308 GT Line HDi 120 Noir Perla Nera juste reçue

john chrichton

Membre régulier
22 Avril 2010
25
0
1
123
Salut
Juste reçue ma 308 GT line HDi 120 Perla Nera, c'est un véhicule de société, je n'ai pas pu exactement tout choisir ce que je voulais, mais honnêtement, c'est une super voiture et j'ai quand même pu rajouter ces options :
ADML, Driver Assistance Pack, Caméra de Recul, Toit Vitré Panoramique et vitres arrières surteintées, Driver Sport Pack. (et attelage RDSO pour le porte vélos)
Je n'ai pas pu rajouter les jantes de 18" et le pack Denon ... Hors budget !
Bref, j'ai vraiment pas à me plaindre.

J'ai quasiment eu que des Lionnes : 106, 307 premium pack 110 gris alu, 307SW sport pack 136 gris alu, 3008 Féline 150 HDi bleu abysse et maintenant 308 T9, (avec une petite entorse Scenic 130 blanc juste avant). C'est probablement l'une des mieux finies de toutes.

Premier contact il y a deux semaines, et première impression : les portières, le son mat et feutré des ouvrants. Je sais que tous les constructeurs travaillent sur cette perception, mais ça marche à tout les coups. Ca ne claque pas, c'est un bruit sourd mais franc, ça donne tout de suite une bonne impression.

L'habitacle sombre, les montants noirs, les surpiqures rouges, c'est super sympa, ça change, là aussi, du gris clair des montants et du pavillon. Mais tout de suite je me suis dit que le TVP était bien choisi, ça rend l'habitacle plus clair et plus lumineux, surtout à l'arrière.

Les sièges sont très confortables, on est bien maintenu et j'aime beaucoup l'alcantara. Par contre l'espace aux jambes à l'arrière semble contenu, malgré le creusement du dos des sièges avant. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais les premiers intéressés ont trouvé l'espace suffisant.

Le SMEG+ : pas mal, écran moins réactif et moins défini qu'un Rlink Renault d'une Twingo III en tout cas c'est mon impression. A ce propos, je n'ai pas trouvé comment passer en clavier Azerty et comment changer la couleur de la cartographie du GPS, chose aisée sur le RLink. En fait, j'ai compris que ce n'était pas possible et je trouve ça dommage, ça rend l'utilisation du GPS plus laborieuse pour la saisie et les couleurs de la cartographie sont mal choisies, c'est pas hyper visible ce trait bleu de navigation.

Moteur / boite : J'apprécie le bruit limité en fonctionnement et la souplesse à basse vitesse, pas d'acoups c'est une conduite agréable, mais quand on appuie, ça répond.
Le passage 1ere / 2eme craque un peu, mais j'ai l'impression que ça se corrige un peu.
Le petit volant est une merveille et la lecture des compteurs au dessus est parfaite pour moi, le report des limitations de vitesse sur l'écran couleur entre les compteurs est d'une grande aide.

DSP, que j'ai pris pour me faire plaisir, je voyais plutôt ça comme un gadget. Que nenni, c'est bluffant, l'effet dans la direction, et surtout la réponse de l'accélérateur, ça vous change une 308, je ne pensais pas que l'effet serait si sensible, bref aucun regret mais alors vraiment ce serait dommage de s'en être passé.

Esthétique, elle me plait cette calandre avec le Lion, les clignotants à défilement avant aussi, dommage de ne pas avoir poussé la logique aux clignotants des rétroviseurs et surtout à l'arrière.

Difficile de tout dire après si peu de temps, mais c'est vraiment une bonne surprise.

La couleur, comme écrit ailleurs, le choix limité à blanc ou couleur foncée est imposé par la société, c'est mon premier véhicule noir. La poussière se voit déjà. Sur ce coup je vais avoir besoin de conseils, parce que je sais déjà que le lavage HP et la microfibre ne suffiront pas. Comment protéger du noir "neuf" ?

Bref content :D
 



Bonjour
Félicitation, belle voiture
Pourrais tu faire des photos de l attelage RDSO afin de voir ce que cela donne monte et démonte?
Y a t il une découpe de la jupe arrière, j ai remarqué une trappe sur la jupe Gt mais elles semble petite.
Merci
 

Pour les consos, j'ai pas encore eu l'occasion de faire de l'autoroute à vitesse régulière.
A titre d'info sur la région parisienne A86/A3 Dimanche 22km / 26 minutes / 4,9l/100 en conduite tranquille.
En condition route du matin 7 km / 24 minutes / 7.7l/100.

Pour le RDSO, la encore, je n'ai pas mis la rotule, mais j'ai bien vérifié à la livraison on ne remarque rien de derrière, par contre oui, le CC m'a confirmé qu'il y a eu découpe, j'essayerai de faire un photo.
 

Premier lavage et premiere expérience de ce qu'est le noir.
Catastrophe !
Après une petite attente en station Haute pression, prélavage rapide, la voiture est surtout poussiéreuse, et rinçage normal + eau déminéralisée.
Pas de brosse (pour éviter toute rayure), pas de gant non plus, vu la queue en station (je tiens à mon intégrité physique ;) ).
Je file rapide chez moi pour essuyage plus finition (je prévoyais un quick detailing de chez Meguiar's). Moins de 5 minutes après, un fois dans le parking, je sors et contemple le résultat :
Des traces de calcaire, un constellation de points blancs.

Opération sauvetage : j'avais acheté la veille un wash & wax sans eau de Meguiar's. Je repasse chaque partie de la carrosserie avec 2 microfibres 1 pour passer sur le produit après pulvérisation, une seconde pour essuyer.
Après 20 minutes .... ça brille... lavage sauvé.

Notes pour l'avenir :
Après lavage c'est c'est essuyage sans attendre.
Lavage à la main pas possible pour moi en parking donc lavage main en station à prévoir tôt le matin avec un shampoing digne de ce nom.

Par contre sur le Toit vitré, j'ai encore de trace de calcaire que je n'arrive pas à faire partir, il reste la trace du contour de la goute.
S'il existe des astuces, je suis preneur.
 

:coucou:

J'ai traité toutes mes vitres avec le produit Nano Protection (voir les partenaires du forum).

Plus de dépot de quoi que ce soit, et à vitesse normale, les essuies glace deviennet inutiles ; l'eau perle et n'adhère plus aux vitres.
 

Malheureusement pour nous et heureusement pour la planète l'eau utilisée en station avec nettoyeur haute pression est recyclée, du coup pas toujours très propre.

Personnellement, n'ayant pas la possibilité aussi de faire un lavage à la main, je passe ¼ heure à 20 minutes pour le lavage/rinçage en station HP et le double de temps à sécher la belle en me garant immédiatement après être sorti de la station.
Bien-sûr, le plus dur c'est de trouver une station avec à proximité un stationnement où tu seras peinard pour le bichonnage d'après bain !!! ;)
 

Sur une station de lavage récente, le filtrage de l'eau recyclée est parfait. Le rinçage à l'eau déminéralisée ne laisse pas de traces.
J'en ai fait l'expérience avec une station qui s'était installée près de chez moi. Mais quelques mois plus tard, le simple rinçage à l'eau "déminéralisée" ne suffit plus.
Est-ce l'entretien des filtres qui n'est pas fait à temps (économies ?)

Et je suis donc aussi obligé de l'essuyer (avec une peau de chamois).
Par chance il y a un petit coin dans la station où on peut se mettre sans gêner les autres dans les zones aspirateurs et la zone gonflage. Bon par contre je sélectionne des horaires où la station est peu fréquentée de manière à être un minimum tranquille.
 

Pour info il s'agit de la station Total Wash du début du boulevard de Verdun à Courbevoie.
Je pense effectivement qu'il y avait tant de monde que les filtres doivent probablement être fortement sollicités.