsi ecarter le collier (bref je me comprend).

bien noter le sens de demontage des differents element pour retirer le resonateur turbo, le remontage ne peux pas se faire dans le desordre.

Enfin si vous voulez sortir l'echangeur thermique et / ou le radiateur pour ne pas l'endommager lors des manipulations du bloc moteur pour sortir our remettre la boite, la revue technique fait tomber le bouclier avant et l'optique de phare gauche, ce n'est pas necessaire les vis de fixation sont accessible par en dessous (à l'aveugle mais atteignable (presentation 2).

Bon courage.
 

Pièces jointes

  • Présentation1.jpg
    Présentation1.jpg
    79.2 Ko · Affichages: 5
  • Présentation2.jpg
    Présentation2.jpg
    132.6 Ko · Affichages: 5



Merci pour le retour! ça vaudrait le coup de copier-coller ça dans un tuto à part entière amha.