Lieballe Mario

Nouveau membre
15 Novembre 2023
1
0
1
Toulon
Bonjour,


J’ai acheté il y’a bientôt 3 mois à un particulier proche de Nice une Peugeot 308 1.6 vti de 2007 importée d’Allemagne achetée à 121 000 et actuellement à 126 000km.


J’étais en connaissance d’une panne pouvant être fréquente sur ce modèle concernant la chaîne. Lors de l’achat, le vendeur me dit qu’il possède la voiture depuis plus ou moins un an et n’a aucune information de ce qu’il s’est passé avant.


De ce fait, je l’ai acheté à 3500€ par virement.


Un mois après, j’observe une énorme fumée blanche à l’odeur d’huile moteur qui sort du pot d’échappement et j’ai eu 2 fois la température moteur qui est montée au maximum au compteur puis est revenue à la normale en 2 secondes. La montée en température a enclenché le ventilateur. Couper le contact puis le remettre a permit d’arrêter le ventilateur.


Le lundi 6 novembre 2023, j’amène la voiture dans un garage qui accepte de me faire le kit chaine (chaine, tendeur, cale chaîne ). J’ai réglé la facture de 865€.


À la sortie du garage, j’observe que la voiture affiche un niveau d’huile et tremble énormément comme s’il lui manquait un cylindre. Je me gare donc à 20m du garage et sors ma jauge à huile qui est tordue (jauge en métal assez flexible je m’attendais pas à la voiture tordue) je fais mon niveau et me rend au garage avec la jauge. Le garagiste m’indique ne pas l’avoir touché car aucune raison et qu’il a remit 6L comme indiqué par le constructeur. Il me dit d’aller à Peugeot la commander et de lui ramener la facture pour le rembourser.

J’explique donc à mon retour de Peugeot à 10 minutes aller-retour que la voiture vibre énormément ( il était absent, donc j’ai parlé avec ses 2 mécano ). Ils regardent et me disent que c’est la bobine d’allumage qui est morte. Je leur explique aussi que j’ai 1 voyant moteur anti-pollution qui s’est affiché à la sortie du garage et que le ventilateur s’enclenche seul et reste allumé ( même avec le moteur éteint ). Il fait un coup de balise et me sort 2 défauts moteur (P0140,P0118) qui n’étaient pas présents soit sous la forme d’un voyant moteur ou d’un bruit lors de l’achat et aucune info du vendeur à ce propos.


Directement après, je commande donc la bobine d’allumage au près d’ « autodoc ». Le lendemain après avoir reçu la pièce, la voiture ne démarre plus. La voiture fait plusieurs cliquetis sans entraîner le moteur, il s’agirait donc du démarreur d’après un autre garagiste proche de chez moi qui refuse de faire la réparation. Il m’a expliqué avoir peur de toucher les casses potentielles de l’autre garage et de subir toutes les conséquences.


Je commence donc à me renseigner si je possède une assurance juridique pouvant m’aider mais malheureusement pour moi en temps que jeune, ni mon assurance voiture ni même ma carte ou mon assurance habitation ne peuvent me couvrir.


J’ai donc plusieurs questions concernant ces problèmes:


  1. Je soupçonne que le compteur soit truqué Dans ce cas, comment puis-je le vérifier au près d’un expert sans avoir à payer 150€ ?
  2. Est-il possible de me retourner contre le garagiste alors qu’aucune casse ne peut être liée à sa réparation en dehors de la jauge à huile?
  3. Est-il possible de me retourner contre le vendeur pour vice caché et si oui est-que mon cas présent peut présenter un vice caché (comme une soupape tordue qui rendrait donc un ct impossible à l’anti pollution sans compter le voyant moteur) ?
  4. Et si je me retourne contre le vendeur et qu’il ne peut pas payer comment cela se passe-t-il ?
5. Et si vous auriez une idée pour résoudre c’est problème ?
 

Les voitures en provenance d’Allemagne c’est la plaie. Ils ont le droit de trafiquer les compteurs.
 

salut,
quand un garagiste te dit qu'il faut 6L d'huile dans un moteur, il faut partir en courant...
pourquoi avoir changé le kit chaîne sans code défaut le concernant?
Maintenant que le moteur a été bricolé, tu auras du mal à te faire rembourser par le vendeur.
Pour le compteur trafiqué, tu peux demander l'historique des réparations faites dans le réseau Peugeot ( s'il y en a ) au garage Peugeot.
Après prouvé que le vendeur était au courant pourra être difficile .
L'alerte de température vient du BSE, problème connu.
Si la voiture ne démarre plus, tu as vérifié la batterie?
 

Salut,
décidément...
- 6L d'huile dans un VTi :eek:
- la jauge d'huile, si elle est placée comme sur le THP par rapport à la distribution (kawajo?), c'est les mecs qui ont démonté la distri qui l'ont tordue - elle passe dans un des guides de chaînes et quand on essaie d'enlever le guide sans avoir retiré la jauge, on déforme la jauge
- ton énorme fumée blanche elle a continué longtemps? quand tu l'amenais au garage, ça fumait?
- concernant les voitures allemandes, je ne sais pas d'où tu sors ça, david, mais de manière générale les allemands s'occupent mieux de leurs caisses, les équipent mieux etc. et n'ont évidemment "le droit" de modifier le km :pt1cable: et puis sur une 308 VTi, franchement, quel intérêt de réduire le km? c'est pas comme si t'allais doubler le prix de vente... :dodo:
- quand tu dis que ya "aucune information de ce qu'il s'est passé avant", ça veut dire quoi? tu n'as aucun historique? zéro? histovec donne quoi, au moins? ne jamais acheter une caisse avec zéro historique...:spamafote: