tu as au moins déjà regardé les véhicules en stock ?
il y a régulièrement sur le webstore peugeot pour les concessions près de chez moi, divers coloris et diverses finitions en 308. ils ne sont pas fous non plus les concessionnaires, quand ils commandent un véhicule qui n'est pas assorti d'une commande d'un client, ils prennent un véhicule qui ne va pas rester trop longtemps dans leurs stocks (véhicule en stock = argent bloqué jusqu'à sa vente)
le souci de réduire les stocks n'est pas d'améliorer la rentabilité, mais d'éviter de bloquer des liquidités, ce qui poserait des soucis de paye des employés ou d'achat de matières premières (pour rappel, c'est la raison des grands déstockages de fin 2008) et poserait souci à la première crise économique venue (un peu comme pour les ménages qui ne peuvent pas faire d'économies pour cause de salaire trop bas par rapport aux charges : dès qu'il y a un salaire qui saute, on ne peut plus faire face)
et puis le "sur-mesure" prend toujours du temps, mais tu as la satisfaction d'avoir le véhicule que tu as configuré toi-même, sans concession sur la couleur ou les options...
quant à ton exemple de commande de pièces commandées en Californie et reçues 5 jour splus tard, je me demande combien tu as payé de frais de port (il m'arrive moi aussi d'acheter outre-Atlantique, et la dernière fois, ça aa priss 3 semaines entre le mail "on vous a expédié votre commande" et la réception chez moi)
bref, il faut raison garder, et si le délai est annoncé au départ, tu signes en connaissance de cause. mais il faut bien avouer que pour gagner des osus sur la voiture neuve, passer par un mandataire qui va commander la voiture aux Pays-Bas ou en Italie à un concessionnaire, qui lui même commande la voiture à l'usine, la réceptionne, puis la réexpédie en France vers le mandataire, il y a forcément du délai qui se rallonge (sans compter la note de transport
)
toujours la même rengaine : difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et l'approbation du crémier