[308 GTI THP 200] Couple serrage

chorizo

Peugeot Addict
5 Décembre 2013
111
22
18
Bonjour,

Je suis sur le point de changer ma distribution sur ma 308 GTI THP 200 de 2010.

En effet, à froid, le matin quand les températures étaient un peu plus faible j'avais comme un bruit de raclement ccôté avant droit de la voiture.

Je me suis bien renseigné sur le sujet, et les THP 200 ne semblent pas concernés par les décalages de distribution. Hors, les tendeurs continueraient à déconner quand même...

Je vais acheter un Kit de la marque FAI pour refaire la distribution, mais j'ai des doutes sur les couples de serrage.

Cependant une question :

J'ai regardé sur mon ServiceBox, et le couple de serrage du tendeur est indiqué 6,5 Da.nm, mais j'ai entendu dire que le couple de serrage avait été revu à la hausse (8,5Da.nm) suite à des fuites d'huile. Et j'aurais souhaité avoir confirmation des connaisseurs ?

Pour le calage je n'ai pas trouvé spécifiquement d'outil pour le EP6CDTX alors j'ai pris le kit Clas OM 3749 BL :

https://www.clas.com/fr/coffret-calage-mini-psa-1-4-1-6-16v-essence-et-turbo-om-3749bl.html


Autres questions :

-PSA ne donnent pas de périodicité pour le remplacement de la chaine de distri, par expérience, même si les THP 200 ne sont pas concernés par les soucis de chaine, y a t il une périodicité de remplacement à conseiller en temps normal ?

Merci à vous.

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:

salut,
il n'y a pas de périodicité pour la chaine, il faut mesurer l'allongement.
En principe, dans le kit distri, il y a la chaîne. Tu veux changer quoi?
Par contre, il n'y a pas d'inclinomètre dans ton kit d'outillage. C'est quoi la différence entre le kit à 60€ et celui à 275?
 

Salut Kawajo,

pour moi la différence entre kit a 60€ et le kit a 275€ c’est sûrement le côté massif des pièces et la précision de celles ci.

j’ai pris le moins cher pour voir si ça peut faire l’affaire et si y a trop de jeu faudra que j’investisse dans le costaud à plus de 200€...

pour l’intervention que je prévois sur la voiture J’hésite :

- j’ai un claquement à froid qui ne disparaît au bout de 30 secondes environ donc je me pose la question est-ce que je ne change que le tendeur en contrôlant l’allongement de la chaîne qui je pense est bonne ( le moteur à 85000km il avait été changé sous garantie avec l’ancien proprio).

- ou bien est-ce que par sécurité pour pouvoir partir tranquille sachant que je fais 30 000 km par an, je fais le kit entier et comme ça on en parle plus...


Oui il va falloir que j’achète un inclinomètre en plus sur Amazon pour faire les choses bien
 

Salut,
sur mon moulin, à 70 000 km la chaîne était hors-côte... :spamafote: Donc à ta place je commencerais par piger et caler le moulin, démonter le tendeur, mettre le faux à la place et mesurer l'allongement. Si tu as de la chance tu remets un tendeur neuf et go, sinon... :pt1cable:

Pour le couple, peux pas t'aider. L'accès est tellement pourri que quand j'ai réussi à caler ma clé dessus, j'ai serré au TAF ("tight as f*ck")... ça fuit, mais pas par là :cool:

Enfin, pour l'inclinomètre: je me suis pris la tête à en trouver un de super qualité (je peux prêter si tu veux, en idf). Puis qq semaines après j'ai eu mon premier smartphone et j'ai vu que l'accéléromètre du smartphone est largement assez sensible pour la manip. Surtout si tu as une appli avec une fonction de mise à zéro des valeurs d'angle.

D'ailleurs, à ce propos, dans la RTA ils disent d'utiliser une équerre, j'ai toujours par compris pourquoi on peut pas caler directement l'inclinomètre sur l'AAC...
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Salut Vanoscrap

Merci de ta réponse, je n'ai pas eut la notification par mail que tu avais répondu sur le fil du coup je ne vois ton message que maintenant.

Par contre, j'ai la revue Haynes (mais l'EP6CDTX n'est pas détaillé) et j'ai accès à Service Box, mais il n'y a aucunes indications sur le calage des déphaseurs ?

Je vois bien que les déphaseurs sur les schémas ont un poinçon mais, ils n'indiquent ou les poiçons doivent etre positionné ? Si j'en conclus ce que je vois à droite à gauche, je dirais qu'ils se font fassent face et sont alignés avec le plan de joint de la culasse ? Ou bien doivent ils se faire face sans rapport avec le plan de joint de la culasse ?b1eg0hxd.jpg
Image prise sur internet :
maxresdefault.jpg

Ou alors, vu qu'ils sont mobiles, est ce possible qu'on puissent les repositionner dans n'importe quelle position ? J'ai vu que sur les autre THP, il fallait repositionner (comme sur le THP 156) la fleche à l'arrière du déphaseur en rapport avec le plan de joint de la culasse.

Mais sur le THP 200, il n'y a que ce poinçon en facades des deux pignons, et aucunes indications nulle part ?

Concernant le matériel :

Pour l'inclinomtetre je l'ai acheté sur amazon avec une équerre d'ingénieur comme détaillé sur service box. J'ai acheté le kit distri complet et je vais tout changer comme ca je serai tranquille, la distribution a 85000km, je veux pas y revenir dans 40000km.

C'est vraiment une galere le manque d'information chez Peugeot, à moto c'est simple quand on refait des moteurs (enfin sauf chez Yam) la, tu as un manque d'information je trouve. Si les déphaseurs ne doivent pas avoir de position de calage (sinon ca serait indiqué dans les infos service box du EP6CDTX) pourquoi ont ils ce fameux poinçon en facade ?

Merci pour votre aide et vos messages.

Bon weekend
 

salut,
il n'y a pas de calage des déphaseurs, je ne sais pas d'où est sortie cette histoire de poinçon.
Le déphaseur sert à faire varier la position relative des arbres à cames par rapport au vilebrequin, tout se passe dans le déphaseur.
Attention, sur ta photo internet , les 2 déphaseurs sont inversés ( IN = ADM, EX = ECH).
 
  • J'aime
Reactions: chorizo

Salut Kawajo
C’est ce que je me disais aussi, je comprenais pas.
Bon au moins je sais quoi faire alors maintenant.

j’ai trouvé les couples de serrage actualisé

tendeur 8,5 danm
Déphaseur In et Ex 2danm + 180 degrés
Pignon vilo 5danm + 180 degrés c’est énorme !
 

Salut à tous,

Ça y est, hier j’ai démonté le couvre culasse pour voir un petit peu la tête de tout ça.

Le coffret de calage que j’ai mis dans mon premier message n’est pas compatible avec mon EP6CDTX...

Impossible de passer au-dessus des ressorts pour le système de régulation de la levée des soupapes.

j’ai commandé un autre coffret le CLAS OM 4077 qui lui est compatible avec mon moteur.

du coup je ne l’aurais pas avant 15 jours.

Il coûte très cher mais au moins ça sera de l’outillage de qualité pour pouvoir faire du bon boulot, et puis même si dans 80 000 km je dois recommencer d’ici trois ans j’aurais déjà le coffret.

je vous tiens au courant dès que tout est changé.

Bonne journée à tous
 

Bonjour à tous,


Voila après quelques semaines le temps de recevoir mes outils et d’avoir un peu de temps je viens de terminer le remontage de ma voiture.

J’ai donc remplacer le kit distribution complet tout fonctionne à merveille, je n’ai plus aucun claquement à froid elle tourne comme une horloge.

Étant donné que j’ai remplacé la distribution ( mais pas les déphaseurs ) faut-il refaire des apprentissages ou une remise à zéro via Diag box ??

Elle n’affiche aucun message d’erreur mais je préfère demander au cas où.

Merci à vous les experts bonne journée à tous
 
  • J'aime
Reactions: Romseb