Bonjour à vous tous,
Cela fait un moment que je suis le forum et je me suis dit qu’il fallait quand même que je présente ma petite 308 GTI.
Donc je m’appelle Pierre, je ne suis pas très loin du lieu de fabrication des 308 donc du Doubs.
Je viens d’acquérir, il y a à peu près un mois une 308 GTI T9 Blanc nacré avec toutes les options possibles. Achat par concession française mais véhicule VSO avec 3km, elle en a maintenant 3260 (merci MY PEUGEOT APP pour le suivi c’est vraiment pratique).
Avec l’achat du véhicule j’ai pris la garantie maintenance avec l’option pneu été et hiver (Très pratique et pas chère), je le conseille activement.
Précédemment, j’avais une 208 GTI 1°phase qui comptabilisait 65 000km donc j’ai pu voir un peu l’évolution et pour moi il y en a beaucoup. Donc je vais essayer de faire un petit comparatif perso (ce n’est juste mon ressenti entre les deux voitures).
Concernant les trajets de tous les jours, l’intérieur est plus spacieux (+ axé grand déplacement), les sièges sont plus confortables mais maintiennent mieux. Les suspensions, à basse vitesse, sont plus « communicatives » c’est-à-dire que l’on sent + les défauts de la route mais ils sont filtrés plus efficacement que sur la 208. Pour les hautes vitesses la voiture est plus ferme ce qui permet à la voiture de beaucoup moins « sauter » que sur la 208 (à 180km/h la 208 est vraiment très souple, sentiment que tu ressens pas du tout sur la 308).
La tenue de route est l’aspect qui m’a le plus scotché, il n’y a aucune comparaison possible entre les deux voitures la 308 gagne sur tous les points. Le plus impressionnant pour moi est quand même le train avant de la 308 qui est juste un régal (même si les pneus y sont pour beaucoup). La voiture enroule très bien et est vraiment rivée au sol. Petite anecdote, quand tu es sur l’autoroute par temps de pluie la voiture ne bouge pas alors qu’avec la 208 tu ressentais toutes les flaques d’eau et le vent, ce n’était pas super agréable de conduire dans ces conditions.
Par rapport à mon compte rendu, il faut bien prendre en compte que les deux voitures ne sont pas du même segment c’est pourquoi j’ai pu avoir certaines remarques.
Pour le niveau technologique, je trouve cette 308 GTI vraiment en retrait par rapport à la version GT ou féline : pas de détecteur d’angle mort, disparition du régulateur adaptatif et freinage d’urgence supprimé. Je trouve aussi le fait qu’il y ai un seul port USB dans tout le véhicule est vraiment une économie de bas étage (même ma 208 en avait 2, pour un prix du véhicule pratiquement 2 fois moins cher).
Je vais passer maintenant sur les différents problèmes rencontrés ce premier mois d’utilisation du véhicule et je trouve pour moi que cela fait pas mal.
1° : Problème de frein bien connu par tout le monde. J’ai eu quelque fois le problème de corne de brume mais cela arrive très rarement mais le problème lors d’un freinage progressif arrive à chaque fois que je suis sur un freinage prolonger (ex sortie d’autoroute). Il arrive le plus souvent quand il pleut et qu’il y a au moins 4 personnes dans le véhicule.
2° : Problème pression de pneu. Le véhicule à a peine 1 mois et le témoin de pression de pneu c’est allumé ce week-end (j’avais bien vérifié la pression à la réception du véhicule). Résultats pression de 2.1 bars sur le pneu AVG et 1.9 bars sur le pneu AVD au lieu de 2.4 bars (pas de problème sur les pneus arrières).
Regonflage des pneus est maintenant je vais devoir vérifier chaque semaine pour voir comment cela évolue.
3° : Problème infiltration d’eau : Voulant vérifier la pression des pneus, j’utilise le kit de crevaison dans le coffre et là je vois une piscine en dessous le mousse plastique grise (2cm d’eau facile sur la tôle). Direction le concessionnaire pour prendre rendez-vous.
4° : A-coup dans le compartiment moteur lors de la mise en OFF du Start & Stop. Je m’explique, je ne suis pas vraiment fan du SS donc je l’éteins assez souvent lors des petits trajets mais lorsque celui-ci est éteins, j’arrive à un feu rouge, je me mets sur le point mort et désembraye quand je veux repartir au moment de rembrayer (le moment où le moteur redémarre quand le SS est actif) il y a un à-coup « Clac » à l’intérieur du compartiment moteur. Je ne vois pas ce que cela peut être.
Rendez-vous chez le concessionnaire la semaine prochaine.
Pour les petits problèmes mineures (peut-être parce que je suis un peu chiant), le TEP du volant (celui-ci était en vrai cuir sur la 208) est mal collé sur le dessus donc maintenant plein de « ride, ou pliure » sont présent et il y a plus de contact direct entre le TEP et le volant.
Autre petit problème, mauvaise finition du siège conducteur il est déformé sur le dessous, défaut non-présent sur le siège passager.
Malgré ces petits problèmes, je trouve que le véhicule est vraiment très agréable à conduire tous les jours que ce soit en mode promenade ou en mode sportif. Il faudrait quand même que Peugeot arrive à mieux gérer la qualité de leurs véhicules en sortie de chaîne car certains problèmes pourraient être évités.
En tout cas je suis très content de cet achat et je souhaite bonne route à tous ceux qui ont pu acquérir ces belles 308.
PS : Je suis pas un grand photographe mais j’essaierais de poster quelques photos avant la fin de la semaine
Cela fait un moment que je suis le forum et je me suis dit qu’il fallait quand même que je présente ma petite 308 GTI.
Donc je m’appelle Pierre, je ne suis pas très loin du lieu de fabrication des 308 donc du Doubs.
Je viens d’acquérir, il y a à peu près un mois une 308 GTI T9 Blanc nacré avec toutes les options possibles. Achat par concession française mais véhicule VSO avec 3km, elle en a maintenant 3260 (merci MY PEUGEOT APP pour le suivi c’est vraiment pratique).
Avec l’achat du véhicule j’ai pris la garantie maintenance avec l’option pneu été et hiver (Très pratique et pas chère), je le conseille activement.
Précédemment, j’avais une 208 GTI 1°phase qui comptabilisait 65 000km donc j’ai pu voir un peu l’évolution et pour moi il y en a beaucoup. Donc je vais essayer de faire un petit comparatif perso (ce n’est juste mon ressenti entre les deux voitures).
Concernant les trajets de tous les jours, l’intérieur est plus spacieux (+ axé grand déplacement), les sièges sont plus confortables mais maintiennent mieux. Les suspensions, à basse vitesse, sont plus « communicatives » c’est-à-dire que l’on sent + les défauts de la route mais ils sont filtrés plus efficacement que sur la 208. Pour les hautes vitesses la voiture est plus ferme ce qui permet à la voiture de beaucoup moins « sauter » que sur la 208 (à 180km/h la 208 est vraiment très souple, sentiment que tu ressens pas du tout sur la 308).
La tenue de route est l’aspect qui m’a le plus scotché, il n’y a aucune comparaison possible entre les deux voitures la 308 gagne sur tous les points. Le plus impressionnant pour moi est quand même le train avant de la 308 qui est juste un régal (même si les pneus y sont pour beaucoup). La voiture enroule très bien et est vraiment rivée au sol. Petite anecdote, quand tu es sur l’autoroute par temps de pluie la voiture ne bouge pas alors qu’avec la 208 tu ressentais toutes les flaques d’eau et le vent, ce n’était pas super agréable de conduire dans ces conditions.
Par rapport à mon compte rendu, il faut bien prendre en compte que les deux voitures ne sont pas du même segment c’est pourquoi j’ai pu avoir certaines remarques.
Pour le niveau technologique, je trouve cette 308 GTI vraiment en retrait par rapport à la version GT ou féline : pas de détecteur d’angle mort, disparition du régulateur adaptatif et freinage d’urgence supprimé. Je trouve aussi le fait qu’il y ai un seul port USB dans tout le véhicule est vraiment une économie de bas étage (même ma 208 en avait 2, pour un prix du véhicule pratiquement 2 fois moins cher).
Je vais passer maintenant sur les différents problèmes rencontrés ce premier mois d’utilisation du véhicule et je trouve pour moi que cela fait pas mal.
1° : Problème de frein bien connu par tout le monde. J’ai eu quelque fois le problème de corne de brume mais cela arrive très rarement mais le problème lors d’un freinage progressif arrive à chaque fois que je suis sur un freinage prolonger (ex sortie d’autoroute). Il arrive le plus souvent quand il pleut et qu’il y a au moins 4 personnes dans le véhicule.
2° : Problème pression de pneu. Le véhicule à a peine 1 mois et le témoin de pression de pneu c’est allumé ce week-end (j’avais bien vérifié la pression à la réception du véhicule). Résultats pression de 2.1 bars sur le pneu AVG et 1.9 bars sur le pneu AVD au lieu de 2.4 bars (pas de problème sur les pneus arrières).
Regonflage des pneus est maintenant je vais devoir vérifier chaque semaine pour voir comment cela évolue.
3° : Problème infiltration d’eau : Voulant vérifier la pression des pneus, j’utilise le kit de crevaison dans le coffre et là je vois une piscine en dessous le mousse plastique grise (2cm d’eau facile sur la tôle). Direction le concessionnaire pour prendre rendez-vous.
4° : A-coup dans le compartiment moteur lors de la mise en OFF du Start & Stop. Je m’explique, je ne suis pas vraiment fan du SS donc je l’éteins assez souvent lors des petits trajets mais lorsque celui-ci est éteins, j’arrive à un feu rouge, je me mets sur le point mort et désembraye quand je veux repartir au moment de rembrayer (le moment où le moteur redémarre quand le SS est actif) il y a un à-coup « Clac » à l’intérieur du compartiment moteur. Je ne vois pas ce que cela peut être.
Rendez-vous chez le concessionnaire la semaine prochaine.
Pour les petits problèmes mineures (peut-être parce que je suis un peu chiant), le TEP du volant (celui-ci était en vrai cuir sur la 208) est mal collé sur le dessus donc maintenant plein de « ride, ou pliure » sont présent et il y a plus de contact direct entre le TEP et le volant.
Autre petit problème, mauvaise finition du siège conducteur il est déformé sur le dessous, défaut non-présent sur le siège passager.
Malgré ces petits problèmes, je trouve que le véhicule est vraiment très agréable à conduire tous les jours que ce soit en mode promenade ou en mode sportif. Il faudrait quand même que Peugeot arrive à mieux gérer la qualité de leurs véhicules en sortie de chaîne car certains problèmes pourraient être évités.
En tout cas je suis très content de cet achat et je souhaite bonne route à tous ceux qui ont pu acquérir ces belles 308.
PS : Je suis pas un grand photographe mais j’essaierais de poster quelques photos avant la fin de la semaine